LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > Le pacte

4.21 - Zero Sum

Le pacte

Nids d’Abeille

lundi 23 février 2004, par Sullivan

Quand une employée du tri postal meurt à la suite de piqûres d’abeilles, un agent de la conspiration en efface méticuleusement les traces. Celui-ci n’est autre... que le Directeur-Adjoint Skinner.
Tandis que Scully est à nouveau à l’hôpital pour subir une série de tests afin d’évaluer la progression de son cancer, Mulder s’intéresse tout de même à cette affaire, même s’il semble constamment avoir un train de retard sur la Conspiration, et son agent qui se fait passer pour lui afin d’éliminer les traces.
Mulder comprend que cette mort était un accident, survenu pendant le transport « discret » de matériel d’expérience, préliminaire à un test à plus grande échelle. Ces abeilles, par leurs piqûres, inoculent le virus de la Variole.
Pendant ce temps, Skinner comprend que le piège est en train de se refermer sur lui. Il rompt son pacte avec l’Homme à la Cigarette. Le pacte qui l’a mené là. Un pacte destiné à obtenir du Fumeur qu’il sauve Scully.
Le test à grande échelle est lancé, et c’est bientôt une classe d’écoliers qui se trouve attaqué par les insectes mortels. Parce qu’il l’a intéressé à l’affaire en cherchant à la contacter, Skinner rencontre sur les lieux Marita Covarrubias. Ils ne peuvent empêcher la mort des enfants.
Skinner doit se justifier face à Mulder, tandis que Marita interroge le Fumeur pour savoir ce qu’elle est supposée dire à Mulder. Mais dans l’ombre, un homme écoute. Sa véritable allégeance ?


L’absence de Gillian Anderson a conduit les scénaristes, désireux d’équilibre, à plancher sur un nouvel épisode centré sur Skinner. Après le semi-désastre de La Visite, un an plus tôt, les scénaristes ont heureusement compris que personne n’avait envie de voir le Directeur-Adjoint empêtré, le hasard comme par hasard, dans un cas paranormal sans lien véritable avec la trame de fond de la série.
Zero Sum s’avère ainsi être parfaitement intégré à la mythologie de la saison, et la digne conséquence de la séquence finale de Memento Mori où Skinner, pour reprendre ses termes, avait choisi de ne pas suivre son propre conseil.
Il permet, en outre, de tester quelques interactions nouvelles (ce dont X-Files a toujours été beaucoup trop avare !) notamment Skinner/Covarrubias et Covarrubias/CSM. D’ailleurs, concernant cette dernière, la scène finale annonce en filigrane la révélation de son alliance avec Krycek (dont je me suis toujours demandé comment j’avais pu ne pas la deviner dès Tunguska !).

Le suspens autour de Skinner est très intelligemment construit et bien amené, dans le sens où les circonstances le rendent recevable (ce sera la dernière fois que les doutes autour de Skinner seront crédibles mais, malheureusement, pas la dernière fois que la série les entretiendra !). On est à la fois impatient que Mulder remonte la piste jusqu’au bout, pour pouvoir assister à l’inévitable confrontation, mais on s’inquiète réellement pour Skinner.

Zero Sum agit aussi comme une piqûre de rappel du thème des abeilles introduit dans Herrenvolk, et l’épisode nous avance beaucoup sur la voie du secret qui sera révélé dans Fight the Future.


Personne n’a remarqué que Gillian Anderson n’était pas là. C’est bien la preuve que l’épisode était captivant.
Pari réussi !