LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > Et si c’était faux

4.24 - Gethsemane

Et si c’était faux

Le Baiser de Judas

mercredi 3 mars 2004, par Jarod

Dans la mythologie X-Files il existe deux sortes d’épisodes : ceux qui font avancer la dite mythologie, et ceux qui ne la font pas avancer. Voici une nouvelle race d’épisode, ceux qui remettent en cause toute la mythologie.

L’épisode

- Il s’ouvre sur les images télévisée d’un symposium de la NASA où des scientifiques discutent des probabilités de l’existence d’extraterrestres et des possibilités d’une rencontre avec eux.
- Scully arrive dans l’appartement de Mulder investi par la police. On lui demande d’identifier un corps. Elle répond juste “C’est lui”.
- Au FBI Scully vient témoigner devant une commission, présidé par le sous-directeur Blevins, des agissements et des enquêtes de Mulder. Elle déclare que celles ci sont illégitimes et que Mulder n’a été motivé que par de faux espoirs et les croyances dans le plus grand mensonge de l’histoire.
- Au Canada, province du Yukon, au sommet d’une montagne, un hélicoptère dépose deux scientifiques sur le site d’une découverte capitale : le corps d’un extraterrestre pris dans les glaces.
- Retour à la commission du FBI. Scully poursuit son témoignage. Elle déclare que toutes les preuves d’une vie extraterrestre ne sont que des mensonges, que Mulder en enquêtant sur celle ci n’a fait qu’être berné et conduit dans un piège.
- Chez les Scully se déroule un dîner au cours du quel Dan discute avec un prêtre de sa foi. Le téléphone sonne. Mulder appelle sa collègue. Il a besoin d’aide. Il est question d’une découverte au Canada.
- Ils se retrouvent au Smithsonian, où ils doivent rencontre le Pr. Arlinsky, l’un des scientifique du site canadien de recherche. Il leur présente des photos du corps. Il a également rapporté des carottes de glace pris sur le site. Scully exprime son désaccord avec Mulder. Elle lui reproche sa quête du Graal qui n’est pas la sienne. Mulder l’interroge quand à lui sur sa croyance en Dieu. Il lui demande alors de procéder à l’analyse de la glace.
- Devant la commission du FBI, Scully évoque son cancer ainsi que le fait qu’il soit entré en métastase.
- Au Canada les chercheurs dégagent le corps de la glace. En procédant ils découvrent une anomalie dans la glace, une sorte de conduit d’écoulement.
- Au labo d’analyse il apparaît que la glace n’est pas trafiquée, elle présente également des cellules hybrides que le scientifique qualifie de “chimère”.
- Au Canada le camp de base est attaqué, les chercheurs sont tués dans leurs tentes.
- Mulder et Arlinsky arrivent au Canada et montent vers le camp des chercheurs.
- Au labo Scully découvre un homme qui fouille dans les échantillons de glace avant de partir. Elle décide de la suivre, le retrouve dans les escaliers. Ils se battent et elle finit sur le sol, salement amochée.
- Au Canada, Mulder et Arlinsky découvrent le site les corps des chercheurs morts. Seul Babcock le collègue d’Arlinsky. Seul survivant, il a réussi à cacher le corps de l’extraterrrestre.
- Scully reçoit la visite de son frère Bill alors qu’elle s’aprete à sortir de l’hôpital. Il lui reproche de prendre trop de risque, et de suivre Mulder dans ses enquêtes.
- A Washington, Mulder, Arlinsky et Bobcock arrivent à un entrepôt où ils ont transporté le corps de l’extraterrestre. Ils procèdent à sa décongélation.
- Au FBI, Scully fait procéder à l’analyse de l’empreinte de son agresseur. Il s’agit d’un certain Kritschgau qui travaille pour le ministère de la défense.
- Dans l’entrepôt à Washington, le corps est autopsié par Arlinsky sous le regard de Mulder.
- Scully se rend au ministère de la défense. Elle arrête Kritschgau après une petite poursuite dans le parking. Celui ci déclare qui s’il est arrêté il sera tué, par les mêmes personnes qui ont donné un cancer à Scully.
- L’autopsie de l’alien se poursuit et il est de plus en plus évident qu’il s’agit bien d’un extraterrestre.
- Devant la commission Scully résume l’affaire du corps de l’alien et évoque la preuve de la présence des extraterrestres.
- Dans l’appartement de Scully, Kritschgau raconte à cette dernière comment elle, Mulder et de nombreuses personnes ont été dupés.
- Après que Mulder a quitté l’entrepôt un homme armé entre. Il connaît Babcock et lui demande si Mulder a cru à l’alien avant de descendre Arlinsky.
- Dans l’appartement de Scully, Kritschgau tente de convaincre Mulder que tout ce en quoi il croit n’est qu’un mensonge du gouvernement pour cacher d’autres choses encore plus inavouables. Toutes les preuves sont fabriquées constituer un écran de fumée. Y compris le corps de l’alien qui vient d’être découvert, et qui sera détruit avant que des tests plus poussés puissent démontrer que ce n’est qu’une supercherie.
- De retour à l’entrepôt Mulder et Scully tombent sur les corps de Babcock et Arlinsky. Tout ce qui concernait l’alien a disparu.
- Dans son appartement Mulder regarde en pleurant les images du symposium de la NASA qui ont ouvert l’épisode.
- Devant la commission du FBI Scully annonce qu’elle a identifié le corps de Mulder après qu’il s’est suicidé.

To Be Continued....

Mon Humble Avis

Depuis sa mise en place toute la mythologie de la série tournait autour de l’existence d’une vie extraterrestre, de leur présence sur Terre et du complot gouvernemental pour cacher cette vérité, ainsi que leur collaboration avec ces extraterrestre en vue d’une future colonisation.
L’épisode qui clôt la 4° saison voudrait mous faire croire que tout cela n’est que poudre aux yeux, qu’il n’y a jamais eu d’extraterrestres et que le complot gouvernemental cache en fait autre chose de bien pire.
Ajoutons à cela un cliffhanger qui voudrait nous faire croire que Mulder s’est suicidé, et reconnaissons que nous avons un épisode plein de promesses.

Prenons tout d’abord en compte le cliffhanger concernant la mort de Mulder. Bon d’accord on ne croit pas une seconde que Mulder se soit tiré une balle dans la tête. Mais ça fait toujours bien de mettre les personnages principaux dans des situations périlleuse, et qu’est ce qui est plus périlleux que la mort.
Le seul bon point de cette idée c’est qu’elle permet de revoir le directeur Blevins, celui la même qui a engagé Scully pour qu’elle surveille les enquêtes de Mulder et qu’elle fasse un rapport sur celui ci. Il est bon que quatre ans après lui avoir confié cette mission une commission fasse le point sur les X Files. Cela fait plaisir de voir que malgré tout les scénaristes ont une mémoire.
Fil rouge de cet épisode le témoignage à charge de Scully contre son collègue se révèle très intriguant, et après tout ce qu’elle a pu vivre et découvrir à ses côtés on se demande pourquoi elle adopté une telle attitude.

Seconde ligne de l’épisode la remise en question de la mythologie. Habillement menée, cette idée se révèle des plus intéressante même si en fin de compte on peut lui opposer plusieurs réserves.
Toute l’histoire autour de la découverte du corps de l’extraterrestre peut laisser penser que, enfin, Mulder à entre les mains “La Preuve” qu’il cherchait depuis si longtemps. Mais le retournement final avec l’intervention de Krischtgau remet en question les bases de la mythologie en nous laissant croire que toutes les preuves de la présence extraterrestre sont fabriqués. Cette idée pourrait relancer dans une nouvelle direction toute la série, et changer la position des personnages.
Dans l’attente des deux épisodes qui viendront conclure l’histoire nous pouvons tout de même émettre quelques réserves.
La principale est que nous avons vu les extraterrestres à plusieurs reprises au cours des épisodes metamorphes ou petit gris, que nous avons également vu tenant du complot évoquer la colonisation, et il sera difficile de nous faire avaler que tout n’était que du bluff.
Ensuite, et même s’il reste deux épisodes pour clore l’histoire, le fait que tout ne repose que sur le témoignage d’un seul homme, Krischtgau, qui arrive à pousser Mulder à la déprime et Scully à désavouer son partenaire est un peu gros.
Enfin, ce retournement bouleverse tellement l’univers X-Files qu’il est presqu’impossible d’y croire, tout comme à la mort de Mulder.

Donc en attendant la suite, les interrogations que posent (qu’est-il vraiment arrivé à Mulder ? Pourquoi Scully désavoue sont partenaire ? Est-ce qu’on nous aurait menti ?) cet épisode sont très prenantes et suscite une vrai attente de la suite. Ce qui pour un épisode de fin de saison est un très bon point.


Bilan : Pouvant remettre en question tout ce qui faisait la série, ou du moins son aspect mythologique, cet épisode se révèle très prenant, intriguant et laisse un vrai sentiment de frustration quand la fin arrive.