LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Saison 1 > Psychanalyse et porte-jarretelles

1.11 - Dinner With Dana

Psychanalyse et porte-jarretelles

samedi 31 janvier 2004, par Le Trekker Greg

Dana Bright a enfin son épisode et vu les attributs de la demoiselle ça ne pouvait donner qu’un épisode sexy. Il faut dire que les scénaristes n’ont pas trop à forcer, l’actrice s’en charge très bien toute seule.


Mais il serait injuste de résumer "Le Dîner" à un épisode Dana Bright sexy. D’abord, il est aussi très drôle et puis Johnny partage bien entendu le premier rôle avec la belle journaliste rousse dans une histoire qui fait la part belle à la psychologie de ses personnages.


Dana Bright a un rendez-vous pour un tête à tête chez Johnny Smith. Officiellement c’est pour un article, mais les arrières pensées beaucoup moins professionnelles ne sont pas si "en arrière" que ça comme le prouvera le déroulement de ce dîner.
Comme l’indique le titre, ce rendez-vous est le sujet exclusif de ce scénario malgré l’élément perturbateur, l’ex petit ami violent et jaloux, que l’histoire introduit dans l’intro.


En effet, pendant que Dana se prépare pour son rendez-vous, elle reçoit la visite impromptue de Max, son ex, reporter de retour d’Afghanistan. Au cours de l’entretien, elle évite de se faire violer en le menaçant d’un couteau. L’énergumène s’en va sans demander son reste.


Mais il restera le fin fil rouge secondaire de cet épisode. Si fin que l’on aurait volontiers pu s’en passer. Certainement une exigence de la chaîne US diffuseuse qui voulez que cette histoire de dîner soit pimentée d’un enjeu à suspense.


Tout au long du dîner Johnny recevra donc les visions de deux lumières aveuglantes. C’est dans une ultime vision, alors que Dana vient de le quitter, qu’il découvre que ces deux lumières sont les phares plein feu de la voiture de l’ex petit ami, qui a décidé de faucher la belle journaliste. Johnny prévient à temps le shérif Walt qui intercepte le gars in extrémis.


Voilà, on vient d’évacuerv l’intrigue boulet qui n’est pas du tout le centre de cette histoire mais qui affaiblit malheureusement quelque peu l’ensemble.


Rentrons dans le vif du sujet : le dîner à proprement parler.

Je vais le découper en séquences, les plus marquantes.



La séquence de la cuisine


D’abord, à peine Dana arrivée, Johnny sait quelle tournure va prendre la soirée. Il revit la vision d’ébats amoureux qu’il a déjà eu dans l’épisode 1x03...mais cette séquence là ne se déroulera pas du tout comme on l’imagine ;)

Ensuite,au cours de la conversation, Johnny expérimente des projections psychiques de Bruce, Sarah et Walt. Ce sont des bouts de conversations passées qu’il a eu avec eux à propos de Dana Bright. C’est comme si ces "apparitions" commentaient la scène qui se déroule entre Johnny et Dana. Elles permettent au téléspectateur de découvrir l’état d’esprit de Johnny durant ce rendez-vous. On peut voir cela comme des métaphores de toutes ces petites pensées parasites qui nous traversent l’esprit lors de rendez-vous galant, particulièrement lors du premier rendez-vous.

Le résultat, en plus d’être instructif, est vraiment très amusant.
On apprend aussi au passage - Johnny apprend - que Dana et le Révérand Purdy ont eu une liaison.



La séquence de danse


Voilà une séquence remarquablement réalisée. Malgré la réticence de Johnny, ils se mettent à danser. Progressivement la salon se remplit d’autres Dana dansant avec d’autres hommes, la plupart plus agés qu’elle. On y trouve entre autre Purdy mais aussi Max, l’ex jaloux. Le salon est devenu une véritable salle de danse. Pui Johnny est témoin d’une scène où Max bat Dana. Il demande alors à la journaliste qu’est-ce qu’il en est. Elle lui explique

A ce momentlà, j’ai pu lire que certains s’étonnaient que Dana, la vrai, puisse agir dans les visions de Johnny. Mais ce n’est pas du tout le cas. En fait ce que l’on voit pendant que Dana explique son histoire avec son ex petit copain violent, est une vision des moments pénibles qu’elle se remémore sur l’instant.

Quand elle se retourne vers Johnny, on voit que Dana est encore dans son propre salon et non chez Johnny. Cela symbolise le fait qu’elle est piègée par ces souvenirs, et c’est Johnny lui-même qui l’en sort en la prenant par la main.

Cette réalisation astucieuse d’une scène dans une scène permet de développer avec force la psychologie du personnage de Dana. Un procédé qui sera réutilisé pour la séquence de la chambre d’enfant.



La séquence de la chambre à coucher


Alors là c’était sexy mais surtout c’était complétement surréaliste et hilarant à s’en décrocher la machoire.

Johnny et Dana sont à point (comme le canard dans le four) pour passer à des choses sexuellement plus sérieuses. L’inconnu X ici étant l’effet que le don de Johnny aura pendant l’acte

L’effeuillage commence et Johnny voit Sarah apparaitre à côté de lui. Bon on se dit cool, un truc à trois ;). Puis voilà que le Révérend Purdy léchouille l’épaule de Dana en lançant un "Faîte de la place pour papa". Puis c’est la mère de Johnny qui apparait debout au pied du lit exhortant Johnny à aller à l’école (symbole de complexe d’Oedipe ??), ensuite c’est au tour de Walt d’apparaitre en slip kangourou et enfin le Dr Tran, le neurologue de Johnny, lui expliquant la raison de ces apparitions au moment de passer à l’acte.

N’en jetez plus, je suis en larme.
Finalement Johnny arrive à faire abstraction de son auditoire fantasmatique. Ils font l’amour.



La séquence de la chambre d’enfant


Même procédé que pour la scène qui suit la danse. Johnny voit un souvenir d’enfance de Dana quand son père l’enfermait à double tours dans sa chambre. En lui rappellant cette époque, Dana se remémore ce souvenir et se trouve piégée par son traumatisme (symbolisé par la porte fermée qu’elle s’eforce d’ouvrir) tandis qu’elle tente de le nier ou d’en ammoindrir l’importance quand elle en parle à Johnny.
Il y a vraiment de la recherche dans ces scènes qui mettent en évidence la dualité de Dana. Ce qu’elle prétend ressentir est mis en scène dans la réalité et la vision de Johnny met en scène son subconscient qui contredit les apparences.


Finalement le dîner se termine. Mi-figue, mi-raisin. Dana s’en va. La suite où elle manque de se faire faucher par la voiture de l’ex, vous la connaissez.


Intriguante et trés drôle psychanalise de deux personnages où tout ce qui importait n’était pas dit mais montré dans un script soigné et travaillé dans le détail. Un épisode barré comme je les aime.
Dommage que l’histoire avec l’ex affaiblit sensiblement ce scénario. Sans ça c’était la note ultime.