LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > New York 911 > Switch on the light pleased !

4.01 - Lights up

Switch on the light pleased !

Et la lumière fut !

dimanche 7 septembre 2003, par Imu

Les New Yorkais disjonctent depuis que la ville est privée d’électricité...

Petit coup de gueule
Avant toute chose je tiens à remercier France 2 pour nous diffuser NY911 à une heure aussi tardive (23h30) un dimanche soir, et d’avoir logiquement commencé la diffusion par les episodes 3 et 4 de la saison 4, ce qui a du faire fuir quelques novices curieux qui auraient voulu découvrir cette série.
Heureusement qu’il y a les teasers et le magnétoscope pour vous remettre les idées en place !
Donc je vais vous faire la critique de l’episode 1 de la 4ème saison diffusée l’année derniere fin août.


Previously dans New York 911
Pompiers, secouristes et policiers sont sur le pied de guerre suite à une panne d’électricité qui a plongé NY dans le chaos (enfin quelques emeutes). Faith et Fred Yokas se retrouvent bloqués dans un ascenseur quand ce dernier fait une crise cardiaque, tandis que John Sullyvan découvre que sa femme Tatiana est une ancienne call girl possèdant un casier judiciaire bien rempli...


Une ville sous tension
Davis et Sully, en tenue de combat anti-émeute, se retrouvent pris au piège dans un magasin. Ils y découvrent un homme gravement blessé et sa copine un peu zarbi.
Plus tard à l’hopital on apprendra que cet homme n’est autre que le patron des patrons de la police et que la femme est sa maîtresse qu’il venait de violer. Sully le sage, conseille a son insipide coéquipier de rester en dehors de cette histoire, mais évidemment Davis n’en fera qu’a sa tête et restera aux cotés de la maîtresse qui refuse de porter plainte.
Pendant ce temps Faith, alias "Super Jaimie", prend son courage à deux mains et passe les épreuves de sauvetage haut la main ! Sortir par la trappe du plafond de l’ascenseur, ouvrir les portes de l’ascenseur et sortir son mari hors de la cabine a bout de bras...
Bosco arrive sur les lieux, découvre Faith qui porte Fred sur les épaules et les emmène rapidement à l’hosto. S’ensuit une scène de réanimation digne d’Urgences, l’état de fred est critique mais stable.


Pétage(s) de plomb


Faith/Bosco :
Faith est à bout de nerf. Elle demande à Bosco d’arrêter l’infirmière qui l’a bousculé lors de la réanimation de son mari. Bosco refuse, comprenant le désarroi de sa partenaire. Faith dans un "burn out" total déballe tout ce qu’elle a sur le coeur, lui dit qu’il est immature, irréfléchi, inutile et jamais là pour elle lorsqu’elle en a besoin (rien que ça !!) Elle se rend compte qu’elle a blessé Bosco mais ne peut faire marche arrière, et Bosco, surpris de sa reaction mais sans moufter, comprend qu’il y a une part de verité dans ce qu’elle vient de dire. Plus tard Faith tentera de s’excuser auprès de Bosco, mais ce dernier coupe court à la conversation en lui demandant simplement de l’appeler pour lui donner des news, pas rancunier le Bosco ?!
C’est un tournant dans la relation Faith/Bosco. On inverse les rôles, Bosco l’impulsif, la tête brulée, se montre assez mature dans ses actions (n’en déplaise a Mme yokas) en s’occupant des gosses de Faith. Il va même réagir de manière surprenante en remettant en liberté un jeune black, lui laissant une chance de faire quelque chose de bien de sa vie.
Ah bosco... Je ne sais pas si je vais pouvoir rester objective pour ce personnage, je le trouve bon dans toutes les situations humoristiques et dramatiques.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais lui et Faith n’auraient pas le teint un peu plus hâlé que dans l’épisode précédente ? Certainement dû à la chaleur. Et oui, plus d’éléctricité = plus de clim !
Faith est toute aussi impressionnante (physiquement et psychologiquement) c’est la première fois qu’on l’a voit aussi désemparée et depassée par les evènements. Lorsqu’il s’agit de parler à ses gosses, elle aura du mal à trouver les mots justes et c’est l’ainée, Emily, qui s’occupera du plus jeune.
Petit apparté : Est-ce un effet d’optique ou Emily Yokas a grandi de manière incroyable entre la 3ème et 4ème saison ?! Elle en paraît 14 alors qu’elle en faisait à peine 10 dans la saison précédente. Même faith fera la remarque "Tu grandis tellement vite..." Tu m’étonnes !!! En plus elle a une tête à claque je m’en ferai bien un punching-ball !



Carlos/Doc :
Nos deux ambulanciers de choc sont eux aussi "sous tension" après la nuit qu’ils ont passé. Carlos ne supporte plus l’autorité de Doc et ce dernier ne supporte plus les actions irréfléchies de son cadet. S’ensuit une belle engueulade où ils en viendront presque aux mains, et Carlos finit par dire à Doc qu’il n’est "qu’un pauv mec paumé qui n’a rien qu’un boulot pourri". Ca chauffe entre nos deux hommes !
Carlos le petit con égoïste de la série (mais qu’’on adore detesté) n’a pas totalement tord dans sa réaction envers doc. Il ne voyait pas les mêmes priorités d’urgences que lui et pour une fois Carlos avait raison...


Davis/Sully :
Davis se retrouve donc héros malgré lui. Photographié en première page du journal (on le voit secourir le capitaine hancock), il trouve injuste que Sully ne partage pas la couverture et pense que son acte de bravoure est surestimé. je rapelle, pour les non assidus, que le capitaine hancock, avant d’etre molesté, aurait violé sa maitresse, ce qui met Davis dans une position très delicate. Depuis le début de cette série Ty Davis m’énerve au plus haut point, il est toujours plein d’idéaux a la con (sauvons la veuve et l’orphelin à tout bout de champs, sans réfléchir), n’écoutant pas les bons conseils de notre gros nounours de Sully l’expérimenté . Sully c’est un réaliste qui connait toutes les ficelles de son boulot, même s’il ne se fait plus d’illusions sur son rôle dans la société. Ce dernier a du mouron à se faire avec sa femme Tatiana (ancienne prostituée qui a travaillé pour le truand russe Chevchenko) qui nie être cette personne dans le passé...


Pas de Jimmy, Kim ou Alex dans cet épisode et c’est tant mieux parce que j’ai déjà endormi tout le monde avec ce resumé !


Un bon episode sombre mais haletant, les scènes d’action dans les rues de NY en feu sont réussies. On sent un changement de ton, une sensation d’impuissance fasse aux évènements qui déstabilise nos différents protagonistes. L’humour est pratiquement inexistant dans cet episode au grand damn des boscorelli show’s fan.
Moins léger, plus dramatique, espérons quand meme que Bosco gardera sa fougue et son humour sarcastique.