LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > Airplane ?

4.17 - Tempus Fugit

Airplane ?

Tempus Fugit 1/2

mercredi 18 février 2004, par LordOfNoyze

La saison 4 de "X-Files" est brillante. En général. Sauf que là....ça coince un peu.

Dans l’ensemble, cette première partie de diptyque est assez spectaculaire. On a une reconstitution assez réaliste de crash d’avion, des caméras sous-marines, une poursuite haletante sur un aéroport... Tout est réuni pour un épisode à suspense. Et pourtant, le mystère a du mal à s’épaissir au-delà du teaser.

Mais revenons au début. Un n’avion bien tranquille, un homme à la barbe bien fournie, avec une valise qui m’a l’air aussi fournie que la barbe de cet homme. Et là, pause. Les X-Philes les plus chevronnés reconnaîtront Max Fennig, en quelque sorte l’"originator" de ceux qui en savaient trop. Bien avant les Lone Gunmen, il avait fait son apparition dans "Fallen Angel", ça remonte à la première saison. Il a bien des raisons de ne pas vouloir voyager, puisqu’il reluque un homme étrangement similaire à Ceux-qui-changent-d’apparence. Cet homme va aux toilettes, et s’apprête à faire sauter l’avion, lorsque l’avion subit des turbulences, et une grande lumière envahit le hublot. Fennig regarde la carcasse de l’avion se détacher. Fondu au noir.

L’avion s’est bien crashé, aux environs de l’Etat de New York. Sa soeur, alertée, va prévenir Mulder et Scully, qui s’introduisent dans le briefing des enquêteurs locaux. Les enregistrements des conversations avec la tour de contrôle révèlent un signal sonore suivi d’un "Il se passe quelque chose, une interception". "Le Martien" Mulder ne va pas tarder à sortir que les quelques 150 passagers de l’avion ont été témoins d’une intervention extraterrestre. Il va vite trouver les preuves de ses suspicions : les montres des passagers se sont toutes arrêtées 9 minutes après le temps estimé du crash. Fuite du temps. Comme dans le pilote.

Après tant de haletants diptyques mythologiques de début, milieu et fin de saison, on avait été habitués à mieux que ce qui va suivre dans cette première partie. Oui, les militaires sont au courant de l’interception de l’avion par un autre élément. Oui, il faut couvrir tout cela. Et encore oui, on a un nouveau délégué du Consortium qui vient effacer les traces de la véritable identité du poseur de bombe de l’avion grâce à Psccht-Plus-de-Trace, l’aérosol bien pratique et pas encore breveté. Mais excepté tout cela, les éléments qui font avancer l’histoire sont peu nombreux : on apprend que l’avion a été fissuré par le crash, alors qu’il était neuf ; ainsi que la porte de sortie a été arrachée. Wow, on meurt d’envie d’en savoir plus.

Tout juste fait-on la connaissance d’un nouveau témoin gênant, dans l’armée cette fois-ci, le sergent Frish. C’est là, après environ 30 minutes d’élucubrations, d’enlèvement de la soeur de Fennig et de passivité scénaristique, que l’on rentre dans le corps du sujet. Il semblerait que lors de l’interception du vol 549 par les aliens, à la suite de l’explosion, un avion de chasse aie abattu le vaisseau alien. Ce qui voudrait dire qu’il se trouve dans un autre site.

Après une poursuite en voiture, duquel Mulder et Scully réchapperont de justesse en transformant la piste d’aérodrome en jeu de quilles pour les hommes de la Conspiration, Mulder trouve un témoin qui a vu un avion se crasher au fond d’un lac. Il l’y amène, et en mettant son masque et tuba, Mulder va fouiller les profondeurs. Ce qui nous mènera à la fin de l’épisode, aussi prévisible que le début : il y a bien un vaisseau alien, avec ses occupants tout visqueux. Et Mulder est interrompu par quelqu’un juste à ce moment-là.

J’allais oublier un truc important : Scully se fait draguer par un agent du FBI. Sauf que le type du Consortium qui ressemble à Magnum l’a pisté, elle et le sergent Trish, la vise et la rate. En tentant de s’interposer l’agent dragueur est atteint et maintenant dans une condition critique. Je précise que ce n’est ni l’agent Spender, ni un agent récurrent dans la série (sont rares mais ils existent). Nous sommes donc censés avoir quelque chose à faire d’un personnage anonyme.


Les épisodes mythologiques de la première saison sont en général assez plaisants à revoir. Celui-là joue sur la corde de la facilité, en utilisant pleinement son gros budget (carcasse d’avion, abondance d’extérieurs, poursuite sur un aérodrome, tout y est) pour finalement accoucher d’une souris. De tous les épisodes mythologiques, semi-mythologiques et aux extraits naturels de mythologie, celui-là restera comme le plus faible, à l’exception de ceux des deux dernières saisons. Quand, en plus, on sait que c’est Chris Carter et Frank Spotnitz qui se sont mis aux fourneaux, on ne peut que rester dubitatif.