LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Ici, On Rase Gratis

2.13 - Phase One

Ici, On Rase Gratis

Phase Un

mercredi 8 octobre 2003, par Mad_Dog

Si vous avez déjà vu Phase One et que vous voulez voir ce que j’en pense, vous êtes bien parti... mais si lisez ceci parce que vous avez loupé Phase One, ne lisez pas ma review, arrêtez de suivre Alias et attendez que l’épisode soit rediffusé. Suivre la suite, serait un peu comme suivre une série sans en avoir vu le pilote.
Bon, et exceptionnellement ma review sera linéaire. Sachant que je ne connaissais cet épisode que par différentes allusions (sur lesquelles je reviendrais...) j’ai tout découvert ce soir.


L’épisode commence avec la "Séquence post Superbowl " où afin d’attirer le gros spectateur assis sur son siège, on commence par du Sidney en tenue affriolante noire. Comme ça ne suffit pas, on la remet en tenue affriolante mais rouge. Elle est chargée de séduire un type, puis de le neutraliser. Puis, on se rend compte que la scène se situe dans un avion. Il y a baston, puis échange de coup de feu (je reviendrais sur cette scène plus en détail.)
Flash-back - Plus de générique.

Puis, l’épisode commence par une scène à me faire dresser les cheveux sur la tête. Vaughn drague Sidney, lui disant qu’il n’en peut plus, qu’il rêve d’être avec elle, etc... Le tout sur de la musique pourrie. Pour un épisode dit "mythique" ça commence mal.

Puis, on a le droit à une scène de réunion de la CIA, dans laquelle... Kendall récapitule toute la série : le SD-6, Sidney et son père, son boulot. (Sauf l’intrigue "Laura Bristow" d’ailleurs.) Puis, Kendall annonce que Sloane à disparut et qu’il a été remplacé par un nouveau chef, Geiger, ce qui est une suite assez logique du dernier épisode où Sloane transférait son argent durement gagné pour partir sur une île avec sa femme.

Et là, inquiétudes de Sidney et de Dixon (en langage codé, cela veut dire que les agents de la CIA et les "innocents" du SD-6 s’inquiète du personnage) Et ils ont raison ce type ressemble de loin à Bruno Kremer. Pour tout dire, il fout même les boules à Sark. Le gars interroge Sidney sur le meurtre de son fiancé et sur sa loyauté envers le SD-6 après cela, bref, il la torture mentalement histoire de voir si elle est convaincu de son boulot.
Jusqu’ici, ça entame un épisode sympa... rien d’exceptionnel.

A l’issue d’une discussion avec Sark, Sidney entend parler du "serveur 47", un ordinateur qui contiendrait toutes les informations de l’Alliance. (Oui, rien que ça !) La CIA parvient à localiser ce fameux "serveur 47" (Encore un truc tout à fait "Alias", il suffit qu’on entende parle d’un ordi qui était ignoré de tous, comme ça, ils le découvrent sur un claquement de doigt ils repèrent sa localisation.) Ce qui est un peu plus sympa, c’est l’idée que le serveur 47 se trouve sur... un 747, qui ne se pose que pour se ravitailler (en essence, en bouffe et en fille pour le gardien de l’ordi) et reste toujours en l’air. (Pas con la planque.)

Mission1 : Au dessus de l’Atlantique :

- Localisation : Dans un 747

- Mission : Sidney doit neutraliser les gardiens, accéder à l’ordinateur de l’avion, transférer des données à la CIA.

- Gadget utilisé : Un fil planqué dans son bracelet en diamant.

- Ennemis : Le garde du corps du gardien

- Niveau de difficulté : 4 ( James Bondienne...)

- Problème : Elle se fait repéré et tirée dessus.

- Looks : Sidney en petite tenue (noire puis rouge) puis parachutiste.

- Niveau d ?intérêt : 4 à 2 (La scène passe deux fois. Si elle intrigue au début... la fin post-cliffhangher m’a légèrement déçue)

- Résultat : Réussite partielle. Sidney récupère des données, mais l’avion explose.

Avis sur ce passage : Je comprend une remarque de 666 : "Des effets spéciaux aussi moche que dans Phase One !" C’est clair. En fait, la deuxième fois, la mission repasse, mais vue par Vaughn et Weiss (éléments comiques assez dispensable..) puis, ça se termine en gun-fight, par un scène de dépressurisation où les agents tombent dans le réacteur de l’avion (qui explose) et seule Sidney réussit à s’accrocher, à mettre un parachute et à sortir.
Je n ?aime jamais les scènes d’avions dans les films d’espionnage. On se demande pourquoi c’est toujours le type qui est mauvais qui passe par la fenêtre et que le gentil à comme par hasard son parachute ou des bonnes sangles. Je vais être gentil pour cette scène, parce que :

- Dans Goldeneye, James Bond fait encore pire au niveau "physiquement impossible".

- C’est la première scène de "dépressurisation" de la série. C’est vrai que pour une série qui se veut d’espionnage, c’était une "figure classique" qui n’avait jamais encore été faite. (Mais, maintenant que c’est fait, c’est à ne plus jamais recommencer, compris ?)


Puis, dans la scène suivante, Fran et Will fêtent la réussite du "superrestau" de Fran et l ?embauche de Will dans un journal. Ils attendent Sidney, se félicitent puis... Haaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!
VISION D’HORREUR : Will et Fran en train de s’embrasser !
Si j’ai bien voulu fermer les yeux sur la scène précédente, là, je commence à me demander si Phase One n’est pas géniale que pour les Shippers et les fans de scènes d’actions à la "James Bond". Là, ça me décevrait beaucoup !

Ayant eu des informations permettant d’accéder à tout les SD, Kendall reste dubitatif. En effet, (se rapporter à "The Box ») si leur piratage des codes du SD-6 échouent, le bâtiment explosera, entraînant la mort des agents, des gens dans le bâtiment... (Sans parler des dommages collatéraux.) Sidney explique que si l’on trouvait un code bon au SD-6, ça voudrait dire qu’ils seraient encore tous en activité.
Là, mon intérêt est quand même piqué au vif... D’abord, car ça reprend exactement l’intrigue de The Box...ensuite parce que... l’intrigue parle de purement et simplement supprimer le SD-6 !

Pour me rassurer par rapport à la semaine dernière, Fran a effectivement des serveurs, et Will l’aidait en tant que serveur, puisqu’elle explique à Sidney que maintenant qu’il part, elle devrait en embaucher un autre. Puis, les deux lui expliquent... "qu’ils se sont embrassé !"
Rhaaaa, scène inutile et shipper !! Au lieu d’avoir droit à une scène intéressante où Sid expliquerait à Will qu’elle approche du but, pourquoi à t’on le droit à ça ??

Pendant ce temps, Geiger, l’enculé recherche tout. Personnellement, je m’étais fait la remarque : "Il va forcément tomber sur la vérité sur Sloane." Lorsque... NON !! PIRE : Il apprend que Sloane savait que Sidney et Jack était des agents double (et il apprend par la même occasion cette information.)
Le résultat est que Jack est emprisonné. Il a juste le temps de faire signe à Sidney que ça va mal. (Et cette bécasse se met à chialer...encore.) Puis, il est torturé par Geiger, qui veut "connaître son employeur" (tiens tiens, ça me rappelle un peu le pilote.) Et va même jusqu’a électrocuter Jack.
Humm humm, on se rapproche de quelque chose d’assez énorme. Mais, bon, il suffirait que Geiger soit tué, et on oublierait cette histoire d’agent double. Mais, bon, Jack torturé, ça fait un peu grincer des dents. Surtout que la scène où il parle avec son bourreau en lui disant "on ne se serait pas croisé quelque part" fait aussi un peu grincer des dents (ou amuser c’est selon l’angle voulut...)


