Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Alias > Saison 2 > Barbecue Pour Tout Le Monde
2.16 - Le jugement Dernier
Barbecue Pour Tout Le Monde
Firebomb
mercredi 15 octobre 2003, par
Après le face to face entre Sid et Sloane, cet épisode d’Alias nous présente une machine de Rambaldi qui fait très très peur. Eloignez vos enfants du poste !
Mardi, soir. Je suis à la bourre. Dès demain, il y a deux nouveaux épisodes à la télé, j’ai un truc à rendre pour demain aussi. En plus, je ne me souviens plus vraiment de l’épisode, sauf au moment où j’ai dû trimballer le téléviseur tout le long du couloir jusqu’à la cuisine afin de suivre l’épisode tout en cuisinant. ( Car, pour ceux qui ne le saurait pas, les Téléspectateurs extraordinaire sont des individus comme les autres, qui font cela par passion sur le net, et comme moi, ils peuvent habiter une cité U pourri, être au fond du couloir et avoir une andouille pour directeur, qui se croit obligé de fermer la Cuisine à 22H pour calmer les esprits.)
Bon, par esprit de performance, je vais essayer de boucler cette review en 1heure.
Résumé de l’épisode :
Fin du cliffhangher :
Souvenez vous, la fin du 2.15 voyait un face à face entre Sloane et Sidney dans une banque bourrée de C4. Et bien la suite est survoltée. D’un côté Vaughn désamorce les bombes, de l’autre Sid prend Sloane en otage et l’emmène en voiture. Alors que la CIA réussi à désamorcer les charges, Sloane fait un joli coup en réussissant à s’enfuir en cours de route, sans sauter en marche et se faire bobo. Non, juste des amis à lui qui viennent le chercher en van, frappent à la porte de la voiture (et la défonce par la même occasion) et l’embarque en cours de route.
La classe ce Sloane.
GENERIQUE
Intrigue de "Sid et ses amis" : Les murs ont des oreilles.
Alors qu’il est au téléphone, Vaughn remarque que quelque chose fait interférence dans la maison de Sidney. En fouillant un peu ils découvrent... un micro espion. Panique à la CIA. Marshall, fraîchement débarqué du SD-6 trouve que c’est un micro espion qu’il avait lui même inventé, et dit qu’en inversant un peu la puce, le signal s’inversera et ils pourront découvrir qui est à "l’autre bout du fil".
Fran, "la nouvelle méchante" se rend compte que Sidney à découvert les micros planqué chez elle. Entre deux conversation "bateau" comme dans l’ancien temps, (style "ho mon dieu tu travaille trop ma grande" ou "Qu’il est mignon ce garçon" ou "T’a vu j’ai construit toute seule un troisième restaurant, vu que j’ai que ça à foutre") elle abat un pauvre technicien de plomberie, afin que les soupçons se portent contre lui.
Intrigue des méchants "Sloane, Sark et Rambaldi" : Archéologie et négociation.
Sloane feuillette un manuscrit de Rambaldi dont la page est trouée au milieu. Pendant ce temps là, Caplan (le scientifique esclave de Sloane et Sark, vu que Marshall est passé de l’autre côté de la barrière...) à réussit à
assembler différentes parties du légo précédemment légué par Rambaldi. Content d’eux, Sloane souhaiterais traiter avec un certain Ahmed Kabir. (Qui lui, possède un objet précieux aux yeux de Sloane, une statue de Bouddha.)
Une sorte de contrat tacite s’établit entre Sloane et Kabir dont l’on ne connait pas l’enjeux.
Sark est envoyé au mexique avec l’artefact de Rambaldi.
Intrigue des gentils "Sid, Mick, Kendall et Will" :
De son côté, la CIA découvre les relations entre Sloane et Kabir. Se rappelant que "Ho mon dieu, Dixon à déjà infiltré la base de Kabir" Sidney décide de faire appel à lui, mais il refuse.
De son côté, Vaughn décide de présenter un nouvel analyste à la CIA : Will Tippin.
Celui-ci trouve une solution de recours consistant à établir un contact avec Alyah Kazabi, son ex-femme. En effet, depuis l’indépendance de l’Afghanistan, celle-ci porte plainte contre son ex-mari et serait un moyens supplémentaire de pression contre lui.
PUB :
Tiens, c’est amusant de voir à chaque pause publicitaire la pub pour canal + vantant les mérites de 24 Heures Chronos. Marrant de voir Jack Bauer dans mes pubs entre les épisodes d’Alias, alors que lorsque je regardais 24, c’était Sidney Bristow que je voyais pendant la pause publicitaire. (En zappant sur la rediff d’Alias sur Meuh6)
OK, j’ai compris, c’est une anecdote sans intérêt on reprend.
Mission 1 : Mexico.
Localisation : Dans une ambassade du Vatican, près d’une église
Mission : Sidney doit contacter Aliyah afin qu’elle collabore
Gadget utilisé : Déguisement.
Ennemis : Les agents de Sark. (Dans le coin, souvenez vous.)
Niveau de difficulté : 2 ( D’autant plus facile que Sidney utilise la manière forte sur une femme... )
Problème : Weiss fait remarquer qu’une bombe est prête à exploser dans l’ambassade et Sidney se sauve vite.
Looks : Sidney en vieille femme mexicaine (plutôt réussi.)
Niveau d ?intérêt : 4 (Quand Sark est dans le coin, intérêt augmente.)
Résultat : Réussite. Sidney assomme la pauvre femme et la fait sortir. Le bâtiment demande à être évacué, mais l’artefact est activé avant, les gens qui n’ont pas réussis à sortir sont donc pris de combustion spontanée, et meurent au ralenti. Devant un tel massacre, Aliyah Kazabi décide de collaborer avec la CIA.
Intrigue des "gentils"(2) : Bobo au genoux.
La CIA à réussit à repérer Sark qui partait de Mexico et allait à Kaboul. Sidney à donc pour mission d’infiltrer le complexe de Kabir et de détruire l’artefact (qui fait griller les gens...)
Mission 2 : Kaboul.
Localisation : Base de Kabir.
Mission : Sidney doit s’infiltrer et détruire l’artefact.
Gadget utilisé : Tenue permettant d’éviter les infrarouges. (Merci Marshall)
Ennemis : Les agents de Kabir (et de Sloane un petit peu...)
Niveau de difficulté : 4 ( Il va falloir péter une arme de Rambaldi.)
Problème : Les plans fournies par la CIA sont mauvais et Sidney est bloquée.
Looks : Sidney en tenue anti infrarouges.
Niveau d ?intérêt : 3 (La mission arrive à sa conclusion rapidement...)
Résultat : Echec, Sidney est faite prisonnière.
Là, on voit Sidney endormie et torturée par Kabir et par Sloane (qui laisse au passage une bonne vieille allusion comme au bon vieux temps "A bien des égards vous êtes ma réussite la plus brillante". ) Kabir veut lui broyer le genoux, mais il est abattu par Dixon et Vaughn, (le bon vieux Deus Ex Machinae... on ne touche pas au genoux de Sidney.)
Comme l’épisode n’avait pas SA scène shipper, l’avant dernière scène voit Sidney discutant avec Vaughn, disant qu’elle voit des choses de plus en plus tristes.
Intrigue des "méchants"(2) : Fin de contrat.
Persuadé que sa femme est morte, et surpris par l’Artefact de Rambaldi, Kabir donne 40 millions de Dollars à Sloane et sa statue de Bouddha. En réalité dans la statue du Bouddha se trouve la partie manquante de la feuille du manuscrit.
Bilan
Alias, la série où les journées font 36 heures.
Je ne vois pas d’autres explication. Ca permettrait de comprendre comment Sidney à alternée pendant un ans et demi, des études universitaires (et réussie à décrocher un diplôme en plus...) tout en voyageant à droite et à gauche, en affrontant des problèmes psychologiques avec son pôpa et sa môman, et en faisant croire à la CIA et au SD-6 qu’elle bossait à plein temps pour eux. (En plus, elle faisait la caisse tout les soirs dans les bureaux du Crédit Dauphine.) C’est d’ailleurs pour cette raison que pour passer le temps elle à décider de laver l’intérieur de la bouche (et d’autres parties du corps, mais ça n’est pas notre affaire) de Mick.
A cela, on voit aussi que Fran qui gère un restaurant et bosse à presque tout les postes, trouve le temps de poser des micros un peu partout chez Sidney, de tuer des plombiers, mais aussi de s’asseoir sur un pouf, et comme au bon vieux temps et de dire des vrais/fausses platitudes à Sidney.
Retour sur deux scènes :
1-Scène où des paroissiens et un prêtre s’enflamment au ralenti :
Je ne sais si je doit être effrayé dans cette scène ou mort de rire. Parceque si la combustion spontanée peut être potentiellement noire, effrayante, et susciter une part d’effroi et de mystère, ici, ça m’a fait l’effet contraire. Voir un prêtre brûlant au ralenti, faisant comme une sorte de petite danse sur la musique, j’ai trouvé que ça tenait plus du son et lumière de mauvais goût qu’autre chose.
2-Scène de torture de Sidney :
Celle là est plus intéressante. Sidney attaché sur une scène. Des noirs, avec les personnages, Sloane et Kabir qui repassent, lui glissent des messages, puis disparaissent. Même si elle ne dure pas longtemps, on a rapidement compris que les phases de noirs sont des moments de vides où elle est attachée seule et que les heures passent.
L’évolution des personnages à travers l’épisode...
Sid et Mick : Dommage, jusqu’au bout on s’était dit : "Ouf, pas de scène rose bonbon" et non ! Et là, elle est bien guimauve, puisque Sid est dans son bain (sans doute par peur d’être attaqué par une combustion spontanée) lorsqu’elle parle à son chéri des monstruosités qu’elles à du voir, et bla-bla-bla. (A se demander comment elle fait pour bosser à la CIA)
Dixon : Suite et fin de son intrigue où il reste en retrait, refusant d’aider la CIA. Bon, l’issue est un peu prévisible, (Dixon décide de collaborer avec la CIA) une porte est laissée ouverte en contre partie au personnage. En effet, cette collaboration est source de conflit avec sa femme et son visage à la fin de l’épisode laisse présager que son couple va pâtir de cette décision.
Au passage on apprend que Dixon se prénomme Marcus.
Marshall : Toujours en pleine forme, le scientifique réutilise son savoir SDsisièsques, dont la tenue anti infrarouge. (Sa recherche sur les ours à porté ses fruits.) Il en profite aussi pour faire une référence à Prédator.
Fran : J’ai tout dit plus haut. Sauf qu’une camarade internaute avait compris, en voyant Phase One, que Fran allait devenir une sorte de "Super-méchante" au dessus de Sloane. Cet épisode nous rappelle bien qu’elle n’est qu’exécutante pour l’instant (et qu’elle se débrouille comme un manche.)
Will : Will monte vite en grade dans cette série. Après 4 épisodes sans aucun rôle, on apprend que son boulot à la CIA est tellement bien foutu qu’il peut carrément aider comme consultant. Evidemment, il est un peu intimidé face à de grosse pointure, mais il s’en sort bien.
Sark et Sloane : Leur deux initiale, ça donne quand même S.S. Lorsqu’en plus on voit des types brûlés dans cet épisode, on se demande si la série ne lorgnerait pas vers une allégorie foireuse. (En fait, je pense que c’est moi qui suit fatigué, oubliez ce que j’ai dit !)
Without A trace : Môman Bristow et Pôpa Bristow, et la fameuse blondasse que Weiss tentait de draguer. (Histoire qu’on se rappelle son existence.)
Agaçants
Liste des trucs qui m’agacent dans cet épisode, malgré une trame de l’épisode qui se tient et qui est intéressante à suivre.
L’utilisation d’Echelon par les "gentils". (Et le fait qu’Echelon marche en plus...)
Un rappel de la guerre en Afghanistan, des événements du 11 septembre, avec pour "redresser le tir", Will proposant de se mettre du côté d’une femme afghane. (Le truc "Bouh les vilains Talibans". Sans oublier que cet épisode à été filmé en pleine guerre du golfe n°2...(ou presque) )
La scène de ralenti (encore pire que d’habitude)
La scène "romantique" finale.
Le coup de théâtre un peu "Deux Ex Machinae" de Dixon revenant au SD-6 pour sauver Sidney.
Et merde... Une demi-heure en trop. Pourquoi les journées ne durent-elles pas 36 heures ?
Un bon épisode, qui s’il permet de compléter l’intrigue entamée par l’épisode précédant, reste un tantinet moins bon que le précédant, à mon avis.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires