Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Science-fiction et fantasy
1.06 - Mind War
Science-fiction et fantasy
Guerre Mentale
samedi 22 mai 2004, par
Mais bon sang C’est une succursale de Star Trek ici ou quoi ? Alors aprés la regle pair/impair (ceux qui ne suive pas vont au coin) voila qu’on rapatrie un membre de l’Enterprise.
Un dangereux télépathe fugitif arrive sur Babylon 5. Afin de le capturer le Corps Psy envoi deux agents sur la station Mlle Kelsey et M. Bester. Véritable inquisiteur, ils n’hésitent pas à donner des ordres à Sinclair et à faire un scanner mental douloureux à Talia Winters pour retrouver le télépathe coupable du meurtre d’un scientifique.
Catherine Sakaï doit prospecter sur Sigma 957 pour le compte d’un gros cartel. L’affaire est sur le point d’être conclue, cependant les Narns ont un droit de veto sur cette planète et G’Kar refuse que Sakaï y aillent. Pourtant ce n’est pas par intérêt financier que l’ambassadeur Narn interdit l’accès à Sigma 957 mais parce qu’il craint pour la vie de l’amie de Sinclair car ce secteur de l’espace est réputé comme étrange et dangereux.
===> Dialogues Extraits
Catherine Sakaï : Si vous essayer de visé le commandant a travers moi...
G’Kar : Non, que vous me croyez ou non c’est pour vous protégez que j’interviens. Sigma 957 n’est pas un endroit très recommandé, il s’y passe des choses très bizarres
C’est un secteur inhabité sans aucune forme de vie qui menacerait quiconque...
Néanmoins c’est très risqué je suis déjà passé dans ce secteur, faites-moi confiance mieux vaut être ailleurs
Je crois que vous voulez Sigma 957 pour vous tous seul. Le gouvernement Narn n’a pas les moyens d’aller exploiter un monde aussi éloigné mais il n’empêche que vous vous y accroché ça entretient le climat de haine
Etant donné ce qu’on a certainement pas manqué de vous raconter sur moi je suis persuadé que vous êtes sincères et bien que vous connaissez Sinclair depuis longtemps vous êtes nouvelles dans cette station. Laissez moi vous transmettre la seule leçon que j’ai apprise en vivant sur Babylon 5. Aucun de nous ici n’est tout à fait celui qu’il paraît être. Ni Mollari, ni Delenn, ni Sinclair, ni moi. Mon conseil est désintéressé vous le négligez à vos risques et périls
Méfiante quant aux raisons altruistes de G’Kar, qui vont à l’encontre de sa réputation, Sakaï décide quand même de partir sur Sigma 957.
Jason Ironheart retrouve Talia, son ancienne élève et amante, et lui demande d’arranger un rendez-vous avec Sinclair afin de lui dire la vérité. Jason Ironheart s’était porté volontaire pour une expérience visant à augmenté ses capacités télépathiques et télékinésique mais il est allé au-delà des résultats escomptés. Cependant le Corps Psy ne désirait pas un télépathe plus puissant pour la défense mais pour l’assassinat et la manipulation. Jason découvrit que si au départ l’Alliance Terrienne avait créé le Corps Psy pour encadrer les télépathes, ils contrôlent désormais de plus en plus le gouvernement. Il tua alors le seul docteur qui connaissait la formule injectée et s’enfuit sur Babylon 5 car il désirait revoir Talia une dernière fois avant de terminer son évolution.
Sur le point de quitter la station, il est arrêté par Bester et Mlle Kelsey mais ceux-ci ne peuvent rien contre l’être qui était autrefois Jason Ironheart. Il tue Mlle Kelsey, blesse Bester et s’enfuit sur une navette. Dans l’espace il termine sa mutation et devient un être de pure énergie puis part non sans avoir touché Talia de son pouvoir. Cette dernière commence à se rendre compte alors que ses dons télékinésique sont plus puissants
Sur Sigma 957 un gigantesque vaisseaux apparaît pour disparaître aussitôt détruisant tous les systèmes de contrôle de l’appareil de Catherine Sakaï. Sur le point de s’écraser, elle est secourue et remorquée par deux vaisseaux Narns envoyé par G’Kar pour la protéger. Plus tard elle retrouve l’ambassadeur au Zocalo.
===> Dialogues Extraits
Catherine Sakaï : Ambassadeur G’Kar !
G’Kar : Ha mademoiselle Sakaï comme je suis heureux de voir que vous êtes revenue saine et sauve de votre expédition
Oui grâce à vous. Juste une question, pourquoi ?
Pourquoi pas ?
