LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Mort, Peste et Famine

1.07 - The War Prayer

Mort, Peste et Famine

Leçon de Tolérance

samedi 5 juin 2004, par Lord-Of-Babylon

J’ai été enlevé par des extra-terrestre. Oui parfaitement même qu’ils ont fait des expériences sur mon corps et ne croyez pas les médisants qui disent m’avoir vu sur les tables de la taverne de la république avec des sois-disantes danseuses exotiques...

...C’était des danseuses Centauries je vous dis !!!!! farpaitement. Les Vorlons m’ont enlevé et m’ont emmené sur Babylon 5 pour que je transcrive l’histoire de ses lieux et de ses gens. Tiens figurez vous que lorsque je suis arrivé il se passait de drôles de choses sur la station. Comme d’habitude vous me direz mais là quand même, bon asseyez-vous que je vous raconte l’histoire.



C’est bon ? Voilà il se trouve que Shaal Mayan une poétesse Minbarris se trouve sur Babylon 5 pour une représentation de ses œuvres. Le soir venu elle se retrouve chez Delenn, son amie d’enfance, avec qui elle passe toute la soirée à se remémorer leurs souvenirs mais de retour dans ses appartements elle se fait sauvagement agresser par des inconnus. La cause de l’agression ne fait aucun doute, il s’agit d’une agression à caractère xénophobe dont les auteurs sont probablement humains. La preuve en est le symbole qu’ils ont posé sur le front de la minbarris représentant un mix du symbole male et femelle humain.



Apparemment il ne s’agit pas d’un acte isolé. D’après Garibaldi plusieurs colonies terriennes subissent des vagues d’agression similaire visant des extra-terrestres et due à des mouvements pro-terrien et xénophobes comme la Home Guard. Le commandant Sinclair veut absolument que ces agresseurs, qui bafoue l’idéal de Babylon 5, soient arrêtés rapidement. Surtout après le savon que Delenn lui a passé (haaa voir cette Minbarris toute mimi gueuler comme le capitaine Haddock ça fait quelque chose)



Pendant ce temps Ivanova (ma future épouse je tue tout prétendant) accueille deux jeunes prisonniers Centauris voulants se mettre sous la protection de l’ambassadeur Cotto. Après quelques explications, il semblerait que ces deux jeunes gens, Kiron et Aria, se sont enfui de chez eux pour ne pas être séparés l’un de l’autre à cause de mariage arrangé. Aria devant épouser un vieux Centauris et Kiron la miss horreur du coin. Londo pourtant ne voit pas ce qu’il y a de mal. C’est vrai après tout les mariages arrangés sont les fondements de leur république et ce n’est pas l’amour qui va changer quelque chose.



Tiens l’amour, Susan Ivanova en sait quelque chose. Alors qu’elle attendait Kiron et Aria elle tombe nez à nez avec Malcom Biggs son ancien amant (qui c’est celui là !!! D’où qu’il sort hein !!! Il me paraît pas clair cette face de patate) qu’elle a quitté il y a huit ans pour poursuivre sa carrière militaire sur Io. Celui-ci est prêt à renouer avec elle et accepte dorénavant le choix de vie d’Ivanova, d’ailleurs il a décidé d’ouvrir ses bureaux sur Babylon 5 (mouais)



Garibaldi arrête un suspect mais pas de bol il a un alibi en béton. Il le remet en liberté et le place sous surveillance car il est un candidat de rêve pour la Home Guards. Il est débile et raciste (ce qui revient au même remarquez) et ne tarde pas à être recruté par la Home Guards après qu’il se soit fait battre par quelque Drazis (des hommes de goûts ceux-là) et devinez qui est la personne qui le contacte ?



Malcom Biggs ! En plein dans le mille (je le savais qu’il n’était pas net hahaha) mais pas de bol pour lui l’entrevue était filmée et Sinclair et Ivanova découvre la face cachée de ce con (pardon Susan mais c’est vrai qu’il est con ton ex) il décide donc de se faire passer pour des sympathisant à leur cause et d’infiltrer leur mouvement. Il faut faire vite car en plus de l’amie de Delenn, Kiron et Aria ont été agressés et Kiron c’est retrouvé dans le coma. Mollari ne décolère pas et G’Kar monte les autres aliens contre les humains. Bref c’est le bordel.



Petit à petit Sinclair gagne la confiance de Biggs qui organise une entrevue avec les autres membres du groupe pour leurs exposer leur plans. L’assassinat en une nuit de Mollari, G’Kar, Delenn et Kosh. (Bon ben va falloir qu’ils se calment là les émules d’Hitler). Garibaldi intervient et avec Sinclair et Ivanova il arrêtent les décérébrés du bulbe. Ivanova fait donc un trait sur son passé (tant mieux viens dans mes bras que je te console Susan).



Pour finir en beauté Shaal Mayan réussi a faire comprendre à Londo la bêtise de vouloir séparer les deux amoureux. Il décide donc de les confier à la garde de son cousin jusqu’à leur majorité où ils pourront dés lors se marier ensemble.


===> Critique


Tout comme Guerre Mental, Leçon de tolérance est un épisode possédant une histoire intéressante dont certains éléments joueront un grand rôle. Ici aussi l’impression de contempler une pièce d’un énorme puzzle se fait ressentir. A la différence que cette fois-ci, c’est la Terre qui est mise en valeur. L’humanité en 2258 n’a pas résolu ses problèmes, elle les a plutôt portés à une échelle galactique. La xénophobie envers les aliens est vivace. Un fanatique comme Malcom Biggs entretient la haine raciale avec des arguments qui nous sont, hélas, que trop familiers. Les aliens polluent notre culture, ils prennent notre travail, nos droits d’humains sont bafoués, il faut remettre la Terre au centre de tous..Ces pseudos arguments s’ajoute à un Sinclair jouant un vétéran d’une guerre ressentie comme un échec terrible. Nous ne sommes pas loin de nous rappeler certaines époques comme l’Allemagne dans les années 20 et 30. Dès lors le futur de la Terre et de la saga apparaît sombre. Paradoxalement l’épisode se révèle être un des plus drôles avec Londo essayant de raisonner un jeune couple centauris mais qui, en se faisant prendre à son propre jeu, révèlera une autre de ses facettes. Enfin Leçon de tolérance répond aux questions que l’on se posait quant aux départs du docteur Kyle et de Lyta Alexander après la tentative d’assassinat de Kosh (voir le pilote The Gatherings). JMS n’oublie aucun détail mais il profite de cette pirouette pour approfondir le mystère Kosh. L’ambassadeur vorlon dont on ne sait strictement rien, ou si peu, sur lui et sa race continue d’intriguer. Son armure est-elle là pour le protéger ou bien cacher sa véritable apparence ? Pourquoi observe t’il des images de la Terre ? Pourquoi reste t’il si neutre ? Les questions sont posées, ne vous inquiétez pas les réponses viendront.


Et tout est bien qui finit bien. Alors vous voyez quand je vous dis que j’étais vraiment sur Babylon 5. Cette aventure etait pas mal en fin de compte, toujours inscrite dans une logique d’introduction et recelant de quelques bons moments ce qui est normal avec Londo Mollari. Tiens la prochaine fois au lieu de vous parler du ragoûts de mouton et de son rapport avec le big bang je vous conterai l’histoire des souvenirs mystérieux de Sinclair.