LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > I’m a Soul Man (copyright J.M.S and The Blues Brothers)

1.02 - Soul Hunter

I’m a Soul Man (copyright J.M.S and The Blues Brothers)

Le Chasseur d’âmes

samedi 1er mai 2004, par Lord-Of-Babylon

Bon il n’y a pas Londo Mollari dans cet épisode mais il n’empeche qu’il est relativement correct. Si si je vous jure. Pourquoi ? he bien cliquez et lisez bande de fainéants

Le docteur Stephen Franklin arrive sur Babylon 5 pour prendre ses fonctions de chef du service médical. Il est tout de suite mis dans le bain. En effet un vaisseau d’origine inconnue et endommagé arrive sur la station avec à son bord un alien blessé. Afin de pouvoir l’identifier, Delenn offre son aide au commandant Sinclair mais celle-ci rentre dans une rage folle quand elle le reconnaît. Elle arrive même à prendre l’arme de Garibaldi pour le tuer. Maîtrisée, elle explique son geste. L’extra-terrestre est un chasseur d’âmes, s’il est là c’est que quelqu’un va mourir sur la station et qu’il récupérera son âme. Dans les bas-fonds de Babylon 5 un homme est mortellement blessé, transporté d’urgence au medlab, il meurt peu après mais le plus étonnant c’est que pendant ses derniers instants le chasseur d’âme communiait avec lui.

Sinclair décide de l’interroger. Si Franklin réfute toute idée que l’âme puisse être matérialiser par ces extraterrestres pour la conservation de la connaissance, Sinclair lui est plus circonspect mais la présence de l’alien étant clairement une menace pour la station, il décide de le faire partir une fois guéri de ses blessures. Plus tard Delenn voit le chasseur d’âme, porté par son dogme religieux qui veut que chaque génération de Minbaris renaît dans la suivante, Delenn ordonne au chasseur de lui livrer sa collection d’âmes suspectant que celle-ci contient des âmes Minbaris. Le chasseur d’âme refuse et prends conscience qu’il connaît Delenn. Lors de la mort du Dukat le chef du conseil gris (l’instance suprême des Minbarris) elle faisait parti des membres du conseil qui l’empêchèrent de prendre l’âme de Dukat.

Tandis que le chasseur d’âme s’enfuit, un autre chasseur arrive sur la station. Il explique à Sinclair que son frère a plongé dans la folie à cause de ses récents échecs à collecté des âmes. Dorénavant il tuera pour récupérer une âme au lieu d’attendre la mort de l’individu et Delenn est sa prochaine victime. Il la capture est l’installe sur un appareil qui lui pompe son sang afin que la machine pour récuperer l’âme fasse son œuvre. Durant l’opération il découvre les plans de Delenn dans un futur proche.

L’opération est interrompue par Sinclair qui grâce à l’aide du deuxième chasseur d’âme à pu retrouver Delenn. Pendant le combat entre lui et l’alien, ce dernier lui apprend qu’il est manipuler par Delenn au quel il donne le nom de Sataï. Sinclair dirige vers le chasseur qui perd son ainsi son âme et sa vie. Delenn est sauvée mais après cette affaire le commandant Sinclair explique au chasseur d’âme que la station est son espace leur est interdit.

Pendant que Delenn libère les âmes de la collection du chasseur, Sinclair fait des recherches sur le mot Sataï et découvre qu’il s’agit du titre honorifique pour les dirigeants du conseil gris. Sinclair s’interroge. Que fait ici un membre du conseil gris dans un simple rôle d’ambassadeur ?



===> Critique

Alors que le premier épisode de Babylon 5 laissait augurer le meilleur pour la suite de la série, Le chasseur d’âmes enlève beaucoup d’illusion. Cette histoire d’alien collectant les âmes est au mieux ennuyante, au pire chiante. Comble du mauvais goût, alors que la série est louée pour ses maquillages, elle nous montre ici un des bestiau les plus ringards qui soit. Nagrat un caïd des bas-fonds de Babylon 5, une sorte de mouche géante complètement naze. Voilà donc l’inconvénient du concept d’histoire fermé, si cette histoire est mauvaise, c’est l’ensemble qui en pâtit. Le fait de se concentrer exclusivement sur le chasseur d’âme sans proposer une histoire secondaire est très dommageable pour le rythme de l’épisode Heureusement les dégâts sont limités car Straczynski va plus loin que la simple histoire de l’épisode. Il continue à nous donner des éléments sur l’univers de Babylon 5, pas vraiment indispensable en eux-mêmes mais apportant une richesse à l’univers de la saga. Ainsi on apprend que la guerre Terre/Minbarris fut causé par un accident causé par les terriens dans laquelle mourut Dukat le chef des Minbarris et on aperçoit une partie beaucoup moins reluisante de Babylon 5, les bas-fonds. Un secteur habité par tous les parias de la stations, SDF, voleurs, trafiquant et tous ceux qui sont venus sur la station pour une vie meilleure mais qui ont tout perdu. Babylon 5 n’est pas un havre de paix et les bas-fonds sont là pour nous le rappeler. Au niveau des personnages, après avoir mis en avant la relation G’Kar/Londo Mollari, Straczynski s’attarde sur Delenn et Sinclair. Relation important car totalement baigné de mystère. Ainsi Delenn cacherais son appartenance au conseil gris sans aucun motif et manipulerait Sinclair selon le chasseur d’âmes. Pourtant elle ne semble pas lui vouloir du mal. La fin de l’épisode nous laisse donc sur notre faim avec son lot de mystères et ce n’est que le début ! Avec Le chasseur d’âmes Straczynski commence à aborder des thèmes qui lui sont chers. La vie après la mort, la spiritualité, malheureusement ils se noient dans une histoire très mauvaise.



Dialogues extraits

Lors d’un enterrement d’un habitant des bas-fonds dont on envoie la dépouille vers le soleil.

Ivanova : Des étoiles nous sommes venus, dans les étoiles nous retournerons pour la fin des temps. Nous rendons ce corps à l’espace infinie.

Recueillement

Ivanova : Que se passe t’il ?

Franklin : La vie est si brève. L’espérance moyenne de vie d’un humain est d’environ cent ans mais ça représente à peine une seconde à l’échelle de ce qui nous entoure. Ca ne serait pas si mal, si ne fallait pas si longtemps pour saisir le sens de la vie. On commence un jour à comprendre et là c’est la fin.


- Peu importe ! Si on vivait deux cent ans on serait quand même des humais, on commettrait les mêmes erreurs.


- Vous etes pessimistes !?


- Je suis Russe docteur, nous sentons ce genre de chose.


Bon c’est pas le meilleur épisode de la série loin de là. Il aurait même tendance à déservir la serie. Neamoins les infos récoltés ici et là ainsi que l’attitude de certains personnages titillent notre curiosité et nous donne envies dans savoir plus. Mais pitié qu’on flingue Nagrat