Ce n’est pas une réponse
Ho si s’en est une, ce n’est pas celle que vous auriez voulue entendre ou que vous aviez prévu voilà la différence. Narns, Humains, Centauris nous agissons toujours tous pour la même raison, parce que l’idée paraît excellente en la circonstance. Il n’y aurait eu aucun avantage, ni bénéfice a vous abandonnez à une mort déplaisante et prématuré. Cela aurait affligé le commandant tout à fait inutilement. Donc vous voyez nous revenons à : Pourquoi pas. C’est ce que je vous ai expliqué avant votre départ, aucun de nous ici n’est tout à fait celui qu’il paraît être. Si vous avez été surprise, tant mieux. Au revoir mademoiselle.
Ambassadeur ! Pendant que j’étais la haut, j’ai vu quelque chose. Qu’est ce que c’était ?
Qu’est ce que c’est que ça ?
Une fourmi
Une fourmi ?
Elles sont nombreuses à s’embarquer sur les vaisseaux de transports terriens, il y en a toujours qui se faufilent
Là j’ai seulement fait monter cette fourmi sur mon gant, si jamais en redescendant elle avait interrogé sa consœur « Qu’est ce que c’était ? » Comment lui expliquerait-elle ? Il y a des choses dans l’univers plus ancienne de milliards d’année qu’aucune de nos races, des choses éternelles, immenses. Si elles ont conscience de notre existence, nous ne sommes que des fourmis à leurs échelles et nous avons à peu prés autant de chances de communiquer avec ces mondes que ces insectes en ont avec nous. Nous le savons, nous avons essayé. Nous avons appris que l’on peut soit rester à l’écart et se protéger, soit se faire broyer.
Et ensuite, vous ne savez rien d’autres ?
Non, c’est un mystère. Je suis en même temps terrifié et rassuré de savoir qu’il y a encore des merveilles dans cet univers et que nous n’avons pas réussi à expliquer tous ce qui existe. Quelque puissent être ces merveilles elles avancent du coté de Sigma 957 et elles doivent y aller. Seules.
===>Critique
Guerre mentale est en soi un très bon épisode. D’un coté une traque passionnante matinée d’un méchant savoureux, de romantisme, d’une réflexion sur l’évolution humaine et la course à l’armement ; de l’autre une intrigue qui n’est secondaire qu’en apparence. Car c’est surtout à la deuxième vision, en connaissant tous ce qui suit, que la qualité de l’épisode saute aux yeux. Soyons clair, Guerre Mentale marque une étape dans la narration de Babylon 5. De nombreux éléments apparaissent ici, parfois de manière anodine et furtive, qui seront des points clés pour la suite de la saga tels le vaisseau mystérieux, les révélations sur le Corps Psy et l’apparition de Bester. Interprété par Walter Koenig (Tchekov dans la série Star Trek original), ce policier psy est le premier grand bad guys de la série. Délicieusement fourbe il deviendra un personnage récurrent et son importance dans la saga sera primordiale. L’épisode se charge surtout de changer notre perception de l’histoire et des personnages. L’apparition du mystérieux vaisseau qui n’a aucun rapport avec l’histoire apporte la confirmation d’une chose que l’on pouvait soupçonner. Nos héros font partie d’un Tout immense qu’ils ne peuvent deviner ou appréhender, du moins pour le moment. Cette révélation est vertigineuse, on prend conscience que la série n’est pas une suite d’histoire fermée mais bien une saga. Enfin Guerre mentale change aussi notre perception des personnages ou plutôt d’un : G’Kar. L’ambassadeur narn qu’on pensait être le méchant de la série, celui qui crée les conflits apparaît ici plein de sagesse quant aux mystères de l’Univers. Il nous apparaît beaucoup plus sage et lucide qu’on aurait pu le croire et devient l’auteur d’une des phrases emblématiques de la série.
« Aucun de nous ici n’est tout à fait celui qu’il paraît être. »
En une phrase G’Kar/Straczinski nous fait bien comprendre que rien ne sera idyllique sur la station et surtout pas les personnages. Aucune caricature ni stéréotype ne seront de mise, nos héros seront en perpétuelle évolution et la quête ne se fera pas forcement du coté de la lumière
Allez une petite anecdote pour finir. En 1953 est publié un roman de science-fiction, L’homme démoli qui raconte comment un homme essaye de commettre un meurtre dans une société dirigé par des policiers télépathes. Cette histoire nous décrit une société composée de télépathes regroupés au sein d’une guilde afin de mieux se préserver. Ce roman est un classique de la SF, son auteur se nomme Alfred Bester.
Un régal et pourtant Londo n’est pas là. Premier épisode à revendiquer pleinement son héritage littéraire, Guerre Mentale combine une histoire de science-fiction classique tout droit sorti d’un numero du magazine Astouding et une histoire de fantasy comme nous le narrait ce cher professeur Tolkien. Cette symbiose de ces deux courant littéraire en est à ses prémice mais nous promet de grands moments.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires