LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > GEOOoorges mon frère !

2.15 - 10:00 P.M. - 11:00 P.M.

GEOOoorges mon frère !

22:00 - 23:00

samedi 31 juillet 2004, par Mad_Dog

Episode à la Voisin voisine : Faites 58 minutes avec ces 2 phrases :

Savez-vous qu’au moment où commençait cet épisode, j’étais en train d’engueuler un type à l’accueil de la SNCF. Mais bon, je raconterais ça dans les deux prochaines reviews (histoire de me re-amuser à comparer ma vie et celle de Jack Bauer.)


Me voilà revenu d’une semaine de vacances en Belgique, et j’ai quatre review à rattraper. Ouf, on ne m’a pas volé mon ordi, ni mon magnétoscope. Ouf, 24 a commencé à l’heure la première semaine. Ouf, mon téléviseur marche encore correctement (quoique, il y ait quand même pas mal de problèmes, elle s’éteint et se rallume à intermittence. Je sens qu’elle ne va pas tenir une année supplémentaire, mais bon, je ne vais pas me plaindre, c’est du Made In Emmaüs.) Bref je suis en pleine possession de mes moyens pour effectuer cette nouvelle review.


Le générique commence un peu comme le précédant : La bombe est à l’aérodrome de Los Angeles, elle va exploser, houlalala attention, ça fait très mal. Surtout que le minuteur est interne et que personne ne sait quand cela pourra bien exploser.


Résumé des positions à 22 : 00 :


- Jack est à l’aérodrome où il regarde les experts en déminage galérant avec cette fichue bombe. Comme il ne peut pas les aider, il se sent frustré (tu parles, il à "5 mn de libre", un laps de temps intolérable pour un homme qui a l’habitude d’être si occupé.)



- Mason, que l’on ne pensait jamais revoir sous forme solide, arrive à l’aéroport. Il est mi-nable. Il boite complètement (sa jambe est devenue une sorte de carré en mousse) il touche des glaviots verts toutes les 3 secondes et la sueur sur son front émet de petits nuages toxiques. (N’empêche, c’est cool pour se débarrasser des mouches qui lui tournent autour.) Jack gueule un peu en le voyant, mais ne peut pas refuser à un mourrant de se foutre encore plus en danger.



- Méga mauvaise nouvelle : selon les experts, on ne peut pas enlever le détonateur de son enveloppe sinon "Kaaboom !" En gros, la bombe est in-dé-sa-mor-ça-ble ! Jack demande à ce qu’on ramène l’avion le plus rapide de l’aérodrome afin d’évacuer cette bombe d’urgence en moins de 55mn (bon, c’est fini au moins avant la fin de l’épisode.)



- 22 : 05

Merde, Kim Bauer en forêt. Je me ronge les ongles à l’idée de voir l’intrigue ridicule qu’ils vont lui filer. Elle arrive au bord de la route. Et tombe sur deux motards.

(Merde, y en a un qui va s’arrêter pour "l’aider" alors qu’en fait il veut la violer (mais en toute "gentillesse" comme avec les cinglés que Kim croise.) Là il va y avoir embrouille, Kim va paniquer, elle va faire tomber son flingue, ça va tomber sur la crosse, la balle va partir toute seule et tuer les deux motards et faire exploser une des motos. Alerter par le bruit la police va débarquer, Kim va se dépatouiller pour leur expliquer que "c’est pas ma faute à moi" (Alizée à des gènes de blonde, ils sont formels à "Science et Vie".) Au moment où il devra l’arrêter, le policier va se faire manger par un Puma qui passait par là. Ensuite, prise de panique, elle s’enfuit sur une moto et c’est l’escalade. Elle prend Marie Warner en stop, deviennent copine. Marie lui propose de jouer aux Legos Technic avec elle, et Kim accepte. Et vers 8 heures du matin, Kim a construit une bombe atomique et elle la fait vraiment péter cette conne.)


A bah non, finalement, les motards ne s’arrêtent pas. Tant pis. C’est un type en Chevrolet bleue immatriculé 4HCBBLO (authentique détail.) Il a les cheveux aussi mal peignés que Miguel, il pue la bière, il écoute de la musique de merde, il est habillé comme un sac. En plus, "comme par hasard" il roule vers le coin où Kim doit aller. Alors qu’elle est prête à monter à l’intérieur, d’un seul coup, elle se pose une question. Elle sent comme une impression bizarre, ses neurones commencent à fonctionner.

Et finalement, elle décide de ne pas monter à l’intérieur.


"Mais.... ça voudrait donc dire que Kim est intelligente ! Elle se souvient de ses erreurs passées et elle refuse de se faire prendre en stop par le débile n°4 (comme disait Phil.)" Me direz vous...

Hé bah non, Kim est toujours aussi stupide. D’abord parce que ça n’est pas par réflexion qu’elle ne monte pas dans la voiture, mais par instinct. En effet, elle a lue la plaque d’immatriculation à toute vitesse et n’a retenue que 4 lettres "4 HBO" (Pour HBO !!) Or Règle n°08 de Blonde Land "Surtout ne regarde JAMAIS un programme de télé intelligent, tu risquerais de développer des facultés mentales." Et cette règle est encrée de façon sporadique au point qu’elle en devient limite un réflexe de Pavlov : "Dès que j’entend parler culture, je sors mon pistolet" disait un grand admirateur des blonds aux yeux bleus.


Ensuite, parce que souvenez vous, Kim à un flingue. Si elle se rendait compte que le mec à des intentions belliqueuses à son égard, elle aurait toujours pu l’utiliser pour se défendre. Comme ça, s’il est réglo, le gars l’aurait transporté pépère jusqu’à Santa Monica, s’il y a un problème, elle aurait au moins été avancé. Au lieu de ça, Kim tire sur la voiture avant même de rentrer dedans, passant encore plus pour une folle furieuse, et continuant à se les geler au bord de la route.



- Jack est en conversation avec Palmer. Ils ont prévus deux options dont on a pas entendu parler. Il doit prendre une décision avec ses collaborateurs.


22 : 07


- Le Président Palmer entre en réunion. Ils étudient deux possibilité où faire exploser la bombe : dans l’océan pacifique ou dans le désert Mojave. (En gros "la mer ou la montagne", douloureux débat qui fait encore des ravages chaque année.) S’ils choisissent la mer personne ne meurt à court terme et l’effet de l’explosion est rare, mais il y a de gros risque de cancer et une catastrophe écologique durable. S’ils choisissent le désert, il n’y a pas de désastre écologique, juste des radiations pendant des décennies dans une zone où personne ne va, mais il y a des risques que quelques campeurs meurent et que des villages environnants soient touchés si la météo tourne. Malheureusement, pour que cela soit précis, il faut que le pilote de l’avion se suicide avec.

(Et là, on voit tous s’afficher un panneau clignotant avec écrit en gros dessus :"Georges Mason, Georges Mason !!!") Et cela fait gueuler Palmer car il ne veut pas perdre un homme. (Hou hou, il y a Mason, il peut se suicider !!!) Novick lui fait remarquer qu’un homme va mourir mais cela en sauvera des millions. (Oui, et Georges il va mourir de toute façon !!") Palmer téléphone à Jack et lui dit qu’il va falloir qu’un homme meurt et que "qui que ce soit, il a la gratitude éternelle de tout le peuple américain." (Là, j’hésite entre "chialer" ou "vomir". Je pense que je vais faire les deux.)


22 : 11


- Mason se porte volontaire, comme bien entendu. Dommage, Jack voulait aussi le faire. Ils se tapent dessus afin de savoir lequel des deux devra devenir un "Martyr pour la Patrie". (God Bless The America.) Jack décide que ça sera lui, car il a une plus grande gueule que Georges.


22 : 17 : 06


- On charge la bombe dans l’appareil.


- Kim est seule sur la route, de nuit, il fait froid et elle s’est pété un ongle et s’est bien fait pour elle.


- Jack monte dans l’avion.



- Tony est au téléphone avec Ryan Chopelle sans doute, lorsqu’un nouvel agent (Grief) fait son apparition. Il rapporte une mallette avec des affaires ayant appartenues à Sayad Ali et se ramène avec un agent de liaison venu du Truckistan (Youssouf Auda), venu analyser des affaires. Tony décide de le prendre pour un abruti et le fait patienter dans un coin avec un café. Il demande à Michelle de lui restreindre ses accès de sorte à ce qu’il en voit pas "plus que nécessaire."

Pour résumer cette scène en un dicton courant dans le sud de la France : "Faut toujours se méfier des bougnoules, ce sont des voleurs, des menteurs et ils égorgent des moutons dans leurs baignoires."

Michelle décide de s’en occuper personnellement. Carrie lui reproche de n’accepter cette supervision rien que pour éviter de bosser avec elle. C’est pas l’entente cordiale. (Non, je ne pense pas comme Phil, qui croit qu’elles auraient eu une liaison, n’importe quoi l’autre.)


Dans les affaires personnelles de Sayad Ali, on trouve un disque dur (avec un encodage spécial le rendant illisible.) Tony dit qu’il va voir ce qu’il peut faire.



- 22 : 19


- A l’aérodrome on charge la roquette sur l’avion. Jack appelle Tony pour savoir où est Kim. Il veut lui dire combien il l’aime avant de mourir pour le monde libre et la beauté de l’Amérique, plus belle patrie au monde, nation des nation, né pour diriger la planète et au delà dans une justice et une vérité toujours plus pure et guidée par la main de Dieu. Allelluyah.



- Pendant ce temps là, Kim est aussi injoignable qu’une fille paumée sur la route à 22 : 20. Une voiture arrive et elle commence à sortir son flingue pour en buter tous les occupants. C’est une femme, alors Kim à d’un seul coup confiance (Bouh, le cliché, il y a des maniaques perverses femmes aussi, vous avez vu Kathy Bathes ?) Kim rentre dans sa voiture et demande à ce qu’elle l’emmène jusqu’à San José.


22 : 22


- Jack est près à monter dans l’avion (la bombe va exploser dans 35 mn) et il est parti. Pour les gros boeufs qui n’auraient pas compris, l’asiatique (on m’a donné son nom par PM mais je ne m’en souviens plus) ré explique la situation à Kate Warner, afin que les deux personnages puissent toucher un cachet pour cet épisode. Kate veut retenir Jack (pour lui rendre son manteau, non ?) Et le regarde partir, sous fond de musique langoureuse et chiante. Une larmichette coule sur sa joue. Quel héros !!

(A ce moment là, on se doute TOUS :

1) Que Jack ne va pas mourir

2) Que Mason va mourir à sa place.

Alors, merde, qui croit-on duper ?)



- 30mn avant l’explosion de la bombe.


- Jack conduit un avion avec une bombe nucléaire dedans et il a un joli casque (le casque mourira t’il lui aussi lors de l’explosion ?)


- Kim essaye d’appeler son père sur le portable de la fille qui l’a prise en stop.



- Palmer signe la déclaration du lendemain. D’ici dix minutes l’avion sera loin des zones habitées. Palmer à l’intention d’aller à Los Angeles avec Air Force One. Les autres cherchent à l’en dissuader. "Je ferais tout pour montrer que j’ai le contrôle de la situation, c’est clair !"

Mais là, Palmer apprend que Jack, son chéri, est celui qui pilote l’avion, il en a le coeur brisé. (Palmer - Kate Warner, même combat !)



- 28" avant l’explosion de la bombe.

Jack est toujours dans l’avion et la bombe va exploser dans 26mn. Il reçoit un appel de Kim. L’appel manque de logique complète.


" Ho, papa, je suis content de te parler... Ho, mais c’est quoi ce bruit ?


- Je suis dans un avion.


- Ha bon, mais pourquoi ?" (La dernière fois que Kim à appelé son père, il était AUSSI dans un avion, pourquoi s’en étonner ?)


- Kim, je suis dans un avion avec une bombe nucléaire. Pour que ça ne fasse pas de mort, je vais m’écraser avec l’appareil dans le désert !


- Mais, ça veut dire que tu vas mouri-re ?


- Mais non ma puce. J’ai déjà survécu à un crash d’avion beaucoup plus gros, alors c’est pas ça qui va me faire peur. Et puis, si je meurs, il faut que tu sois fière de moi, je l’ai fait pour l’Amérique et le monde libre.


- Ca veut dire quoi "L’Amérique et le monde libre ?"


- C’est les Macdos, le Coca, Fox News, Nike, Las Vegas, Chuck Norris, les Bretzels, General Motors, la Suprématie Blanche. Chérie, je t’aime tel que tu es, je ne veux pas que tu changes. Reste à tout jamais une pétasse blonde, couillonne, stupide, paranoïaque et naïve à la fois, couchant avec n’importe quel con (et le premier soir.) Tu es la meilleure fille qu’un homme puisse avoir. "



Cette scène est complètement ratée. C’est censé émouvoir, et je me marrais. D’abord, les phrases de Jack sont ULTRA prévisible, ensuite Kim est toujours drôle même quand elle pleure. Surtout lorsqu’elle dit qu’elle est désolée d’avoir été méchante (oui oui, souvenez vous, elle raccroche à son papa dans le 1er épisode du début de la saison.) C’est limite plutôt marrant pour la gueule de la conductrice à côté.
Et en plus ça duurrre, et dans les Je-T’aime !!



- 20" avant l’explosion de la bombe.


- L’avion vole toujours dans le ciel d’Amérique, toujours plus beau et plus pur que jamais.


- 16 mn avant l’explosion de la bombe.


- Tony est au téléphone pour une raison inconnue.



- La conductrice arrête Kim sur le bord de la route. Kim ne veut plus aller chez sa tante Carole, où elle sera en sécurité et en famille, au chaud, avec quelqu’un qu’elle connaît et qui fait parti de sa famille. Non, pour faire son deuil, elle préfère se casser dans la nature, devenir une proie facile pour les gros animaux, le froid, la nuit et les pervers en tout genre, car elle veut "ETRE seule" (en effet, ça lui a bien réussit depuis le début de cette saison.) Elle laisse la conductrice en rade (qui était finalement le seul personnage stable qu’elle avait croisé depuis le début de cette saison, dommage pour elle.)



- 19" avant l’explosion de la bombe.

Au CTU, ils ont décodés le disque dur. Il contient (juste un seul truc, c’est vraiment gâcher de l’espace disque) l’enregistrement d’une discussion entre Sayad Ali et les 3 hauts fonctionnaires de certains pays. (Donc, on va dire : Le Truckistan, la Machinie Septentrionale et Bidon-land.) Apparemment ce sont ces pays qui ont soutenus cet attentat et appuyés Sayad Ali. (Enfin un rebondissement intéressant !!!) Tony prévient Palmer, (tout en regardant Carrie et Michelle se disputant.)

Palmer, près à monter dans Air Force One continue son voyage jusqu’à Los Angeles. On risque vraiment une guerre. Le moment est grave. On est près de la 3eme guerre mondiale. (Ca fait très très 11/9/2001 tout ça...)



- 15" avant la bombe.

Jack Bauer est dans son petit avion. La bombe va exploser dans 15 mn. Soudain, il entend un bruit derrière lui. C’est GeoOorges (Alors surpris ? Non... Ha bon ?) Il lui apporte un parachute et propose d’échanger sa place avec lui. Mason lui explique que cela lui permet d’éviter de passer pour un minable qui se suicide en masquant cela en acte héroïque. Selon lui Jack fuit ses propres problèmes et ça serait nettement plus intelligent pour lui de redescendre sur terre (dans le vrai sens du terme) et de recoller les morceaux dans sa vie. Il lui reste 12mn, et c’est la première fois que l’on voit Jack Bauer être "mouché" par quelqu’un dont l’argumentaire est supérieur.

Jack accepte, il explique les commandes à Georges et le remercie.



COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------


A l’heure où Jack cède, je devais sûrement être en train de me faire chier sur un banc, et j’apprends que le train va avoir un retard monstrueux. Je commence à grincer des dents. Haaaa... si tout dans la vie pouvait être aussi rapide que dans 24 !



- 7" avant la bombe.


- Kim se donne la mort en s’allongeant contre une souche et en attendant que les renards viennent la manger.


- Palmer lis une compilation des meilleures blagues de toto par Guy Montagnier, parce qu’a priori, ça peut pas lui faire de mal.


- Jack s’apprête à sauter en parachute. Il rappelle Tony et lui explique la situation.


- Michelle explique à l’informaticien quels sons il faut identifier sur la bande.


- Tony s’engueule avec Youssouf Auda, bien énervé après avoir bu 7 cafés (depuis le temps qu’on le fait patienter merde !)


" On ne va pas vous donner les informations, et ce même si vous nous avez filé la planque de Sayad Ali


- Vous les américains....


- Quoi les américains ?


- Rien, j’me comprends


- Va z’y toi, hé Raton ! Alors, ça fait comment de se balader en costume trois pièce et pas en Djellaba.


- Pfft, je ferais mieux de me tirer, j’aimerais pas vous déranger pendant votre pause Hamburger de 22:50


- C’est ça retourne dans ta mosquée, intégriste !


- C’est ça retourne dans ton inculture, impérialiste patriote !"



Cool, si avec ça on a pas une guerre mondiale avant la fin de la saison.




- 6" avant la bombe.


- Palmer discute avec son chef d’état Major. Il se demande s’il faut activer un plan d’invasion des trois pays incriminés. Le président trouve ça prématuré, mais il active le plan général. La guerre est en marche.



- 5" avant la bombe.

Dernière discussion avec Mason qui a les yeux qui crachent de la sueur. (Avec musique larmoyante à l’appui) et saut de Jack Bauer.



- 3" avant la bombe.

L’explosion devrait être visible depuis Air Force One du côté Est.



- 1"57 avant la bombe.

Georges enclenche la procédure de descente.



- 1"30 avant la bombe.

Jack Bauer enclenche son parachute et ses feux de détresse. Il atterri et se planque.



- LA BOMBE EXPLOSE !!

Kim Bauer pleure. Ca laisse une grosse trace dégueulasse dans le ciel... Il est 22 : 59 : 58, 22 : 59 : 59, 23 : 00 : 00.


Bilan provisoire de la saison :



- Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)



- CAT/policiers : 40 à 42 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit + Mason)



- Futurs morts : 1 (l’agent Brown.)



- Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)



- Serpents coraux et traficoteurs : 13 ou 14 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome.)



- Terroristes : 12 à 19 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate. Un d’entre eux s’est fait buté par l’unité d’intervention.)





L’ardoise de Jack :



- Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)


- Shootage d’un toutou au fusil à pompe.


- Chantage sur une personne mourante.


- Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.


- Tire une balle dans le bras d’une fille et s’amuse avec sa douleur pour la faire parler.


- Tente de se suicider afin d’échapper à sa vie, laissant Kim toute seule.

+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.

+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.

+ Refuse quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)


Oui, ça compte dans l’ardoise et ça m’énerve et heureusement qu’il y a la scène avec Mason qui explique le geste de Bauer parce qu’on avait vraiment peine à comprendre pourquoi Jack Bauer chercherait-il à se suicider. Jack, à toujours vouloir faire dans l’héroïsme comme un forcené nous énerve un peu sur le coup.

Si vous avez senti comme une pointe d’énervement dans cette review, c’est normal, c’est parce que ça m’énervait vraiment. Surtout que cet épisode est totalement centré sur une idée celle de "mourir pour la patrie." Tout comme un certain chanteur, je n’ai aucun respect pour la "Patrie hélas Cette idée dégueulasse Qu’à mon tour je conchie" et le patriotisme est pour moi aussi crétin que le fanatisme des Ayatollah. C’est personnel, mais ça va rentrer largement en ligne de compte dans la note de l’épisode.


Par contre, ce qui est plutôt marrant, c’est que pour Oz, c’est le meilleur épisode de la saison 2, http://www.leflt.com/usa/article.php3?id_article=332
alors que pour moi, c’est le pire.



Un épisode "bouche -trou" ça arrive même dans 24. Ici, l’idée de base est que la bombe va exploser et que Mason va se sacrifier en se faisant exploser dans le désert avec. Malheureusement, pour que ça tienne 50mn on nous laisse croire (mais qui dupe t’on ?) que c’est Jack Bauer qui va partir à sa place et on interchange les rôles à la dernière minute. De l’intrigue de Kim à celle de Tony ou de Palmer, tout tourne autour de cette histoire prévisible et réac (avec des relents d’héroïsme et de dramatisation à deux balles.) Seul le personnage de GeoOrges Mason tire son épingle du jeu.

L’épisode n’obtient guère plus que la moyenne que grâce à l’introduction d’une nouvelle idée : La 3eme guerre mondiale est à nos portes et la crise diplomatique que va devoir gérer Palmer durant les prochains épisodes. Les questionnement de Palmer au sujet de la guerre sont assez captivant, mais il est vraiment dommage que cela ne vienne qu’en fin d’épisode.

Vivement la suite et que Dieu Vomisse l’Amérique.