Accueil > Critiques > Archives > X-Files > Saison 8 > Via Negativa d’la mort !!!
8.07 - Via Negativa
Via Negativa d’la mort !!!
Via Negativa
dimanche 16 mai 2004, par
Ouuuuf... Ayé tout posté, bon moi j’arrête là. Une petite review pour finir la semaine, vous allez pas dire non, surtout si ça parle d’un bon épisode d’X-FILES ? N’est ce pas ? Allez, laissez vous tenter...
Doggett et Skinner enquêtent ensemble sur une série de meurtres très étranges et particulièrement violents d’agents du FBI, qui auraient un lien direct avec un mystérieux culte religieux. Un certain Tipet va faire découvrir à l’agent Doggett une nouvelle vision des choses... Le début : Un agent du FBI, Leads, est endormi dans sa voiture. Son collègue, Stedman vient le réveiller. La porte de la maison qu’ils étaient en train de surveiller est grande ouverte et il ne semble ne plus y avoir de personne à l’intérieur. Les deux agents vont donc sur place. En entrant dans la maison, ils aperçoivent des traces de pas en sang. Leads découvre les corps des membres de la secte dans le dortoir. Ils n’en croient pas leurs yeux. Stedman continu de suivre les empreintes. Leads qui est toujours au dortoir entend un coup de feu à l’entrée. Il va voir. Il découvre Stedman mort d’une blessure profonde à la tête. Quelqu’un est là et tient une hache à la main. Leads n’a que le temps de crier.
« Via Negativa », ce qui veut dire, si je ne me trompe, vers le négatif, le bas, le mal. Cet épisode est pour le moins déroutant et même s’il n’est pas parfait, il vaut largement le détour et est même incontournable car il met en place diverses choses très importantes en rapport avec le personnage de Doggett. De plus, il est lié au petit tournant que prend l’histoire des XF : Doggett commence à se douter que Scully lui cache quelque chose (sa grossesse), et il rencontre pour la première fois les Lone Gunmen. Mais bon, je reviendrai sur ces points un peu plus bas.
Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai assez bien apprécié cet épisode, sans doute moins que les 4 épisodes précédents mais je l’ai tout de même bien aimé. La façon dont fut présenté le thème, pourtant extrenement fantastique (et donc pas facile à traiter), dans un cadre crédible : on peut très bien voir cette histoire (vers la fin du moins) comme un simple mauvais rêve d’un Doggett surmené. Le côté FBI, investigation est ici très bien mis en place avec la présence de Skinner et surtout de Kersh, ainsi que les réunions d’agents et la fouille des lieux. La musique de Mark Snow aussi est plutôt pas mal, elle rappelle énormément ses partitions des saisons 2 et 3, ce qui accentue l’atmosphère « retour aux sources » déjà tellement présent dans la saison 8. Là où ça coince, c’est le manque de sobriété de certaines scènes, et l’étrange mélange d’ingrédients paranormaux qui ne vont pas forcément ensembles. Les drogues de la CIA, l’élévation de la conscience, la secte, trafic de drogue, les Lone Gunmen parlant de pouvoirs extra-sensoriels... Jamais les Lone Gunmen ne nous ont joué les spécialistes du paranormal comme dans cet épisode et donc ça sonne comme un peu faux... Comme pour pallier à l’absence de Mulder qui semble être le seul personnage à vraiment être vraiment crédible lorsqu’il évoque le paranormal. Mais bon les Lone Gunmen retournent après sur le terrain en évoquant les drogues misent au point par la CIA. Pourtant d’habitude Carter et cie manie très bien le mélange des genres mais là c’est un peu fort car fait sans grande subtilité. La mayonnaise prend très difficilement (ou du moins plus ou moins : cela dépend de si l’on est exigent avec le scénario ou pas), peut être parce que ceci est amené par l’histoire de façon assez rapide ‘à la vite’ sans approfondissement et réelle utilité, juste pour faire « genre »... Enfin ce n’est pas bien grave. Le coup du troisième œil, visuellement je trouve ça très limite. Pareil pour certaines scènes oniriques, la plupart sont pas mal réalisées (et très flippante surtout celle avec Scully décapitée), mais certaines sont très ridicules, surtout lorsque Doggett parle avec Tipet de ce qu’il « doit faire » dans les très grands couloirs du FBI, l’effet sonore est vraiment d’un pitoyable (merci la VF pourrie) ! C’est bien dommage car ça a cassé une ambiance qui pourtant était assez bien installée. Heureusement après, ça assure.
Mais l’intérêt de l’épisode est ailleurs. En effet ici ce n’est pas vraiment l’enquête que l’on retiendra mais d’avoir vu le subconscient de Doggett. On le voit vouloir tuer Scully mais pourquoi ? Peut être parce qu’il commence à se douter qu’elle lui cache quelque chose. Le fait qu’elle soit enceinte. Mais aussi je pense parce qu’elle l’abandonne à une enquête pour la première fois. Il commence à perdre pied, largué dans le paranormal, avant il pouvait s’accrocher se référer à Scully, mais là elle le laisse vraiment seul ce qui le désempare totalement. Surtout que le fait que Doggett n’est pas dans son réel élément est souligné tout le long de l’épisode. On arrête pas d’attendre des phrases comme « Vous vouliez que je pense comme Mulder et Scully... » ou encore de la part de Frohike : « Pas mal pour un débutant. » le mot à retenir là dedans étant bien sûr débutant. Le rappel que Kersh a placé Doggett aux X-Files. C’est le vrai baptême du feu, qu’il suit sans y être vraiment préparé : plusieurs fois il cherchera l’aide de Scully en vain. Cette enquête il ne l’a pas vécu sans mal, on a pas arrêté de le comparer à ce que furent le département des X-Files avant son arrivé, ce contexte ne pouvait qu’apporter des difficultés à une enquête déjà difficile. Peut être pour tout ça, pour cette sorte de mise à l’écart du reste de l’équipe (de la confidence), du « groupe Mulderien » (Scully, Skinner, les LGM), que Doggett souhaitait la mort de Scully, ne supportant plus une espèce de rejet qu’il subit depuis maintenant déjà quelques mois. Il a dût se sentir vraiment abandonné. Ce n’est bien sûr que mon avis, car je ne vois pas Doggett comme considérant la mort de Scully comme son pire cauchemar. Le pire cauchemar de Doggett serait à mon avis de succomber à ses tentations inconscientes. Et même si je me trompais totalement là dessus ce n’est pas grave, car l’épisode est tellement flou qu’on peut vraiment imaginer ce que l’on veut, et ne faisons pas du mal en premier à ceux que l’on aime et que l’on apprécie ? Ca plus, le visuel des scènes oniriques rappelant Twin Peaks me font me demander si l’agent Doggett ne marcherait pas sur les pas (ensanglantés) de l’agent Cooper ?
Sinon, mention spécial à Robert Patrick pour nous avoir montré son incroyable talent, là où David Duchovny paraissait souvent peu crédible (je pense), Robert Patrick joue la carte terrifiante jusque bout. Une interprétation sans faille devant un challenge pourtant pas facile du tout, au vu du scénario et de la réalisation (parfois) moyenne. Donc bravo Robert !
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires