Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > A bientôt Chuck
2.22 - Second sight
A bientôt Chuck
Vision finale
mercredi 14 juillet 2004, par
A la une du jour : Marissa retrouve la vue un court instant pendant que Chuck se retrouve poursuivi par la mafia avant de nous quitter.
C’est le dernier épisode de la saison 2. Une saison assez moyenne je dois dire avec un ensemble d’épisode correct mais sans plus, deux ou trois très bons épisodes et quelques épisodes assez, voire très mauvais. Bref, une saison pas très folichonne et on est arrivé au dernier épisode. Un épisode qui se doit d’être alléchant pour faire revenir le téléspectateur quelques mois plus tard pour la nouvelle saison. Il est de mise de conclure sur un cliffhanger pour stresser le téléspectateur. Mais de par sa forme de loners, Demain à la une ne peut pas se permettre de le faire. Alors comment faire ? Il suffit de pondre un épisode explosif où on claque la moitié du budget de la saison en effets spéciaux et cascades en tous genres (voir les fins de Stargate SG1 saisons 5,6 et 7). Bah, Demain à la une ne le fait pas. Faut dire que le peu qu’ils leur restaient en budget avait été englouti dans l’épisode précédent.
Nous voilà donc face à un épisode normal de Demain à la une à l’exception de sa conclusion qui colle avec une conclusion de saison, à savoir le départ d’un personnage principal, en l’occurence Chuck.
Comment en sommes nous arrivés là ? C’est simple. Chuck a un nouveau plan pour le rendre riche : l’import d’ordinateurs de Chine. Mais quand il arrive avec les 10 000 dollars récupérés sur la route (un camion de vieux billets a eu un accident et Chuck était là pour l’en empécher puisque Gary courrait derrière la mystérieuse rousse à la rose rouge déjà aperçue dans une poignée d’épisodes auparavant).
Donc il se pointe chez le gars mais il le trouve mort, abattu d’une balle dans la tête et bien sûr, il a croisé juste avant dans les couloirs le tueur qui fait parti de la mafia russe.
Voilà donc Chuck en pleine paranoïa persuadé qu’il va se faire tuer. Crumb le convaint d’aller voir la police mais en cours de route, il décide qu’il vaut mieux qu’il se cache juste après avoir aidé une clocharde à traverser. Bien évidemment, le lendemain, il n’est pas là et Gary trouve la voiture de Chuck devant le bar, porte avant grande ouverte.
Sans une autre histoire de cette épisode, final de saison oblige, on sort les grands moyens et on offre un rôle à Marissa ! Youpi ! 22 épisodes qu’on l’attendait. Comme quoi, il ne faut pas désespérer. Celle-ci a eu une vision en promenant son chien Spike après que le chat qui passait près du lac lui aussi la frôle. Elle voit un logo. Tout le monde la prend pour une folle même Gary jusqu’à ce que la rousse le conduise jusque devant le logo que Marissa avait grossièrement dessiné. C’est le logo de l’entreprise servant de couverture à la mafia russe. Gary a tout compris et après explication détaillée de la vision de Marissa, il sait que Chuck est dans la cale d’un bateau de la mafia sur les docks. Il y va donc avec Crumb en se faisant passer pour des inspecteurs contrôlant l’installation électrique. Cela foire et les voilà coincés dans la cale avec Chuck. Au petit matin, ils se libèrent et constatent qu’ils sont seuls au large avec une bombe prête à exploser à bord.
Ce même matin, Marissa reçoit le journal de Gary mais ne peut pas le lire. Elle court dans les rues pour trouver un lecteur mais personne. Elle désespère, s’adresse à Dieu et voilà notre sosie de Nicole Kidman pré-célébrité (la mystérieuse rousse donc) qui arrive et lui lit l’article qui annonce la mort des nos trois amis sur un bateau.
Hop, elle arrive avec les gardes cotes qui récupèrent Gary and co juste avant l’explosion.
Tout le monde se félicite d’être en vie au bar quand un avocat se pointe et remet un cadeau à Chuck de la part d’une milliardaire. Cette milliardaire était la clocharde qu’il a aidé un peu plus tôt dans l’épisode. Et son cadeau est une bible et un chèue de 100 000 dollars. Et comme Chuck a décidé de changer après avoir cotoyé la mort, il décide d’aller monter sa boite de production à Hollywood avec comme premier projet : l’histoire d’un gars qui reçoit le journal du lendemain et de son fidèle ami qui est insupportable. Et Gary répond que cela ne marchera jamais.
Scène d’adieu larmoyante et le voilà parti dans sa voiture de sport rouge en direction d’Hollywood via Las Vegas.
Un peu de mythologie nous conclue cette saison en prime : le chat est capable d’offrir des visions très floues à Marissa (normal, elle n’a jamais vu) et la mystérieuse rousse est toujours là mais toujours aussi mystérieuse. Gary est persuadé qu’elle a un rapport avec le journal mais ... J’ai trouvé vraiment bonne l’idée d’offrir des visions à Marissa. Cela aurait pu lui donner une autre dimension et la sortir de son rôle de joli plante dans le décor. Malheureusement, cette idée est spéciale à cet épisode puisqu’elle ne sera jamais réutilisée.
Et on remarque aussi la continuité avec l’épisode où le journal est envoyé aux parents de Gary et non en braille à Marissa puisqu’elle le reçoit pas en braille. Cela aurait été bien pourtant. Mais si on va par là, pourquoi le journal est arrivé à Marissa aujourd’hui ? Il aurait dû être livré à Bernie et Lois si on suivait la logique de l’épisode "Lois et Bernie". Mais bon, vu que les poches étaient trouées et que William Devane ne bosse pas gratuitement ...
Coté Chuck maintenant. Le voilà parti. Pour de bon ? Non. Il reviendra dans quelques épisodes des deux prochaines saisons. On peut se poser la question de son départ. Est ce un bien ? Est ce un mal ? Pourquoi se priver d’un tel personnage alors qu’il aurait été plus logique de virer Marissa qui n’a rien fait cette saison.
Mais je ne regrette pas de voir partir Chuck. C’est un personnage répétitif coincé dans son stéréotype d’arnaqueur gentil et de râleur continuel toujours à la recherche du plan foireux pour faire fortune sans effort. Il n’a pas évolué d’un iota en 45 épisodes. Il devenait même lourd sur la seconde partie de cette saison 2 avec le coté répétitif de Chuck dans son coin faisant son arnaque (sauvetage inespéré , ...) ou tombant amoureux (la médaille d’honneur, les jeux de l’amour, ...) et Gary de l’autre sauvant les gens avant une réunion des deux à la fin. Ou bien, il fait décoration à coté de Marissa.Bref, son personnage tournait en rond et ne servait plus à rien si ce n’est commencer à nous exaspérer. La voilà parti sur les bases de sa vie : en tentant une combine (réussir à Hollywood en se servant de l’histoire de Gary) avec de l’argent qu’il n’a jamais mérité. Il se dit différent mais ne l’est pas devenu. Ses retours nous le prouveront.
Voilà donc l’équipe réduite à Gary et Marissa. Sans compter Crumb qui est là mais qui va disparaitre lui aussi. Un Crumb bien actif et bien intégré dans cet épisode. Avec une scène très drôle où il accompagne Gary au commissariat et voit la nouvelle décoration de son bureau rempli de fleurs avec une tapisserie violet pastel.
Ce coté intégré de Crumb démontre bien la force de cette épisode qui nous raconte deux histoires parfaitement liée entre elles, nous sert des éléments mythologiques et fait participer tous les personnages de manière intéressante et utile à l’histoire en général avec un temps équivalent pour CHuck, Marissa, Crumb et Gary. Un exercice de style trop souvent oublié cette saison.
Un épisode qui conclut la saison sans scènes choc, ni effets à gogo, ni cliffhanger mais qui nous sert une bonne histoire avec une particpation de tout le monde, y compris Marissa. Et la cerise sur la gateau, il offre une belle sortie (nécessaire) au personnage de Chuck. Bien au dessus de la moyenne de cette saison.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires