LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 1 > Stillson, la Naissance du Mal (version non censurée)

1.13 - Destiny

Stillson, la Naissance du Mal (version non censurée)

samedi 7 février 2004, par Le Trekker Greg

Jusqu’ici, il manquait un personnage clé du roman éponyme de Stephen King. Son nom n’avait été prononcé qu’une fois par le Révérend Purdy, c’était lors du pilote. Depuis la série ne s’était permis que quelques allusions toujours en présence de l’homme de religion préparant ainsi l’arrivée de Greg Stillson, le politicien aux dents longues, dans ce final de saison 1 très prometteur pour la suite.


"Le Chaos" (au titre plus pertinent en VO : Destiny) s’attache à nous montrer que le destin de Johnny a toujours été lié à celui de Stillson. Pour se faire, le script distille tout au long de l’épisode quelques séquences flashback qui ont aussi la fonction de nous nous permettre de faire plus ample connaissance avec le nemesis de Johnny.



"Cleaves Mills, 1976"


Première rencontre entre John Smith et Greg Stillson alors qu’ils n’étaient qu’enfants.
Cette rencontre se déroule peu de temps après que Johnny se soit cogné la tête sur la glace. Greg Stillson accompagne son père dans la vente portes à portes de bibles. Voir ainsi le fils accompagner son père m’a fait penser aux techniques de vente et d’embrigadement des Témoins de Jehovah. L’image n’est pas fortuite.


Vera, la mère de Johnny se laisse convaincre. Pendant qu’elle va chercher son argent, Greg Stillson tend la bible à Johnny. En s’en saisissant, celui-ci est frappé par une vision tétanisante, une vision d’apocalypse floue barrée par une forme sombre verticale au milieu de l’image.

Une vision que Johnny ne pensait certainement pas revoir 25 ans plus tard.



"Une ferme, 1988"


Greg Stillson a 22 ans, cette fois-ci il est seul à conclure une vente chez un couple de fermier, sous le regard de leur fille... qu’il se tape ensuite dans la grange.
Il est surpris par les parents de l’adolescente. Sous la menace du fusil du père, Greg Stillson se sert de la fille comme bouclier humain pour lui permettre de s’enfuir



On découvre alors la vrai nature de cet homme quand il s’emporte dans sa voiture. Il n’a aucun respect pour ses clients en tant que vendeur de bibles tout comme il n’aura aucun respect pour ses électeurs par la suite. C’est un homme aux visions de grandeurs, des visions qui n’ont rien à voir avec des visions paranormales : juste celles d’un homme égoïste assoiffé de pouvoir et des avantages qui l’accompagnent.


Saluons, l’acteur jouant Greg Stillson, Sean Patrick Flanery, qu’il est agréable de retrouver ici pour tous ceux qui suivait cette excellente série qu’était "Les Aventures du Jeune Indiana John". Indiana John c’était lui !



"6 Juin 1995"


La montée des marches du pouvoir est en route pour Greg Stillson. Il est désormais maire. A la place d’une veille Mercury avec laquelle il fuyait la ferme, il se retrouve avec une luxueuse voiture avec chauffeur quand il passe à l’endroit où Johnny a eu son accident de voiture.


Stillson est en route pour une visite d’intimidation auprès d’un ancien colaborateur et ami afin d’étouffer une affaire de corruption qui pointe son nez dans l’actualité locale



"1er Septembre 2001"


AUx yeux du téléspectateur, cette ultime séquence flashback lie de façon indéfectible les destins de Johnny et Stillson. Elle donne une étonnante nouvelle lecture d’une scène clé du pilote : la sortie du coma de Johnny.

En effet il sort du coma, au moment exact où Greg Stillson prête serment en tant que représentant de l’Etat scellant ainsi la montée d’une nouvelle marche dans sa course au pouvoir.

Dans le pilote, quand Johnny dit en se réveillant "Quelque chose ne va pas, quelque chose ne va pas !", il ne faisait non pas allusion à la fille de l’infirmière prisonnière des flammes mais à cette investiture d’un polititien véreux.



D’aileurs voyons maintenant à quelle situation présente, cette chaîne d’événements passés a conduit.


Greg Stillson brigue désormais un poste au Congrés des Etats Unis et possède une bonne côte de popularité. Le Révérend Purdy et l’Alliance le soutiennent officiellement. Johnny est intrigué par cette homme quand il le voit pour la première fois à la télé.


Mais l’attention de Johnny est détourné par un drame qui se déroulera lors de la soirée de fin d’année du lycée. La foudre frappera l’établissement où la fête se déroulera. Mais le gérant ne prête pas foi aux avertissements de Johnny et Le drame survient. 9 étudiants trouvent la mort dans l’accident.


Stillson tente de récupérer le drame pour sa campagne. Mais la présence de Johnny détourne très vite l’attention des journalistes.C’est au tour du polititien d’être intrigué par Johnny.


Ce nouveau coup de projecteur médiatique sur Johnny le pousse à demander à Purdy de l’argent pour lui permettre de partir en voyage loin du tumulte. Le révérend est bien sûr d’accord mais fait aussi une proposition. Il offre les ressources de l’Alliance pour gérer sa notoriété, en échange il demande à Johnny de rejoindre son organisation religieuse voyant toujours en lui un artisan de Dieu.

Puis quand Purdy le touche, il est frappé par cette même vision qui a eu dans sa jeunesse en touchant la bible de Stillson, une vision d’effroi toujours barrée par cette énigmatique forme noire verticale qu’il n’arrive pas à identifier.


Cette vision le pousse à annuler ses plans et à finalement accepter la proposition de Purdy. Puis vient le moment des retrouvailles pour Johnny et Stillson et une poignéee de main qui plonge à nouveau Johnny dans cette vision apocalyptique qu’il ne comprend pas encore.


Sa signification se révèle lors d’une ultime vision quand réunis tous les trois, Johnny, Purdy et Stillson, lèvent les bras devant la foule telle une chaîne humaine triomphante.

Johnny se trouve au pied de l’Obélisque qui fait face au Capitole d’un Washington détruit et en feu. Une vision d’horreur, une vision d’Armageddon



Voilà ça c’était la big révélation de l’épisode qui donne désormais un but ultime à Johnny et à son don, la raison de son existence. Mais sur un niveau plus personnelle, on a droit à un autre rebondissement.

Johnny et Sarah ont couché ensemble, Walt est cocu. Si, si pour de vrai c’était même pas une nouvelle vision fantasmagorique de Johnny. Je n’attendais pas cette tournure relationnelle entre ces deux personages aussi tôt dans la série. Je suis curieux de savoir comment la série va gèrer un événement que les scénaristes ont coutume de remettre le plus tard possible dans la vie de leur série. Curieux mais on ne va pas reprocher aux scénaristes de nous prendre par surprise.


Voilà : fin de saison 1.

J’avais pensé terminer sur un mini bilan. Mais c’est inutile puisque Mad_Dog en propose une dans sa Chronique à laquelle j’adhére complétement. Je vous conseille d’aller la lire si ce n’est pas encore fait.


Un épisode captivant qui sort la série d’un certain "immobilisme mythologique", ce qui devrait plaire aux partisans d’une trame mythologique dans chaque série. Pour ma part, ce n’est pas un passage obligé pour faire une bonne série mais j’apprécie quand elle est bien maîtrisée. Et pour le moment, on peut dire que dans Dead Zone, cet arc part d’un bon pied.
Un épisode qui remplit sa fonction de final de saison.