Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > Et pourtant... elle tourne !
4.09 - Tunguska
Et pourtant... elle tourne !
Tunguska, 1ere partie
jeudi 19 février 2004, par
Convoquée devant une commission d’enquête sénatoriale, Scully est sommée de leur livrer la localisation de l’agent Mulder. Elle s’y refuse, en dépit des menaces d’emprisonnement.

Tout a commencé quelques jours plus tôt par l’interception d’une valise diplomatique à l’aéroport. Un tube d’une substance Huileuse et Noire qui a contaminé l’agent des douanes, le plançant en état de stase.
Dans le même temps, une enquête sur un groupuscule terroriste permet à Mulder et Scully de retrouver Krycek, dont on était sans nouvelles depuis qu’il avait été abandonné dans un silo à missiles du Dakota du Nord. C’est Krycek qui a fournit à Mulder les infos permettant d’arrêter ces terroristes. Le groupement détenait deux bombes. Seule l’une d’elle est sur les lieux. Pour obtenir de Krycek la localisation de l’autre, Mulder et Scully doivent accepter de faire une vérification qu’il demande. Ils se rendent à l’aéroport où Krycek leur a demandé d’intercepter une valise diplomatique en provenance de Russie. A leur arrivée, le diplomate s’enfuit mais, dans sa course, il a laissé tomber sa valise. Celle-ci contient... un morceau de roche. Krycek lui-même semble surpris.
Mulder conduit Krycek chez Skinner, où il passe la nuit menotté au balcon. Mais dès le lendemain, l’affaire commence à monter en proportion. Un scientifique révèle à Mulder et Scully que cette roche provient de la planète Mars. C’est sur le même type de météorite retrouvée en Antarctique qu’on a trouvé des traces fossiles qui pourraient être des traces de vie. Le scientifique demande aux agent la permission de réaliser une étude plus appronfondie. Mais alors qu’il passe le roc à la scie électrique, une substance Noire et Huileuse en jaillit. Des vers se forment, qui pénètrent bientôt le corps du médecin. Il est plongé en état de stase.
Dans l’appartement de Skinner, un tueur essaye de s’en prendre à Krycek. Celui-ci arrive à l’expédier par dessus le balcon. Plus tard, Skinner doit répondre à la Police qui s’étonne qu’un homme soit menotté à son balcon. Mulder arrive à faire évacuer Krycek en douce.
Scully étudie le scientifique avec Pendrell, elle réalise qu’il est possédé par un parasite qui s’est aggloméré autour de son épiphyse.
Mulder obtient de Marita Covarrubias la provenance de la roche : la région de Tunguska en Sibérie. Un événement s’y est produit en 1908, une énorme explosion qui aurait été causée par la chute d’une météorite. Il s’y rend, acceptant à la dernière minute de prendre Krycek avec lui en comprenant qu’il parle Russe. Sur les lieux de l’explosion, se trouve maintenant un goulag où les prisonniers sont obligés de creuser une carrière. Mulder et Krycek sont faits prisonniers mais, après avoir parlé avec l’un des garde, on laisse Krycek sortir de la cellule.
Mulder, quand à lui, est soumis à une injection mystérieuse, puis à une terrible expérience : rassemblé dans une pièce avec d’autres prisonniers, on leur injecte de l’Huile Noire...
Anasazi s’était contenté de vaguement le laisser entendre, Piper Maru l’avait démontré, mais s’en était vite écarté, Tunguska l’affirme et en tire les conséquences : la conspiration décrite dans X-Files est un phénomène mondial. Comme on n’a rien sans rien, ce nouveau positionnement enlève à la série de son coté intimiste et ‘‘low-key’’. Mais si on évite de la regarder sous un angle nostalgique absurde par nature (la série télévisée est par définition un art évolutif), on ne peut nier que cela nous offre un épisode intense, aux enjeux incroyables, totalement passionnant.
Surtout, il est appréciable de voir que les scénaristes ont su éviter de poser sur une situation forcément planétaire un regard trop Américano-centré (et ce en dépit du fait que leur tâche est encore compliquée par le fait que leurs héros sont des agents du FBI dont la juridiction ne dépasse pas le territoire des Etats-Unis).
Contrairement à Piper Maru, par exemple, Tunguska ne joue pas à cache-cache avec la conspiration, et introduit Krycek d’entrée de jeu, ce qui contribue à lancer l’intrigue en à peine quelques scènes, permettant à ce double épisode de partir sur les chapeaux de roue sans jamais faiblir jusqu’à son hallucinant cliffhanger. Au-delà de la manière dont le traitement élargi de cette histoire affecte la Conspiration, on pourra s’étonner, voire regretter un sous texte assez peu en phase avec la série qui court tout le long de l’épisode. Tunguska regorge en effet d’allusions sado-masochistes, depuis le traitement infligé par Mulder à Krycek, jusqu’à la scène finale, en passant par les remarques du policier à Skinner, sur le fait qu’un homme soit menotté sur son balcon. Au bout du compte, tout cela contribue à donner corps à un épisode qu’on a très clairement voulu être un très bon divertissement, se souciant bien moins que d’habitude de questions de réalisme.
Les scénaristes prennent le risque de modifier la formule habituelle de la série et de la Conspiration pour nous offrir un épisode montagne-russe dont l’ambition est de clouer les spectateurs dans leur fauteuils tout en se montrant honnête avec certains éléments précédemment introduits dans la mythologie et contournés jusque là. Tâche réussie à 100%, il suffit de voir le contraste avec la seconde partie pour s’en rendre compte.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires