Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 1 > Conversation with dead shaman
1.12 - Shaman
Conversation with dead shaman
samedi 31 janvier 2004, par
Dans son enquête visant à éviter une catastrophe provoquée par la chute d’un météore, Johnny rencontre un chaman depuis longtemps disparu dont la destinée est liée à celle de notre héros.
Il faut que je vous parle de moi. D’abord parce que c’est une tradition sur la LTE puisque tous ses membres sont des mégalomanes assumés (ben oui, sinon on ne participerait pas à La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires ;) ) ; ensuite parce qu’il faut bien que je commence par là pour expliquer pourquoi j’adore l’épisode "Shaman".
Mais ne vous inquiètez pas, je vais faire très bref et réducteur : je suis un trekker, un passionné de Star Trek (minus Enterprise).
Et vous le savez certainement, ou peut-être pas, Michael Piller est le producteur exécutif, le boss créatif de Dead Zone. Et ce monsieur n’est autre que le scénariste qui a pris la relève de l’aspect créatif de Star Trek quand Gene Roddenberry s’est retiré à partir de la saison 3 de TNG.
Mais en arrivant sur DZ, il n’est pas venu sans quelques lieutenants débauchés de la franchises ST. Michael Taylor (scénariste sur DS9 et Voyager), auteur par exemple du précédent épisode "Le Dîner", et Joe Menosky (scénariste sur TNG et Voyager) travaillent sur la nouvelle série de Piller.
"Shaman" est signé par ce dernier. Et il existe une constante avec ce Joe Menosky : j’adore tous les épisodes de Star Trek écrits par ce grand conteur. J’adore son style et le genre d’histoire qu’il aime raconter.
Et jusqu’à présent cette constante semble universelle puisque sur Dead Zone j’ai adoré l’épisode 1x04 L’Enigme et j’adore encore plus le présent épisode...dont il est temps de parler.
Teaser
Johnny et Bruce, en excursion dans l’arrière pays, s’arrêtent à une station essence. En payant le pompiste, Johnny est frappé par la vision spectaculaire d’un météore percutant une montagne boisée puis voit le pompiste s’évanouir dans le néant. "Quoi encore ?" demande négligemment Bruce en le voyant scruter le ciel.
On débute avec une vision à la fois alarmante (la chute d’un météore) et sibylline (la disparition du veil homme). Il n’en faut pas plus à notre héros pour partir à la chase au météore et capter l’attention du téléspectateur. A mon sens, le teaser le plus intriguant depuis le début avec le cocasse teaser de 1x08 L’illusion.
Acte 1
Johnny reçoit ensuite deux autres visions sur le même schéma au cours de sa petite enquète.
D’abord au laboratoire d’observation quand il sert la main à une astronome après qu’elle lui ait conseillé de trouver le lieu et l’inclinaison exacts de l’impact pour qu’elle puisse pointer son téléscope au bon endroit. Ensuite, lors de la recherche du lieu d’impact quand un policier lui demande ses papiers.
S’il deviendra très vite évident pour le téléspectateur que la vision du météore relate un événement passé, les mini révélations qu’elle implique (comme l’explication de la dématérialisation des rois personnes que Johny touche) se devinent de façon moins immédiate.
Finalement Johnny repère la zone d’impact. Et le voilà parti sac à dos sur l’épaule rejoindre cet endroit. Une nouvelle vision du météore le fait dégringoler en bas d’un escarpement. Résultat, il se blesse gravement à la jambe ce qui l’empêche de remonter. Son don l’informe que s’il reste là, la froideur de la nuit lui sera fatale. Il se réfugie donc dans une grotte en contrebas.
C’est dans cette grotte que se passe le reste de l’histoire et qu’elle prend une tournure très ingénieuse et dramatique.
En saisissant ce qui ressemble à un morceau d’os en forme d’outil, Johnny reçoit la vision d’un natif d’amérique, un chaman assis dans la grotte tambourinant un instrument à l’aide du même morceau d’os que Johnny a trouvé. Une vive douleur à son genou meurtrie le fait lâcher l’objet. Au lieu de voir la vision de l’indien s’évanouir, c’est Johnny qui disparait aux yeux de l’indien. Sur son tambourin, est dessinée la silhouette d’un homme tenant une canne.
Le concept fantastique sur lequel repose cette histoire est fort ingénieux. Les visions de deux individu, séparés par plus de 500 ans, fusionnent, interagissent et sont liées grâce au couteau appartenant à l’indien que Johnny a rammasé.
C’est de la communication temps réel entre les âges. Les visions sont telles deux calques que l’on superpose sur la réalité. Voyez ça comme vous-voulez mais en tout cas c’est une idée qui me plait énormément. Et une nouvelle preuve du vaste horizon des possibilités de la particularité du héros.
Acte 2
Bien sûr, entre le chaman et Johnny, la communication est difficile. Ils tentent tant bien que mal de se faire comprendre.
En touchant la maracasse de l’indien(rappelez vous nous sommes dans une vision et Johnny, virtuellement présent en son sein, peut interagir avec elle), Johnny voit de nouveau la chute du météore tout comme l’indien qui, pris de panique, laisse tomber son couteau et disparait donc au yeux de notre héros.
Autre particularité, Johnny et l’indien, par la réunion de leur pouvoir, peuvent subir des visions à l’intérieur même d’une vision. C’est le cas ici pour le météore.
L’indien refait son apparition. La nuit tombante, il faut un feu pour Johnny. Celui de l’indien lui est d’aucune utilité puisque, éteint depuis des siècles il ne le perçoit qu’au travers d’une vision. L’indien lui montre que les plantes grimpantes sèches qui recouvrent les parois de la grotte s’enflamment facilement. Grâce aux étincelles d’un vieux briqué usé que Johnny a trouvé plus tôt (grâce à une vision), il allume un feu qui le tiendra chaud pour la nuit.
Ensuite l’indien sort de sa poche un oeuf bleu et le tend à Johnny. En le saisissant, il expérimente une nouvelle vision à l’intérieur de la vision, où il est le témoin de l’instant où enfant, l’indien a commencé a recevoir des visions après un coup sur la tête
L’équivalent de l’incident sur la glace quand Johny était enfant.
Johnny découvre dans cette vision que l’indien avait déjà eu une apparition de Johnny à ce moment là, l’informant qu’"il est encore temps"
Pour nous il est clair que cela fait référence au météore qui devrait tomber à l’époque de l’indien et non à celle de Johnny. Par contre il est captivant, parfois même surprenant, de découvrir comment ce mystère est révélé à Johnny.
Acte 3
Puisque qu’ils ne parlent pas la même langues, Johnny et le chaman continue à communiquer au travers de visions en touchant les objets personelles de chacun : une flèche pour Johnny, la canne pour l’indien.
La flèche apprend à notre héros qu’il est déjà apparu plusieurs fois au cours de l’enfance de l’indien, tandis que l’indien devient le témoin de l’accident de voiture de Johnny et de l’explosion de son don.
Ensuite, Johnny est forcé de cautériser sa blessure avec les moyen du bord que lui conseille le chaman sinon il ne tiendra pas la nuit. Puis il s’évanouit et touche enfin la vérité : le météore est tombé dans le passé, déciment la tribu de l’indien. Les personnes qu’ils voyaient disparaitre dans ses visions précédentes sont des descandants de cette tribu qui risquent de voir leur existance annihilée si Johnny et l’indien n’empêchent pas la mort de leurs ancêtres.
Cette révélation est mise en scène d’une façon remarquable à grand renfort de freezing time au moment où le météore heurte la montagne. La marque de fabrique de la série.
Avant de s’évanouir, Johnny partage la vision avec l’indien et lui fait comprendre qu’il doit amener sa tribu de l’autre côté de la rivière pour que la catastrophe l’épargne.
Acte 4
Pendant l’inconscience de Johnny, l’indien a amené sa tribu en lieu sûr. Toutefois il revient à la grotte car sa destinée n’est pas entièrement remplie. Il touche un Johnny toujours endormi pour lui montrer que sa tribu est à l’abri.
A noter que cette fois-ci le chamna parle parfaitement l’anglais et donne une explication poétique qui me séduit :"une fois mort les sons sont tous les même". Il parle bien sûr de sa propre mort.
En effet, l’indien doit rester dans la grotte pour faire sortir Johnny de son sommeil grâce à je ne sais quelles incantations indiennes (certainement un peu comme dans X-Files et la "résurection" de Mulder) pour que l’équipe de recherche le retrouve.
Johnny se réveille puis voit le chaman être englouti par la catastrophe. Les secours le retrouvent.
J’ai volontairement passé sous silences les passages du script qui mettaient en scènes, d’un côté Walt et Bruce organiser les recherches, et de l’autre Sarah s’inquièter chez elle avec son fils. Ces scènes cassaient un peu la très belle ambiance qui existait dans cette grotte, confluent des visions de deux hommes à la destinée toute tracée.
Voilà je viens de fournir ma critique la plus longue sur un épisode de Dead Zone. Un peu normal car en toute subjectivité pleinement assumée, c’est mon épisode préféré de saison 1.
Le type même d’épisode, basé sur une excellente idée pivot, que je ne me lasse pas de revoir.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires