Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > In vitro veritas
1.10 - Eve
In vitro veritas
Eve
mercredi 26 novembre 2003, par
Ou comment se rendre compte que vous ne connaissez votre fille ni d ?Eve, ni d ?Adam...
Ca commence par un meurtre. Deux traces de piqûres dans les jugulaires, l’homme est vidé de son sang. Reste sa fille, Tina, qui est désormais orpheline. Déjà, les avis divergent : pour Mulder, les extraterrestres sont impliqués, pour Scully, il s’agit d’un crime. Alors que Tina est interrogée, Scully reçoit un appel : un crime similaire vient d ?être commis à plusieurs kilomètres de là. L’homme a également deux traces sur le coup et a lui aussi été vidé de son sang. Il laisse derrière lui sa femme, et sa fille Cindy, qui ressemble étrangement à Tina ?
Les deux agents interrogent alors la mère de Cindy, afin d’en savoir un peu plus sur la ressemblance avec Tina. Cindy a en fait été fécondée in vitro à San Fransisco par le docteur Sally Kendrick, qui malgré son potentiel, fut virée pour s’être adonnée à des expériences de clonage humain. C’est grâce à Gorge Profonde que Mulder en saura un peu plus. Sally Kendrick fut en fait elle-même fécondée in vitro ainsi que d’autres filles et garçons pour les besoins d’un projet gouvernemental afin de créer une race supérieure. Les garçons furent appelés Adam, et les filles, Eve.
Mulder et Scully rendent donc une petite visite à Sally, qui est internée. Elle porte le nom de Eve 6. On apprend que c’est elle qui a "créé" Cindy et Tina. Et selon elle, les autres Eve se sont suicidées et seules Eve 7 et Eve 8, qui sont portées disparues, sont encore en vie. Reste à savoir laquelle des deux à enlevé les fillettes (je sais, je vous l’avais pas dit, mais maintenant vous le savez). De toutes manières, elle sera tuée par Tina et Cindy, en utilisant une plante toxique. La même plante qui servit à paralyser et donc à faciliter les piqûres dans le cou des pères des deux fillettes.
Elles retenteront le coup pour essayer de se débarrasser de Mulder et Scully, mais eux, ils sont trop intelligents ! Finalement, elles finiront tout comme Eve 6, en prison, sous le nom très recherché de Eve 9 et Eve 10. Eve 8 viendra même les voir. Si c’est pas sympa ça ?
Très bon. On pense bien sur de suite aux extraterrestres, mais au final, l’histoire du clonage est bien trouvée. Par contre, j’ai pas très bien compris pourquoi une lumière blanche apparaît quand Eve 7 enlève les petites ? Les fillettes qui sont flippantes d’ailleurs, avec leurs petits sourires en coin. Sinon la scène du resto, quand Mulder et Scully s’arrêtent pour prendre un soda est excellente. Le genre de scène qui donne envie de prévenir les personnages du danger que sont Cindy et Tina !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires