Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Je n’me souviens plus de personne en Harley Davidson
1.03 - Conduit
Je n’me souviens plus de personne en Harley Davidson
L’Enlèvement
mercredi 26 novembre 2003, par
Ou comment un enlèvement extraterrestre devient une virée d ?un mois en Harley.
Quand une jeune fille, Ruby Morris, se fait enlever dans une lumière blanche, Mulder est bien évidemment sur le coup. Surtout que l’enlèvement à eu lieu près du lac Okobogee, réputé pour les nombreuses apparitions d’OVNI qu’on a pu y apercevoir, et que la mère de la fille disparue à elle même été enlevée. Mais le plus important reste le fait que Samantha, la soeur cadette de Mulder, fut elle aussi enlevée il y a 21 ans.
Cet évènement, qui sera d’ailleurs plusieurs fois exploité dans la série, est donc la raison pour laquelle Mulder prend l ?affaire au sérieux. Ce qui n’est pas le cas de Scully, on pouvait s ?en douter. Cette confrontation nous offre quelques répliques assez marrantes, et permet de découvrir un Mulder en pleurs, ému par les souvenirs de sa soeur.
L’histoire en elle-même est très intéressante. L’enlèvement ayant eu lieu en présence de Kevin, le jeune frère de Ruby, celui-ci commence à percevoir des signaux via la "neige" présente sur l’écran de la télévision. Des signaux qu’il retranscrit par écrit, de manière binaire. Chose étrange, cette succession de 1 et de 0 est en fait un transmission satellite top secrète ?
Il remettra le couvert plus tard dans l ?épisode en disposant sur le sol un parterre de feuilles remplie de 1 et de 0, qui représentent vu d’en haut, le visage de sa soeur.
L’épisode se conclura dans la foret. La lumière aveuglante se révèlera être des phares de motos, et Ruby sera retrouvée inconsciente un peu plus loin. Alors, affaire classée ? Ce qui est sur, c’est que Ruby a vu des choses, qu’on lui a interdit de révéler ?
Excellent épisode, mon préféré pour cette première saison après Compression. L’histoire de Samantha, qui continuera au fil des saisons, est y habilement introduite. Pour le reste, la confrontation Mulder/Scully est un vrai régal, et la scène où le visage de Ruby apparaît en binaire me procure toujours la même étrange sensation.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires