LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 4 > Captain Iglo

4.19 - Synchrony

Captain Iglo

Aux Frontières du Jamais

jeudi 19 février 2004, par LordOfNoyze

Deux chercheurs au prestigieux Massachussetts Institute of Technology, à leur sortie, se font interpeller par un vieillard qui leur prévient de la mort imminente de l’un d’entre eux. Bien sûr ceux-ci ne le prennent pas au sérieux mais quelques minutes après l’embarquement du vieillard dans une voiture de police la prédiction se réalise effectivement, et l’étuduant se fait écraser par un camion.

Très vite Mulder et Scully se rendent compte que ce qu’étudiaient les chercheurs n’était rien de moins que de la cryotechnologie avec un nouveau composé réfrigérant qui provoque la cryogénie instantanée. Il n’empêche que :
1)Ca sert à rien, à part tuer des gens ;
2)On sait toujours pas qui est le vieillard dans l’histoire.

L’interprétation de ces deux mystères est assez surprenante, puisqu’on apprend que le vieillard n’est nul autre que la version +40 (non, n’y entendez pas que c’est un cyborg mais qu’il a quarante ans de plus)d’un chercheur encore vivant. Comment que ça se fait ? Une nouvelle molécule sera en effet découverte dans une dizaine d’années qui aura pour particularité de voyager dans l’espace-temps si on la laisse à une température de 0°. Vous commencez à voir où David (Greenwalt) et Howard (Gordon, scénaristes de l’épisode) veulent en venir ? Le chercheur +40 est revenu voir ses collègues scientifiques pour les empêcher que cela ne se reproduise. Néanmoins, loin d’avoir le caractère glacial d’un cyborg revenu du futur (Terminator, anyone ?) il essaie de tout expliquer à une des collègues de son "lui" jeune, qui échappe par ailleurs de peu à la piquouse.

Et puis j’aimerais revenir sur les deux bonnes scènes de l’épisode : la première avec la tentative de réanimation du cryogénisé qui se transforme en barbecue géant avec combustion spontanée à la clé, c’est flippant ou marrant selon les appréciations, et la fin avec le combat entre le vieux "lui" et le jeune "lui", qui se termine en incendie dans le labo. Anomalie spatiotemporelle corrigée, affaire classée.

Deux choses à ajouter : on voit qu’il en coûte au vieux de faire son expédition dans le temps, à savoir qu’il doit se faire des piquouses pour rester "so fresh, so clean", et éviter la combustion ; et l’autre intérêt est qu’on revient par un clin d’oeil aux débuts de la série. En effet, à la fin de l’épisode, Mulder cite la thèse qu’avait écrite Scully à Quantico sur les voyages dans le temps et les univers parallèles, admettant la possibilité de leur existence éventuelle. Cela renvoie au pilote, lorsque Mulder avoue à Scully qu’il a lu toutes ses thèses.


Un épisode très bon, avec un arrière-goût de "Quatrième Dimension" dans le traitement, ce qui n’est pas sans me déplaire.