Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > À tout Joker son Batman
1.21 - Just Another Night At The Opera
À tout Joker son Batman
Une Soirée à l’Opéra
dimanche 8 février 2004, par
Aujourd’hui nos héros quittent New York pour s’expatrier à Gotham City. Enfin, seulement dans mon imagination un peu trop débordante...
J’ai remarqué quelque chose de très troublant dans cet épisode. Lorsque Bosco sourit (oui ça lui arrive de temps en temps) le policier a des faux airs de Jack Nicholson, avec sourire et sourcils un peu... flippant. Si vous me croyez pas ne manquez pas les prochains épisodes sur France 2, vous verrez tout de suite de quoi je veux parler.
C’est là où une question se pose (fondamentale, cela va sans dire), si Bosco est le Joker (il faut savoir que j’identifie automatique Nicholson à son rôle du Joker, qui me terrifia durant toute mon enfance) qui peut donc bien être le Batman de Third Watch ??? Voyons si je parviens à y répondre au cours de cette critique.
Un peu de culture que diable
Maintenant que Bosco envisage une relation sérieuse et durable avec sa Bimbo Blonde, il est temps pour lui de rencontrer les parents de la belle. Mais il faut savoir que Mlle BB, en plus d’être incroyablement belle avec un sex appeal à faire dresser Christopher Reeves de son fauteuil, est également issue d’une riche famille New-yorkaise. La rencontre aura donc lieu à l’Opéra ! Oui vous avez bien entendu. Notre Bête va aller voir une grosse dame habillée en Viking en train de pousser la chansonnette (oui je sais, les clichés ça craint).
Mais notre héros n’a pas trop le temps de se ronger les ongles, entre son job de policier et ses poursuites en voiture de policier, et les états d’âme de sa partenaire (policière également), choquée par la dite poursuite. Finalement minuit sonne (plutôt 20h-21h en fait), l’heure fatidique. Bosco se pointe au restau du coin où se trouve Yokas habillé d’un smoking qui, je dois l’avouer, lui sied à la perfection. Fière comme une maman qui voit son fiston partir au bal, Yokas lui souhaite bonne chance avant que son rejeton ne disparaisse en limousine. À l’opéra, Bosco rencontre enfin les parents de BB, si la mère semble enchantée ce n’est pas le cas du père, qui lui assure que si sa fille adorée sort avec lui, c’est simplement pour l’énerver.
Après la représentation, Bosco et BB marchent dans la rue et la jeune femme le rassure quant aux paroles de son père. Oui au départ elle s’est servie de lui, mais ce n’est plus le cas à présent.
Les choses sérieuses se précisent pour Boscorelli et on ne peut que se réjouir pour lui, encore plus avec cette story line quasi parfaite menée par des acteurs très convaincants.
Les trois E
Quand un personnage aussi brillant que Bosco prend la vedette dans l’épisode, il est parfois difficile aux autres de maintenir la barre. Si Yokas, Sully, Bobby, Doc et Carlos s’en sortent sans trop de problème, ce n’est pas le cas des trois balourds que sont Kim, Jimmy et Davis, alias les trois emmerdeurs.
Donc cette semaine, et comme à l’accoutumé, Davis vient plomber l’ambiance et faire chier son monde avec son honnêteté et son sens inné de la justice avec un grand J. Cette fois c’est à Candy qu’il s’en prend. Et oui notre flic ripoux est de retour pour de nouvelles malversations et ça plaît pas à Monsieur Droiture, qui le menace en lui disant qu’il l’a à l’œil (tiens ça me rappelle quelque chose ça... Ah oui, c’est du recyclage !)
Bon je dois dire pour le coup que j’ai mal fait mon boulot de revieweur parce que j’ai absolument zappé cette intrigue et celle qui va suivre, la raison est qu’une subite envie d’être loin de mon écran m’a prise, d’un coup comme ça. Allez comprendre...
Je vais donc être très bref, au grand dam des fans des trois E (quelqu’un dans la salle ???)
Du côté de Super Jimmy et Kim la cruche, c’est un retour de flamme qui s’amorce. Bien sûr on ne s’y attendait pas une seconde, d’ailleurs on s’attend encore moins à ce que Jimmy avoue à Kim qu’il l’aime encore. Cette révélation remettra t’elle en cause le futur mariage du pompier avec sa girlfriend du moment ? Autant de rebondissement en un épisode, c’est pas bon pour le cœur !
