LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Un Tippin Ailleurs, C’est Tout Aussi Bien Qu’un Grand.

2.21 - Second Double

Un Tippin Ailleurs, C’est Tout Aussi Bien Qu’un Grand.

Second Double

mercredi 5 novembre 2003, par Mad_Dog

Un épisode centré sur Will et sur Francievil, qui réserve son lot de surprise et entame la dernière ligne droite avant le grand final de la saison. Yeepeekayé.

J’ai été assez étonné par cet épisode, car malgré le nombre de pistes qui ont été ouverte depuis le début de la saison et par les épisodes précédant, il est quasiment exclusivement linéaire. Mise à part deux scènes avec Jack, l’épisode vient s’imbriquer dans une seul et même arc qui est resté en retrait pendant toute la saison : Will et Fran (dit Francievil pour les intimes et Francinator pour ceux qui sont morts.)

Résumé de l’épisode :

Introduction de début d’épisode.
L’épisode commence par une bonne et une mauvaise surprise :

- Bonne surprise, il y a un -10 en bas de l’écran, cool

- Mauvaise surprise, l’épisode commence sur une scène totalement shipper entre Sid et Mick. Heureusement, cette scène glisse sur Francievil en train de les observer. (mais, bon, c’est du déjà vu...) Seulement elle a un problème.
L’histoire, c’est que le SDS sait que Will est suspecté par la CIA, Sark veut s’en débarrasser, mais Irina refuse. (Elle veut pas faire de mal aux amis de sa fifille ?) Fran décide donc d’hypnotiser Will pour qu’il oublie les événements important.
Manque de pot pour Will, c’est au moment où il apprend par Sidney qu’il est engagé définitivement comme analyste à la CIA, que des agents lui tombent dessus pour l’appréhender comme traître. Sidney gueule encore plus fort lorsqu’elle apprend que c’est Jack qui a commandité cette affaire. Il ne peut que s’excuser, toute les preuves confirme que sur le poste de Will les informations sont évacuées. Marshall confirme et Kendall approuve. Ils suspectent même Will d’être le fameux traître du projet Hélix. ( Projet visant à qui remodeler le visage d’espions, souvenez vous...) (Au passage, on apprend que même Marshall se perd entre les deux notions, Vaughn ou Mick ?)
La CIA décide d’enfermer Will dans leur seule et unique cellule (ils ont bien rentabilisés le budget cette année dites donc...) Sidney va le voir et se rend compte qu’il a oublié un détail totalement shipper (leur premier baiser ou un truc comme ça...) ce qui lui fait suspecter que... ça n’est pas lui.
Bref, ça commence à peine et Will est sacrement dans la merde.

ALIAS (GENERIQUE)

Intrigue Générale :
Sidney est trop gentille... pour soulager Fran, elle décide de faire une révélation fracassante... elle est espionne. En fait, la scène n’est qu’une révélation fracassante que pour Sidney, vu que Fran le savait déjà, mais jouait la comédie, et que nous on savait déjà que Francievil savait déjà tout.
A la CIA, on ressort les dossiers de l’affaire Hélix. (Et du Dr Markovick...)
Pendant ce temps là, Dixon va voir Will Tippin dans sa cellule et décide de lui taper dessus pour lui faire cracher un peu ce qu’il a dans la cervelle. Vu qu’on comprend que Dixon prend Will comme le responsable de la mort de sa femme, on a déjà mal pour lui. D’autant plus que le jeux des acteurs est impeccable et fait froid dans le dos. Manque de pot aussi pour Will, c’est Dixon qui doit s’occuper du transfert de Will jusqu’a sa prochaine prison.

Maintenant que Sid à tout raconté à Fran, elle se sert d’elle comme confidente, (et ça fait gagner du temps pour le SDS, ils ont même plus besoin d’un intermédiaire pour espionner Sid.)

MISSION 1 : BERLIN :
(A noter que cette mission commence par une phrase atypique : "Vous avez déjà été au restaurant au dernier étage ? Ils servent une excellente choucroute.)

- Localisation : Un club branchouille de Berlin

- Mission : Trouver le Dr Jurgens. Sidney doit se faire passer pour une dominatrice SM et lui faire cracher des informations.

- Gadget utilisé : Le fouet et un appareil photo

- Ennemis : Aucun

- Niveau de difficulté : 1 ou 2 (Il faut quand même utiliser un appareil photo..)

- Problème : Mise à part Mick qui est un peu jaloux, No problémo.

- Looks : Sidney porte une tenue en cuir rouge, et porte des mèches rouges, très tendance...

- Niveau d ?intérêt : 3 ( Rigolo)

- Musique : Celle du bar. Un truc qui se jouait il y a deux ans... "I want to Hmmm... Hmmm Aïe..."

- Résultat : Réussite.
Sidney pose avec Jurgens à poil et ligoté façon SM, et menace de donner les photos à Alba, sa femme. (Rappelez vous, Sidney est l’héroïne, elle n’a pas le droit de faire semblant de coucher avec quelqu’un ou de faire des trucs sados Maso (même sans avoir de sentiments...)) Il lui donne la cachette d’un lieu où se trouve une copie de l’ordi de Markovick. (Celui qui avait péri dans une explosion, souvenez vous...)

Pendant ce temps là, à la CIA, Jack et Kendall s’engueulent. Jack reprochant à Kendall de lui avoir fait un coup de traître sous des vieux motifs de jalousie.

MISSION 2 : QUELQUEPART AUX USA :

- Localisation : Une route en plein soleil, sûrement pas loin de Los Angeles (où se déroule la série...)

- Mission : Dixon doit transférer Will dans une prison.

- Gadget utilisé : -

- Ennemis : Des gars du SDS

- Niveau de difficulté : 5 ( C’est quasiment du 4 contre 1)

- Problème : Un commando du SDS est détaché et ils tirent sur le fourgon de Dixon. Une fusillade s’engage entre les hommes de la CIA et ceux du SDS

- Looks : Dixon en Dixon, et Vaughn en Vaughn prisonnier

- Niveau d ?intérêt : 4 ( C’est quoi ce bordel ? )

- Résultat : Le bordel sera tellement total qu’a un moment Will va lui même prendre les armes et tirer sur des types. (Oui oui...) Seulement, il n’aura que le temps de s’enfuir. Dixon, lui, va rester comme seul survivant au milieu des cadavres, persuadé qu’il s’agit de Will qui a programmé son évasion.
Ce qui est marrant (ou plutôt effrayant) c’est que mon écran de télé à zappé au même moment sur des images d’Intifada... et le parallèle avec les deux scènes était assez bizarre.

Une fois la pub terminée, Sidney veut minimiser l’impact de Will sur son évasion. (Même si tout prouve que ça n’est pas le vrai Will d’ailleurs, elle est un peu con con Sid... normal c’est elle l’héroïne.) Puis, elle avoue à son père que si elle cherche à minimiser ses actes, c’est parce qu’elle ne veut pas apprendre que le vrai Will est mort. (Qu’elle midinette, qu’est ce que ça va être quand elle va apprendre pour Fran.)

Pendant ce temps là, au SDS Irina contacte un type qui lui file un cd qui lui permettrait d’accéder à des informations, seulement les codes sont possédés par la CIA et seul quelqu’un de l’agence peut les avoir.

Sidney reçoit un coup de fil de Will. Il lui explique que c’est un peu à cause d’elle qu’il est dans la panade (parceque sans elle, pas de Daniel Heck, pas d’article, pas de menace du SD6, pas de changement de boulot, pas de nouveau boulot, pas de CIA, pas de course poursuite...) Sid parle à Will des informations, mais derrière Francievil écoute tout ce qui se dit. (Elle est redoutable...)

Au SDS Sark explique à Irina que pendant son absence, ils se sont mis dans une galère pas possible avec Will Tippin et que ça serait quand même plus pratique s’il était mort. Irina ne veut pas, mais elle se dit que ça va lui permettre d’arranger ses affaires de codes que seule la CIA détient.

Jack décide de briefer sa fille et de lui donner son soutient pour qu’elle trouve la véritable identité du deuxième agent a s’être fait transformé par le projet Hélix. Dans le même temps il apprend que suite à "l’affaire Tippin", son siège vient de sauter et que Kendall redevient le Big Boss de l’affaire.


Jack décide de se remettre les idées en boivant un bon verre à la terrasse d’un bistrot. Et là... Sloane arrive. (C’est ça première apparition de l’épisode, mais qu’elle apparition.) Il lui parle de son voyage au Tibet, des secrets sur Rambaldi qu’il a découvert et qu’il est sur point de mettre à jour. Il explique à Jack qu’il le pardonne et qu’il veut qu’ils refassent équipes ensemble. Jack refusant, (Rambaldi, il s’en moque) Sloane lui dit que tôt ou tard il sera obligé de coopérer. Dans l’histoire Jack avoue qu’il est devenu un agent double le jour où il a recruté Sidney au SD6. Puis Sloane sort, met des lunettes "styles", lui expliquant que des snipers ont ordre de lui faire exploser la cervelle si jamais il touche à son portable ou s’il s’il bouge avant la prochaine demi-heure.

MISSION 2 : MARSEILLE

- Localisation : Un entrepôt de l’armée française

- Mission : Pendant que Vaughn se fait passé pour un américain bourré pour feinter les gardes, Sid doit pénétrer dans la base et récupérer des infos.

- Gadget utilisé : Une bouteille d’alcool, balancé sur Vaughn avant la mission.

- Problème : Maman est à l’intérieur et elle a déjà égorgée des types.

- Ennemis : 2 militaires a l’entrée

- Niveau de difficulté : 1 face au gardien, 15 face à maman-Irina.

- Looks : Vaughn en américain bourré avec une chemise hawaïenne et une bouteille à la main. Sidney en tenue de camouflage

- Niveau d ?intérêt : 3 ( C’est rigolo de voir Vaughn bourré.

- Musique : Du rapp Marseillais. Si si... Non, non... je ne déconne pas, les producteurs de la série se sont aperçu que le rap existait aussi en Europe. (Bon, maintenant, ils auraient pu mettre un bon groupe... enfin, j’ai pas fait attention à qui c’était.)

- Résultat : Réussite pour le grillage, échec pour tout le reste.
Irina va faire du chantage à sa fille. Elle doit donner des codes d’accès, et Irina lui donnera les informations qu’elle recherche au sujet du projet Hélix. Ensuite, elle s’enfuit (en butant les gardiens à la porte avec lesquels Vaughn était rentré en contact.)

Alors que Vaughn attend sous un pont, Fran arrive. Ils partent (en Ford focus.... à mon avis, Ford à versé un joli paquet pour que la série puisse utiliser ses véhicules.)

FIN (déjà ??)

Bilan

Avis immédiat
Whaaaa... L’épisode s’il est très linéaire (sauf la partie où Jack est contacté par Sloane) mais vachement bien construit. Finalement, ça valait le coup de faire stagner l’histoire entre Will et Fran si c’est pour qu’elle se développe en coup de poing et pile poil au moment où c’est intéressant. (Le rôle de Dixon par exemple...) De plus, tout les personnages ont finalement un rôle intéressant à jouer dans ce scénario, et suivant leur évolution personnelle, ce qui est quand même assez fort.
La réalisation est impeccable, parceque, pour une fois, elle privilégie l’histoire aux gros effets, mais en même temps, il n’y avait pas vraiment de truc casse couille à filmer.
A noter que c’est la première fois qu’une mission se passe en France et que l’on a rien a redire, (ils se sont peut-être aperçue que la série était vendue ici aussi, ou bien, avec la campagne anti-française de l’époque, ils ont eu de la documentation sur ce pays si mystérieux...) mais bon, tout l’action étant centré devant les grillages d’une base militaire, à 5 heure du matin, il y a pas foule de détail à montrer. Enfin, si, pour pinailler un peu, je trouve que quand même le garde de droite est plutôt vieux pour un militaire obligé de surveiller une porte.

Sidney, ou pourquoi les héros sont des nuls.
Oui, parceque s’il y a une moralité à recevoir de la fin de cet épisode c’est que faire partie de la CIA, ça complique les choses. Regardez... pour rentrer dans une base, Sid et Vaughn sont obligés d’en venir à des feintes complètements foireuses et plutôt casse couille, alors qu’Irina et Sark, ils n’ont qu’a buter tout ce qui bouge a s’enfuir très vite, et hop, ni vu ni connu que j’t’embrouille.
Evidemment, Sid et Vaughn sont des lopettes, ils bossent pour la CIA. Pas la vrai CIA, la CIA de la télévision. Parceque la vrai CIA, elle bute, elle tue, elle enlève en tout impunité et elle fabrique des Ben Laden. Mais, la CIA de la télévision n’a pas le droit de faire ça... ce serait beaucoup trop choquant. La CIA de la télévision doit montrer qu’elle fait le bien... qu’elle neutralise sans tuer, (sauf lorsqu’ils sont entourés par une force trop nombreuse...) qu’elle juge les gens avant de les abattre, qu’elle vérifie 15000 fois que quelqu’un n’est pas innocent, et souvent lorsqu’un personnage à des problèmes avec sa hiérarchie, c’est plus pour n’avoir pas respecté les règles ou avoir fait preuve d’une initiative personnelle dangereuse que pour avoir refusé d’exécuter un ordre jugé trop ignoble.
Quoique, il n’est pas forcé pour la CIA de ne pas tuer les gens. Ainsi dans les rares épisodes où Irina collabore sur le terrain, elle n’hésite pas à abattre froidement des indics qu’elle estimait trop gênant. Non... en fait, les deux seuls agents qui ne dégainent que très peu le flingue, ce sont les agents Bristow et Vaughn.
Sid et Mick.
C’est peut-être un peu pourquoi on les aime moins que les autres. Parceque finalement, Sidney c’est une fille émotive, qui laisse parler son instinct et ses sentiments au lieu de réfléchir, et qui se laisse facilement attendrir. Sidney, dans la vraie CIA, même en balayeuse, on trouverait qu’elle a trop d’état d’âme. Seulement, comme elle a un père exceptionnel, une mère ultra-exceptionnelle, un peut-être père super-exceptionnel, qu’elle bosse avec des types passionnant, compétent, qu’elle est bonne en Kung fu, qu’elle est bonne et qu’elle a été désignée comme élue par un vieux gaga du XVIIeme siècle... bah, c’est elle l’héroïne.

Tout ce que l’on ne nous explique pas :
Non, parceque c’est bien gentil Alias, mais il y a tout un tas de truc dont on ne parle pas...

- Où le SDS trouvent-ils leurs gros bras ? Parceque pour une organisation qui est née en 6 mois, ils ont vraiment beaucoup (mais beaucoup) de fanatiques et d’hommes de mains. Autant pour les terroristes, pour les mafias, pour les services secrets de pays, on peut comprendre qu’ils trouvent des types capable de se faire sauter pour la cause. Mais, pour un groupuscule sans nom, dont le but est d’assembler des objets qu’on sait même pas à quoi ils servent et qui tient son existence secrète... je ne comprend pas.

- Variante : Où trouvent t’ils toutes leurs planques ?

- Et puis comment font-ils pour voyager autant et naturellement pour aller d’une planque à une planque ? (Sans parler du décalage horaire...)Ca serait pas plus intelligent de grouper ça dans un seul et même pays ?

- Comment ça se fait qu’avec toute les colorations, décolorations, recoloration que Sidney subie quotidiennement, ses cheveux ne sont pas tombé ?

- Que sont devenus les groupes KD, la Triade, le FTL, (ou FLT, ça nous faisait bien marrer à l’époque...) ? Parcequ’ils ont disparus du jour au lendemain.

- Pourquoi il y a t’il qu’une seule salle pour les prisonnier dans le bâtiment de la CIA ?

- Comment Marshall fait-il pour créer des gadgets aussi géniaux avec seulement un fer à souder et un tout petit labo ?

- Et comment ça se fait qu’avec tout le bordel que foutent les agents (explosions d’avions, d’immeubles, prises d’otages, mort de personnes par combustion spontanée...) il n’y ait quasiment aucune répercussion ? Comment ça se fait que seul Will Tippin en ai fait l’écho ? (A base d’un fait divers anodin en plus...)

- Si Fran arrivait on ne sait trop comment à gérer un restaurant, comment fait Francievil pour gérer le restau, coucher avec Will, tuer la femme de Dixon, espionner Sidney et sortir avec Sark ?

- Et pourquoi la "Pilule Rambaldi" passe aussi bien ?

- Comment Sidney a t’elle fait pour avoir un diplôme en passant son temps à voyager ?

La scène débile de l’épisode
Ici, l’épisode étant assez peu pourvu en scène débile ou inutile, et mon bilan assez pourvu en critique, je m’arrêterais sur Jack Bristow perdant son siège de Big Boss de la CIA.
Kendall : (grand sourire, lui tendant une main ) "Alors, sans rancune ?"
Jack Bristow : "Tiens, le vla ton poste. De toute façon j’en veux pas de ta position de Boss qui pue !"
Kendall : (Mettant ses mains sur les hanches...) "Alors, a peine redevenu espion de base qu’on se rebelle déjà Bristow ??"
Jack : "Pfffttt ! De toute façon, patron de la CIA, ça va ça viens : tout les ans ça change. L’année dernière on avait Devlin, cousin d’un type des urgences, cette année vous, le frère jumeau de Peter Watts de Millennium. L’année prochaine, ça sera peut-être un ami proche du fils d’Harper de Boston Public."
Kendall : "Perdu, je sais que je suis encore là pour au moins 2 ans encore."
Jack : "Oui, mais là, c’est de la triche."
Bon, c’est pas drôle, mais pour vous consolez, le prochain, c’est le final.

*Bon, c’est mon dernier calembour dans les titres. D’ailleurs, il n’y a qu’Ardéa qui peut le comprendre, c’est vraiment un gag à sens totalement restreint.


Un très bon épisode. L’histoire est pour une fois totalement bien traité, sans bouche trou, ni temps mort, et avec son lot de surprise, et une réalisation impeccable. Une première partie de Season’s finale, très bien construite.