LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 1 > Je sais calculer le mouvement des corps pesants...

1.10 - Here There Be Monsters

Je sais calculer le mouvement des corps pesants...

samedi 24 janvier 2004, par Le Trekker Greg

"...mais pas la folie des foules." - Isaac Newton.

La vie de Johnny est menacée quand il est accusé de sorcellerie et des meurtres d’une femme et de sa fille par la communauté d’une petit ville



D’abord je voudrais m’excuser pour mon retard sur les critiques de Dead Zone dû à deux semaines très pris par les exams et autres concours et j’en vois enfin le bout.
Pour ne pas traîner ce retard pendant des plombes, je vais faire rapide.



Résumé :


Johnny et Bruce, de retour d’une consultation auprès de spécialistes en neurologie, s’arrêtent pour déjeuner dans une petite bourgade qui vient de vivre un drame : les meurtres de la femme et de la fille cadette d’un père de famille ainsi que la disparition de la fille ainée.


La communauté est en émoi et Johnny et Bruce débarquent donc dans un climat de méfiance. Johnny reçoit une vision où il se voit être brûler vif par une foule en colère. Devant cette vision suréaliste et très perturbante, Johnny a hâte de quitter ce village.
Mais Bruce fait du zèle et pousse Johnny a aider l’enquête quans ils apprennent le drame qui a eu lieu la veille au soir.


Les renseignements sur les meutres que fournit Johnny amènent très vite la police locale à le soupçonner. Pour le retenir en ville, le procureur ressort une vieille loi sortie tout droit de l’Obscurantisme : accusation pour sorcellerie. Johnny doit prouver son innocence au cours d’une audience devant la cours de justice.


Cette inculpation pour le moins saugrenue attise la colère de la communauté. Cette foule en colère et complètement irrationelle s’empare de Johnny et le conduit sur le lieu des meurtres. A cet endroit, Johnny arrive à retracer les événements qui ont conduit à la mort de la mère et la fille : c’est en fait la mère névrosée qui a poignardé sa fille cadette lors d’un sacrifice rituel ; témoins la fille ainé a alors tué sa mère à coup de pierre, elle a ensuite retrouvé son père qui l’a alors caché sur un bateau afin d’épargner à sa fille les événements à venir et cacher la vérité.


Mais la foule ne veut pas entendre raison et, poussée par le père qui tente de préserver le secret, met Johnny sur le bucher.

Le shérif arrive à temps pour empêcher cette folie en revenant du port où il a retrouvé la fille ainée grâce aux indication que Johnny avait fournies à Dana Bright dépêchée par le Révérend Purdy.



Commentaires



Les plus :



- Sur un sujet piégeux et difficile, l’épisode s’en sort grâce à un traitement crédible de la folie de masse.



- L’épisode propose une réflexion implicite très lucide sur les
facteurs de résurgence de l’obscurantisme. Et ce n’est pas souvent que, dans ce genre d’histoire, on implique le laxisme de la Justice qui a mis le feu aux poudres en acceptant d’entendre cette accusation de sorcellerie venue d’un autre âge.



- Tout au long de cet épisode, les réactions de Johnny indiquaient comme jamais la prise de conscience par le héros de sa différence. Une différence qui, par l’incompréhension et la peur qu’elle peut susciter, peut le mettre en danger. Acteur au top au service de la thématique.



- Brève apparition du Révérend Purdy durant laquelle on en apprend un peu plus sur l’alliance qu’il entretient avec la politique. Souvenez-vous du nom du politicien prononcé par le personnage dans le pilote de la série : Greg Stillson, un nom à ne pas oublier, personnage clé du roman de Stephen King.



Les moins :



- Le mystère des meurtres est un peu tiré par les cheveux. Si le mouvement de foule (par définition souvent irrationel) est crédible vu le contexte, la réaction du père de famille est un peu difficile à comprendre.



- La présence de Dana Bright n’avait pas grande utilité.



- Tout comme il n’était pas forcement nécessaire de tabasser Bruce. Une digression inutile qui ne mène nulle part.



Voilà emballé c’est pesé. Promis pour les prochains épisodes je proposerai des critiques plus longues et mieux construites. Mais à l’heure où j’écris ses lignes j’ai encore deux critiques de retard et dans moins de 20h il y aura deux nouveaux épisodes de Dead Zone sur M6 dont le final de la première saison A NE PAS RATER.


Un épisode intéressant avec un traitement réussi d’un sujet que tout le monde ne trouvera pourtant pas très crédible. Et pourtant...