Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Tout Le Monde N’a Pas La Chance D’Avoir Eu Une Maman Derevko-Munistes.
2.18 - Truth Takes Tim
Tout Le Monde N’a Pas La Chance D’Avoir Eu Une Maman Derevko-Munistes.
Liens Sacrés
mercredi 22 octobre 2003, par
Si vous lisez ma review entre les lignes, vous vous rendez compte que les origines du Shiperisme remontent à peu près à la même époque que le vaccin contre le cancer. Dingue, non ?
Histoire de donner un peu de grain à moudre à Jarod pour une future encyclopédie de la LTE : j’ai trouvé les origines du Shiperisme, dans ce qu’on a appelé le mode Pétrarquisant.
Pétrarque :Auteur latin, est l’inventeur du "gnan-gnan". En effet, c’est cette andouille, qui, envoyant des poèmes à son amante, a trouvé intéressant de la comparer au cosmos, avec des hyperboles du style "tes yeux sont comme des soleil, tes cheveux sont pareilles à des comètes, ton ventre est un monde, ton cerveau est un trou noir, etc..." Ensuite, il y a eu des types pour trouver ça joli et pour perpétrer ses poèmes.
Le mode Pétrarquisant, est ce qui s’est passé lorsqu’en Italie, la Comédia Dell Arté, jusqu’alors, pure farce, s’est mise à mettre en scène, suite à la pression populaire, des couples d’amoureux, beaux et fringuants. Comme dans les dialogues, ces deux là roucoulaient en citant du Pétrarque, cela à donné une sorte de Pétrarquisation des pièces.
Voilà, comment dès le 16eme siècle, la mode consistant à mettre des couples d’amoureux, allait plomber les romans, pièces de théâtres, films et séries à venir.
Résumé de l’épisode :
Introduction de début d’épisode.
Après Phase One, la série recommence une nouvelle fois sur un flash-back, 5 jours auparavant. (Très proche du rêve d’ailleurs) Sidney et sa mère se poursuivent dans un couloir. Alors que sa mère s’enfuit, Sidney lui tire dessus. Deux minutes plus tard, Dixon et Vaughn récupèrent le corps d’une femme, morte, sur laquelle Sidney pleure.
ALIAS
Intrigue de la CIA : Grosse colère
Pendant que Vaughn est lavé de tout soupçons. (Histoire de virer de cet épisode de l’intrigue inutile de l’épisode précédant.) Sidney apprend que sa mère est partie en trahissant la CIA et en se plaçant du côté de Sloane.
Jack est promut chef provisoire de la CIA tant qu’Irina n’aura pas été récupérée. En effet, il explique avoir changé le détecteur implanté dans Irina par un autre, pour l’instant passif. (Ce qui fait qu’on ne peut pas détecter sa présence, vu qu’il n’est pas encore en marche.)
Puis, alors que Kendall est en train d’expliquer à Jack qu’il est plutôt jaloux de passer sous ses ordres, Marshall annonce que le détecteur peut-être enfin fonctionné.
Intrigue de la "Nouvelle Alliance" : Groupe SDS
Sloane est content de l’arrivée de sa nouvelle partenaire : Irina Derevko. Ils parlent du bon vieux temps, ainsi que de Sidney. (Avec toujours cette question lancinante que pourrait se poser le spectateur : Merde, Sidney c’est la fille de Sloane et d’Irina ou quoi ??) Irina lui dit d’arrêter son petit "manège" de "père aimant" et d’époux sans reproche.
Si la phrase est intrigante, on verra un peu plus tard le côté "époux" de Sloane.
GENERIQUE : (Juste histoire qu’on se rappelle comment est la musique du générique.)
MISSION 1 : STUTTGART
Localisation : Un laboratoire, Brooker spécialisé dans le décryptage du génome humain.
Mission : Pendant qu’Irina vient chercher des informations, Vaughn et Sidney viennent la rechercher. Malheureusement, Sark est là aussi pour surveiller ses arrières.
Gadget utilisé : Puce sous cutanée active, réanimateur cardiaque.
Ennemis : Ca dépend du point de vue selon lequel on se place. (Irina Sark/ Sid et Mick) En tout cas, le seul à mourir au début c’est un laborantin.
Niveau de difficulté : 4 ( Pas facile du tout, ni pour un côté, ni pour l’autre. )
Problème : S&I : Irina se rend compte qu’elle a un mouchard sur elle. S&M : Vaughn se fait tirer dessus par Sark.
Looks : Irina en représentante de labo. Sark en costard cravate. Les deux autres, normaux.
Niveau d ?intérêt : 5 (Rhaaa, 4 persos sur une même mission....)
Musique : Habituelle. Le fond techno + la musique à la James Bond.
Résultat : Réussite/Echec.
Irina et Sark se débarrassent de la puce en causant un électrochoc sur Irina. (Argh !) Vaughn s’en sort grace à son gilet pare-balles. Malheureusement, ils ont juste le temps pour voir Irina. Celle ci leur fait signe de sortir, puis elle s’enfuit. Une fois dehors, le bâtiment explose. (Whou !)
Irina et Sark ont leur informations.
Intrigue de la CIA : CIA Strikes Back :
Réunion de crise à la CIA. Ils comprennent vite que le nouveau projet de Sloane consiste à utiliser de l’ADN, et à une relation avec les manuscrits de Rambaldi sur le corps humain. Seulement, sans puce, ils ne peuvent plus retrouver Sloane.
Heureusement, ils sont contactés par Emilie Sloane (que tout le monde croyait morte sauf nous.) Comme elle est trop gentille, elle décide de collaborer avec la CIA et de tout raconter à Sidney. La scène est assez longue. On a le droit à un "Tu sais, j’ai parlé à ton enterrement...." (Phrase peu banale à la télé.) Emilie veut aider Sidney à condition que son mari ne soit pas condamné à mort. (C’est ça, et dans la Saison 3 on a Sloane en cellule qui aide la CIA à lutter contre le groupe d’Irina.)
Finalement, ils acceptent puisque Sidney à confiance en elle. ("Ca prouve que dalle", hurle Kendall... remarque, il a bien eu raison, parceque Sidney elle a fait confiance à Dixon (il a fait péter 10 militaires de la CIA) à Irina (et elle s’est bien fait avoir) à Fran (et elle est en train de se faire avoir) à Ethan Hawke (et elle a faillit se faire avoir) à Vaughn (et il était suspecté la semaine dernière) etc...)
Intrigue de Sloane : Emilie s’y met
Sloane offre la villa en Toscane dont rêvait sa femme, afin qu’ils puissent vivre ensemble jusqu’a ce que la mort (enfin le cancer) les séparent. (En fait, je soupçonnais les scénaristes qui n’ont pas pu offrir de version shipper des aventures de Sid & Mick de nous offrir une version "Pétrarque" d’Arvin et Emilie en compensation. )
Emilie se rend compte que son mari n’a pas quitté le monde de l’espionnage, et elle le questionne. Celui-ci lui répond par une phrase typiquement Mulderienne : "Ce que je cherche c’est la vérité" et dit avoir le secret permettant de guérir à tout jamais le cancer. (Grâce aux manuscrits sur le corps humains.) De plus, il (re) présente Irina à Emilie, ce qui cause un choc en elle. La vérité devient floue.
Elle décide donc de rencontrer la CIA à Florence et de devenir de faire tomber son mari. (Voir au-dessus, mission de la CIA.) Mais, elle apprend au dernier moment que face à ses réticence, Arvin à finit par céder et à décider de livrer ses parts de Rambald à Irina et de prendre sa retraite (Les Rambalds, c’est comme les parts de marché, sauf que ça se collectionne comme les étiquettes Panini)
Elle lui révèle qu’elle l’a trahit et qu’elle le regrette amèrement. Ils décident de fuir ensemble.
MISSION 2 : TOSCANE
Localisation : La villa de Sloane.
Mission : Pour la CIA : Buter Sloane, Irina et accessoirement, Sark.
Pour la nouvelle alliance : Echapper à la CIA.
Pour Sloane et sa femme : Echapper aux deux.
Gadget utilisé : -
Ennemis : Les agents de la CIA vs Les agents de Sloane.
Niveau de difficulté : 5 (Prise de baraque, plus coups de feux, plus fuite, puis fusillade matricide dans les couloirs.)
Problème : Dixon ne sait pas tirer, Sidney non plus.
Looks : Dixon, Vaughn et Sidney en costume d’intervention de la CIA. Sloane et Emilie en civil.
Niveau d ?intérêt : 5 voire 6 ( La tension était pour moi, digne d’un final de saison.)
Résultat : Echec des deux côtés.
En fait, l’épisode revient au début. Si Sid à bel et bien touché sa mère, celle-ci n’est que blessé. La femme morte n’est autre qu’Emily Sloane qui s’est faite butée par Dixon. (Quel nul ce Dixon !) Sark récupère Irina, puis embarque un Sloane complètement détruit.
Fin de l’épisode.
Là où cela aurait pu se terminer là.... la série nous offre une couche de gnan-gnan. (L’épisode était trop bon cette semaine, il fallait absolument en rajouter.) Ici, Sidney et Vaughn découvre que les boucles d’oreilles de maman Bristow font du morse, et que toute la nuit, elle se casse les pieds à envoyer le message "Truth Takes Time" (La vérité prend du temps) à sa fille. (En vérité, ça veut rien dire, c’est à mi chemin entre le message d’entrée d’un épisode d’X-files et le titre de chanson de The Corrs. )
Bilan
Evolution des personnages secondaires...
A noter que cette fois-ci, les scénaristes arrivent à donner un petit acte de présence à chaque personnage, sans qu’il ne prennent trop d’importance pour gâcher le scénario. Et cela grâce au fait que tout le monde occupe les mêmes locaux de la CIA. Ainsi les scènes de briefings, sont devenues plus "personnelles" car l’on peut y voir des échanges "Kendall-Will Tippin-Marshall-Sidney..." Le genre de chose qui semblait totalement impossible, il y a de cela 6 ou 7 épisodes.
Dixon : Il sert à un moment de confident à Sidney lorsqu’elle a le blues concernant la fuite de sa mère. De plus, il va faire une énorme gaffe décisive pour l’épisode.
Kendall : Oufff ! Ils ont enfin donnés un rôle plus important à Kendall. Enfin, un rôle qui est autre que celui de superviser, vu qu’il est devenu le subordonné, jaloux et grincheux de Jack.
Marshall : Une fois de plus, Marshall reste le scientifique, nerd et rigolo de service. Il devient même un peu souffre-douleur lorsqu’il se fait engueuler par Jack et Kendall en même temps. Sans parler d’un nouveau dialogue assez marrant avec Will : "J’ai une question qui me chiffonne ?.... Votre veste, c’est du daim". Mais, le personnage peut aussi poser des questions embarrassante au bon moment. (Comme de savoir pourquoi la mère de Sidney lui a fait signe de sortir de l’immeuble. (Possible nouveau revirement d’Irina ??)
Vaughn On découvre ici que Vaughn ne sait même pas déchiffrer un message en morse correctement. Enfin, monsieur n’arrive pas a comprendre qu’un message qui a été balancé en continu, lorsqu’on le prend en court, on a très peu de chance de tomber sur le début.
Crise de couples
On pourrait faire un parallèle intéressant entre la vie maritale de Jack Bristow et celle d’Arvin Sloane. En effet, tout deux aimaient énormément leur femme, mais les circonstances les ont fait croire mortes, et finalement, les deux personnages, assez semblable au départ, n’auront pas la même confiance en leur femme.
Au point qu’il est intéressant de faire remarquer que si Jack est censé être du côté des gentils, celui-ci n’a pas hésité à faire poser une puce dans le coup de sa femme, et finalement est resté très machiavélique vis à vis d’elle. (Et il a bien raison.)
Alors, que Sloane, qui est censé être du côté des "méchants", lui, ne se méfie même pas que sa femme puisse le trahir. Ca me tue de le dire, mais on a vraiment l’impression que son amour pour elle était sincère et que sa quête pour les objets de Rambaldi devait réellement la guérir de son cancer. (Enfin, bon, il est naïf Sloane. Il croit vraiment qu’un vieillard du XVIeme siècle à réussit à découvrir (sans microscope) le moyens de guérir une maladie que des milliers de scientifiques suréquipé n’ont pas réussit à guérir en 100 ans...)
De plus, il n’hésite pas à s’enfuir avec elle. Emilie était le seul élément qui séparait Arvin Sloane de la cruauté la plus totale. (Reste quand même Sidney...) maintenant qu’elle est morte, ça va chier.
La scène débile de l’épisode
Lors d’un dîner à 4 entre Mick, Will, Fran et Sid, Fran décide d’offrir un cadeau à Vaughn.
Sid : C’est quoi ce plan à deux balles pour piquer mon mec ? T’est pas contente avec le tien ?
Fran : Tu sais, depuis que les scénaristes se sont rendu compte qu’une noire pouvait sortir avec un blanc sans causer d’émeute, je peut potentiellement me taper tout le monde. C’est quoi le n° de téléphone de ton père déjà ?
(Mick ouvre son cadeau...)
Mick : Whaaaou. Une cravate !! La vache, elle est drôlement lourde.
Fran : Attend, laisse moi te la mettre. Elle lui fait son noeud de cravate et tente de l’étouffer avec.
Will : (Assistant à la scène.) Chéri ? Mais qu’est ce que tu fait ?
Fran : Lui chuchotant à l’oreilleRegarde le mur et imagine toi que tu passe une bonne soirée
Will : Oui... maîtresse. Moi regarder mur. Prend un sourire niais. Je passe une bonne soirée, oui, une bonne soirée.
Mick reçoit un appel.
Mick : Oui, allô. C’est moi.... oui.... non.... attendez, je ne vous entend pas... oui.... ça va mieux.... Oui.... Oui... On passe tout de suite. Il raccroche. C’est bizarre, j’ai eu l’impression que ma cravate faisait interférence avec le portable. Enfin, je suis désolé, Sid et moi devons y aller. La banque nous appelle.
Sid : Ha bon, quelle banque ? Je croyais l’avoir fait péter il y a 3 mois avec toi mon chéri.
Mick : L’autre banque Sid.
Sid : Se levant ! Ha oui, c’est vrai. Désolé. Merci, Fran et Will de nous avoir invités.
Fran : Il y a pas de quoi.
Will : Bonne soirée... Moi regarder mur.... Je passe une bonne soirée... gzzz....
Voilà, c’était la scène débile de l’épisode. Et ne manquez pas la semaine prochaine, Fran dans son grand numéro : "Quoi cette cravate ? Mais elle a appartenu au plombier, pourquoi ?"
Presque eu peur :
Pendant un moment, avant la fin, j’eus l’impression que Sloane allait réellement s’échapper avec sa femme, et qu’Irina allait réellement se faire tuer par la CIA. J’ai ainsi vu dans cet épisode une trame proche d’un final de saison, ce qui aurait été ultra-jouissif.
Bon, bah, même si tout cela n’a pas lieux, la conclusion prend toute sa logique avec la mort d’Emilie.
Un très bon épisode, assez rythmé. La situation n’arrête pas d’évoluer en permanence dans la série. Inutile de dire que le père Sloane est hyper remonté et que ça nous prépare le terrain pour un saeson finale d’enfer.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires