Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Tous des pourris ou presque 2
2.14 - The return of Crumb
Tous des pourris ou presque 2
Le retour de Crumb
jeudi 8 juillet 2004, par
A la une du jour : Comme l’indique le titre de l’épisode, Crumb fait son come back !
Les scénaristes étaient dans une phase "la corruption, c’est mal !". Ils se sont attaqués à la corruption dans la politique dans l’épisode précédent et dans celui-là, ils s’attaquent à la corruption dans la police. Et oui, tous les flics sont des pourris, surtout à Chicago. Voilà la devise du procureur Davisson. En effet, les élections approchent et comme il veut garder sa place de procureur, on mène une lutte contre la corruption. Il veut faire tomber des flics ripoux histoire de dire : "regardez ! tous des pourris sauf moi ! Je suis le seul sur qui compter !" Et sa cible est l’inspecteur Moreno, un inspecteur avec un dossier un peu douteux.
L’inspecteur Moreno justement travaille en duo avec Crumb. Notre vieil ami est à trois semaines de la retraite et fait déjà des plans de reconversion aux Bahamas. Tous deux discutent de cela dans une voiture en pleine nuit alors qu’ils attendent un bateau rempli de drogue. Ils se sont fait passer pour des acheteurs et vont les coincer mais qui débarque ? Suspense ... Vous vous dites Gary hein ? .... Encore un peu de suspense ..... Et bien .... Oui ! quelle surprise ! Vous êtes trop forts !
Gary arrive sur le port et agite une fusée de détresse pour empécher que le bateau s’écrase contre le ponton. Et le bateau se barre laissant incrédule Moreno et en grosse colère Crumb. Et bras droit et bras gauche, les hommes de main de Davisson observaient toute la scène d’un peu plus loin.
Le lendemain, un Gary un peu dégouté se lamente mais pas longtemps vu que Chuck entre en scène. Son truc space du jour : il n’y a plus de barman et il va assurer l’intérim. Cela fait doucement rire Gary et Marissa mais comme Chuck le dit si bien : Si Tom Cruise l’a fait, tout le monde peut le faire. Sacré Chuck va. C’est bien gentil de lui donner des histoires de ce genre mais elles n’apportent jamais quelque chose à l’épisode et rendent le personnage assez pathétique au final. On a un peu l’impression que les scénaristes ne savent pas quoi en faire mais qu’ils ne peuvent pas en faire une plante comme Marissa parce qu’il n’a pas l’excuse de la cécité. Alors on pond ces histoires un peu co-connes. Une fois de temps en temps, ok. Mais à tous les épisodes ... On a bien compris que Chuck se croit le meilleur mais qu’il est nul en tout. Pas la peine de l’enfoncer un peu plus.
Enfin bref, retour à l’histoire de Crumb. Il ramène la valise qui devait servir d’appat aux dealers mais son pote aux pièces à convictions lui dit qu’il manque 20 000 dollars dans la valise. Mais comme c’est Crumb, il lui laisse la valise ("Je t’ai jamais vu") le temps qu’il arrange tout ça. Et il va chez Moreno où l’on apprend que son fils est un petit génie qui peut aller dans n’importe quel fac mais que c’est cher. Le sacro saint problème du paiement des études aux USA. Toujours pratique pour justifier une intrigue dans une série.
Bref, faut des sous et fiston Moreno dit à son père qu’il veut bien aller dans une fac pas chère mais papa Moreno veut ce qu’il y a de mieux et lui demande de ne pas s’occuper de l’argent car il va avoir un prêt au boulot ... Voilà donc les doutes planant sur Moreno déjà levés. Oui, c’est un ripoux mais il est obligé de le faire pour offrir un avenir à son fils. Un bon ripoux quoi. C’est dommage que cette explication arrive aussi vite. Ils auraient dû laisser planer le doute un peu plus longtemps. Mais là, après 15 minutes, le gentil est identifié : c’est Moreno et le méchant Davisson. Gros manichéisme mais bon, c’est CBS aussi, pas FX ou HBO.
Bon et Crumb dans tout ça ? Il arrive et dit à Moreno qu’il semble manquer du fric. "Mais je te laisse la valise pour la nuit et on recomptera demain hein ?" Ah la solidarité entre flics ...
Nous voilà donc au lendemain où Crumb a replanifié un rendez vous avec les dealers dans un hôtel à 11h du matin. A 6h30, Gary reçoit le journal qui lui indique que Crumb et Moreno vont se faire tuer pendant l’échange. Il a donc 4h30 devant lui et il réussit à arriver complétement essouflé ... Comment il se démerde ? Qu’est ce qu’il a bien pu faire pendant ce temps-là ? Surtout qu’aucune autre catastrophe n’était annoncé entre temps. Enfin bref, il avertit Crumb qui ne le croit pas mais qui se méfie quand même du coup parce qu’il sait que Gary a l’air fou mais il ne se plante pas souvent.
Et donc, Moreno et lui réussissent leur coup et sont considérés à présent comme des héros. C’est pas moi qui le dit mais les titres du Sun Times et du Daily quelque chose que Crumb achète. (J’ai oublié le titre exact mais c’est pas Daily Planet :) ). Bref, Crumb devrait être super heureux mais il râle : "30 ans de carrière et j’ai jamais eu ma photo en première page ! Il a fallu que vous vous en méliez à trois semaines de la retraite !"
Et même Davisson (le procureur) n’est pas content : il voulait des flics pourris et le voilà avec deux héros sur le bras. Puis il réflechit et percute que ça l’arrange : Plus haut on est, plus dur et la chute. Du coup, Crumb devient la cible de Davisson. Et bras droit et bras gauche lui rappelle qu’il est honnête. Pas grave répond Davisson, on va arranger ça. Et BD et BG acquissent content (BD et BG pour bras droit et bras gauche ... Pas envie de réécrire tout à chaque fois )
Voilà donc notre ami Crumb accusé de corruption et malgré l’aide de Gary, on découvre des bijoux et des liasses de billets dans le coffre de Crumb. C’est un pourri ! Enfin, on veut nous le faire croire mais ni nous, ni Gary, ne sommes dupes.
Davisson est super heureux de cette "prise" et s’arrange avec Moreno pour le faire tomber. Il menace en fait Moreno : "tu témoignes comme je te le dis et j’oublie tes conneries du passé" Moreno accepte mais il se sent mal !
Gary veut aider Crumb malgré les demandes répétées de celui-ci de se méler de ses affaires. Gary va donc voir Davisson pour l’aider. Il ignorait que Davisson était le vrai pourri. La visite contrarie Davisson et sa contrariété augmente juste après quand Moreno lui téléphone et lui dit qu’il ne témoignera pas dans le sens que Davisson veut. Pas grave, Davisson peut toujours compter sur BG et BD.
Le lendemain matin, jour du passage de Moreno et Crumb devant la comission en tant que témoin et accusé (sont super rapides aux Etats Unis quand même ...).
Le chat se pointe à 6h du matin avec le journal ! Gary râle et lui dit de repasser 30 minutes plus tard.
Pendant ce temps, Crumb sort de chez lui et la voiture de Davisson vient chercher Moreno. Mais il n’y a que BD et BG dedans. Ils vont le conduire à Davisson. Seulement, ils l’emmènent sous un pont. Moreno comprend que Davisson viendra pas.
Il est 6h30. Gary se lève et apprend dans le journal que Crumb va être accusé d’avoir tué Moreno sous le pont. Hop, Gary enfile ses baskets super soniques et la voilà arrivant au pont en criant qu’ils doivent tous les trois partir parce que Crumb va venir les tuer ! Et là, le choc (pour Gary, pas pour nous). BG (ou BD) sort une arme ! l’arme de Crumb avec les empruntes de Crumb ! Ils vont tuer Gary et Moreno et Crumb sera accusé ! Mais heureusement, Crumb avait prévu le coup et se pointe avec des renforts et les attrape en flagrant délit.
Davisson est coincé et Moreno va témoigner contre lui et assumer toutes ses erreurs passées. Tout est bien qui finit dans cette série Disn ... CBS.
Et Crumb fait part à Gary de ses plans d’ouverture d’un bar aux Bahamas parce que lui est super doué en cocktail comme il l’a démontré plus tôt. Mais Gary lui offre la place de barman pour dans trois semaines quand il sera à la retraite.
J’ai bien aimé cet épisode avec une histoire plutôt intéressante et qui tient bien la route. Les événements s’enchainent avec naturel malgré un manque certain de surprises et le voile levé trop tôt sur les motivations de Moreno.
Le scénariste a également bien retranscrit le rapport de respect mutuel entre Gary et Crumb. Et Crumb acceptant l’offre de Barman signifie : plus de Crumb à l’avenir et ça va être un plaisir de le revoir tant son personnage bourru mais tellement sympathique est intéressant. Et puis Ron Dean est un acteur génial. Fini les inspecteurs de pacotille maintenant !
Malgré tout, des trucs sont assez gênants quand même : les grosses incohérances temporelles. Comme celle signalée plus haut de Gary arrivant essouflé alors qu’il a 4h30 pour se rendre à l’hôtel. Autre bourde dans le même genre : La matin à 6h : il neige à mort avec une couche de 10 bons centimètres chez Crumb et Moreno mais sous le pont, il fait beau et il n’y a presque pas de neige à part quelques petits carrés à droite et à gauche.
Et pourquoi Davisson s’attaque à l’irréprochable Crumb alors que Moreno est aussi devenu un héros. Avec le dossier sur Moreno, il aurait été plus simple de le faire tomber que de faire tomber Crumb.
Autre truc qui m’a gêné : Gary arrive sous ce pont en hurlant que Crumb va tuer Moreno, BD et BG. Il en est convaincu. Mais comment peut il croire cela alors qu’il connait Crumb et que pendant tout l’épisode, il est sûr qu’il n’est pas pourri.
Puis bon, toujours Marissa dans le rôle d’une plante ...
Enfin, un truc que je place là mais que je pourrais placer dans tous les épisodes. Cela fait maintenant presque deux ans que Gary reçoit le journal (suivant les indications données dans la série). Deux ans donc qu’il se lève tous les matins à 6h30. Comment se fait il qu’il ait encore la méga tête dans le cul en se levant ???
Un bon épisode sympathique à suivre et nous gratifiant du retour de Crumb. Un retour bel et bien annoncé comme définitif. Le pied !
Malgré tout, il reste entaché de petits défauts pas vraiment gênants mais faisant tâche quand même.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires