Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > No one, no government agency has jurisdiction over the truth.
1.09 - Fallen Angel
No one, no government agency has jurisdiction over the truth.
L’Ange Déchu
mercredi 3 décembre 2003, par
Mulder est contacté par Gorge Profonde qui l’informe qu’un OVNI vient de se crasher sur le sol Américain (Nous en sommes au 9ème épisode, le prochain crash est dans 7 épisodes et ça va continuer ...
Mulder est contacté par Gorge Profonde qui l’informe qu’un OVNI vient de se crasher sur le sol Américain (Nous en sommes au 9ème épisode, le prochain crash est dans 7 épisodes et ça va continuer pratiquement comme ça sur toute la série. Les extraterrestres sont de très gros nazes en matière de pilotage. Ou alors faut croire qu’on est une planète juste au bord d’une autoroute spatiale). Sans mandat de ses supérieurs, et sans en avertir Scully (là non plus, c’est pas la dernière...), Mulder choisit de se rendre sur place. Il est capturé par l’armée après n’avoir pu qu’apercevoir le site du crash.

Dans sa cellule, il fait connaissance avec Max Fenig, un fou d’OVNIs membre du NICAP (National Investigative Committee of Arial Phenomenon, que la VF, sans rire, fait... hem, hem... "Noyau d’Investigation des Choses Aériennes pas Normales. Tout de suite ca fait plus classe et sérieux). Le lendemain matin, Mulder est réveillé par Scully qui lui fait un sermon Scullyien — la scène, très représentatives de leurs confrontations initiales est excellente — et accrédite la thèse de l’Armée : ce qui vient de se crasher est un avion Libyen armé d’un missile à tête nucléaire, ce qui justifie le secret défense entourant cette affaire. Ils doivent être à Washington dans 24 heures pour pouvoir espérer se défendre devant une commission qui statuera sur leur sort.
En rentrant à l’hôtel de Mulder, ils ont la surprise d ?y trouver Max Fenig en train de fouiller les lieux. Mulder apprend que le NICAP suit activement sa carrière, et que Fenig voulait confirmer que c’était bien lui qu ?il avait rencontré. Les emmenant jusqu’à sa caravane, Fenig leur fait écouter le message du Shérif qui a donné l’alerte, et est mort peu après. Scully est troublée par cet enregistrement. Quand à Mulder, son intuition le met sur la voie de la vérité : un alien a survécu au crash, et tente d’échapper au forces militaires chargées de l’exterminer.
Les deux agents s’aperçoivent que les militaires ont fait pression sur tous ceux qui ont vu le corps du Shérif pour les empêcher de parler. Mais alors qu’ils se trouvent à l’hôpital des soldats victimes d’une nouvelle attaque sont amenés sur place, couverts de brûlures. Arguant de son statut de médecin, le docteur de l’hôpital exige que Scully reste les aider à soigner ces hommes.
Pendant ce temps, Mulder rend une nouvelle visite et le trouve en pleine crise d’épilepsie. Il remarque qu’il a derrière l’oreille une cicatrice caractéristique d’abductés. De retour de l’hôpital, où tous les blessés se sont révélés mortellement atteints, Scully n’en croit rien. Pour elle, Fenig est simplement fou et une ogive nucléaire peut expliquer ces brûlures. Elle consent néanmoins à lui faire une dernière visite avant leur retour pour Washington. Mais il est absent à leur arrivée...
L’entité est venue le voir avant eux. Parallèlement, l’armée a appris qu’un autre Vaisseau a franchit les frontières spatiales de la Terre pour se rendre sur place.
Mulder comprend que Fenig est un multi-abducté et qu’il n’était pas sur place le premier soir par coïncidence : il était la cible des extraterrestres.
Mulder, Scully, l’Armée et les extraterrestres sont maintenant tous sur les traces de Max Fenig. Mais il est à nouveau enlevé sous les yeux de Mulder. L’entité extraterrestre invisible responsable des irradiations disparaît en même temps, elle aussi emmenée par l’autre vaisseau. Fin du dossier.
A Washington, Scully puis Mulder tentent de justifier leurs actions devant un Chef de Section McGrath inflexible. Alors qu’ils étaient assurés d’être renvoyés, Gorge Profonde intervient en coulisses. Il explique à McGrath que s’il faut garder ses amis près de soi, il faut garder ses ennemis plus près encore...
C’est une sensation étrange que de se replonger dans ces tous premiers épisodes de X-Files. Rien que la coupe et les fringues plus-moche-tu-meurs de Scully, ca fait peur ! Ma grand-mère est plus à la mode que ça. Mine de rien, la série a connu de profonds changements par la suite, et cette première saison constitue presque une entité à part. Une ébauche de la série a venir. Et pourtant, tout est déjà là ; les bases sur lesquelles les 8 années suivantes d’une mythologie incroyablement riche et vaste sont posées une à une. Et, de l’aveux même des scénaristes, sans qu’ils aient eux-mêmes la moindre idée de ce qui viendrait par la suite à ce stade. Les événements de la première saison seront inclus à posteriori dans la mythologie, une fois que celle-ci aura à proprement été créée après que Gillian Anderson ait annoncé sa grossesse à Chris Carter.
Pour ceux que cela intéresse, ces saisons ultérieures nous permettent de comprendre que l’entité ici présente est de l’Huile Noire se déplaçant en utilisant le corps d’une autre race extraterrestre qui a la capacité de se rendre invisible.
Fallen Angel revient sur deux des mythes les plus ancrés dans le folklore ufologiste : les crashs d’OVNIs sur le sol terrestre et les enlèvements d ?Humains perpétrés par les extraterrestres. La série s’ancre elle-même encore plus dans ce folklore avec le personnage de Max Fenig, sorte de Lone Gunmen 1.0, qui marquera longtemps les esprits des fans grâce à la formidable interprétation de Scott Bellis (au point que le personnage sera brièvement de retour lors d ?un double épisode événement en saison 4).
Comme pour attester de l’équilibre constant de l’Univers, cet époustouflant acteur partage l’affiche de cet épisode avec Marshall Bell, interprétation la plus pitoyable de l’année dans le rôle du militaire Henderson. Heureusement le rayon bad guys est aussi occupé cette semaine par McGrath, le boeuf-carotte du FBI. Fallen Angel est aussi le prétexte à expliquer la disparition du Chef de Section Blevins (l’acteur voulait se concentrer sur ses priorités familiales) : McGrath le vire de son poste du superviseur des X-Files après cette nouvelle incartade de Mulder. Le service passera par la suite sous l’autorité directe du Directeur Adjoint Skinner qui apparaîtra plus loin dans la saison...
Fallen Angel est un épisode rythmé et palpitant, doté de quelques morceaux de bravoure telle que la superbe scène d’enlèvement de Max, et d’une bonne dose de mystère telle que la série nous en abreuvait à l’époque. Avec en plus ce charme désuet de la première saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires