LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > La Paella, c’est vachement bon.

2.13 - 08:00 P.M. - 09:00 P.M.

La Paella, c’est vachement bon.

20:00 - 21:00

samedi 24 juillet 2004, par Mad_Dog

Au programme : Combat épicé entre deux femmes, Mason qui devient mou comme un calamar, Jack qui n’arrête pas d’avoir de la moule et Kim aussi intéressante qu’un petit pois.

J’ai reçu un email de Miss Pingus qui me disait que mes reviews étaient bien, mais qu’on avait vraiment du mal à démêler ce qui est vrai de ce qui est une connerie dans le résumé.

Ouais, effectivement, c’est ce que je me dit parfois, faudrait que j’abuse un peu moins de ces dialogues stupides, qui parfois ne font rire que moi (et encore... parfois je me rends compte que ça ne me fait pas rire du tout.) Mais, bonne nouvelle, j’ai une excuse. Ceux qui veulent avoir un vrai résumé des intrigues vont voir sur le site d’Edusa, où l’année dernière, (ou bien il y a deux ans, on ne sait plus vraiment) la saison avait été reviewé avec tout le sérieux possible. C’était d’ailleurs Oz, notre plus-président-du-tout mais chef-inconsté-quand-même, qui s’y collait à l’époque, c’est à dire la même personne qui change le titre de mes topics sur le forum, c’est vous dire s’il est sérieux.

http://www.leflt.com/usa/rubrique.php3?id_rubrique=209

Autre détail. Même si je ne prends pas le temps de relire mes reviews, je les passe au correcteur orthographique, et c’est vraiment la partie la plus chiante de mon boulot. D’abord parce qu’il n’accepte pas qu’on puisse redire le mot même mot deux fois à la suite, (pourtant "Vous vous êtes trompés de rue" c’est bien français n’est ce pas) et je bataille avec lui pourqu’il m’accepte tout les anglicismes, les mots d’argos, et tout les néologismes avec-des-tirets. D’autant plus que cette connerie de Windows NT (merci bill Gates) m’a effacé le dictionnaire personnel, et je vais devoir me refader à lui expliquer que j’accepte les mots "review" (et son pluriel) "cliffhanger" "Mad_Dog" "Kief" "Sidney Bristow" "Poufiasse" ainsi que tout mes néologismes et toutes les interjections que j’utilise pour ponctuer mes reviews : "Arrggh", "Briingg" "Salooope" "Noaaaan" etc... Le correcteur orthographique = Pain in the Ass.

Voilà, et tout ça pour dire que, comme cela me gonfle et que je fais ça à la va-vite parce que je n’ai plus qu’une envie, c’est de poster tout ça vite fait et de passer à autre chose. Si bien, que quand il arrive parfois qu’il ne m’accepte pas des termes que je suis pourtant sûr de trouver totalement français, je me dis qu’il doit avoir raison, et j’accepte ses propositions.

C’est aujourd’hui, alors que j’ai un peu de temps, que je me suis penché sur la question, et apparemment cet andouille n’accepte pas la conjugaison du verbe "pouvoir" à la troisième personne du passé simple : "put" et me le souligne bêtement en rouge, ainsi que la même chose pour le verbe "savoir" "sut" aussi. J’ai donc dû valider plusieurs fois des "su" et des "pu" qui ne voulaient rien dire. Je m’excuse donc de ces erreurs à mes lecteurs. (J’ai pas eu trop de remarque à ce sujet, preuve que tout le monde doit s’en foutre royalement de la conjugaison. D’accord, j’ai compris, la prochaine fois, je fais rédiger mes reviews en mode "SMS" vous allez voir votre douleur, bande d’illettrés.)


Le générique est fantastique cette semaine, j’ose même pas en parler : Je suis dans ma cuisine, je sens que c’est cuit. Il y a une bonne odeur qui sort de la poêle, un fumet superbe. J’enlève la poêle de la plaque, je sors et je reviens dans ma chambre. Là, l’épisode commence pile-poil, c’est le résumé de TF1. J’ai le temps de poser une assiette, de siège en face du téléviseur, de m’enfourner une bonne plâtrée de paella et c’est parti.


Résumé des positions à 20 : 00 :


- Jack est dans sa voiture en direction de l’aéroport. Il appelle Tony Almeida. Comme Jack a un peu de temps à perdre, (et qu’il a du forfait à pas savoir qu’en foutre) il lui demande si il n’a pas des nouvelles de Kim.


- Tony Almeida est dans les locaux de la CTU.


- Kim Bauer est dans les bois avec le forestier, ils arrivent dans sa cabane.



- Palmer est près à interroger Stanton. Après un léger mutisme, il accouche enfin. Apparemment, le groupe savait pour la bombe, depuis des semaines. Palmer congédie Simmons (qui fait légèrement la gueule, comme le bourreau dans cet album d’Astérix, lorsqu’il voit que le type parle avant même d’avoir commencé la torture.) Il explique qu’en fait, ils ont sciemment fait rentrer la bombe dans le pays, ils l’ont d’ailleurs pistés de bout en bout. En réalité, c’est une manipulation de leur part pour dénoncer la baisse du budget de l’armement par Palmer. Bref, c’était une idée tordue et totalement dangereuse. (En plus, il n’explique pas pourquoi ils ont fait sauter un avion truckistanais dans l’histoire.)


20 : 05


- Kim arrive dans la maison du forestier. Elle part se changer.



- Mason est de plus en plus dans un sale état. Il appelle le maximum d’agents de terrains à venir à l’aéroport de Norton. Il appelle Jack Bauer et lui explique que le groupe "Serpents Corail" va faire barrage entre eux et la bombe. Tout ceux qui essayeront de les doubler seront leurs ennemis. (En gros, c’est comme dans "Banzaï", lorsque l’agence Planet-Assistance et un autre service du même genre, se tapent sur la gueule pour réceptionner des rescapés dans un aéroport... oui, bah, on a les références qu’on peut.) Toujours est-il que je soupçonne légèrement Marie Warner d’en faire partie, histoire que cela relance les intrigues.



- Ha bah non. Au moment où ces types sont censés intervenir, elle discute avec un terroriste, (au passage, on aura reconnu le seul survivant de "l’incident de la camionnette") mais apparemment, c’est celui qui va conduire l’avion dans l’attentat suicide.

Marie repère les camions des serpents coraux et alerte Omar : ils sont repérés.



- Jack Bauer arrive à l’aérodrome. Il demande à l’agent Baker (l’asiatique qui me dit quelque chose) d’emmener chose Warner dans un lieu isolé, parce qu’elle risque de resservir pour plus tard. (C’est comme une clé à molette...) Jack reçoit le dossier militaire de chacun des soldats des serpents coraux et décide d’intervenir. Il fait un super briefing militaire (pouvoir de persuasion des foules) auprès des soldats d’interventions pour qu’ils neutralisent les Serpents-corails. (Serpents coraux ?)


Le Jack, c’est un peu le caméléon des agences fédérales, dans cette saison, il aura été, tour à tour : agent infiltré, agent d’intervention, médiateur, questionneur, bourreau, chef d’escadron, instructeur et boucher. Je vous rassure, en temps calme, il fait la comptabilité, administrateur réseau, la cuisine et les papiers peints. Pas mal pour un type qui il y a 12 heures, se faisait chier dans son canapé, près à se foutre une balle en pleine tête.


20 : 16 : 21


- Malgré ses confessions, Roger Stanton est toujours attaché sur la machine à torture.


- Marie Warner sait tourner la tête.


- Kim Bauer, sait cligner des yeux.



- Tony Almeida passe un coup de fil. Mason vient le voir, apparemment, il a reçu un coup de fil de Brad Amon, de la "division" qui veut transférer le CTU ailleurs, dans un bâtiment où tout à été déglingué. (Tu m’étonnes, depuis le temps que je me posais la question.) Seulement, là, comme ils sont sur le point de chopper la bombe, c’est pas le moment de déménager, et je suis d’accord avec eux.


20 : 17


- Kim finit de se laver. C’est la première chose qu’elle a faite en rentrant dans la baraque, c’est normal, c’est un reste de son conditionnement de Blonde Land qui lui vient. En voyant les marques sur son visage, elle se dit qu’elle est affreusement toute déformée et qu’elle a tant souffert. (Deux bleus minuscules, à peine visibles.)

Le forestier a fait la bouffe. (Tiens, enfin des personnages qui bouffent dans cette saison.) Il lui explique qu’il a quitté volontairement Los Angeles. Apparemment, il cache des trucs. Kim lui avoue qu’il va y avoir une bombe nucléaire qui va sauter aujourd’hui sur Los Angeles.

" Ouaiiis ! J’en étais sûr." Dit le gars en face.

- Non, tu savais pour ces terroristes ?

- Quoi, les terroristes, mais non blondasse, tout ça, c’est le gouvernement qui nous cache des trucs. C’est les militaires à tous les coups qui font des trucs comme ça pour augmenter le budget de l’armée en se servant des terroristes et du monde entier qui déteste l’amérique. Tout ça, c’est une conspiration qui est au dessus de nous, au dessus des gens, au dessus même du président des USA !!!(POTUS comme dirait Oz.) Je le savais, j’le savais, j’le savais. "

Bon, apparemment, on a donc affaire à un fou paranoïaque grave.


20 : 19


- Tiens, justement le v’la le POTUS (Président Of The United States) qui discute avec Lynne Kresguen. Elle craint que le face à face entre Bauer et les serpents coraux ne dérive vers la catastrophe. Mike vient de trouver un lien entre Stanton et Bruce Gluck, un sénateur du Michigan. Palmer dit que Sherry connaît Gluck et qu’elle doit venir au Q.G. Mike et Lynne font une sale gueule sur le coup. (D’autant plus que Palmer ne veut "aucune discussion quant à ses ordres".)



- Tony Almeida engueule le chauve expert en informatique, afin qu’il aille plus vite dans le déchiffrage du bout de papiers.

"OK, je finis ma partie de démineur et je le fais." Dit l’autre.

Michelle gueule à propos de l’arrivée des types de la division. S’ils se rendent compte que Georges est malade, ils peuvent le virer.


20:22


- Jack et son équipe d’intervention (investigation) rentrent dans un entrepôt devant lequel on a vu des traces de bottes militaires. Comme d’habitude, Jack est celui qui va sur la première ligne (the héros, c’est lui.) Ils trouvent finalement les corps des militaires des entassés par terre. Mort (bien entendu.) Ce qui est à la fois cool (ça fait des ennemis en moins) et pas cool (c’est à eux maintenant de récupérer la bombe.)


20 : 28 :41


- Kate Warner attend dans une salle de l’aérodrome.


- Un avion est dans l’aérodrome. Il est là, il est bleu, il fait rien, juste qu’il est posé et qu’on le voit.



- Mason se bande le bras pour une raison que je connais pas trop. Il se recravate et va voir les agents de la division chargés d’évaluer les dégâts. Ceux-ci sont en train de s’engueuler avec Tony et Michelle.

"Je ne vois pas pourquoi vous devriez effectuer des opérations avec du matériel délabré.


- Mais non, pas délabré, j’ai réparé moi même cet ordinateur avec du scotch, regardez, il fonctionne. Quant on appui sur le bouton de l’écran, ça s’allume.


- Mais, il n’a ni souris, et le clavier n’a plus que les lettres P et F.


- Oui, mais il reste encore de la mémoire.


- Bah, vous n’avez qu’à dévisser juste le disque dur et vous le connecter à des ordinateurs de la division.


- Heu non, on ne peut plus... en fondant, le disque dur s’est collé aux parois de la coque du PC, mais l’important, c’est qu’on ai réussi à conserver les données n’est ce pas ?


- Bon, allumez moi cet ordinateur, je vais voir ça.


- Oui, mais, prenez votre respiration un peu avant. On a plus de ventilateur et il faut qu’on souffle sur le processeur pour qu’il évite de chauffer.


- Mon dieu, mais c’est quoi ces cinglés ? Vous avez d’autres PC qui fonctionnent au moins.


- Heu... bah, oui, on a des ordinateurs qui fonctionnent encore, mais, c’est pas sûr que ce soit des PC...


- Des i-macs alors ?


- Heu, plutôt des Amstrads et des T07 qui traînaient dans des placards.


- Merde, qu’elle horreur, on déménage tout.


- Quoi, on ne va pas perdre une heure et demi à tout déménager et réinstaller (une heure et demi, bah, c’est des rapides) alors que la bombe est prête à exploser." Fait la voix de Georges Mason, arrivant dans la pièce.

Il serre une virile et franche poignée de main. Mason, avec assurance et fermeté lui dit que tout est sous contrôle et que le système répond à toute les attentes. Puis, une fois hors de vue, il se remet en place le bras, et redonne une forme à peu près normale à la chose verte et spongéiforme qui lui sert de main. (D’ailleurs, il vient d’en perdre un bout par terre, ça fait comme une traînée verte par terre.)


20 : 30


- Le forestier montre à Kim son abri anti-atomique. Elle fait une drôle de figure en voyant les objets entassés, les sacs de café, mais aussi dans un coin une mitraillette, de la dynamite, des couteaux, des grenades. Mais, le plus insoutenable, c’est quand même le poster dédicacé de Shannen Doherty dans le font de l’abri. (La pire ennemie des blondes...) Kim se sent mal et remonte à l’étage supérieur. Elle commence à se dire que c’est une bêtise d’avoir suivis ce type. Le pire, c’est lorsqu’il lui affirme qu’il fait partie des gens qui vont survivre à la fin du monde (merde, elle va être belle l’humanité.)


Là, j’ai eu une coupure de l’antenne pendant deux minutes. J’ai posé mon plat et j’ai commencé à tripatouiller le truc... Lorsque j’ai re-eu une image, il était 20:34 et Lynne et Sherry étaient dans le même ascenseur. J’étais tellement content que je me suis repris une fournée de paella, et même que ça se mariait bien avec la scène.

C’est Lynne commence les hostilités :

"Mme Palmer, une fois à l’intérieur, vous n’avez pas à communiquer avec le personnel."

Et hop, Sherry détourne habilement le propos :

"Vous ne me faites pas confiance et vous essayez de vous mettre entre David et moi. Vous ne voulez pas me voir et vous n’êtes pas franche." (Avec en sous-entendu : "Couchez vous avec mon ex-mari ?)

Lynne réplique, par la méthode, "ferme et puissante" :

"Je suis ultra qualifiée moi au moins, j’ignore ce qui vous autorise à me faire la morale comme ça !" (Avec comme sous-entendu : "Moi, je ne suis pas là grâce à des pistons.")

Et Lynne en profite pour placer un pion en plus en avant, en utilisant la méthode méprisante.

"Vous voulez savoir la vérité : je ne vous aime pas et je ferait tout pour que vous foiriez."

Sherry se replie en beauté avec un dernier coup de "petite pique".

"Ha, voilà, vous parlez enfin." (Avec en sous entendu : "Si tu crois que tu m’impressionne.")


20 : 40 : 07


- Jack est dans sa voiture, direction... (Attendez, mais Jack n’était pas dans une voiture au moment où on l’a lâché. Il regardait les corps.)


- Palmer regarde des feuilles qui traînent sur son bureau.


- Michelle regarde Tony Almeida et se demande comment il est sous sa veste.



- Le forestier empaquette des affaires pour Kim. Elle doit aller près de l’autoroute. C’est alors qu’il s’aperçoit que le ranger arrive. Il informe le forestier que Kim est soupçonné de kidnapping et de meurtre. Bon, c’est pas intéressant, juste un contretemps pour que Kim reste dans la baraque du forestier.
Ha si, comme ça suffisait pas pour que l’autre ait envie de la séquestrer dans son bunker, Kim lui dit qu’elle a eu de la chance de le rencontrer et qu’il est un ami.



PUB : ---------------------------------------------

R A S sur la pub. Mal coupée bien entendue. J’en profite pour me terminer le plat et pour m’en foutre plein l’assiette.


20 : 42


- Palmer donne les instructions à Sherry. Ce qu’il veut ce sont des informations sur la relation entre Gluck et Stanton. Apparemment, c’est le dernier à ne pas se douter de sa déloyauté. En guise de joli foutage de gueule et de faux-cuisme, elle souligne que "Lynne [l’] a vraiment beaucoup aidé." Elle le remercie de sa confiance.

Mike Novick arrive et l’informe des derniers progrès de Jack, et du fait que le groupe serpent corail a été dématé. Palmer s’en va engueuler Stanton. En gros, ça donne du :

"Non seulement vous comploter pour faire des trucs dans mon dos, mais en plus, vous le faites avec des branquignols qui mettent en danger la sécurité du pays."

Stanton tombe des nues. C’est bien fait pour lui. Il reste à bégayer qu’il ne sait pas, mais par contre, il sait que si l’on a retrouvé 6 corps, le 7eme soldat est sûrement quelque part.



- Ca y est, le pro de l’info a enfin trouvé le n° d’immatriculation de l’avion qui doit péter. Tony appelle Bauer qui est en train de superviser l’intervention contre la bombe, (tiens, il n’est pas dans une voiture maintenant...) Ils ont enfin le nom du hangar (MD7) et de l’avion.


Pendant ce temps là, Marie Warner sort d’une camionnette qui vient de partir, et elle rentre dans le fameux hangar. (1) C’est le moment d’accélération de l’épisode. Elle souhaite bonne chance à Omar et lui ouvre le portail. Le groupe d’intervention arrive, ils coursent l’avion. Jack, sort sur le toit du Hammer et commence à tirer sur l’avion (et sur son passager, qui s’arrête...) Il braque le terroriste et voit l’engin à l’intérieur de l’avion.


- 20 : 53 : 23


- Omar est ramené en douceur par les agents.


- Kim a la tête baissée, elle a le front qui plisse, elle semble faire un effort. On a l’impression qu’elle réfléchie. (Ce qui serait quand même étonnant.)


- Stanton est toujours ligoté, c’est bien d’avoir des nouvelles de lui de temps en temps, sinon on l’oublierait, attaché comme il est.



- Le type de la division décide de laisser le CTU sur le champ de ruine jusqu’à la fin de la menace. Il conseille à Mason d’aller voir un médecin.



- En sortant des toilettes (c’était donc ça...) Kim trouve Loony (le forestier) en train de tripatouiller la radio. Et là, c’est le drame de l’épisode (c’est à dire la scène complètement ridicule...)

"La bombe vient de péter ! Vite sauvons nous dans l’abri !!


- Ho mon dieu !!! Mais comment tu le sais ?


- J’écoutais la radio, et soudain, j’ai entendu des "haaaa, on va tous mourir" et puis plus rien. Ils ont parlés d’un éclair.


- Mon dieu, mais ça veut dire que ça à explosé ! Comment ça se fait qu’on a pas entendu de bruit ? Et pas vu de lumière et de tremblement ?


- Viens tout de suite dans l’abri, on en reparlera après.


- Non... Il faut que j’aille retrouver mon père. (Oui, oui, elle a vraiment dit ça !)"


- Voyons Kim, tu crois que ça va te servir à grand chose de parcourir 30 bornes sous une pluie radioactive tout ça pour retrouver un type qui doit être à l’état de triple décomposition avancée ? "

Heuuu... Non, Loony est trop stupide pour faire une phrase aussi construite, c’était plutôt un.

"Viens tout de suite dans l’abri, on en reparlera après. Sinon, on risque de mourir tout de suite.


- D’accord, vite, je viens. "

Il barricade Kim à l’intérieur.


20 : 55


- Plan sur la ville de Los Angeles, en activité, avec ses lumières et un speaker qui ne semble pas trop inquiet, histoire d’en rajouter une couche (des fois qu’on pense réellement qu’elle ai pété cette bombe. Tsss....)

Mais bon, les démineurs sont mal barrés, ils tirent sur des fils, le décompte part, puis, il s’accélère, de plus en plus, et puis... clic.

Bah oui, parce que c’était une fausse bombe, ce dont je me doutais depuis un petit moment (je l’ai signalé dans ma review par un (1).) La vraie bombe est encore dans le coin.


A ce moment là :


- Kim est dans l’abri anti-atomique avec Loony. (Pourvue qu’elle n’en ressorte pas avant la saison 4)


- Mon assiette est vide.


- Au CTU, ils viennent d’apprendre la nouvelle et ils font la gueule.


- Palmer est salement remonté, il parcoure les couloirs.



- Palmer engueule Roger, sur le fait qu’il n’y a pas pas de bombe à l’aérodrome. On pense que celui ci va devenir son nouveau défouloir. Comme le vieux est un peu fatigué, et déjà en danger de mort, il balance Sherry Palmer. Il est 20 : 59 : 58, 20 : 59 : 59, 21 : 00 : 00.




Bilan provisoire de la saison :



- Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)



- CAT/policiers : 39 à 41 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit)



- Futurs morts : 2 (Mason + l’agent Brown.)



- Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)



- Serpents coraux et traficoteurs : 13 ou 14 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome.)



- Terroristes : 11 à 18 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate.)


Tiens, pas de mort, cette semaine, mis à part un faux gamin tué, et un portable massacré.


L’ardoise de Jack :



- Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)


- Shootage d’un toutou au fusil à pompe.


- Chantage sur une personne mourante.


- Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.

+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.

+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.

+ Refuse quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)









Un épisode tout en tension comme les autres. Le fait que la bombe semble très proche de l’explosion en donne vraiment l’impression. Ce qui n’évite pas un coup "téléphoné" de la fausse bombe.
Néanmoins, les tensions deviennent de plus en plus palpable au niveau présidentiel, et la conspiration dévoile enfin (une partie) de son jeu. L’intrigue intra CTU est par contre beaucoup plus molle, mais permet enfin de répondre à une question que l’on se posait, et elle à son importance pour l’épisode suivant.
Mais, le pire, c’est quand même Kim Bauer et son ami le parano à la chose On veut bien croire qu’elle n’a pas de pot, mais là, quand même.... quand même, sérieusement, ça sent l’idée débile qu’on essaye d’étayer au maximum, tout laissant les personnages avoir des réactions sans queue ni tête.

Et puis, j’ai bien mangé.