LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > La solidarité féline

2.15 - Mum’s the word

La solidarité féline

La malédiction de la momie

jeudi 8 juillet 2004, par Speedu

A la une du jour : Une exposition égyptienne entraîne une mystérieuse plaie sur Chicago.

Incroyable mais vrai : Marissa joue un vrai rôle utile à l’histoire. Je sais, ça fait un choc. Voilà, vous êtes prévenus. Marissa est là et il faut que je réapprenne à taper son nom sans me tromper.


Tout commence avec l’ouverture d’une exposition sur un prêtre égyptien au Muséum d’histoires naturelles de Chicago. Tout le gratin est réuni là et Gary apprend que le directeur du muséum va se faire tuer par une pierre qui est en exposition suspendue. Seulement, c’est sur invitation seulement qu’on peut entrer à cette première. Qu’à cela ne tienne, Gary va y aller avec Marissa. Il la fait passer pour une princesse égyptienne. Le garde à l’entrée n’est pas dupe mais l’intervention d’un certain Ali va leur permettre d’entrer. Ce Ali est ébloui par Marissa et se présente à elle. C’est un marchand d’art égyptien.
Gary sauve le directeur et cet accident a pour conséquence de retarder l’ouverture de l’exposition aux visiteurs.
Les journaux commencent à parler d’une malédiction de la momie quand celui de Gary annonce un feu détruisant l’ensemble de l’exposition. Il soupçonne une certaine Sammia (Sammy en vf), une égyptologue de l’université, très remontée contre l’exposition. Mais il s’avère que ce n’est pas elle car elle est trop respectueuse de l’Egypte. Elle lui parle alors des choses mystérieuses et divinatoires de l’Egypte avant d’accompagner Gary au musée.


Là, Hassan, un des archéologue ayant découvert le tombeau du prêtre, vole les yeux en bijou d’un chat momifié ainsi qu’un scarabée -pendentif au cou de ce même chat. Il voit quelque chose qui lui fait peur et il renverse un projecteur qui allume l’incendie. Heureusement, Gary est là et éteint le feu tout de suite mais Hassan fuit.


Le lendemain, Marissa reçoit une lettre de Ali qui l’invite à dîner. A ce dîner, il invite Marissa à le suivre en Egypte. Marissa est flattée et ne refuse pas (mais n’accepte pas) l’invitation. Seulement, pendant ce dîner, on voit Hassan prendre contact avec Ali. Il veut lui rendre l’argent qui a reçu d’Ali en échange des pierres volées parce qu’il est super malade et est persuadé que c’est dû à la malédiction. Ali veut le tuer mais Gary intervient sans voir Ali. Hassan fuit à nouveau et se fait renverser par une voiture. Direction l’hôpital pour lui et Gary récupère le scarabée-pendentif qu’Hassan a perdu dans l’accident.
A l’hôpital, on a droit à trois super guests inutiles : 3 médecins sortis de la série Chicago Hope (également diffusée sur CBS). C’est bien pour la continuité vu que les deux séries sont à Chicago et en plus, on les avait déjà vu. Mais le fait qu’ils soient de Chicago Hope n’apporte rien du tout. C’est dommage. Quitte à vouloir crossover-iser, autant y aller à fond.


Reprenons : Hassan à l’hôpital où il se fait bandeler comme une momie à cause d’éruptions cutannées et de fièvre. Gary avec son scarabé va voir Sammia pour traduire les inscriptions du scarabé. Et Ali remet à Marissa les pierres volées sous forme de boucles d’oreilles alors que la fièvre commence à le frapper à son tour. Hop, direction l’hôpital pour lui aussi, puis pour Marissa. Chuck récupère les pierres pour les garder sur demande de Marissa.
A l’hôpital, les médecins de Chicago Hope qui ne servent à rien prouvent qu’ils ne servent à rien vu qu’ils ne trouvent pas de quoi nos trois malades sont frappés.


Pendant ce temps, Sammia traduit le scarabé et découvre que le chat qui le possédait était en fait Bastet, un chat capable de prédire l’avenir et qu’on avait enterrer le chat avec son prêtre et non le prêtre avec son chat. Et l’inscription mentionne une peste s’abattant sur les pilleurs de tombe. Une seule solution : remettre tout en place.
Et hop, Chuck commence à son tour à être fiévreux. Pas grave, il va avec au musée pour remettre les yeux. Sammia va le faire quand un bruit l’arrête. Hassan momifié par les bandelettes arrive pour tenter quelque chose et stopper la malédiction. Mais Ali arrive à son tour. Il trouve Gary et Sammia avant Hassan et récupère les pierres vu qu’il n’avait pas compris qu’il était malade à cause d’elles. Bref, il fuit avec mais Hassan le rattrape dans la pièce voisine. Une grosse lumière verte, des cris et quand Gary arrive avec Sammia dans cette pièce, les deux hommes ont disparu et il ne reste que les pierres par terre. Ils les remettent dans les orbites de la momie du chat et Chuck va tout de suite mieux tout comme Marissa qui était en arrêt cardiaque à l’hôpital.


Tout est bien qui finit bien. En plus, toute cette histoire a fait une publicité d’enfer au musée et un des médecins de CHicago Hope va écrire un article dans une revue médicale pour inciter le CDC d’Atlanta de ne pas détruire les vaccins contre les maladies disparues parce que juste avant l’arrêt cardiaque de Marissa, elle avait trouvé qu’ils étaient atteint de la petite variole, une maladie éradiquer sur la Terre depuis plus de 20 ans.


Deux bonnes idées dans cet épisode : tout d’abord, faire appel à trois médecins de Chicago Hope est une bonne idée. Cela lie les séries de la chaine CBS dans un même univers et c’est toujours plaisant pour les fans de retrouver leurs héros. Seulement cette opération a un but précis de la part de CBS : profiter de la bonne audience de Deamin à la Une pour doper celle de Chicago Hope qui était très basse. On sent encore une fois une demande de la chaine sur les scénaristes qui ne l’ont pas vraiment voulu et du coup, les personnages de Chicago Hope ne sont pas exploités et cela aurait pu être n’importe quel médecin lambda que ça n’aurait pas bouleversé l’intrigue.


L’autre bonne idée et vraie idée est d’avoir associer le chat de Gary à l’exposition égyptienne, une civilisation connue pour vénérer les chats au rang de dieux et qui leur conférait des pouvoirs mystiques. Notamment à Bastet. Maintenant, je n’en sais pas assez sur Bastet et le reste de l’Egypte ancienne pour dire si ce qui est affirmé dans l’épisode est vrai ou non. Mais pour un néophyte comme moi, les explications sur cette civilisation tiennent parfaitement la route et sont crédibles. Et le plan final où notre chat fixe en ronronnant la momie de Bastet qui répond en "allumant" ses yeux de pierre lie notre chat à un coté mystique et divin qui lui va bien. Et si notre chat était un descendant de Bastet ?


Seulement, ce coté mystique va de pair avec du fantastique pur à plusieurs reprises : la chose qui fait peur à Hassan mais qu’on ne voit pas, le rayon lumineux qui fait disparaitre Hassan et Ali, leurs apparitions ensuite en statues, ... Tout ce coté fantastique pur ne colle pas avec la série à mon sens. On a bien du fantastique pur avec le journal mais il ne sert qu’à mettre en oeuvre des drames (ou comédies) bien ancrés dans notre réel. Et là, ca part dans du fantastique. On ne se retrouve plus. On n’a plus l’impression de pouvoir être à la place de la victime. Si encore cet épisode était un spécial Halloween, cela serait passé. Mais ce n’est pas le cas et ça me gène un peu.


Un épisode sympa et plaisant à suivre mais un peu trop décroché de la réalité. A noter la présence sympa mais inutile de trois médecins de la série Chicago Hope dans leurs propres rôles.