LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 7 > Le retour de Samantha

7.10 - Sein und Zeit

Le retour de Samantha

Délivrance 1/2

mardi 20 avril 2004, par Guiguilegentil

Comment Carter commence à résoudre le mystère le plus intérêssant de la série : l’enlèvement de la soeur de Mulder ...

L’agent Mulder réclame une affaire de l’enlèvement d’une fillette (Amber Lynn Lapierre) similaire à celui de sa soeur à Skinner. Du coup, lui et Scully sont amener à enquêter sur la disparition de jeunes enfants apparemment enlevés ou présumés assassinés par leurs propres parents. Mulder y voit petit à petit, peut-être les réponses concernant également la disparition de sa propre soeur Samantha 27 ans plus tôt...



« Sein und Zeit » (« Délivrance 1/2 »), l’épisode tant attendu : on l’a tellement imaginé depuis 7 ans et quelques 150 épisodes, que Chris Carter l’a fait. Moi je vous le dis tout de suite, en ce qui me concerne la résolution du plus grand mystère de la série, à savoir l’enlèvement de la sœur de Fox Mulder répondant au prénom de Samantha, est pour tout ce qu’il y a de plus superbe : je pense que Chris Carter n’aurait pas mieux fait. En effet ce thème servant de motivation à l’un des personnages principaux, nous fut présenté comme important dès le pilote et surtout dès le quatrième épisode (« Conduit »). En effet dès le début, cette histoire d’un frère recherchant une sœur qui fut enlevée à l’âge de 8 ans, sous ses yeux de petit garçon de 12 ans, par des extraterrestres pour des raisons très obscures, fut très prenant pour le téléspectateur et il donnant bien sûr envie de découvrir la suite et donc la série. Cet arc de l’histoire resservit très souvent, surtout dans les épisodes dit "mythologiques", bref les épisodes importants. Ce pilier de la Vérité fut le fil rouge de quasiment toute le show, on en attendait donc une conclusion, une résolution (car pour moi c’est réglé définitivement) à la hauteur. On attendait donc Carter au tournant, surtout après le demi-échec du film et des épisodes révélant la Vérité dans la saison 6, sur un autre pilier de la série, le projet du consortium. Et c’est avec un grand bonheur que l’on peut constater sa réussite.


Les qualités de cet épisode sont nombreuses, je vais pourtant y énumérer les points qui m’ont le plus plu. Tout d’abord que l’épisode, qui est le premier du diptyque de la résolution de l’affaire Samantha, commence de telle façon que l’on pense (surtout pour les anti-spoilers) que c’est simplement un épisode stand-alone. Qui ne va pas forcément nous apprendre ce qui est advenu de la sœur disparue depuis 1973, mais simplement un épisode où les vieilles motivations de l’agent Mulder vont refaire surface, un peu de la même manière que l’épisode « Oubliette » (saison 3). Cela commence d’ailleurs comme un épisode « classique » avec un pré-générique très efficace : une fillette (Amber Lynn Lapierre) disparaît dans sa chambre, alors que ses parents sont dans les pièces à côté de sa chambre. Et à cela il n’y a bien sûr aucunes explications, surtout que les parents et en particulier la mère, se sont comporté de manière très étrange : la mère écrit un mot bizarre par le biais paranormal de l’écriture automatique (thème encore jamais utilisé dans X Files) et le père a des visions de sa fille morte. Tous les ingrédients d’une enquête passionnante et assez angoissante sont là. Et finalement tout commence à s’emboîter et nous amène à croire que la fin du mystère Samantha est proche, et lorsque à la fin de l’épisode, les mots « à suivre... » s’inscrivent, on sait que le prochain épisode (« Closure » ; « Délivrance2/2 ») répondra à nos vieilles questions. Et cette façon de démarrer par quelque chose et finalement de déboucher sur une autre, plus importante est une chose tout à fait plaisante renforçant les nombreux coups de théâtre et rebondissements de l‘histoire, tout comme le suicide de Teena Mulder, la mère de Fox.


Le suicide de la mère de Mulder amène vraiment le désespoir chez son fils. Qui commence à être déboussolé et complètement perdu. Déjà que l’affaire de la disparition de la fillette des Lapierre est en parti sous sa responsabilité, lui rappelle trop ses propres souvenirs. D’ailleurs on a l’impression qu’il est le seul à comprendre ce que ressentent les parents : il a « une trop bonne expérience de ce genre d’affaire... ». Mais cette fois il n’arrive plus à assumer ses fonctions d’agent du FBI, et pour la première fois dans la série il se dégonfle et veut laisser tomber l’affaire. Et ceci mit en parallèle avec l’aspect très présent et crédible de l’enquête : l’équipe du FBI qui travaille d’arrache pied, et l’aspect médiatique qui entoure l’affaire ce qui apporte de grosses pressions, nous montre bien que Mulder perd ses moyens alors que tout le monde semble avoir une avance sur lui, renforçant alors l’incompréhension de ce dernier. Il n’arrive plus à y voir clair : se trompe à propos de sa mère pensant qu’elle fut assassiné, remettant même en cause la fait que sa sœur se soit fait enlevé par des extraterrestres et ne comprend pas ce qui est arrivé à Amber Lynn Lapierre.


Malgré cela Scully arrive bien à faire la part des choses, elle. Elle arrive à comprendre ce qui pourrait mener au tueur d’enfants. Mais surtout, elle y est bien obligée afin de bien pouvoir soutenir émotionnellement son partenaire. D’ailleurs la scène où elle réconforte Mulder après son emportement, lorsqu’il lâche sa tristesse jusque là contenu est un grand moment. Même Skinner apporte un grand soutient à Mulder, le fait qu’il mène l’enquête avec ses 2 agents est d’ailleurs une chose assez rare pour que l’on applaudisse, surtout que ça le fait.
Pour finir, je dirai que nous montrer un Mulder faillible et fatigué est vraiment un bien fait qui fera vraiment évoluer le personnage et nous le faire percevoir comme plus humain donc plus crédible.


à suivre...


Chris Carter de par son scénario et David Duchovny de par sa belle performance d’acteur nous offre un épisode culte qui amène bien la grande résolution qui sera développé dans « Closure ». Pour tout ces aspects très « esprit XF » je dis : j’adore... Et attendez, ce n’est rien à côté de la 2ème partie qui arrive... ;o)