LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 5 > Santa X-Filera

5.03 - Redux II

Santa X-Filera

La Voie de la Vérité

mercredi 3 mars 2004, par Sullivan

Mulder déboule à l’hôpital pour y retrouver Scully qui a été admise en soins intensifs. Il se fait sortir par Skinner car, après tout, sa réapparition n’est ni plus ni moins qu’une résurrection.

Mulder est soumis aux interrogations du FBI sur le mort retrouvé chez lui. Il refuse d’apporter des réponses mais sera entendu par la comission à la fin de l’épisode pour une plus grande portée dramatique. Entre temps, Scully convoque sa famille et son curé de famille à son chevet afin que tout ce petit monde verse toutes les larmes de leurs corps sur son sort. Pendant ce temps, Mulder est approché par l’Homme à la Cigarette, qui lui indique que le traitement pouvant sauver Scully était bien dans cette fiole volée dans le bâtiment du Pentagone à la fin de l’épisode précédent. Du coup Mulder et les Lone Gunmen y regardent à deux fois et découvrent une puce informatique qu’ils n’avaient pas vu la première fois parce que les cliffhangers c’est bien !



Mais ce n’est pas tout, le Fumeur offre un autre cadeau à Mulder, dans le but que l’agent s’allie à lui : il lui permet de rencontrer Samantha, avec qui il passe 5 minutes à pleurer en famille. Réalisant que CSM a visiblement perdu 90% de ses points de QI depuis la saison 4, le premier Doyen décide de le faire tuer.
Tandis que le Cancer de Scully rentre en rémission grâce à l’implantation d’une nouvelle puce dans sa nuque, et que Mulder dénonce le traitre du FBI (c’était Blevins), le Fumeur se fait tirer dessus et s’écroule au sol, attirant vers lui une photo de Mulder et Samantha enfants qu’il conservait.


100ème épisode de la série (mais 99ème diffusé car l’épisode Unusual Suspects a été tourné avant), Redux est un épisode événement qui a sucité des tonnes de réactions positives chez les fans de la série. Réactions qu’il ne doit en rien à sa qualité (minimale) mais plutôt à son usage immodéré du mélo le plus affligeant afin de provoquer — de la manière la plus facile qui soit — le spectateur.


Dire qu’on a entendu certains — y compris, à mots couverts, au sein de la 1013 Productions — accuser Glen Morgan & James Wong d’avoir "saboté" le personnage de CSM avec le pince-sans-rire Musings of a Cigarette Smoking Man ! Que dire, alors, de la destruction en règle qui nous est imposée ici. Le Smoking Man n’est, dans ce Redux II, qu’un vieillard gateux au jugement obscurci qui va jusqu’à croire qu’il peut encore rallier Mulder à la cause des conspirateurs ! Cela ne tient pas debout deux secondes et c’est, de très loin, la pire utilisation que fera la série de l’interrogation sur le possible lien filial entre CSM et Mulder. Cet arc nous donne droit à une scène de rencontre entre Samantha et Mulder traitée, comme l’ensemble de l’épisode, sur le mode larmoyant. Après un échange d’informations basiques — Samantha se pense la fille du Fumeur, elle croyait que sa mère était morte — la jeune femme s’efface, annonçant qu’elle recontactera son frère, peut-être. L’ensemble est destiné à faire tressaillir les fans mais se révèle être une gigantesque arnaque — on en aura une confirmation définitive la saison prochaine.


Le même incroyable effritement dans la qualité d’écriture se fait sentir sur la trame du Cancer de Scully. C’est presque difficile d’imaginer que la scène subtile et forte de confrontation en Scully et son frère de Gethsemane, où il lui révélait qu’il conaissait son état de santé, fasse partie de la même trilogie que la guimauve qui nous est servie ici, agrémentée du "retour à la religion" de Scully qui ne sera absolument pas traité par la suite. Il ne s’agit en fait que d’une sorte de rebondissement de bas étage, destiné à maintenir une ambiguité forcée — mais oublié par Scully la première dans les épisodes ultérieurs — sur l’origine de la rémission du Cancer de Scully.


Quand à la troisième trame, celle de la taupe cachée au FBI, elle enfonce le clou d’un épisode ni fait ni à faire qui sacrifie la logique élémentaire au spectaculaire. Dans son témoignage à la Comission, Mulder qui, bien plus intelligent que les scénaristes, n’a jamais cru à la culpabilité de Skinner, dénonce tout-à-coup Blevins, prenant pour base une "intuition". Il était temps que l’épisode se termine, on risquait d’une scène à l’autre de passer de l’apologie de la délation à celle du McCarthisme ou pire encore... Dans le genre résolution facile, je ne vois pas très bien comment on pourrait faire pire.


Il est amusant de noter que les scénaristes ont souvent confié que Redux est le stade à partir de laquelle la mythologie fonctionnait si bien que l’épisode s’était écrit tout seul. On se dit qu’ils auraient quand même mieux fait d’y travailler un minimum !
Au final, la trilogie nous laisse Mulder et Scully en plein doute, après qu’ils aient remis en cause leurs certitudes : Mulder n’est plus sûr de croire aux aliens, l’expérience de Scully dans Redux 1 a mis pour elle en évidence la possibilité de leur présence. Par ailleurs, elle porte à nouveau son Implant, dont on avait déterminé dans Nisei, qu’il avait des fonctions de contrôle neuronnal ...


Je n’ai jamais pu décider si Redux II était le meilleur épisode de Côte Ouest - la version décadente des dernières saisons - ou un des pires épisodes de la mythologie X-Files. J’ai fini par en conclure qu’il n’avait, en tout cas, rien à faire là.

Le paroxisme de la dérive soap opera de la série. Jamais plus, heureusement, ces éléments ne seront aussi mal intégrés aux lignes narratives et au style de la série. Le prototype même de l’événement-poudre-aux-yeux.