Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Sloane Down
2.15 - A Free Agent
Sloane Down
Electron libre
mercredi 15 octobre 2003, par
Le grand retour des différents personnages secondaires dans des rôles allant de l’accéssoire au complémentaire ! Yeepee !
Et on commence par une grave question :
Pourquoi Alias est-elle sponsorisée par Ariel Black Velvet ?
C’est vrai ça, pourquoi Alias, et pas 6 Feet Under ? Après tout, on voit Sidney changer énormément de costumes, et c’est finalement rare qu’elle se trouve en noir. Ou alors, c’est parce qu’on pense s’adresser à un public féminin, c’est ça ? Donc, pour les annonceurs, une héroïne active = public féminin = Bouffage de pubs pour la lessive.
Quelle bande de machos ces annonceurs.
Enfin, bon, j’annonce enfin une bonne nouvelle, la review de cet épisode sera non linéaire. C’est cool, car ça me donnera moins l’impression de faire du Ju 2.0. (Ju est le revieweur enthousiaste d’Alias pour "En Direct des USA" C’est à dire qu’il voit les mêmes épisodes que nous, et en parle mais un ans avant qu’on puisse le voir.)
Bref, dès le résumé de l’épisode on est content, car on sait que ça va parler de Dixon (sinon, pourquoi ils nous remontreraient des scènes avec lui) et on est pas content, car on sait que ça va parler de Vaughn et Sidney (même raison...)
Après un préambule chiant (Sid et Mick (oui, à partir de cet épisode, dès que je trouverais le personnage de Michaël Vaughn gonflant, je vais l’appeler par son petit nom...) sont au lit etc.) l’épisode s’entame bien avec plusieurs retours et une fin :
Fin et Retour :
La fin, c’est celle des aventures de Sidney à l’Université. Oui, souvenez vous.... Sidney est étudiante le jour et espionne la nuit, enfin, c’était ce que nous promettait les scénaristes avant de se rendre compte que c’était une idée complètement stupide et qu’on trouverait jamais de story-line intéressante avec une idée aussi pourrie. Alors, Sidney est devenu SD-6 le jour et CIA la nuit, avant qu’on se dise que CIA le jour et la nuit, c’était sympa aussi. Bref, Sidney met une robe et un chapeau ridicule, histoire de dire que c’est le jour de la remise des diplômes (en plein mois de février...) et on en parle plus.
Les retour, c’est :
>Celui de Fran dans "j’ai une ligne de texte et elle n’a aucun intérêt pour l’épisode".
>Celui de Will. Il va bien, et il continue à squatter la cuisine.
>Celui de Kendall dans un rôle qui se borne à strictement froncer les sourcils en disant qu’il n’est pas d’accord avec l’initiative proposé par l’agent (rayer la mention inutile : Bristow (fille) Bristow(père) Bristow(beau-fils) Bristow (Môman) tout en émettant l’idée que c’est le protocole et que c’est comme ça.
>Celui de Môman aussi. J’étais bien content de la revoir Lina Olin, mais ce qui est dommage, c’est qu’elle apparaît juste au début pour dire qu’elle est heureuse de la destruction du SD6, et pour encourager Sidney à démissionner (ce qu’elle ne fera pas.) Bref, une bonne excuse pour ne plus la faire apparaître pendant les prochains épisodes.
>Le retour du générique. En fait, ici, il y en a deux... 1 avec le logo ALIAS qui apparaît juste en gros, et le classique.
>Le retour de Sark en tant que méchant. Ici, en traumatiseur d’une famille.
>Le retour de Rambaldi et de ses objets. Et ici, on semble dire qu’on va enfin montrer à quoi ils servent.
>Le retour des dialogues entre Sloane et Sidney. Ici, ça se pète dessus sec. En effet, il téléphone chez elle, devenant une sorte de "grand méchant loup" qui l’empêche complètement d’arrêter son boulot à la CIA.
>Le retour de Dixon. Et comme on s’y attendait, il envoi péter Sidney.
>Le retour de Marshall dans le rôle du type sympa et génie de l’informatique. (Enfin, c’est parcequ’il ne sait pas que tout cela vient d’une trahison de Sidney.)
Bon, une fois les éléments en place, on peut rentrer dans le vif du sujet.
Intrigue de Sloane et Sark : Les méchants qui sont vraiment méchants.
Les deux "méchants" profite de la visite de la famille Bidochon dans un parc pour faire des méfaits. La famille Bidochon est la famille américaine typique, qui pense que le secret d’une vie heureuse est d’aller souvent accompagner la gamine à l’aquarium. Bidochon mère est moralisatrice à donf’ et pense que son maris travaille trop. Pendant que le brave homme à sa tête dans les équations, elle vient l’em... bêter avec sa morale de protestante Politicaly Correct, et perd de vue la gamine. Pendant que Bidochon part chercher sa fille, il paume sa femme. Sark vient le voir et lui demande de l’aider en échange de quoi, ils ne mettrons pas de balle dans la tête de sa gamine et ne découperons pas sa femme en morceau.
Bidochon (qu’on appellera Caplan) accepte. Lors d’une entrevue avec Sloane, celui-ci lui explique qu’il aimerait bien que Caplan replace les pièces du "Puzzle Rambaldi" pour lui.
Celui-ci n’accepte, mais pour cela, il lui faut un magnétomètre, et que celui ci se trouve dans une banque à Zurich.
Intrigue Bristows, Vaughn, etc... : La chasse au Sloane à commencé
A la recherche de Sloane, et grâce au décryptage de son disque dur (merci Marshall !) Jack retrouve le cadavre de l’informaticien buté par Sloane. (Voir épisode 1.12) Grace à cela, ils sont sur la piste de Gemler, un contrebandier avec lequel Sloane était en relation, peu de temps après avoir buté l’informaticien.
Mission 1 : Désert Mojave.
Localisation : Dans une base de marchands d’armes.
Mission : Pendant que Vaughn se fait passer pour un marchand d’arme, Sidney doit rentrer dans un avion et télécharger des données qui permettrait de localiser Sloane.
Gadget utilisé : Un téléchargeur de donné. (Merci de nous avoir rendu Marshall, le seul type capable de créer une invention qui permet de télécharger des données en les collant à l’appareil en question.)
Ennemis : Les trafiquants.
Niveau de difficulté : 4 ( Un coup de bol pour Vaughn... )
Problème : Sidney se fait repérer, et se bat à côté des pales d’avions. (Et les pales d’avions ça fait mal, demandez à Romano, par exemple...)
Looks : Sidney en espionne. (Tenue noire)
Niveau d ?intérêt : 3 ( Moyens...les pales, c’est rigolo, mais sans plus.)
Résultat : Réussite complète. Sidney repeint les pales d’avions rouges et récupère les données.
Mission 1 : Suisse.
Localisation : Dans un bar.
Mission : Vaughn (sous la surveillance de Sidney) doit questionner un mercenaire utilisé par Sloane.
Gadget utilisé : Rien
Ennemis : Le type, il refuse de parler.
Niveau de difficulté : 2 ( Facile quand on utilise des méthodes de terroriste en s’étiquetant du bon côté... )
Problème : Aucun
Looks : Sidney et Vaughn en civil.
Niveau d ?intérêt : 3 ( Moyens..en fait, c’est un prologue de la mission3.)
Résultat : Réussite. Ils libèrent la femme et la fille Caplan (retenues en otage dans les toilettes du bar...) et localisent Sloane en plus. Ils partent donc en Ford Focus, très vite, pour chopper Sloane avant qu’il arrive. (D’ailleurs, je me demande pourquoi en Suisse dans Alias, on voit des Ford Focus, des New Beatles, etc... Alors qu’en France, ils sont bloqués à la Diane.)
Mission 3 : Zurich.
Localisation : Banque
Mission : Pendant que Sark regarde les caméras de sécurité et transmet des ordres par une oreillette, Sloane (accompagné par des hommes à lui) doit récupérer le Magnétomètre en se faisant passer pour un client.
Gadget utilisé : Un faux visage, du C4.
Ennemis : La CIA (Sid et Mick) rentrent dans le bâtiment pour chopper Sloane.
Niveau de difficulté : 3 (Sloane n’a pas trop de mal, et en profite pour poser du C4.)
Problème : Sidney est dans le bâtiment.
Looks : Sloane est déguisé avec une moustache, un faux nez, un faux front.
Niveau d ?intérêt : 4 ( Cool, un face à face entre Sidney et Sloane.)
Résultat : Inconnu, l’épisode se terminant sur un cliffhangher. Sidney et Vaughn doivent sortir du bâtiment car les charges de C4 vont exploser.
Intrigue de Dixon : Ca déprime
En fait, personnellement, je trouve que Dixon récupère l’intrigue la plus "chiante" de cet épisode.
>Dixon est briefé par la CIA. Il n’est pas content de la trahison de Sidney.
>Dixon revient dans sa famille, et annonce à sa femme qu’il n’ai pas banquier, mais agent pour la CIA. Enfin, non, pour une fausse CIA. J’aurais bien aimé qu’elle lui fasse :
"C’est ça, et on est dans True Lies. Tu trouve vraiment que j’ai la tronche de Jamie Lee Curtis ?
Et moi, tu trouve que j’ai une tête à être une copie de Thierry Lhermitte, hein ?"
Mais non, en fait, elle dit rien, elle se contente d’ouvrir la bouche
>Dixon déprime, il boit, sa femme lui fait la gueule, elle envoi le gamin à la baby-sitter, et en plus, il pleut.
Dixon explique que finalement, la CIA lui a proposé un job.
"C’est ça.... Et dans 15 ans, tu te rendra compte que tu bosse pour Oussama Ben-Laden, l’IRA ou pour le comité de Libération des Prisonniers Politique Breton. Tu est vraiment trop influençable mon pauvre." Lui répond en gros sa femme.
>Sidney vient demander de l’aide à Dixon. (c’est dingue, pendant 6 mois, personne n’avait besoin de lui... maintenant qu’il est viré, il devient indispensable) et lui et sa femme lui claque la porte au nez.
Intrigue de Marshall : Comment qu’il se la pète
Outre le fait d’être hyper content de venir à la "vrai" CIA, Marshall en profite pour laisser éclater sa joie. Il reprend ses inventions dingues, avec ici, le décryptage du disque dur de Sloane, un logiciel permettant de lire sur les lèvres automatiquement, et il réussit à localiser Sloane en plus. Avec, en prime, une discussion avec les agents de la CIA (il leur explique en gros qu’ils se sont fait avoir parcequ’il était sur un jeux vidéo) et une question assez importante à propos de Kendall (avec un ou deux "l" ?)
Avis
Générique, je vous ai compris :
Bon, c’est vrai que c’était plus trop clair. On pensait qu’après Phase One, le générique allait disparaître, et qu’on allait juste garder une pancarte "ALIAS" apparaissant en gros quelques scènes avant l’épisode. Mais, je me suis gouré, c’est juste pour expliquer que le début c’était l’intro, et qu’après c’est la suite de l’épisode. Ou bien que la résolution du cliffhangher de la semaine dernière s’arrête à ce moment là.
Le générique lui, peut apparaître n’importe quand, mais n’apparaît qu’a une seule condition : Que tout les membres du cast apparaissent. Or, parfois, on ne montre pas forcément le personnage joué par Lena Olin, (surtout elle) alors, ça ne sert à rien de la montrer dans le générique.
Bref :
Un bon épisode, dans la lignée de Phase One, et qui réutilise un peu tout le monde (finalement on est content, l’épisode précédant était un stand alone). Le cliffhangher est bon, le face à face entre Sidney et Sloane est intéressant, malgré le fait qu’il ressemble à un personnage du "QUI EST CE ?" grandeur nature.
Un bon épisode, que certains iront même jusqu’a préférer à Phase One. De plus, la plupart des personnages arrivent à tirer leur épingle du jeux. On trouvera l’emplois de Dixon et ses hésitations intéressante ou énervantes, c’est selon.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires