Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Ca Vaughn Pas La Peine D’en Rajouter.
2.17 - A Dark Turn
Ca Vaughn Pas La Peine D’en Rajouter.
Le Talon D’Achille
mercredi 22 octobre 2003, par
Ou comment les scénaristes réutilisent un canevas sur-utilisé, et puis pourquoi je n’aime pas Sid aussi...
2.17
A Dark Turn/ Talon d’Achille
22/10/03
Désolé pour les titres, mais je suis en train de regarder "La Pianiste" sur Arté, et les scènes de Sado-Masochisme me déconcentrent un tout petit peu.
Ha, oui, et désolé, mais maintenant, je n’ai plus de guide d’épisodes sous la main pour me guider. Le nom des personnages et des lieux sera donc involontairement flous.
Résumé de l’épisode :
Introduction de début d’épisode.
Un crétin de Russe (qui braille fort en plus) rentre dans un ascenseur avec ses gardes du corps. Les cables pètent, les freins ne réponde plus. Ils meurent. L’ascenseur se scratche à l’arrivée. Sark ouvre la porte et il vole le portefeuille du chef. (En effet, lui et Sloane ne sont plus aussi riche qu’on ne le croit.)
ALIAS
Intrigue de la CIA : Tous des Maso :
Le type au portefeuille s’appellait Louree Karpatchef. Apparemment, Irina était en relation avec lui à une époque. Lorsque Jack demande à Irina pourquoi Louree est mort, elle commence (comme d’habitude) par sortir un phrase de "môman" concernant Sidney. (Comment se fait-il qu’elle continue à travailler pour la CIA.) Puis elle explique que Louree était en posséssion d’un manuscrit de Rambaldi sur le corps humain, mais qu’il l’a vendu il y a peu de temps. Ensuite, elle et Jack se mettent d’accord : si Sloane est tué ou prisonnier, alors Sidney arrêtera son boulot.
Jack demande à Kendall s’ils peuvent utiliser Irina afin de pister Sloane. Naturellement, celui-ci fait la gueule, mais il accepte. Un émetteur sous cutané est donc implanté dans le coup de Môman Bristow.
MISSION 1 : JACK ET IRINA
Localisation : Un bar tenue par l’ancien propriétaire du fameux manuscrit
Mission : Pendant qu’Irina discute avec le propriétaire (un sadique au passage) Jack couvre ses arrières.
Gadget utilisé : Puce sous cutanée.
Ennemis : Les 3 gardes du corps du boss.
Niveau de difficulté : 2 ( Pour Irina, un peu de sang froid, un couteau, un flingue et puis c’est bon... )
Problème : Il y a 4 gardes du corps
Looks : Irina en tenue de soirée, limite Geïshaesque. (Avec petit sac à main assortit) Jack en vicieux au bar.
Niveau d ?intérêt : 4 (Une mission Jack/Irina, c’est pas tout les jours.)
Résultat : Réussite. On voit quand même qu’Irina, c’est pas Sidney. Quand elle a fini le contrat elle flingue les témoins.
Dans l’avion, Irina et Jack parle de l’époque où ils se connaissaient, lui, elle, Sloane et Emilie. Et qu’ils avaient une même dévotion pour leur femme. Au passage, Jack souligne que les gens pationnés par la quête aux objets de Rambaldi le font pour combler un manque dans leur vies. (Quelle bande de loosers.)
MISSION 2 : HONG -KONG
Localisation : Un bureau de musée.
Mission : Récupérer le manuscrit de Rambaldi en se faisant passer pour des interviewers.
Gadget utilisé : -
Ennemis : Aucun
Niveau de difficulté : 1 ( Finger in the nose. )
Problème : -
Looks : Jack et Irina en costume blanc. (limite combinaison de dépannage.
Musique : Techno s’éffaçant derrière un thème plutôt oriental.
Niveau d ?intérêt : 4 (Une mission Jack/Irina/Rambaldi c’est pas tout les jours.)
Résultat : Réussite. Manuscrit récupéré
Pendant ce temps là, Sark et Sloane (qui ont changés leur bureaux... sont plus classes comme ça.) Ils proposent donc un rendez-vous à Derevko... "ils mordent à l’hameçon", fait Jack.
Avant l’échange décisif, Irina voir sa fille, pour lui dire au revoir dans une scène larmoyante de pathologie.
Irina dit à Jack qu’elle veut qu’il lui enleve l’émetteur à travers le corps, de peur d’être tuée si le groupe de Sark et Sloane le repère. Il lui enlève donc l’émetteur au scalpel. Pour le remercier, elle le regarde d’un vieux regard et.... ils couchent ensemble. (Tsssss....)
Intrigue de Sid et Mick : Tous des Sado.
Aujourd’hui, Sid et Mick font de la pâtinoire. Alors que Sid explique que c’est sa maman qui lui a apprit à faire du patinage, elle lui demande aussi innocemment :
"Au fait, ça ne te dérange pas de coucher avec la fille de celle qui a truffé le buffet de ton père d’au moins une trentaine de balles. Hein ?"
Sid est appellée par la CIA, elle doit se sauver très vite, mais fait au passage un bisou sur la joue de son amoureux (ce que c’est pathétique l’amour.)
Sidney est contacté par un type, le juge Michel Hyeger, qui soupçonnerait Vaughn (aKa Mick) de trahison. En effet, en parrallèle de son boulot d’agent secret, et de ses escapades avec Sid, on l’aurait vu faire affaire avec des types louches, (comme Vladimir Pogrovsky) et partir en douce depuis 4 mois au 4 coin de la planète, acheter des portables, copier le logiciel Xenon sur son disque dur, etc.. (Dans cette série les journées durent 36 heures, je vous le rappelle, au passage.)
Hyeger veut que Sid collabore et copie le disque dur de l’ordinateur pour le donner à la CIA. (Le copier sur quoi... une disquette 3 pouces... :-D) Lorsque Sidney gueule, Hyeger évoque le fait que sa mère ai parue normale pendant des années, alors qu’elle était une espionne.
Sid, convaincu que son petit ami est un type bien, décide de lui demander, sans le dire, s’il cache des choses. Puis, alors qu’elle est sous la douche, elle hésite à fouiller dans sa sacoche.
Sid n’arrive pas à le faire, et elle laisse tomber l’idée, sous prétexte qu’elle l’aime. (Depuis quand c’est une raison suffisante pour ne pas bosser.)
Elle et Weiss réussissent néammoins à l’espionner et elle l’oblige à se confronter dans un bar. Vaughn explique que ses recherches portent sur Irina Derevko (afin de savoir pourquoi celle qui a tué son père est revenue...) . (Hein ? Il a menée des enquêtes parrallèles sur Irina sans que la CIA ne s’en rende compte... n’importequoi !) Il explique que malgrès ses recherches, il ne trouve rien, "elle est clean" (Irina ne prend pas de drogue, c’est ça ??)
Intrigue de Will : Super Victime.
Scène où Will explique à Fran que lui et Sid sont des agents secrets. Au moment où je me dit "mais c’est pas possible, il est trop con !" il se réveille en sursaut. Au petit dej’ avec Vaughn (assez marrant de le voir là, lui...) il explique que c’est courant, que sa passera. Mais, finalement on comprend que Fran l’hypnose alors qu’il dort avec elle, afin de lui soutirer des informations. (Il n’aurait jamais dû coucher avec cette conne d’ailleurs.)
MISSION 3 :
(Ca sent le cliffhangher)
Lieux : Dehors, sur une piste assez large pour y poser un d’hélicoptère, près d’une voie.
Mission : Irina doit rentrer en contact avec Sloane et l’éliminer.
Gadget utilisé : Aucun
Ennemis : Sark ? (Les hommes de main de la CIA ?)
Niveau de difficulté : ?
Problème : Sark vient à la place de Sloane, puis, Sark en costume cravate, Irina en vêtement de civil
Niveau d’intérêt : 5 ou 6 (Alors, va-t’elle ou non trahir la CIA ?)
Résultat : Hé bin, echec total (et plus que ça)
Bilan
D’abord, parceque les hélicos ne peuvent plus tirer et que la surveillance se bloque, car la fausse-Fran à piratée le système (grâce à des codes récupérés auprès de Will.)
Ensuite, parcequ’Irina monte en voiture, qu’on ne réussit plus à la repèrer, et qu’elle disparaît avec Sark. Et accepte de collaborer avec Sloane.
Enfin parceque par un subterfuge inconnue, Irina à réussit à subtiliser le manuscrit de Rambaldi et à le donner à Sloane.
Evolution des personnages secondaires...
Sid et Mick : C’est ce que j’appelle une story-line bien pourrie.
En gros, tout l’épisode on nous fait mariner sur le secret que Vaughn pourrait bien cacher... et finalement, on apprend à la fin de l’épisode qu’il n’a strictement rien appris de neuf. Niveau Johndoesque, lamentable.
