Accueil > Critiques > Archives > Boston Public > Pris de vitesse
3.03 - Chapter Forty-Seven
Pris de vitesse
Chapitre 47
dimanche 14 septembre 2003, par
Rien qu’en voyant le teaser France 2 et le prégénérique, qui promettait un clash profs/élèves qui n’aura finalement pas lieu dans cet épisode (ils sont très forts, au service Marketing), on savait que cet épisode allait être très bon. A priori, rien de bien transcendant qu’un jeune faisant de la course de vitesse avec une voiture de tuning en compagnie d’un des deux Jeunes Professeurs(tiens je vais les appeler Heckel et Jeckel comme ils ne servent pour l’instant à rien, même s’ils sont bien sympas..), mais dès les crédits du générique, ça devient très intéressant : on apprend que Senete a pris des congès maladie et que pour l’exemple, Guber doit se faire suspendre pendant une semaine (décision de la remplaçante du Dragon, le recteur). Et le festival continue avec Lipschultz faisant son courtier en assurances, et la suite de la plainte de Henson prise par l’avocat de l’école (ou le représentant syndical, enfin voilà).
On l’a compris, "Boston Public" saison 3 a laissé tomber le côté didactique pour une version un peu plus musclée des comédies de campus, en gros, on est clairement plus porté sur la gaudriole, et même Harper devient plus souriant. Même que ça devient plus facile pour moi de reviewer tout ça, et il devient hallucinant de voir Kelley, qui avait pourtant voulu imposer Henson, le lâcher dans sa mélasse de ridicule. Il va ainsi s’embourber dans une plainte pour motifs graves (racisme) alors que, tout le monde le sait, le téléspectateur en premier, que c’est des motifs beaucoup plus personnels, en gros ils ne peuvent pas se souffrir. Mais Kelley a fait un bon choix, et il le fait par le biais de Harper : rendre moins lourde cette histoire, et la placer dans un contexte beaucoup plus bon enfant, en faisant retirer la plainte à Danny par le biais de Marla. Ce dont elle va s’acquitter de manière peu commune : prétexter l’attirance sexuelle. On l’a compris, ce qui partait d’engueulades passionnées sur des sujets plutôt graves, voire à l’origine des meilleurs épisodes de la série, va peu à peu partir dans un vaudeville façon Laurel et Hardy.
Côté intrigues à peu près sérieuses, on a Heckel Fisher, prof de physique, mis au courant par Jeckel de l’incident après que l’élève aie rétorqué que Heckel cautionnait ce genre de pratiques. La réaction de Heckel ne se fera pas attendre : après avoir raisonné dans la maison en pain d’épices qui lui sert de cerveau : faire tomber une vieille voiture accrochée à une grue dans un cours sur la vitesse gravitationnelle. Crash ! Mais néanmoins Heckel et Jeckel se retrouveront comme des cons car en ayant fait un cours de sensibilisation à la sécurité routière, ils sont "de l’autre côté de la barrière" profs/élèves. Et ça c’est pas cool, m’voyez ?
Côté lourderies en tout genre, on a les prises de tête sentimentales de Miss Cooke qui va tromper son Tampaïen (habitant de Tampa...et n’essayez pas de rectifier !) de Senete avec le même Heckel devant "Austin Powers". A mon avis, ça ne vaudra pas mieux que le précédent couple qu’elle a TENTE de former avec Senete, mais bon on s’en fout, puisque l’on retiendra la blague de la pourtant si discrète Marilyn sur ses penchants sexuels...
Ah, oui, on a oublié l’intrigue de Guber : clairement la plus intéressante du lot, puisque le pauvre s’en prend plein la figure lorsque le prototype Marcie X-2.0 (clone de Louisa en plus jeune) lui propose de prendre sa place durant sa semaine de suspension, histoire d’envoyer un signe fort aux élèves. C’est clair, Marcie X-2.0 peut aller rejoindre l’assistante de John Doe au rayon suggestions lumineuses.. Mais néanmoins, cela montre une fois de plus que Harper ne veut pas lâcher son assistant, surtout quand celui-ci assume avoir commis une faute, ce qui est une réaction très surprenante et fort agréable pour Guber, dont le côté âgressif avait été poussé à bout dans les épisodes précédents. Vous vous en seriez douté, tout rentre donc dans l’ordre, Guber remet à sa place Lipschultz qui nous aura bien fait marrer (le speech entre les deux sur les causes de mortalité enseignante, est affreusement juste) et peut retrouver le sourire.
Donc, malgré la disparition d’intrigues sérieuses et d’élèves à problèmes (mais vu comment la saison 2 les traitait ce n’est pas un mal), "Boston Public" réussit à faire de bonnes surprises, à rendre certaines intrigues bon enfant (Marla et Danny) et sort sa meilleure arme : l’humour. Mais avec le probable retour de Senete, et les infidélités de Ronnie (c’est soapesque, mais ça va bien peser dans son retour, à mon humble avis), ce nouveau Chapitre réussit à tenir sur la longueur. "Boston Public" renaît et c’est tant mieux. Mais virez-moi Heckel et Jeckel.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires