LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Rambaldi Caisse Et Va Les Porter Dans L’Entrepot

2.20 - Countdown

Rambaldi Caisse Et Va Les Porter Dans L’Entrepot

48 heures

mercredi 29 octobre 2003, par Mad_Dog

Story-Line foireuses, Shipperisme effréné, Apocalypse bouche-trou, Pub subliminale honteuse, Fin décevante, Guest star inutile... vous saurez tout sur l’épisode le plus "faible" de cette saison 2.

Merde. Le prochain épisode est dans moins de 20h et j’ai pas commencé à taper ma review du 2.20 et j’ai d’autres trucs à faire (comme manger, boire et dormir si vous avez bien calculés !)
Il est possible qu’en voulant taper tout cela avant que mes souvenirs de cet épisode soit oblitéré par ceux du final, j’oublie une nouvelle fois pleins de trucs.
Mais, c’est la vie ! En plus derrière moi il y a un chef d’oeuvre de Bunuel qui se joue à la télé.


Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode.
La femme de Dixon est morte. (Remarquez que les femmes d’un peu tout les personnages meurent, ou se taillent. C’est chouette, ça veut peut-être dire qu’ils vont peut-être se débarrasser de la compagne la plus inutile de la série.... Vaughn.) Et Dixon pète les plombs. La scène est fouillis. On voit Dixon en uniforme d’intervention, en train de braquer un type, pendant que l’exécutif de la CIA demande à Vaughn d’abattre Dixon. (Ca sent l’épisode à flash back) Finalement Vaughn va tirer. (Mais on ne sait pas pourquoi, ni sur quoi, comme deux épisodes auparavant.

Flash-back. 72 heures auparavant. (Quoi ? Encore un épisode qui commence par un flash back... et oui, encore un flash-back !)

C’est l’enterrement de la femme de Dixon. Pendant qu’il s’est absenté, Vaughn s’aperçoit que Dixon prend des cachets bizarres. (Là, je résume 3 minutes....) On comprend assez rapidement que l’épisode va être centré sur lui.
Au SDS, Irina est partit chercher un local à Caracas. (Bah, oui, vous vous demandiez comment ça se faisait qu’ils avaient des planques à droite et à gauche un petit peu partout dans le monde (histoire que Sidney les investisse et tombe sur une fausse piste.) on le sait maintenant... ils louent.) Sark explique qu’il ont enfin retrouvé l’homme qu’ils recherchaient à Panama.

A la CIA, arrivent deux personnes. M. Brandon et Carrie Bowman. Avec l’aide de Marshall, ils concluent à deux découvertes :
1- Que Rambaldi (qui est Nostra sur les bords...) avait déjà prédit le code ADN d’une personne qui serait clé pour la suite de ses prophéties. Cette personne existe réellement c’est un petit restaurateur d’art de Panama. Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, Vargas fait partie du projet de Rambaldi
2- Que Rambaldi avait une liste avec la date et l’heure des événements "noeuds" qui détermineront le futur : La date de Waterloo, la date de l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, et....une date et une heure se situant exactement... dans 48 heures.

A Panama, quelqu’un tue le fameux restaurateur d’art.

ALIAS (GENERIQUE)

Intrigue de la CIA : Apocalypse Now.
La CIA dépêché sur les lieux de la mort de l’homme. (Ils ont d’ailleurs pris un avion et envoyé Sid et Dixon en express là bas...) découvre sa dépouille... sans coeur. En outre, le restaurateur d’art, avait le symbole de Rambaldi tatoué sur le poignet.
H-36, Carrie Bowman confie à Marshall qu’elle pense que la date donnée par Rambaldi est celle de l’apocalypse.
Pendant ce temps là, Vaughn demande à Jack de suspendre Dixon pour quelques temps, mais celui-ci lui explique pas qu’il ne veut pas empêcher, un homme de confiance (et ami) de participer à l’instant où ils arrêteront celui qui est à l’origine de la mort de sa femme.

MISSION 1 : GUALALADJAMA :

- Localisation : Un bureau au dessus d’un petit bar.

- Mission : Trouver Emilio Vargas, le meurtrier du restaurateur d’art et le faire parler.

- Gadget utilisé : -

- Ennemis : Les gardes du corps de Vargas

- Niveau de difficulté : 2 ( La difficulté est plus du côté de Dixon.)

- Problème : Dixon va carrément péter un plomb et tabasser Vargas à mort. (Ca se termine à l’arme blanche.)

- Looks : Sidney en Sidney-normale, et Dixon en Dixon-normal.

- Niveau d ?intérêt : 3 ( Sympas : Juste pour Dixon en train de péter les plombs)

- Musique : Celle de la boite.

- Résultat : Réussite.
Vargas crache le morceau et avoue que l’homme avait une machine à la place du coeur, seulement, ayant été commandité par quelqu’un d’autres, il ne sait pas où se cache Sloane.

Dixon est envoyé chez la "Psy-au-cheveux-longs" (qui entre-temps est devenue la "Psy-au-cheveux-courts".)
Puis, Sidney lui explique qu’il va devoir subir une évaluation et que Vaughn l’a vut prendre des calmants. Dixon explique qu’il les a jetés, qu’il est clean, mais que cela risque quand même d’être détecté. (Houlala, les calmants c’est pas bien !! Non, je déconne... ils nous font chier pour des simples calmants, à la CIA ? Même si je ne suis pas un "pro-médication", je vois pas en quoi c’est si maaaaal que ça. Il se serait détendu en fumant un pétard, j’aurais compris, mais là...) Elle explique la situation à Mick, et ils s’engueulent, car il ne veut pas couvrir Dixon. (Plaque-le Sid, plaque-le...)

H-23, Marshall explique qu’il existe un rapport entre le tissus du coeur et les prédictions de Rambaldi. Sid et Mick se réconcilient à propos de Dixon, (Et hop, 2 minutes de gagné !)
Dixon est déterminé à abattre Sloane (A mon avis, c’est pas pour demain mon grand...) mais ça n’empêche pas que 2 minutes plus loin, il tente de se suicider du haut d’un pont (???) Sid va témoigner chez la psy et lui cache l’affaire des calmants.

MISSION 2 : CARTAGENA

- Localisation : Une planque du SDS dans une gare désaffectée.

- Mission : Sidney et Dixon doivent récupérer le coeur. Pendant ce temps là, Vaughn, avec le commando surveille les alentours (et Dixon)

- Gadget utilisé : Un faux-pain de C4.

- Problème : Dixon pète les plombs et menace un type de le faire exploser (et tout le monde avec) s’il n’avoue pas l’endroit où se trouve le fameux coeur. De plus, on approche dangereusement de l’heure H de la minute M de la menace. Et on sait que Vaughn va dégainer son flingue, puisqu’on est dans la même scène que l’intro de l’épisode.

- Ennemis : Des types du SDS sans doute.

- Niveau de difficulté : 3 ou 2 ( En gros, c’est eux même qui se foutent eux même dans la merde.)

- Looks : Tout le monde en tenue d’intervention. (Style GIGN)

- Niveau d ?intérêt : 3 (Beuh, on y croit même pas, ni à Dixon, ni à l’Apocalypse.)

- Musique : Habituelle.

- Résultat : Réussite.
En fait, Dixon déconnait. Le pain de C4 était un faux, destiné à faire parler le mec (qui a parlé). Quant à Vaughn, il tire sur un autre mec. Sidney et les autres découvrent le "coeur-machine" et le prennent avec eux. Par contre, pour l’apocalypse... bah... ha, c’est rigolo ça, il s’est rien passé. (Là, le pétard n’est plus mouillé, il est carrément immergé au fond du lac.) Jack vire Brandon et ses experts (bien fait !)
Puis, Dixon explique qu’il ne s’est pas suicidé parceque les pleurs d’un bébé près de la rive lui a fait repenser qu’il avait des gosses qui comptait sur lui. (Alors que les pleurs n’était que le bruit d’une branche pas loin...)
L’épisode se termine dans un parc, Mick nourrit Sid, et ils rigolent bêtement et se réconcilient. (Oui, c’est nul comme fin...)

Intrigue du SDS : Sloane au Tibet
Après que Sark ai fait une apparition éclair dans le prologue de l’épisode, Sloane lui a expliqué qu’il était en pleine crise de foi après la mort de sa femme. La mort de la femme de Dixon ne l’ayant pas du tout apaisé, il se demande s’il ne va pas se retirer des affaires. Il laisse Sark s’occuper des affaires, expliquant que s’il ne revient pas dans quelques semaines, lui et Irina pourront prendre sa succession.
Sloane part donc au Tibet, cherchant à atteindre un lamaserie reculée. En chemin, son Sherpa lui fait faux-bond, expliquant que "tout ceux qui ont été à cette lamaserie n’en sont jamais revenu pareils." (Oui, la lamaserie doit faire relookage-coiffure ou quelque chose comme ça.) Il laisse donc Sloane avec le reste des sacs. (A noter que 5 mètres plus bas il s’est fait bouffer par le Migou... bien fait pour sa gueule !)
Sloane, très remonté, arrive à la Lamaserie et demande à voir Conrad. Conrad, a une tête de Kung-fu Master. A l’engueulade que Sloane à avec lui, on comprend que c’est lui qui lui a fait découvrir le "Rambaldisme" il y a trente ans. Sloane lui explique que le Rambaldisme est la cause de son malheur, de la mort de sa femme, et qu’il veut des réponses à ces questions.
Conrad lui explique alors que la mort d’Emily était prédite par Rambaldi. Puis, il lui fait lire un parchemin ancien. On ne sait pas ce qu’il y a écrit dessus, mais Sloane y découvre le sens de tout cela. "Ton voyage ne fait que commencer" explique Conrad.
(A noter que ce passage à lieu à peu près à l’heure noté par Rambaldi. Ce qui nous laisse supposer que c’est ce moment que Rambaldi avait prédit en fait.)
La semaine prochain, Sloane à Moulinsart.


Bilan

Intrigue de Marshall : Le dernier restau avant la fin du monde*
Marshall en force dans cet épisode, qui mérite qu’on décortique un peu ce qu’il se passe. Car, après avoir été chaleureusement félicité par Brandon et sa secrétaire, Marshall se perd en explication assez confuses sur Rambaldi. On s’aperçoit alors que Carrie lui fait de l’effet. Puis, dans une autre scène, il aperçoit Carrie en train de pleurer en écoutant du Johny Mitchell et tente de la consoler. Elle raconte qu’elle a peur que la prédiction de Rambaldi signifie l’Apocalypse et pour le remercier elle l’invite au restaurant (si ils survivent à ce qui arrivera dans 36 heures.)
(A noter que dans cette scène on apprend que Marshall est athée.)
Bon, d’un côté je suis content parce qu’un Nerd qui sort avec une fille (en plus, ça va, Carrie est pas trop moche... loin de la "Mademoiselle Jeanne" de Gaston Lagaffe.) c’est une grande victoire pour tout les nerds du monde. D’un autre, si Marshall sort avec une fille... ça fait un couple de plus dans la série !
J’espère donc aux scénaristes (s’ils développent cet idée, parceque rien est dit) que :

- Le personnage de Carrie sera intéressant et ne se limitera pas à être "La petite copine de Marshall"

- L’on ne va pas avoir de grosses scènes shippers avec ce couple. (Quoique, vu la dégaine du personnage, je doute que ça n’ai pas un certain intérêt dans l’amusant.)

- Que Carrie ne va pas servir de maccabé, de victime d’otage ou de petite amie traitresse (pour scénaristes en manque d’inspiration qui repomperait les vieilles story-line.)


Evolution des personnages secondaires...
Dixon : Yep, force est de constater que ça se déroule comme j’avais prédit à une époque, le personnage de Dixon à été remis comme partenaire de Sidney, au moment où il développait une story-line personnelle où ses réactions seraient intéressantes. Force est de constater qu’ici, c’est réussit, le personnage prenant la vedette dans les deux missions. (Enfin, malgré une histoire un peu.. bof bof pour emballer tout ça.)
Marshall : J’ai fait tout un article plus haut. (Pour éviter que ça prenne trop de place ici.)
Jack : Là, encore, Jack en chef, se montre intéressant. Là où on n’aurait pas compris pourquoi Kendall n’avait aucune raison d’ajourner Dixon, Jack est convaincant en 3 secondes.

Without a Trace : Kendall, Irina, Francievil, Will, Weiss, etc...

(Et rendu à ce point, je découvre effaré qu’il ne me reste plus que 10 minutes pour boucler mon article avant qu’il ne soit parasité par le visionnage des deux derniers épisodes de la saison. Arrrrgh !)

Les personnages secondaires dans la saison2. Bilan :
Je profite de cet épisode un peu plus calme pour faire mon topo.
Honnêtement, je trouve que cette saison 2 sait bien utiliser les personnages. Bien sûr, on ne les voit pas dans tout les épisodes, et au début de la saison Dixon avait une baisse d’intérêt monumentale. Bref, de vrais passages à vide. Pourtant, en fin de compte, elle a réussit à mettre un peu plus sur le devant de la scène des personnages comme Marshall ou Dixon, des personnages qui avaient un rôle assez simple, mais pouvait se contenter indéfiniment de le faire sans grandes évolutions. Pareil pour Sark, passant d’homme de main rusé à ennemi, puis à personnage narquois.
Sans parler des personnages qui avaient déjà du rôle l’année l’année dernière, comme Jack, Sloane, Sark et même Will... qui reprennent du galon et sans renouvelle complètement leur position durant l’année. Finalement, le seul personnage à avoir stagné reste Weiss et la palme de l’intérêt grandissant étant gagné par Fran pour sa mutation en Francievil. Seule, Anna Espinoza est la grande absente de la saison (et tout ce qui se rapporte au KD ou à la Triade en règle générale.)
Quant aux nouveaux persos, en réalité, il n’y en a que deux : Kendall, qui stagne un peu dans son rôle de boss à tout faire (et dont la story-line se trouve quand même relancé avec son éviction de la CIA) et Irina Derevko, que je ne louerais pas tant j’ai A-DO-Ré le personnage, excellent dans chaque passage.
Le seul problème viens que parfois la mise en avant d’un personnage secondaire se fait au dépend de l’intérêt de l’intrigue globale. Car Alias, n’est pas un "ensemble-show", mais au contraire, est censé reposé sur le personnage de Jennifer Gardner. Or, lorsqu’un personnage secondaire prend un peu plus d’importance, les réalisateurs sont obligés de donner une dose plus importante de Sidney pour garder l’équilibre. Cet année, ils en avaient marre de faire du "Sidney et sa vie familiale" alors, ils ont malheureusement contrebalancé avec du "Sidney et sa vie amoureuse". Et là, cette intrigue, rejoint celle de Vaughn, et ça tombe dans le "merde, ils me font chier à discuter ensemble ces deux là, je veux de l’actions, des rebondissements, merdes !!"
Quant à l’agent Vaughn, il est devenu depuis Phase One, le partenaire de mission de Sidney, ce qui permet aux tourtereaux d’avoir des discussions entre eux. On peut trouver ça mignon... ou trouver que ça plombe complètement l’action par des phrases sans intérêts.
Vous remarquerez aussi que j’appelle l’agent Michaël Vaughn par deux noms :

- C’est Vaughn le jour, lorsqu’il est un agent de la CIA normal et compétent.

- C’est Mick, la nuit, lorsqu’il devient un amoureux dégoulinant de sentiments, parfait toutou à sa maîtresse ou lorsqu’il est casse-couille. (C’est à dire lorsque ça parle de son couple avec Sidney en général.)

Intrigue : Totalement décevante.
C’est moi où le scénario de cet épisode est vraiment partit en couille ? Les menaces arrivent, mais on y croit pas du tout... ce qui est quand même handicapant.

- Dixon : Ouais, sympa de faire un épisode centré sur Dixon. En plus, on le sent complètement énervé, c’est cohérent et génial. Manque de bol, il a fallut faire intervenir cette histoire de calmant, assez secondaire puisqu’un peu ridicule, qui, manque de pot, se répercute sur les affaires de Sid et Mick, et devenant une pseudo-dispute tellement ridicule qu’on sait très bien qu’elle ne pourra se solder que par une réconciliation.
Ensuite la tentative de suicide de Dixon qui ne colle pas du tout avec le personnage et arrive comme un cheveux sur la soupe.

- Le flash-back. Après l’épisode 2.18 (qui utilisait le même procédé) on est plus étonné du tout par le flash-back, on s’attend vraiment à ce que Vaughn ne tire pas sur Dixon mais sur quelqu’un d’autres. Et on sait très bien que Dixon ne va pas se faire exploser.
(Et merde, trop tard, l’épisode commence déjà, bon, bah j’ai vu le final alors au moment où j’écris ces lignes...)

- Pareil pour l’apocalypse. A deux épisode avant le final, voilà une prophétie de "presque fin du monde" qui apparaît, comme tirée d’un chapeau de magicien, et qui devrait se boucler en un épisode. Vous y croyiez vous ? Moi non. De plus, la moralité finale (Rambaldi n’avait pas prédit l’apocalypse, mais la découverte par Sloane de sa destiné...) est quand même ultra (mais ULTRA) décevante. Ca fait vraiment la pirouette du dernier espoir.


La scène débile de l’épisode
Ici, j’aurais pu en prendre plusieurs (voir au-dessus) mais le plus débile, c’était quand même cette pub subliminale pour un médicament qui est passé tout au long de l’épisode. Non, pas pour un calmant, ni pour un excitant... voyons plutôt de quoi elle à l’air.
"Votre série ne tient plus debout, vous sentez votre mythologie raplaplapla, les morceaux ne tiennent plus ?
HALTE ! Ne vous laissez pas avoir et prenez : La Pilule Rambaldi.

Né d’un mélange audacieux entre Léonard de Vinci, Nostradamus, Einstein et le Mime Marceau, La Pilule Rambaldi est la solution à tout vos problèmes de Mythologies qui ne tiennent pas debout. Il suffit tout juste de l’appliquer au moment où vous patinez un peu dans vos arcs de narration, afin de trouver une justification aux retournements de situations les plus scabreuses ou aux missions les plus bizarres de vos personnages. Mieux, elle vous permettra de créer toute une mytho complète.
La composition de La Pilule Rambaldi est extrêmement simple. A base d’objets dispersés à travers le monde (comme les Pokémons ou les boules de DBZ) qui peuvent déclencher la guérison miraculeuse, comme la pire des catastrophes, et de vieilles prophéties pour lier le tout, La Pilule Rambaldi possède des vertus proprement miraculeuses. Elle vous permettra d’insérer :

- Des trahisons spectaculaires

- Une maladie que personne ne connait.

- Une prophétie fantastique.

- Une boule rouge de 30 mètres de haut.

- L’apparitions de techniques quasi science-fictionnelles au XXIeme siècle.

- La guérison du cancer.

- Une apocalypse tellement foireuse que même Joss Whedon n’a jamais osé la mettre en scène.

Et non, vous ne rêvez pas La Pilule Rambaldi permet tout cela. Mais, elle à des propriétés encore insoupçonnés que nous n’allons pas hésiter à révéler. Saviez vous que :

- Rambaldi à prédit la résurrection d’Emilie (Une troisième fois)

- Rambaldi avait inventé la disquette 3 pouces dès le XVeme siècle

- Rambaldi est celui qui a ramené Weiss sur terre pour qu’il fasse des blagues lourdes au lieux de bosser.

- Rambaldi peut terminer une partie de Démineur en moins de 0:05 secondes.

- Rambaldi avait prédit que Georges Bush allait s’étouffer avec un Bretzel.

- Rambaldi est l’ancêtre de Marshall et le cousin par alliance de la psy-aux-cheveux-courts.

- Rambaldi n’aime pas les nouilles avec du gruyère.

- Rambaldi a compris la signification profondes des films de David Lynch, Luis Bunuel et Jean Claude Van Damne.

- Rambaldi est le créateur de Dieu.
Et bien d’autres chose encore que La Pilule Rambaldi vous fera passer comme une lettre à la poste dans la saison 3, 4 et plus encore, d’Alias.

De nombreux témoignages attestent dorénavant de son efficacité :
J.J. A. "Avec La Pilule Rambaldi j’ai prévu de battre Low & Order dans la longévité."
Chris C. "Génial. Même pas besoin de se casser la tête avec un complot extraterrestre-humain ou des références bibliques. La Pilule Rambaldi ça déchire sa race."
Brandon C. et Mike T. "Pas con. J’aurais du la prendre avant de lancer une série sur l’amnésie temporaire."
Les frères W. "Devant l’efficacité de La Pilule Rambaldi on a tenté d’en inventer une fausse à base de Paco Rabanne et d’Architecture.... et on s’est bien banané. Preuve que rien ne peut remplacer La Pilule Rambaldi originelle !"

La Pilule Rambaldi l’efficacité garantie. Si J’Remballe bien, C’est Rambaldine !

Bref, inutile de dire que l’épisode ne m’a pas super plus. Mais vu la gueule du Teaser de M6 pour les deux dernier épisodes de la dernière saison... Wahooo.

*(A noter que c’est le titre d’un livre de SF parodique de Douglas Adams, qui est vachement bien, mais que vous ne comprendrez pas beaucoup si vous n’avez pas lu "Le guide du routard Intergalactique". Ces livres (leurs 3 suites...) étaient disponibles aux éditions "Présence du Futur" chez Denoël, mais la collection n’existant plus, je suis incapable de vous dire où ils ont été édités.
D’ailleurs, c’est promis, l’année prochaine je tenterais de faire plus de références dans le style dans mes titres de reviews au lieux des Calembours stupides (et lamentables) qui servent de titres ici. )


Un épisode, qui, si on pouvait en espérer du bien, part sur une intrigue de pseudo apocalypse, de calmant et de suicide à laquelle on ne croit pas. Pas plus que de l’importance de ce fameux doute. Sans parler des personnages qui en rajoutent une couche, avec des longueurs dans le "pathos" dont on aurait pu se passer.
Worst Episode of the 2nd Saeson.