Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Demain à la Une > Saison 2 > Norma au McGinty et dans l’appartement avec un flingue
2.16 - Where or when ?
Norma au McGinty et dans l’appartement avec un flingue
Esprit de famille
vendredi 9 juillet 2004, par
A la une du jour : Gary s’est cassé la jambe et le journal en profite pour rappeler un crime qui date de 1944
Tout commence dans un bâtiment en construction. Gary s’y trouve pour sauver une petite fille et son nounours. Mission effectuée tranquillement et il est sur un échaffaudage quand il voit au loin une jeune femme apparaitre dans un halo de lumière. Et l’instant d’après Gary chute et se pète la jambe.
Voilà donc notre Gary coincé dans son appartement avec la jambe platrée et comme les médecins américains sont très prévoyants, ils l’ont collé dans un fauteuil roulant au lieu de lui donner des béquilles.
Ainsi immobilisé, il ne peut plus intervenir sur le terrain. Mais il reste Chuck. Un Chuck qui ne veut rien faire sauf quand Gary lui dit qu’une femme en bikini va se noyer à la piscine.
Voilà une superbe occasion de placer une vanne pas du tout anticipée. Notre Chuckounet arrive à la piscine et voit pleins de top models mais aucun ne s’appelle du nom de la victime jusqu’au moment où une obèse apparait sur le plongeoir. Bingo ! C’est elle qui va se noyer mais Chuck intervient quand même. Un passage censé être drôle mais tellement prévisible avant même qu’on ne le voit à la piscine que c’est plus drôle du tout. Le seul truc qui m’a fait hurler de rire, c’est la moquette du tonerre sur la poitrine de Chuck. L’épilation, ca existe.
Bref, Gary est coincé chez lui. Alors hop, télé. Une extraordinaire tête d’ahuri de Gary et pourtant il n’était pas devant la star ac mais devant un documentaire sur la parade amoureuse des scorpions. Zap. Téléachat de robes de bourges. Zap. Le Jerry Springer Show ! "Les hommes qui vivent comme des femmes" Pouf tv en veille. Gary reprend une tête normale et s’emmerde. De plus sa chaufferie est naze et il crève de chaud. DIrection la fenêtre où il remarque l’immeuble d’en face où une femme fait de l’aérobic. IL descend un peu son regard et tombe sur un homme au téléphone. Il remonte les étages et voit un grand père s’engueuler avec sa femme (de son âge, pas une Anna Nicole Smith). Hop, on redescend un peu et il tombe sur un appartement rempli de cartons où apparait la femme qu’il a vu juste avant de tomber de son échaffaudage. Une petite distraction et elle a disparu. Puis le grand père apparait dans l’appartement et semble fouiller dedans.
Un peu plus tard et quelques raleries de Chuck pour la piscine, Marissa arrive pour présenter la nouvelle serveuse du McGinty (c’était sa mission du jour ... ) Bref, qui voilà ? la même femme que Gary a vu deux fois mais avec une coupe moderne et pas une datant des années 40. Pareil pour les vêtements. C’est Anna. Bien sûr Gary la prend pour sa vision mais bon, il passe plus pour un fou qu’autre chose. Et elle habite dans l’appartement où il a vu sa vision et le grand père fouiller.
Le lendemain matin, nouveau journal et il n’arrive pas à le ramasser à cause de son fauteuil roulant mais voit la moitié basse du journal avec un article annonçant la mort d’Anna tuée par balle ! Vite il fonce à la fenêtre et voit le grand père avec l’homme au téléphone. Ils discutent et le grand père lui montre comment tirer une balle dans la tête ! Sur un conseil de Marissa (quel boulot pour elle dans cet épisode dites donc ...), il téléphone à Crumb qui n’est plus flic mais qui peut faire des arrestations civiles. Et super Crumb arrive à temps pour arrêter les deux qui parlaient toujours. Mais il s’avère en fait que le grand père expliquait comment on pouvait tuer un homme à l’autre qui est romancier et fait des recherches sur les meurtres.
Après une dérive de Chuck délirant et comparant la situation de Gary à celle de Fenètre sur cour, Body double et la fièvre au corps, Chuck remarque un truc : la tout gros titre du journal : la réelection de Roosvelt pour un quatrième mandat. La journal date de 1944 et Gary lit alors l’article et comprend que ce n’est pas Anne mais sa grand mère Doria qui a été assassiné. Et elle est morte au McGinty.
La nuit arrive vite et Gary rève encore une fois de Doria et comme la première fois, on voit une main tenir un flingue et tirer. Mais un détail est en plus, pendant la danse avant le coup de feu, il voit la personne dansant avec Doria : c’est Gary ! Puis Doria chante en anglais (pourquoi pas de traduction ou de sous titres alors qu’elle ne chante pas un truc bidon). Bref, Gary se réveille et magie du doublage il case 3 longues phrases hyper rapidement dans 5 syllabes articulés. Tout ça pour dire que les choses sont amenées à se reproduire. Le chat arrive avec le journal du lendemain ce coup-ci et qu’y a t’il en première page ? Le meurtre d’Anne dans son appartement. Ca plus la chanson, Gary envoie alors CHuck fouiller les cartons à la cave. Et que découvre t’il ? Une photo avec Doria dansant avec un soldat et au fond, le grand-père (Lou) qui mate jalousement. Gary comprend alors que Lou a tué Doria et veut tuer son fantome qu’est Anne.
Le soir arrive et Anne rentre chez elle. Gary veut la prévenir mais c’est une femme alors gros cliché : elle passe sa vie pendue au téléphone. Donc il ne peut pas la joindre. Et juste au dessus, Lou s’habille. Gary décide alors de lui téléphoner et se la joue Scream "Je sais ce que tu as fait !" Seulement, comme un con, Gary a oublié un détail : si il peut voir Lou, Lou peut le voir (surtout qu’il a des belles lunettes Afflelou notre Lou ... désolé pour cette vanne pourrie)
Donc il a vu Gary qui panique et envoie Marissa téléphoner à Crumb (oula trois trucs dans l’épisode ! Ils sont fous ou quoi ? Ils veulent tuer Marissa d’épuisement ?) Et Gary seul dans le noir voit débarquer Lou qui s’explique alors.
En 44, il était marié depuis 3 ans à Norma mais son mariage était à chier. Un soir, au McGinty il a connu Doria et ils ont sympathisé : lui et sa femme qu’il n’aime et elle avec son mari mort dans le pacifique. Bref, Norma a tout compris et jalousie oblige, elle a tué Doria lorsqu’elle dansait dans au bar avec un soldat. Lou voulait tout avouer mais il a appris que sa femme était enceinte. Il n’a rien dit alors. Et quand elle a vu Anne (qui est la petite fille de DOria), elle a disjoncté.
Paf, à ce moment là, Norma la grand mère arrive avec des petits gateaux chez Anne. Elle va la tuer mais Lou arrive et finalement Norma tire sur son Lou (dans le ventre)
Résultat : Norma en taule, Lou à l’hôpital mais va mieux et Anne décidant de retourner dans son village natal beaucoup plus calme. Et elle remet une lettre à Gary. Un des soldats avec le mari de Doria lui a écrit une lettre après la mort du mari et il a accompagné la lettre d’une photo des quelques soldats sur une Jeep. Et au milieu, il y a Gary ...
Un bon épisode niveau construction même si l’histoire ne m’a pas vraiment trop accroché. J’aurais préféré qu’ils aillent plus loin dans le trip voyeur pervers surtout que cela nous donne d’excellents dialogues entre Gary et Chuck ou entre Gary et Crumb. Tout le monde le prend pour un fou pervers mais lui ne se rend compte de rien du fait de sa naïveté. (Crumb : "Et vous regardez avec quoi ? Téléscope ou jumelles ?" Gary : "Jumelles ... Pourquoi cette question ?")
En fait, j’ai beau réflechir mais je ne vois pas de gros points faibles à cet épisode (y compris l’inutilité de Marissa mais on a tellement l’habitude maintenant que ce n’est plus un point faible). Il n’y a rien de vraiment marquants mais rien de gênants.
A part finalement le cliché des séries : Norma dans le bar (quand elle tue Doria) reste à viser 10 secondes Norma au milieu d’une foule qui ne voit rien ...
Enfin, un point mythologique : le journal du passé arrive chez Gary. Mais on ne voit pas bien pourquoi tout ce cirque pour résoudre un meurtre qui a plus de 50 ans. C’est quoi l’intérêt de mettre en taule une femme de 75/80 ans ? Si c’était pour sauver Anne, il suffisait de ne pas faire apparaitre Doria et Gary n’aurait pas chuter. Il ne se serait pas péter la jambe et aurait pu sauver Anne lui-même avec un simple article dans le journal de demain. M’enfin, ça nous permet d’apprendre que Gary peut recevoir le journal d’il y a plusieurs années. Et de part le meurtre de DOria, on peut en déduire qu’il n’y avait pas de receveur du journal du lendemain en 44.
Un épisode intéressant soulevant encore un peu plus le mystère sur les possibilités étonnantes du journal. Mais l’histoire, correcte, ne m’a pas transcendé.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires