LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Babylon 5 > Saison 1 > Mais ils sont où ?

1.08 - And the Sky Full of Stars

Mais ils sont où ?

Souvenirs Mystérieux

samedi 12 juin 2004, par Lord-Of-Babylon

Ha ben mince j’avais trouvé une place de scribe sur la station et voila que tout est desert ! mais il se passe quoi ici ?

Sur Babylon 5 une nouvelle journée commence avec son lot de tracas et de taches habituel, ainsi le docteur Franklin ausculte l’ambassadeur Delenn pourtant en parfaite santé. Steven désire seulement compléter sa base de données en ayant les caractéristiques d’un Minbari afin de mieux les soigner par la suite. Durant l’entretien Franklin apprend à Delenn que durant sa jeunesse il vendit ses compétences de médecin aux capitaines de vaisseaux afin de pouvoir voyager et voir le plus de races et de civilisations possibles. Néanmoins son vaisseau-stop prit fin quand la guerre entre les Terriens et les Minbaris éclata. Bien que devenu médecin militaire le docteur Franklin refusa de participer à la création d’armes biologiques contre les Minbaris en accord avec son serment de protéger toute vie. Bien que touchée par cette révélation, Delenn reste très secrète sur son rôle pendant la guerre.

Pendant ce temps le commandant Sinclair et son chef de la sécurité Michael Garibaldi interrogent Benson, un garde, à propos de ses dettes de jeu. Ses créances envers des personnes louches pouvant nuire à la sécurité de la station, Benson est mis aux arrêts en attendant les résultats de l’enquête. Ce n’est pas vraiment ce qui le préoccupe le plus, en effet Dex, son créancier, le menace de lui couper la tête s’il ne s’acquitte pas de sa dette dans les vingt-quatre heures. Afin de rembourser sa dette et d’éviter de perdre quelque chose d’assez utile dans l’existence, Benson accepte de voler une batterie d’énergie pour deux inconnus. Ce qu’il ne sait pas c’est que ces deux personnes (dont nous ne connaîtrons jamais le nom) vont se servir de cette batterie pour construire une machine afin de tendre un piège au commandant de Babylon 5.

Après une très mauvaise nuit où il rêva de la bataille de la ligne, Jeffrey Sinclair se lève et constate des choses bizarres. Son ordinateur ne marche plus et il n’a plus aucune communication avec qui que ce soit. Il se rend compte également que la station est complètement déserte en allant au centre de contrôle, où d’ailleurs il ne trouve personne et ne peut même plus avoir accès avec la Terre. Soudain l’ordinateur central se met en route et lui annonce qu’au centre du Zocalo (le centre commerçant de la station) se trouve une autre personne.

Arrivé dans un Zocalo absolument vide, Sinclair tombe nez à nez avec un de ses deux ravisseurs qui lui explique que Babylon 5 n’a rien mais que lui, le commandant Jeffrey Sinclair, est prisonnier d’une réalité virtuelle afin d’y être interrogé sur sa perte de mémoire de vingt-quatre heures lors de la bataille de la ligne. En effet lors de l’ultime bataille entre les Terriens et les Minbaris en orbite autours de la Terre, Jeffrey Sinclair, alors chef d’une escadrille qui se fit entièrement annihiler, perdit la mémoire lors d’une attaque suicide sur le vaisseau amiral des Minbaris. A son réveil vingt quatre heures plus tard, la guerre était finie avec la reddition incroyable et sans justification des Minbaris. Les kidnappeurs de Sinclair sont persuadés qu’il y a un rapport entre la perte de mémoire de Sinclair et la reddition inexpliquée des Minbaris et pour cela ils n’hésitent pas à le torturer physiquement, par des décharges électriques, et psychologiquement, en lui remémorant le massacre de son escouade et la mort de ses hommes.

Prévenu par Delenn, Michael Garibaldi se rend compte de la disparition de Sinclair et met en état d’alerte la station spatiale. Malgré cela les ravisseurs de Sinclair continuent leurs investigations pour découvrir la vérité car même Sinclair doute lui-même de la raison de sa perte de mémoire. Quitte à se mettre en danger ou à tuer le commandant, ils iront jusqu’au bout. Après tout ils n’ont pas hésité à éliminer Benson qui risquait de dévoiler leurs plans. Pourtant bien que désireux lui aussi de connaître la vérité, Sinclair se rend compte qu’il pourrait s’échapper de sa prison virtuelle, tout n’est qu’une histoire de perception (la cuillère n’existe pas, Neo, blablabla vous connaissez l’histoire). Petit à petit Sinclair se souvient. Il se voit à l’intérieur de son Starfury, il contemple la mort de ses compagnons, il ressent le tir de laser sur son vaisseau, il se voit contemplant les dégâts et prenant la décision de foncer sur le vaisseau amiral dans un geste désespéré et suicidaire, mais surtout il se voit capturé par ce même vaisseau et plus tard il se voit torturé par les Minbaris sans aucune raison, il se voit au centre d’un cercle composé de neuf personnages habillés en gris, il se voit marcher vers elles sans comprendre ce qu’il se passe. Il se voit enlever la capuche d’une de ces personnes et la reconnaître. C’est à ce moment là que Sinclair sort de son piège virtuel, assomme son ravisseur encore branché à la machine et s’échappe de leurs griffes. Malheureusement il est complètement perturbé par son expérience et se croit encore dans le vaisseau Minbaris tentant de s’enfuir pour prévenir sa base de l’invasion. Quand Garibaldi le retrouve, il le prend pour un ennemi et n’hésite pas à lui tirer dessus. Il faudra l’intervention de Delenn pour que Sinclair sorte enfin de son délire.

Après une journée de repos, Sinclair est en état d’interroger son ravisseur avant que celui-ci ne soit emmené sur Terre pour être jugé et définir s’il agissait seul où s’il faisait partie d’un complot, mais ce dernier a eu la mémoire totalement annihilée suite aux dégâts subit pendant l’interrogatoire et la fuite de Sinclair. A peine se souvient-il de quelques bribes et souvenirs. Qu’importe pour le commandant là n’est pas le plus important. En allant remercier Delenn, il lui déclare qu’il ne souvient de rien. Cela est mieux pour lui car après son départ un Minbari vêtu de gris comme dans les souvenirs de Sinclair ordonne à Delenn de tuer Sinclair si celui-ci recouvrait la mémoire. Or Sinclair a menti, il commence à se souvenir de sa captivité chez les Minbaris, d’avoir été torturé et interrogé par le conseil gris et surtout il se souvient que Delenn était présente au sein du conseil.



===>Critique

Pas d’intrigue secondaire, pas de chichis, juste une histoire principale très importante. Après les épisodes indépendants, Souvenirs mystérieux fait parti de ces épisodes de la première et deuxième saison qui donnent un coup d’accélérateur à la saga. Une des grandes marques scénaristiques de Babylon 5 est de créer des épisodes qui boostent la narration en répondant aux questions posées tout en donnant matière à réflexion. Ainsi deux questions étaient posées depuis le pilote, la perte de mémoire de 24 heures de Sinclair et le motif de reddition des Minbaris. Si J.M.S répond à l’une des ces questions ce n’est que pour mieux nous en offrir d’autres. Nous apprenons donc au terme de l’épisode que la perte de mémoire de Sinclair correspond à sa capture et à sa détention dans un vaisseau Minbari. Heureux de cette révélation il ne nous faut pas longtemps pour nous poser les questions qui en découlent. En quoi la détention de Sinclair a-t-elle joué sur la reddition des Minbaris et surtout que faisait Delenn parmi les 9 figures grises qui entouraient et torturaient Sinclair ? Et pourquoi les Minbaris ne veulent-ils pas que Sinclair recouvre la mémoire au point de le tuer si cela arrivait ?

A l’origine c’était Walter Koenig (Bester dans la série) qui devait incarner l’un des deux ravisseurs de Sinclair. Koenig ne pouvant se libérer, Straczynski changea l’histoire et le personnage afin de le confier à Patrick Mc Goohan (JMS étant un grand fan de la série Le prisonnier) et cela se ressent dans l’atmosphère très lourde et claustrophobique de l’épisode. Un changement déroutant et agréable, une manière pour l’auteur de nous dire que rien n’est acquis dans la série et que tout est en perpétuelle évolution, autant sur la forme que sur le fond. Souvenirs Mystérieux est vraiment le premier épisode qui s’inscrit dans la grande trame de Babylon 5 est cela fait vraiment du bien car déjà notre fidélité en tant que spectateur commence à porter ses fruits. En répondant déjà à quelques-unes de nos questions, JMS traite ses spectateurs avec respect mais aussi avec un certain sadisme. Pourquoi Delenn ? Pourquoi ? Pourquoi ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Voilà donc le premier épisode primordial pour la saga Babylon 5 qui nous offre en prime une vision de la bataille de la Ligne (la bataille finale entre les Humains et les Minbaris en orbite autour de la Terre), une vision tétanisante où l’intégralité de l’escouade de Sinclair se fait détruire par la flotte ennemie. Courte peut-être mais qui montre les prémices des futures grandes batailles de la série.