Décidemment, j’ai de plus en plus de mal avec ces deux là. Ils sont comme un bouton sur la fesse, ça démange et on a qu’une envie, c’est de gratter pour que ça s’arrête !
Le seul qui s’en sort mieux que les autres est Bobby. L’ambulancier semble en avoir autant marre que nous de cette amourette à deux balles et supplie Kim d’allé voir Jimmy, pour qu’elle se taise une bonne fois pour toute. Merci Bobby, une fois de plus tu nous sauves.
Je sais à quoi vous pensez, il ferait un Batman parfait !
Vangie le retour, part two
Carlos n’a jamais été aussi intéressant depuis que son destin à croisé celui de la belle et complètement tarée Vangie. Pas étonnant donc que nous retrouvions la jeune fille dans cette épisode.
Un petit rappel de l’histoire me semble nécessaire : Carlos rencontre Vangie en la sauvant lors d’une intervention. Il passe la nuit avec elle, mais se rend compte assez vite qu’elle est complètement frappée. L’histoire aurait pu s’arrêter là si Vangie n’était pas tombée enceinte et n’aurait pas tentée de mettre fin à ses jours après que Carlos lui ait proposé l’avortement.
Aujourd’hui, la machiavélique jeune femme fait un nouveau coup fourré à Carlos en dévoilant sa liaison à son patron. Pourquoi est-ce si grave ? Et bien Vangie a été une patiente de Carlos, et j’ai entendu dire que c’était très mal vu d’abuser de personne psychologiquement fragile et de les mettre enceinte !
À bout, Carlos essaye une fois de plus de la résonner. Mais le tact du garçon et la psychose de la fille n’y aide pas. Et tout cela se fini une fois de plus en larme, cri et baffe dans la tronche (ça fait du bien).
Au bout du compte, Vangie va retrouver Carlos à la caserne et lui annonce que tout est fini et qu’il n’a plus à se préoccuper de rien (pour les attardés, elle s’est faite avorter...) Mais même sortit de cette affaire, Carlos ne peut s’empêcher de se poser des questions. Finalement qu’est-ce qui lui prouve qu’elle était vraiment enceinte ? Et comment peut-il être sûr qu’elle a avorté si c’est le cas ? Toutes ces questions ne trouveront pas de réponse, du moins pas encore. On peut compter sur Vangie pour un énième retournement de situation.
Si Carlos ne peut pas postuler pour le rôle de Batman (au mieux celui de Robin), Vangie par contre ferait une parfaite Poison Ivy !
Et pendant ce temps...
Doc apprend, en épiant une innocente séance de drague entre Morales et un patient, que sa dulcinée est une férue d’Opéra. Un petit tour dans un magasin de musique plus tard, le secouriste retrouve Morales et lui déclare qu’il aimerait en savoir un peu plus sur elle, comme pour cette histoire d’Opéra. Une fois cette accord conclu, il sort une cassette de musique classique, et lui demande s’il a déjà fait l’amour sur de l’Opéra.
Vous pouvez toujours me dire que je suis complètement aveuglé, mais qu’est-ce qu’ils sont mignons tout les deux. Aahh...
Doc ferait un excellent Batman selon moi. Parce que n’oublions pas que sous le masque de la chauve-souris se cache le ténébreux (et fan d’Opéra, à ce que j’ai entendu dire) Bruce Wayne.
Moment pour rire et conclusion au test débile de cette review sans queue ni tête
Une fois de plus Bosco nous réserve le fou rire de l’épisode avec son bouquin "L’opéra pour les nuls" qu’il lit assidûment avant de se rendre à son rendez-vous.
Et pour le Batman officiel de NY911 voici mes notes :
Bobby : 3.5/5 (pour nous avoir sauvé des sempiternelles interrogations de Kim)
Doc : 3/5 (plus Bruce que Bat)
Sully : 2/5 (le physique n’y est pas, mais tout comme le super héros, Sully est incroyablement seul)
Au final et à la surprise de tous, je dirai que Davis est le plus fidèle représentant de Batman.
Je vous avais pas dit ? Je peux pas le blairer ce Batman !
On continue dans la lignée des épisodes précédents.
En dehors de l’impressionnante poursuite en voiture, on regrettera un manque certain d’action (sûrement dû au fait que j’ai "occulté" le quart de l’épisode).
L’humour revient en force, tout comme nos boulets. Plus présents que jamais.
Au final cela donne un épisode assez faible qui souffre d’un manque d’intrigues suffisamment fortes pour retenir l’intérêt du téléspectateur. Et cela malgré les prouesses de Bosco et Carlos.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires