LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Urgences > Saison 9 > Mort à la Sieste !

9.19 - Things Change

Mort à la Sieste !

Les Choses Changent

dimanche 9 novembre 2003, par feyrtys

Où on apprend que Kovac a été un boute-en-train dans une autre vie, où Romano en a le bras qui lui en tombe, où la grand-mère de Carter succombe à une sieste mortelle, et où le frère d ?Abby refait surface ?

Précédemment dans Urgences : Kovac faisait son possible pour planifier l ?opération du c ?ur qui sauvera un petit garçon croate ; Romano est désespéré ; Susan a une vie sexuelle épanouissante avec son mari (cherchez l ?erreur) ; le frère d ?Abby avait disparu ; la grand-mère de Carter était très vieille.

Le prologue :

Un homme est pris d ?hallucinations. Il est dans la rue et tente de prendre des médicaments. Il se croit dans Star Wars, vous savez, la scène où Luke, Han, Leïa et Chewie sont dans une déchetterie et où un espèce de serpent visqueux essaye de les bouffer pendant que les murs rétrecissent. D ?où la panique du gars en question, et on le comprend. Quand il arrive aux Urgences, là, il se croit dans un X-Files. Ou encore plus terrifiant, dans un Cronenberg. Ou pire encore, dans L ?Echelle de Jacob, avec cet hôpital sombre et cauchemardesque. Remarquez, lui au moins, dans son délire psychotique, il ne s ?ennuie pas. Ce n ?est pas comme nous avec cette 9ème saison.

Début de l ?épisode : L ?amie de Kovac, Gordana (c ?est un nom ça Gordana ?), est arrivée à Chicago et elle est au Cook County pour l ?aider à planifier l ?opération de l ?espoir de la dernière chance du pauvre croate orphelin de père et de mère adopté par sa grand tante prénommée Cunégonda Ténardier. C ?est un peu exagéré, mais c ?est un peu l ?idée.

Weaver est « descendue » aux Urgences pour constater les dégâts de Romano, qui, rappellons-le, n ?allait pas très bien depuis que cette chère Kerry l ?avait bouté hors de son royaume. D ?ailleurs on ne peut pas dire que ça se soit arrangé. Il s ?oppose à Corday sur un diagnostic qu ?elle pense simple et qu ?il croit compliqué. Il se trouve qu ?il aura raison, et que dans sa poussée d ?orgueil, il refusera de faire appel à Corday pour procéder à l ?opération qui sauvera la patiente. A la place de Lizzie, il demandera à Gordana le chirurgien croate, de prendre bistouri et scalpel et d ?opérer aux Urgences.
« Qu ?est-ce vous faites ? demande Carter à Romano

- Ca ressemble à quoi ? rétorque Robert, fidèle à lui-même.

- A un futur procès ? »
En effet, c ?est un peu couillu de faire faire une opération à un médecin étranger pour donner une leçon à un autre chirurgien qui n ?a pas été très gentille avec vous. C ?est du Romano quoi. Romano avec l ?espoir en moins. En effet, alors que la patiente qu ?il tente de sauver lui avait vomi dessus en guise de remerciement, on apprendra que la cicatrice à son bras se nécrose et vu la tête de Chen devant ce fait, on comprendra que ce n ?est pas bon signe du tout. D ?ailleurs, c ?est de la bouche de Corday que Robert entendra la (semi) sentence finale : « A ce stade là, il faudrait peut-être envisager ? ». Oui, amputer, Romano le sait, mais il n ?arrive tout simplement pas à s ?y résoudre.

C ?est une chaude ambiance qui règne aux Urgences ! Le frère d ?Abby tente de refaire surface en appellant aux Urgences et Abby, alors qu ?elle réussit à lui parler, se fait agresser par le psychotique de StarWars du début. Mais elle s ?en remet assez vite, comme si rien ne s ?était passé. Elle reste concentrée sur son frère.

De son côté, Saint John apprend que sa grand-mère ne s ?est pas réveillée de sa sieste. Foutues siestes. Elles vous emportent des petits vieux et des petites vieilles, comme ça, sans prévenir ! Mais que fait le Ministère de la Santé ? Il faut prendre des mesures ! Empêcher les personnes de plus de 70 ans de faire des siestes sans surveillance médicale ! Interdire les somnifères (ces machines à tuer), instaurer des électro-cardiogrammes devant le poste de télévision à l ?heure de Derrick et des Feux de l ?Amour pour surveiller le rythme cardiaque. Pour que la sieste ne soit plus un fléau.
Donc l ?adorable et si chaleureuse grand-mère de Carter a rendu l ?âme. Le pauvre Carter ne sait plus où il en est. Il doit aller chercher son père à l ?aéroport mais n ?arrive pas à partir des Urgences, comme s ?il ne voulait pas vraiment affronter la nouvelle. Il s ?acharnera sur la réanimation d ?un patient, devant ses nouveaux externes. Il cherche Abby, qui elle-même est très occupée à aller récupérer son frère on ne sait où. Carter aimerait qu ?elle reste avec lui pour l ?aider, mais Abby a depuis longtemps fait son choix entre sa famille et sa vie amoureuse.
Son frère a d ?ailleurs effectivement besoin d ?aide. Il ressemble à un clochard, tient des propos incohérents et semble totalement « out of his mind ». Elle dormira avec lui à l ?hôtel, ne pouvant donc rentrer au plus tôt comme elle l ?avait promis à Carter.
Ca sent la fin de leur relation. Je me demande même comment Carter a pu penser un instant qu ?Abby ne se laisserait pas bouffer par sa famille et qu ?entre les bipolaires et lui, elle le choisirait. Le choix d ?Abby a été fait il y a très longtemps, et un rien ne viendra jamais supplanter ça.

Pratt s ?attire les foudres de Romano en dénonçant son manque de professionnalisme devant les nouveaux externes. Ca n ?a pas l ?air de lui poser de problèmes d ?être consigné aux gardes de nuit pendant un mois. De toutes façons, depuis qu ?il a appris qu ?à la rentrée, il serait affecté dans un hôpital chicos de Northwest, il flotte sur un nuage le Pratt. Gallant est lui affecté au Cook County est ça semble lui plaire aussi.
Dans les propos légers, Susan et son mari « Chuck » (c ?est encore moins un prénom que Gordana ça) continuent leur histoire un peu spéciale en fricottant dans une salle de l ?hôpital occupée par un mort. Heureusement, Kovac les surprend avant que le mort ne soit réveillé par les cris de Susan (ou « Suze », comme l ?appelle « Chuck »). Sacré Suze ? Tiens ça me donne envie de m ?envoyer une, de suze.

On apprend également que Kovac, dans son jeune temps, était un vrai boute-en-train, jamais à court de blagues. Les retrouvailles avec Sveltana (oui je préfère ça à Gordana) sont d ?ailleurs le moment pour lui de souffler un peu. D ?autant qu ?il doit partir au Congo avec Médecins du Monde très bientôt. M ?est avis qu ?il ne risque pas de rigoler souvent là-bas.


Si je vous dis « un épisode bof sans plus mais honnête », ça vous suffit ? Parce que sincèrement, je ne sais pas quoi dire de plus. Je ne me suis pas complètement ennuyée, je n ?ai pas du lutter contre le sommeil, mais je n ?ai été prise ni par l ?action ni par l ?émotion. La mort de la grand-mère de Carter est traitée comme toutes les morts des proches des personnages d ?Urgences : un plan silencieux sur le corps sans vie et le personnage qui pleure à ses côtés. Cette fois on avait Annie Lennox en fond sonore ?