Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 1 > Première leçon.
1.16 - E.B.E.
Première leçon.
Entité Biologique Extraterrestre
mardi 9 décembre 2003, par
Apprenez à mentir avec les X-Files ! Aujourd’hui à l’occasion des vrais début de la mythologie, première leçon.
Comment monter les pires pipeaux l’air de rien ? En neuf ans de mythologie, X-Files nous fournira moult méthodes efficaces. Ce soir, c’est Gorge Profonde qui nous prodigue la première leçon : "un mensonge, Monsieur Mulder, est plus convaincant lorsqu’il est présenté entre deux vérités".
Mine de rien, E.B.E. peut-être considéré comme le vrai début de la mythologie X-Files (même si certains aspects en avaient été esquissés dans "Gorge Profonde" et "L’Ange Déchu", et même si à ce stade les scénaristes écrivent encore à 100% au fil de la plume) ; et ce notamment par la manière dont il introduit de très nombreux éléments qui en seront la marque de fabrique.

En premier lieu d’entre eux, on trouve cette atmosphère de paranoïa hystérique qui a toujours défini la série : on ne peut faire confiance à personne. Et comme le dit Scully : "the Truth is out there. But the lies are, too". Toute affirmation est susceptible d’être un mensonge. Tout mensonge peut se révéler une vérité. Un simple camion possède une cale secrète et transporte un alien. Un autre compote la même cale mais n’est qu’un simulacre. Une apparition d’OVNI peut témoigner de l’existence d’extraterrestre... ou d’une habile machination gouvernementale destinée à vous abuser. Quand au Syndrome de la Guerre du Golfe, il serait lié aux OVNIs. Mais là, même les Lone Gunmen ne suivent pas Mulder...
Un OVNI se crashe en Irak sur une base Américaine. L’armée s’occupe de rapatrier le corps de l’occupant qu’elle a récupéré. Informés par Gorge Profonde, Mulder et Scully sont sur les traces du véhicule secret. Mais les apparitions d’OVNIs se multiplient, ils semblent que les aliens eux-mêmes cherchent à récupérer leur collègue. Si c’est bien d’eux qu’il s’agit !
Voilà le prétexte à un épisode haletant, à l’histoire rythmée par la découverte de micros cachés dans des stylos, les rendez-vous avec des informateurs secrets et des sources inhabituelles, et les fouilles frénétiques d’appartement.
Autres ajouts mythologiques majeurs : les trois Lone Gunmen qui font leur première ? et unique pour cette saison ? apparition ; et la complexification du personnage de Gorge Profonde, dont on découvre qu’il ne dit et ne dira pas toujours tout. Certaines secrets doivent encore rester secrets...
Gorge Profonde révèle que les Nations Unies ont voté une résolution secrète (n° 1013) décidant de l’extermination de toute forme de vie extraterrestre présente sur note sol (ce qui explique les événements de cet épisode et de l’Ange Déchu)
Un épisode majeur de la première saison. Le premier à définir ce que sera la mythologie de la série pour les années à venir. Suspense, paranoïa, informateurs mythos... tout ce qu’on aime avec en plus la touche saison 1 : coupes de cheveux ridicules et effets spéciaux parfois ratés (l’incroyable fond bleu catastrophique de la séquence en voiture).
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires