Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Jour de repos à Chicago
2.12 - Romancing the Throne
Jour de repos à Chicago
Une princesse à Chicago
mercredi 7 juillet 2004, par
A la une du jour : Une princesse en visite officielle fuit ses responsabilités et rencontre Gary.
Gary revient crevé d’une de ses journées de sauvetage. Il s’endort dans son bureau alors qu’il devait sortir avec Chuck. Il se réveille le lendemain matin à 9h30 et court pour trouver son journal qui n’est pas là contrairement au chat. Gary comprend tout de suite et fonce au bar voir Chuck. Il accuse celui-ci de lui avoir piqué le journal. Chuck nie une minute avant de lui donner. Il voulait simplement laisser Gary prendre une journée de repos et avait étudié le journal. Rien à signaler si ce n’est un homme qui se prend une balle par sa femme ... dans la fesse.
Pendant ce temps, la princesse de Maurainie arrive en visite officielle à Chicago. Les mondanités commencent et on s’aperçoit très vite que cela la fatigue. En effet, elle est en tournée mondiale et ne cesse de se plier au protocle princier. Le soir arrivé, dans un réception, elle descend cocktail sur cocktail et finit ivre morte ou presque. Les gens la regardent un peu bizarrement mais elle tient encore debout. Excellente manière pour la scénariste de nous montrer à quel point les protocles et les mondanités peuvent être pesantes et surtout pour une jeune femme dans la vingtaine. Vous vous voyez vous faire les faux culs à longueur de temps ("votre ... est le plus beau que j’ai jamais vu !").
La princesse profite alors d’un moment d’inattention de ses deux conseillers pour s’éclipser de l’hôtel Hilton où avait lieu la réception. Elle arrive devant cet hôtel où se trouve la voiture du McGinty ayant amené Gary là pour empêcher l’homme de se faire tirer dans les fesses. Gary n’y arrive pas et rentre au McGinty où il découvre la princesse dans sa voiture à moitié endormie et ivre. Il n’a d’autre choix que de la ramener chez lui pour qu’elle cuve.
Le lendemain matin nous offre une scène très drôle. Le chat livre le journal et Gary va le récupérer dans le couloir. Il se retourne et tombe nez à nez avec la princesse qui pousse un petit cri et claque la porte au nez de Gary l’enfermant à l’extérieur de chez lui. Il faut alors voir les grimaces que fait gary pour mourir de rire à votre tour.
Après que nos deux nouveaux amis se comprennent, la princesse se donne une fausse identité mais ne peut cacher qu’elle est étrangère à cause de accent (inexistant dans la vf). Elle se dit en vacances et veut tout visiter. Gary accepte donc un peu contraint et forcé préférant l’accompagné plutôt que de laisser la princesse seule dans Chicago.
Pendant ce temps, Chuck teste son nouveau téléphone portable qui est un peu merdique. Un des conseillers à la recherche de la princesse disparue passe près de lui en téléphonant lui aussi et intercepte la conversation de Chuck. Il apprend alors qu’elle se trouve au McGinty vu que Chuck s’en vante au téléphone. S’en suit alors une scène assez délirante au McGinty où les deux conseillers coincés se retrouvent mêlés à une conga improvisée par Chuck pour détourner leur attention de la princesse revenant au bar avec Gary. Cette scène nous donne aussi l’occasion de revoir Robin, la serveuse. C’est malheureusement la dernière fois qu’on la verra.
L’attention détournée, Gary en profite pour confier à Chuck la suite de la visite de Chicago alors que lui va aller empécher le métro de dérailler. Malheureusement Chuck l’ignore et emmène alors la princesse dans le métro. Quel idiot ce Chuck quand même. Comment visiter une ville en métro aérien. Ok, on voit les bâtiments mais à quelle vitesse aussi ?
Bref, pour abréger, Gary empéche le camion de percuter le pylone ce qui aurait fait dérailler le métro. Seulement, cela a amené des cables électriques sur une voiture. Aidé de Chuck et de crosses de hockey, ils retirent les cables et la famille originaire de Croatie (pays voisin de la Maurainie apparemment vu que les deux pays parlent croate) devant la princesse qui prend alors conscience de ses responsabilités envers son peuple et décide alors de reprendre sa place de princesse mais non sans voir embrasser Gary avant.
Voilà un des premiers points dérangeants dans cette histoire. Je ne comprends pas pourquoi elle l’embrasse. Surtout en voyant tout le reste de l’épisode où elle se positionnait en amie et non en potentielle petite amie. Ce n’est qu’un détail masi bon, il me gêne.
Autre point génant dans la continuité, la princesse se lâche pendant la journée et passe plus pour une ado un peu fofolle que pour une jeune femme. Surtout quand elle boude parce que Gary lui refuse quelque chose. Un peu trop d’exagération à mon goût.
Hormis ces deux points un peu dérégeants mais finalement assez dans l’esprit de l’episode, on est devant un bon épisode où on sourit à longueur de temps. On est en plus gratifiés de splendides acrobaties de Gary (saut du quai du métro aérien sur le toit du camion, suspension à ce même camion au milieu de la circulation) et d’un peu de mythologie. En effet, Gary et Chuck semble découvrir que le journal les manipule pour arriver à la conclusion qu’il veut. Ah ben, quand même, il serait peut-être l’heure qu’ils comprennent. Mais bon, ils remarquent ça au cours d’un splendide combat d’yeux entre eux deux le chat assez hallucinant.
Et Marissa me dirait vous ? Toujours aussi invisible ? Ben non. Elle y est encore plus vu qu’elle n’est même pas présente dans l’épisode.
Un épisode marrant sans grandes prétentions. On passe une bonne heure de détente devant. Le problème, c’est qu’il est assez facilement oubliable.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires