LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 8 > Que c’est de bon de devoir réfléchir devant un épisode...

8.05 - Invocation

Que c’est de bon de devoir réfléchir devant un épisode...

Invocation

mercredi 12 mai 2004, par Guiguilegentil

... Ben oui vous êtes pas d’accord ? Etre là à ne rien comprendre au départ, et échafauder des théories dans tous les sens dans votre petit cerveau !? La classe nan ?.. Bon laissez tomber.

Détail de tout ce qui m’a plut dans cet épisode.. Billy Underwood un petit bonhomme de 7 ans, vient à disparaître, il est retrouvé 10 ans plus tard, sans avoir vieilli. Sa mère le retrouve comme si de rien n’était, juste heureuse. Tout ce qu’elle veut c’est de le recupérer sain et sauf. Mais son comportement trouble ses parents... Détail de tout ce qui m’a plut dans cet épisode...



« Invocation » voilà une bonne histoire, un épisode des plus époustouflants qui m’avait été donné de voir depuis un bon moment. Incroyable mais vrai, David Amann (médiocre scénariste jusque maintenant dans la série) a enfin compris ce qu’était écrire un vraiscénario. Finalement il y a de l’espoir, même si je soupçonne fortement Carter d’avoir bien réécrit le truc. Ici il faut bien voir que cet épisode arrive au moment où on attendait Doggett au tournant, car une fois passé la fraîcheur de son débarquement, on allait voir ce qu’il valait vraiment une fois en plein dans le monde X-Files. Et bien il s’en sort à merveille. Ici il faut bien noter que l’histoire est assez complexe et surtout la façon de nous la montrer est très efficace de par sa justesse et sa sobriété.


L’histoire tout d’abord (résumé tout plein de spoilers), on ne peut pas faire plus paranormal je pense : Billy Underwood, un jeune garçon de 7 ans disparaît subitement dans son école, enlevé par un tueur d’enfant. Seulement personne n’a vu cet enlèvement et ne comprend pas comment Billy a put disparaître alors qu’il faisait tranquillement de la balançoire. Billy sera emmené dans une caravane par le tueur qui a un jeune complice (contre son gré) qui est son beau-fils. Il y sera séquestré pendant un bon moment avant d’être tué, son corps sera enterré près du domicile du tueur dans une petite forêt. 10 ans plus tard alors que la famille Underwood a mis au monde un autre enfant Josh, Billy réapparaît sur sa balançoire sans avoir vieillit d’une seconde. Le gamin est étrange et ne parle pas, ne communique pas mais met mal à l’aise sa famille, excepté sa mère qui veut à tout prix retrouver une vie de famille normale et heureuse avec Billy. Josh sera enlevé à son tour par le tueur, Billy permettra de l’arrêter définitivement et fera découvrir son corps enterré dans la forêt 10 ans plus tôt aux enquêteurs. Il semble après tout ceci qu’à partir de son retour Billy ne soit qu’une sorte de fantôme vengeur pouvant se matérialiser, permettant à sa famille de faire le deuil tout en se rendant justice.


Une histoire des plus passionnantes car déroutante dès le départ. En effet jusque la fin, il n’est pas possible de discerner avec exactitude le thème paranormal de l’épisode. Au début on pense inévitablement aux enlèvements extraterrestres, puis a une anomalie temporelle ou encore à quelques sortilèges jetés d’on ne sait où, aux forces démoniaques, etc... Mais en fait il n’en est rien, cela touche au monde de l’au-delà, une vengeance d’outre-tombe exercé par le fantôme de Billy. Ceci est vraiment déroutant, car cela nous fait nous posons sans cesse des questions, nous tient en alerte. Cela nous rejette de la compréhension de l’histoire à l’instar de Doggett et Scully qui ne sont pas le point central de l’épisode (cf des épisodes comme « La liste » par exemple) les frustrant au maximum et le remettant à leur place : ce sont des enquêteurs qui ne peuvent pas grand chose face à des phénomène qui les dépassent. Ce qui a le mérite de rendre l’histoire très crédible, d’autant plus que la réalisation joue la carte de la sobriété, sans effets spéciaux, pas de grands effets de caméra... Juste la sobriété et le jeu fantastique des acteurs. L’impuissance de Doggett et Scully les rapproche d’avantage, surtout alors que l’on apprend que Doggett a une chose similaire qui lui est arrivé dans le passé. Leurs méthodes aussi s’opposent et donne là aussi un vrai justesse à l’épisode, alors que Scully en bonne scientifique veut comprendre pourquoi le gamin n’a pas vieillit en 10 ans, et Doggett en bon flic veut retrouver son ravisseur. Cela donne évidement une excellente dynamique qui n’absorbe pas tout l’intérêt de l’épisode (comme ça a put être le cas avec la dynamique Mulder/Scully durant les dernières saisons) mais au contraire renvoit à l’histoire la rendant plus passionnante.


Bref si l’histoire peut paraître classique, elle est tellement bien traité, avec de nouvelles choses qu’elle n’en est que passionnante et donc terrifiante. Pour moi cet épisode est un des meilleurs de la saison, pour ne pas dire LE meilleur (loner en tout cas).