Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Ha les femmes, elles nous perdront
1.03 - Born To The Purple
Ha les femmes, elles nous perdront
Le Dossier Pourpre
samedi 8 mai 2004, par
Londo, Londo, mon cher Londo tu es retord et intelligent mais dès qu’un joli popotin se pointe devant ton nez tu perds tout tes moyens et met ta république en danger.
Dans un bar à strip-tease, le commandant Sinclair et G’Kar rejoignent Londo Mollari afin de lui demander d’assister au négociations sur le secteur de l’Euphrate, un secteur de la galaxie cause de litige entre Narns et Centauris. Londo accepte d’ouvrir les négociations pour le lendemain, pour l’instant il est surtout occupé à contempler une danseuse dont la performance impressionne même G’Kar. Les deux ambassadeurs arrivent même à s’entendre sur le fait que les femmes sont les plus belles créatures de l’univers (on ne leurs donnera pas tord) mais au moment de trinquer arrive Ko D’Ath l’attaché diplomatique de G’Kar. La « joie » de G’Kar face au terrible enthousiasme de Ko D’Ath valent même un semblant de pitié de la part de Londo. Sentiment vite oublié quand il retrouve dans ses quartiers Adira Tyree, la danseuse dont il admirait les formes.
Le chef de la sécurité Michael Garibaldi est confronté à un problème, quelqu’un utilise le canal or pour des communications non autorisées. Le canal or est un canal de communication direct entre Babylon 5 et la Terre dont seul Sinclair peut autoriser l’utilisation. Garibaldi fait part de ses craintes au lieutenant commandant Ivanova mais celle-ci juge l’affaire sans importance.
Le lendemain le commandant Sinclair, G’Kar, Talia Winters, Vir et Ko D’Ath attendent Londo afin de commencer les négociations mais celui-ci est en retard complètement épuisé par sa nuit avec Adira. Prévenu par Vir il se présente pour un débat qui s’annonce tendu c’est pourquoi Sinclair a demandé à la télépathe Talia Winters de participer afin de filtrer tous les mensonges que ne manqueront pas de débiter Londo et G’Kar. Sinclair tient énormément à la signature de ce traité car il prouvera le rôle diplomatique de Babylon 5.
Adira Tyree rentre dans ses quartiers où l’attend Trakis, son maître. En effet Adira est une esclave dont le véritable but est de séduire Londo afin de lui soutirer les dossiers pourpres, un ensemble d’informations compromettantes sur les différentes familles influentes de la République Centauris. Trakis remet à Adira un appareil afin de sonder Londo lors de leur prochaine rencontre.
Garibaldi repère de nouveau une communication non autorisée sur le canal or mais au moment ou celui-ci remonte la source de l’appel, une contre-offensive est menée rendant toute identification impossible. Pour Ivanova il s’agit d’un bug informatique mais Garibaldi est certain du contraire et commence à se demander si le lieutenant commandant n’a rien à se reprocher.
En rentrant de dîner Adira fait boire à Londo un champagne contenant du somnifère. Ainsi endormi, il révèle à la sonde mentale le code d’accès pour le dossier pourpre. Adira s’empresse de faire une copie des ces fichiers et s’enfuie pour apporter les informations à Trakis mais c’est sans compter sur l’amour qu’elle éprouve pour Londo. Un amour qui fait fi de toutes différences de statuts et de rangs comme lui rappeler Londo. Adira s’enfuit et la traque commence.
Londo se réveille et remarque l’absence de sa maîtresse, en allant dans ses quartiers il tombe sur Trakis qui le manipule en lui faisant croire que son esclave est une espionne à la solde des Narns. Londo part à sa recherche ignorant que Trakis lui à mit un émetteur afin de le surveiller. En chemin l’ambassadeur Centauris rencontre Sinclair, qui, excédé par les absences de Londo arrive à lui faire promettre la signature du traité en échange de son aide.
Dans la boite de strip-tease Londo et Sinclair apprennent l’endroit où se cache Adira mais grâce à son émetteur Trakis les devances et la capture. Sinclair décide alors de manipuler G’Kar en lui demandant de négocier les dossiers pourpre avec Trakis tandis que Talia Winters le scannera pour trouver le lieu où est emprisonné Adira. La manœuvre réussi et Londo est aux anges : Trakis est capturé, il a retrouvé les dossiers pourpres et son amour et s’est bien joué de G’Kar qui sans le savoir à sauver la république Centauris.
Pendant ce temps Garibaldi repère encore une fois une utilisation du canal or mais cette fois ci, il repère Ivanova et ses soupçons se confirme. C’est elle qui utilise le canal or mais quand le chef de la sécurité découvre la véritable nature de la communication il ne sait plus quoi faire. Susan Ivanova a utilisé le canal or afin de voir une dernière fois son père mourrant, victime d’un cancer. Garibaldi assiste aux adieux entre un père qui a longtemps refusé les choix de sa fille et d’une enfant-adulte traumatisé par la mort de sa mère et de son frère et dont le père n’a pu l’aider à faire le deuil.
Sur une aire d’embarquement Londo fait ses adieux à Adira qui et de nouveau une femme libre. Celle-ci veut prendre un nouveau départ mais promet à Londo de revenir un jour à ses cotés.
>> Critique :
Retour de la qualité dans cet épisode bien que celui reste très moyen. Le dossier Pourpre joue sur l’alternance entre deux histoires et cela apporte un très bon rythme à cet épisode d’introduction. Néanmoins ce qui compte le plus pour la suite ce n’est pas l’histoire de l’épisode en lui-même mais plutôt les conséquences sur les personnages et leurs relations qui commence à transparaître. Ainsi la rivalité entre Londo et G’Kar continue à nous donner des moments succulents, Garibaldi et Ivanova commence à sortir de leur carcan professionnel. L’histoire du dossier pourpre est finalement banale si ce n’est qu’elle met en lumière un aspect de Londo que l’on ne connaissait pas, son romantisme. L’épisode est également un vaste jeu de manipulation. Sinclair, G’Kar, Londo, Garibaldi, Ivanova tous se manipulent pour plusieurs raison. Diplomatique pour Sinclair, amoureuse pour Londo, personnel pour Ivanova. Un jeu de manipulation assez savoureux qui augure de belles joutes pour la suite. La conclusion de l’histoire du canal or est quant à elle bouleversante et préfigure tous les problèmes relationnels d’Ivanova.
Le dossier pourpre est le parfait modele de la plupart des epidodes de la premiere saison. Des histoires completes mais dont certains éléments auront de grandes répercussions dans le futur de la saga. Un épisode assez bon mais qui devient magnifique dès qu’apparait le grand, l’illustre, que dis-je l’immense Londo Mollari. Quoi ? mais non j’ai pas de parti pris (vive Londo) je suis d’une parfaite objectivité (Centauris Forever).
bonsoir
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires