LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Il Est Banni... Lennox.

2.14 - Double Agent

Il Est Banni... Lennox.

Trompe-l’oeil

mercredi 8 octobre 2003, par Mad_Dog

Et je commence en me réénervant sur M6 ! Ce leur aurait troué le cul de tout simplement appeler cet épisode : "Agent Double" ??
Bon, voilà, un épisode que je risque encore une fois d’écrire en "linéaire", puisque centré sur une seule intrigue. J’espère que ça n’est pas une nouvelle norme, sinon, les déceptions viennent d’arriver. Le message était clair avec Phase One : On fait des travaux de démolition, poussez vous, on rebâtit maintenant. Le seul problème est qu’il faudra attendre encore plusieur épisode pour voir si cet "Alias nouvelle formule" est une resaucé, un soulagement... ou un énorme gachis. Allez, on commence.


L’épisode commence à Londres. Deux agent, dont l’un est joué par Ethan Hawke... (cool, un acteur pour lequel j’ai de la sympathie) couche ensemble, seulement, une fois levé et que l’un prend sa douche, ça s’envoit des coups dans le dos, et finalement, l’agent joué par Hawke (Lennox)assome sa petite copine (Wallace.)
Wallace est balancée d’une voiture, entourée par du C4.
Préembule assez "classique" dira t’on, on ne sait pas qui est qui, ni qui fait quoi, mais on s’attend à le savoir dans le courant de l’épisode..

>Et maintenant, que fait-on ?
Sidney est au siège du Crédit Dauphine et regarde les ouvriers démenteler le SD6. Elle avait peur que tout cela "n’ai été qu’un mauvais rêve." (Nous aussi, d’ailleurs.) Vaughn arrive et nous annonce deux nouvelles :
Bonne nouvelle : Marshall et Dixon sont débrieffés. (Ils vont revenir dites ?)
Mauvaise nouvelle : Vaughn casse avec sa copine pour aller avec Sidney !
Une fois dans les bureaux de la CIA, on nous présente une nouvelle agente, Christine Philips... (Dit "La chialeuse.")
Puis, les agents de la CIA observent médusés, Wallace à la télé, en train de chanter, bourrée de C4, au milieu d’une place de Berlin.... puis BOOM !! (Et bien en plus... A ce niveau là, s’il reste des morceaux, c’est vraiment plus que des miettes.)
Scènes de transitions, présentation d’un nouveau perso, puis on rentre dans le vif de l’histoire, avec une scène assez bien tournée... (Anecdote sans intérêt : Au moment où j’ai tapé ces lignes, l’alarme incendie du bâtiment s’est mise à sonner. C’était juste un essai pour savoir si leur nouveau système fonctionnait.)

Suite à cette mission, Kendall charge Vaughn et Sid d’aller chercher l’agent Lennox (le méchant Hawke, donc...)
Il est à noter que c’est maintenant, Kendall qui devient le brieffingeur (Ce qu’était Sloane avant, moi, je suis pas contre.) Il est à noter que Sidney peut boire officiellement dans une tasse de la CIA !

En passant, Sidney passe chez elle avec Vaughn... elle le présente à Fran, qui dit un petit bonjour.
C’est assez marrant, Fran dit exactement les mêmes futilités qu’avant... seulement, cette fois ci, on est intéressés par ce qu’elle pourrait faire.

Mission1 : Cayo

- Localisation : Laboratoires du Dr Markovick, près d’une piscine.

- Mission : Sidney doit aguicher le chef de la sécurité du labo, puis pendant que Vaughn récupère des infos sur le dossier "Hélix", Sidney doit libérer Lennox.

- Gadget utilisé : Aucun (RENDEZ NOUS MARSHALL !!)

- Ennemis : Les agents du "Dr Markovick".

- Niveau de difficulté : 3 ( Moyens...)

- Problème : Après avoir libéré Lennox, à moitié aveugle, Sidney se fait braquer par un agent.

- Looks:Sidney en maillot de bain (maintenant c’est une constante, elle doit être absolument en maillot ou sous-tifs à chaques épisodes.) A noter qu’elle porte une perruque blonde avec des cheveux à la "briard" façon Britney Spears en ce moment... (Pour les modasses de service.)

- Niveau d ?intérêt : 3 ( Moyens...seul Lennox se faisant torturé devient intéressant.)

- Résultat : Réussite complète. Sidney emmene Lennox, et on s’aperçoit au passage que Vaughn peut être super-violent.

On a le droit à un débrieffing avec Lennox. Ce qui est intéressant, c’est qu’on se demande ce qui est vrai dans ce qu’ils racontent. Selon lui, Markovick bossait pour quelqu’un dont l’identité reste inconnue. Puis, il parle de sa relation avec Wallace, son amour, et apprend qu’elle est morte, et se met à faire le type bouleversé
L’enculééééé !! Ici, c’est pareil pour Fran. Si ce qu’il dit tombe dans le pathos ou l’inintéressant, on se dit que c’est un bel enculé de jouer un double jeu, et on se demande où il va nous mener.

Weiss et la pleureuse regardent la bande de surveillance où Wallace s’est fait exploser. Pendant qu’elle conclue que le tueur devait forcément se trouver pas loin, lui la drague sans succès.
Et là, j’ai un frisson dans le dos... j’espère que c’est pas les nouveaux récurrents ça... sinon, c’est mal barré.

Sidney va voir Lennox dans sa planque. Lennox boit... il se dit déprimé par la mort de sa copine, et il en profite pour embrasser Sidney (vu qu’il est bourré) jusqu’a ce que des types de la CIA viennent le chercher en expliquant que Lennox n’est pas celui qui semble être.
Le baiser entre Jennifer Garner et Ethan Hawke. Juste histoire de faire une photo qu’on montrera dans la pub. Je trouve ça vraiment nul comme idée. En plus, même avant l’arrivée de la CIA, la scène se tient là..

Jack explique à Sidney que la fameuse technologie "Hélix", sert à remodeler le visage du patient. (Tiens tiens...) Et que Lennox pourrait être en vérité l’agent Markovick grimmé et infiltré. Heureusement, Lennox, réussit un scan occulaire qui prouverait que c’est bien lui le vrai.
Tiens, une technologie qui remodèle le visage. Ouf, on se rapproche de Phase One, on est bel et bien dans un épisode d’Alias. Ca qui est intéressant c’est que l’on peut se demander si Lennox est un agent passé à la CIA, ou si c’est un type dont l’identité à été usurpée ?

Mission 2 : Pologne
-Localisation : Laboratoire situé dans un train garé dans un dépôt de wagon.

- Mission : Sidney et Lennox doivent télécharger les infos concernant le projet "Helix", puis détruire le wagon où se trouve l’ordinateur.

- Gadget utilisé : Aucun, mis à part une télécommande explosive toute con. (RENDEZ NOUS MARSHALL !! RENDEZ NOUS MARSHALL !!)

- Ennemi : Markovick déguisé en Lennox.

- Niveau de difficulté : 2 ( La mission n’est pas difficile en elle même, c’est après que ça se corse.)

- Problème : Arrive un second Lennox, qui dit être le vrai, expliquant que le scan de l’oeil peut-être piraté. Une confusion s’oppère.

- Looks:Sidney Agent secret en anorak.

- Niveau d ?intérêt : 5 ( Assez bluffant. On en vient à se demander qui est le vrai Lennox, celui qui est avec Sid, l’autre, qui sort des vérités possibles. Le téléspectateur est comme Sidney, il ne sait pas vraiment où se poser.)

- Résultat : Réussite partielle. Les deux Lennox finissent par se braquer l’un et l’autre. Ne sachant que faire, Sidney détruit le laboratoire Hélix. Seul celui qui cherche à l’arrêter est Markovick, l’autre l’explose. Malheureusement sur l’ordinateur détruit se trouvait aussi l’identité d’un autre agent dont le visage avait été changé. (Fran en l’occurance.)
Scène assez scotchante et bien traitée... Et qui se finit de façon pas si idiote que ça. (Enfin, remarquez, le coup du "non, ne détruisez pas ça..." ça ne veut rien dire du tout...enfin, bon....)

Retour à la CIA. Lennox dit au revoir à Sidney.
Puis on tombe sur une scène de Love Story à la noix entre sidney et Vaughn. (Putain j’espère que ces cons n’ont pas détruit le SD-6 exprès pour que Sidney et Vaughn couchent ensembles !)
Fran, qui à placé une caméra dans le toscope, les regardent en train de s’ébattre. (Vilaine vicieuse.)
Tiens, si on apprenait que Fran c’était Anna Espinoza, ça ne m’étonnerait pas ! M’enfin. Face à cette scène j’ai ressentit une impression de vide immense. Quoi ? Tout ça pour ça ?
Si c’était pour montrer que Fran était une espionne, on l’avait compris depuis la dernière minute de Phase One, c’était ultra compréhensible, et pas la peine d’insister lourdement là dessus


Avis divers

Mais où sont ils passés ?
Pas de Sark, pas de Sloane. Un Jack qui sert juste d’agent de la CIA de Sidney.
Et Irina Derevko, elle fait quoi ? Pot de fleur dans sa chambre ?
Et Dixon et Marhall ?
Et Will alors.... C’est dingue ça. Sidney est contente de voir Fran, mais elle ne pose même pas la petite question que tout le monde se pose"Mais au fait, Will, il est où ?" (Surtout qu’elle lui avait demandé de se planquer en plus !)
Si comme je le disais à propos de Phase One : "des portes s’étaient ouvertes et d’autres l’était déjà", je trouve lamentable que c’est une et une seule porte qui à été exploitée : La fausse Fran. Et puis, bon, ça le type qui change de visage on connait ça depuis les tout premiers films d’espionnages (et depuis les premiers missions impossibles !)

Stand Alone ou épisode de continuité ?
Après tout, après le visionnage de cet épisode, je me dit que ça ne pourrait être juste une sorte de prototype de "Stand Alone" d’Alias :

Si cet épisode est un stand alone :
Alors, c’est un peu décevant, car on se demande s’il n’a pas été mis là seulement pour donner un rôle à Ethan Hawke, et parcequ’ils n’avaient pas assez d’éléments mythologiques à placer avant la fin de la saison. De plus, si cet épisode possède une bonne scène "d’espionnage" et une trame qui était assez intéressante et assez consistante à elle seule pour durer un épisode. (Lennox est-il un agent double ?) l’idée de la remplir de scènes shippers (romantiques) m’irite assez. Surtout qu’on passe par les différentes sortes de romantismes :

- Le romantisme heureux : "Sidney et Vaughn vivent le parfait amour et se font des papouilles dans la joie."

- Le romantisme pathos : "Lennox à perdu sa fiancée et cela rappelle à Sidney qu’elle à perdu Daniel."

- Le romantisme comique : "Weiss drague La Chialeuse."

Mais, ça pourrait être pire.. cet épisode pour être :
Le premier épisode d’une nouvelle formule d’Alias :
Dans Alias nouvelle formule :

- La CIA remplace le SD-6. C’est à dire que c’est la base opérationnelle de tout, mais qu’elle doit faire attention aux agents doubles qui chercherait à la noyauté. La série sera donc encore plus ultra-patriotique qu’elle ne l’était (vu qu’il n’y aura plus le fameux "masque" du SD-6 qui faisait paradoxalement grincer des dents lorsque Sloane disait "la nation à besoin de vous". La seule bonne nouvelle, c’est qu’ils donneront peut-être un passé et un "fond" au personnage de Terry O’Quinn.

- Irina Derevko devient une consultante qui s’affranchie de son passé trouble pour rejoindre les "gentils" de la CIA.

- Exit Marshall et Dixon, voici Philips et Weiss. L’une est une agente encore plus émotive que Sidney (et encore plus casse-couille) L’autre est un perso de troisième rôle, qui était bien mieux en troisième rôle, et qu’un passage en second rôle transforme en bouffon de service. Leur rôle : aider Sidney.

- Fini les intrigues complexes, secondaires et tertiaires. Tout sera (quasiment) joué du point de vue de Sidney.

- Jack Bristow devient un autre consultant envers les "anciennes affaires du SD-6". Sloane et Sark deviennent des méchants invisibles à la Moriarty.

- Enfin... Sidney et Vaughn sont partenaires, en tant que couple qu’en tant qu’espion, comme Johnatan et Jennifer de "L’Amour du Risque."

Et là.... ça me fait vraiment, mais vraiment, pas envie du tout....

*Double Excuses :
1) Pour ne pas avoir relu mon texte avant de le copier.
2) Pour ne pas trouvé de titre plus pertinant que celui là.


"Mon dieu, faites que ça soit un Stand-Alone ! Mon dieu, faites que ça soit un stand Alone..."
Si ça en est un, il est plutôt bon, mais malheureusement remplit de scènes shippers de mauvais gout et d’une mythologie limite-foutage de gueule...
Heureusement que j’aime bien Ethan Hawke.