- >Sidney demande à Will de dégager avec Fran dans un endroit où ils pourraient être en sûreté. Sidney va vouloir retourner into "The Lyon’s Den" du SD-6 afin de trouver les codes. Seulement, afin de les avoir, Sidney va trouver Dixon... En expliquant, avec larmes en surplus, que le SD-6 c’est l’alliance. Comme on pourrait s’y attendre, Dixon ne la croit pas. Elle cherche à le lui prouver en expliquant que sur les codes qu’il trouvera, s’ils sont les même que celui de la CIA, il aura la preuve que le SD-6 fait partie de l’Alliance.
Là... je me suis dit qu’il ne pouvait plus se passer que quelque chose d’énorme. Après le moment où Sidney avoue à Dixon que la SD-6 ne fait pas parti de la CIA, c’est couper une des bases de la série.

En tapant le code, Dixon à LA révélation que le SD6 ne fait pas parti de la CIA mais de l’Alliance. Il communique le propos, puis téléphone à sa femme pour lui dire qu’il l’aime.
Là, j’ai trouvé ça un peu "gros" (mais c’est Alias) qu’un code prouve en lui même que le SD-6 fait partie de l’Alliance. D’ailleurs la conversion de Dixon est assez rapide, c’est bizarre, car la série aurait très bien pu amener ça plus lentement, plus subtilement en le faisant épisode par épisode. (Et ça aurait donné du rôle à Dixon, ce n ?est pas un mal.)

Now, it’s waaaar. La CIA peut faire péter l’Alliance. Kendall en est le chef de troupe que fait le briefing général.
Là, je me suis dit que quand même, la CIA a complètement changé, et que Devlin bien que présent au début de la saison2 avait fait une passation de pouvoir avec Kendall. En même temps je croyais que le local de Kendall ne servait qu ?à interroger Irina Derevko à la base... Seulement, je me suis aperçu aussi que c’était aussi la seule base où Sidney pouvait rencontrer d’autres agents de la CIA en toute tranquillité, et que dans la saison1 cela n’avait quasiment jamais eu lieu (sauf exceptionnellement à la fin.) En fait, c’est devenu la base de Sidney Bristow.

La CIA passe à l’attaque du SD-6. Pendant que Dixon et Marshall reste au bureau. Les codes marchent, les agents divers sont neutralisés, sauf certains qui résistent et se font tuer.
Sidney arrive dans la cave où Geiger torture son père, et ce, juste à temps pour le sauver de la mort. (Scène purement "Alias".)
A la fin, le SD-6 est neutralisé. Sidney tente de parler avec Dixon mais celui-ci le regarde d’un air méchant, expliquant qu’il n’a plus rien à faire avec elle.
Non, ce n ?est pas possible !! Ils ont démantelé l’Alliance ? Le SD-6 n’existe plus... je comprend la réflexion de mdst : "Après Phase One, avoir le statut d’agent du SD-6, c’est un peu la loose."

Puis, ensuite. Sidney et Vaugh s’embrassent sur les décombres SCENE SHIPPER !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca présage deux choses : Une bonne et une mauvaise :

- La bonne c’est que c’est fini. La série a totalement changée.

- La mauvaise, c’est que Sidney sort avec Vaughn.


Puis, on voit Sark dans un bureau téléphoner avec Sloane. En fait, leur "partenariat" était là pour faire péter l’Alliance c’était, ça... la phase 1 ! Ils décident donc de mettre en place une "phase 2" avec des nouveaux agents. La vache
Sark est au téléphone avec Fran Hein, Fran espionne... n’importe quoi !! A côté d’elle se trouve le cadavre... de Fran, une balle dans la tête : NOOOOOONNNNNNNNNNNN Ils ont OSÉS !!
Fin de l’épisode.
Les 5 minutes les plus ENORMES de la série. Elle justifie à la fois tout le début de la saison, l’épisode en entier, et remettre sur les rails pour la suite de la série.
1) Le début de la saison, et le reste : Ainsi, si l’on sait le projet de Sark, on connaît mieux l’attitude de celui-ci vis à vis de Sidney et de Jack, et le traitement de faveurs qu’ils avaient contrairement aux autres agents. Ensuite, on se doute maintenant de ce qu’il y avait écrit sur le papiers par M. Sark, pourquoi les détournements de fonds, pourquoi l’association
2) L’épisode entier : On comprend mieux pourquoi Sark parle du serveur 47. On comprend aussi pourquoi c’était si crucial de montrer Fran et Will ensemble, on comprend aussi pourquoi Dixon était mis au courant en "un épisode". On comprend mieux où les scénaristes voulaient en venir et on approuve leur démarche. (Enfin, là, dans l’euphorie, parce qu’il y a des trucs que je trouve juste maintenant... comme "Pourquoi avoir évité d’amener Marshall à la CIA, puisque de toute façon, le SD-6 allait disparaître 2 épisodes après ?"
3) La suite de la série : Après un tel bordel on se dit..... "Mais quelle suite pour la série ?" Sidney sans SD-6, sans coéquipier. Or, en 5 minutes, ils nous ouvrent 2 ou 3 nouvelles portes et d’intrigues possibles. (En plus de celles qui n’ont pas été fermées dans cet épisode.)
Une fois cet épisode fini on se dit : "Merde, qu’est ce que ça va donner pour la suite ?"



Avis sur l’épisode :

Désolé. Sans être de mauvaise foi, comment trouver cet épisode décevant ?
Evidemment, on va me dire que les effets spéciaux sont pas géniaux, que les missions sont toujours aussi tirés par les cheveux, que le coup du "flash-back" n’apporte strictement rien. En même temps, je trouve que tout ça... c’est du détail. L’intérêt et la révolution ne se trouvent pas là.

Je pensais que face à l’euphorie de tout ceux qui ont vu l’épisode, et face à certains aigris, je me trouverais une fois de plus entre les deux à dire : "ouais, c’est plutôt bien mais...."

Sauf que là, c’est plus que "Plutôt bien". C’est "GE-NI-AL" Depuis que Lordy avait comparé le dernier épisode de la saison4 des Sopranos à Phase One, je pensais que cet épisode allait changer une partie de l’intrigue.
Non, au contraire, en un seul épisode, les scénaristes réussissent à raser la plupart des bases de la série, tout en gardant l’intérêt totalement ouvert. En un épisode :

- Le SD-6 est détruit. L’Alliance aussi.

- La cellule "amicale" formée par Sidney et ses amis est atomisée

- Sloane change de camp.

- Le rapport entre Sidney et Dixon

- Les histoires d’agents doubles qui faisaient le sel de la série n’ont même plus lieu d’être.
Bref, tout ce qui faisait le début de la série. Ne reste ensuite que les éléments qui sont apparus plus tard dans la série... (la relation ambiguë avec la mère de Sidney... les objets de Rambaldi.)
Faire ça en milieu de saison, de façon crédible et aussi brutale, ça n’avait jamais été vu, et c’est en cela que cet épisode fait date dans le monde des séries en règle générale. Ils fallaient avoir les couilles pour oser, et ils l’ont fait.
Peu de séries peuvent se targuer d’avoir complètement changé leur fond et leur principe de départ, de façon crédible (Farscape mis à part...) (Par contre, la forme d’Alias est bien souvent immuable... c’est un principe de base.)
D’ailleurs, c’est en cela que je risque de mettre la note de 10/10 à cet épisode. Oui... une note que j’ai refusé de mettre au (néanmoins très bon) final de 24 saison 1. Pour expliquer, si le final de 24 comporte une grosse lourdeur (le combat contre les Drazen !) on pourra me dire que Phase One aussi (notamment la scène de l’avion...) Seulement, la scène de l’avion ne m’étonne pas plus puisque le but d’Alias se veut résolument "action espionnage", alors que dans 24, les lourdeurs font plus "tache" puisque la série se veut résolument réaliste.
De plus, ici, même les scènes shipper/romantiques, ont un intérêt rétroactif. (Ce qui est loin d’être le cas de tous les épisodes.)

Et puis, cet épisode est l’occasion unique de mettre un 10/10 à un épisode d’Alias. Car même si il y a un "Phase 2", l’effet de surprise provoqué par "Phase One" serait devenu habituel.

Après... que devient la série ?

C’est ce que nous verrons dans l’épisode prochain.




"Best épisode Ever".
Les scénaristes ont osés raser les bases de leur série.
En récompensant j’ose le 10/10