Weiss : Gueulante du personnage : "Lorsqu’on me voit, on me demande tout le temps où est Vaughn"...et bah en fait oui. Weiss ne sert que de faire le lien avec Vaughn. Pour preuve, à la fin de l’épisode, lorsqu’on le revoit, c’est pour dire à Sidney qu’il peut repérer certaine voiture, et donc permettre à Sidney de rejoindre Vaughn. Dur d’être un sous personnage tertiaire.
Marshall : Première rencontre avec Irina Derevko. (C’est lui qui va lui implanter une puce dans le cou.)
Fran : Ca y est, on voit enfin la "menace Fran" se préciser un peu plus. Merci, parcequ’auparavant, c’était quelque peu redondant.
Will : Voir plus haut. Will installe une nouvelle intrigue, assez inquiètante, en parallèle avec Fran.
Sark et Sloane : Leur deux initiale, ça donne quand même S.S. Lorsqu’en plus on voit des types brûlés dans cet épisode, on se demande si la série ne lorgnerait pas vers une allégorie foireuse. (En fait, je pense que c’est moi qui suit fatigué, oubliez ce que j’ai dit !)
Without A trace : Dixon.
Pourquoi Sidney ?
J’ai compris pourquoi je n’arriverais jamais à m’attacher au personnage de Sidney.
C’est que Sidney est l’héroïne... et que par sa position d’héroïne, elle doit être parfaitement lisse, et agaçante.
Ainsi, elle doit être une femme qui sait se battre, réfléchir, mais garder sa part de féminité, elle n’hésite pas à pleurer avec sa mère, à éprouver de la tendresse pour les gens, et surtout.... à pleurer. Et surtout pour un tout et pour un rien. Mais surtout, l’héroïne ne peut avoir des doutes, elle ne peut pas agir dans le flou, elle doit toujours être honnête avec tout le monde et surtout son petit copains, qu’elle refuse ne serait-ce qu’espionner pour avoir des doutes. Ce qui lisse vraiment le personnage, puisqu’il ne peut jamais avoir une part "sombre" d’elle même.Quoiqu’elle fasse, c’est toujours sa bonté et sa dévotion qui la guide.
Irina la méchante.
En même temps.... on voyait arriver le coup et sur cet épisode spécialement. D’une part, parceque ça faisait longtemps (trop longtemps) que l’on nous avait pas présenté Irina sous un côté sombre. Pourtant, je me disait en moi même "si elle avait pour projet d’abuser tout le monde, mais elle à super bien réussi".
Clair, en 6 mois, Sidney la réappelle "Maman" à de la tendresse pour elle, Jack lui "fait confiance", (glups) bosse avec elle (Il y a 6 mois, il voulait la tuer, souvenez vous) au point qu’il recouche avec elle.
Son plan à parfaitement marché, et c’est bien fait pour les persos. (Ca se prend pour un espion, mais ça n’arrive pas à faire fit de ses sentiments, c’est quoi ça ?)
Prédiction réussi :
Encore une fois, j’avais raison. Après être passé de missions Sidney Dixon(1ere étape) puis, missions "Sidney + un peu tout le monde" (2eme étape) la troisième mission était "tout le monde + tout le monde". Le seul inconvéniant... c’est que Sidney, pendant ce temps là, doit être présente, et dans des story-line pas très intéressante. (Et trop souvent avec Vaughn !)
Bilan de l’épisode:Dommage
C’est vrai, dommage, car on avait une super bonne matière à faire un épisode où quasiment toutes les intrigues se rejoignait sur le coup de théâtre final et central : Irina s’évade de la CIA et rejoins "la nouvelle Alliance."
D’un côté on a :
Comment Irina va se retrouver en liberté.
L’enquête de Vaughn qui se révèle être sur Irina.
Fran obtenant des informations qui serviront à faire libérer Irina.
Malheureusement, la deuxième intrigue est plutôt nulle, et les scénaristes ont beau placer le fin mot de l’histoire vers le moment où Irina s’évade. Ca reste toujours une intrigue, (comme celle du 2.07 d’ailleurs, et une autre) sans interêt n’ayant pour but que de renforcer les liens entre Vaughn et Sidney. Et là, ça énerve.
Comme d’hab. Un tiers (voire plus...) de foutage de gueule, pour remplir une seul arc mythologique (très bon) ça m’énerve de me faire entuber avec du romantisme tape-à-l’oeil et une histoire qui tourne à vide.
Comme d’habitude... un beau 6.
Bonne nouvelle, après un épisode qui a un 6, celui d’après se révèle souvent intéressant.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires