LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > Enquête autour d’un épisode

2.19 - 02:00 A.M. - 03:00 A.M.

Enquête autour d’un épisode

02:00 - 03:00

samedi 14 août 2004, par Mad_Dog

Quand on sait que TF1 fait n’importe quoi avec les épisodes de 24, évidemment, ça change un peu la vision d’un épisode normal. Toi aussi apprends avec Mad_Ouaf comment détecter si le père Mougeotte se fout de ta gueule.

C’est très simple : Quoi que tu fasse, dès que tu allumes TF1, le père Mougeotte se fout de ta gueule.


Bon, comme je vous avais prévenus, les résumés des épisodes Minuit - 01 et 01 - 02, je ne les ai pas encore visionnés. Je vais donc les reviewer si j’en ai l’occasion, mais je passe aux épisodes qui vont passer ce soir. (Là, il est 22:57 et je me fait un Minute Soup.) Enfin, si mon téléviseur marche, parce qu’il m’a fait pas mal de caprice (en plein Jeux Olympiques) et si ça se trouve, tout à l’heure il ne va pas vouloir marcher. (Bon, a priori, ça marche...)


Pour vous proposer une review à peu près cohérente des deux épisodes de ce soir, j’ai quand même lu le résumé donné par Oz dans Edusa, et par le n°13 de Episode (Le N° spécial : 24 Day 2 !) Ce que j’ai compris :


- Jack Bauer et Kate Warner rencontre donc DEM, alias John Wallace. John Wallace est le fameux "7eme soldat corail" qui avait tué ses petits camarades. John Wallace travaille pour d’autres patrons, mais il se fait tirer dessus et meurt avant d’avoir révélé ses informations. De plus, Jack Bauer se trouve un allié en Youssouf Auda (Tu m’étonnes, vu comme il a été maltraité par Tony.) Une puce se trouve à l’intérieur du corps de Auda et Jack doit chercher à l’intérieur pour voir ce qu’il y a.


- Le président Palmer essaye de ménager la chèvre (Jack Bauer) et le chou (ses conseillers, Mike, Lynne et les militaires) en attendant des confirmations que les enregistrements sont faux, tout en se préparant à une éventuelle guerre. De plus, les émeutes de Los Angeles, (dont l’intrigue de Kim faisait écho) viennent secouer sa présidence.


- Pour avoir aidé Jack Bauer, Michelle est interrogé (torturée ?) par Tony (c’est dingue de voir à quelle vitesse il s’est mis à détesté Jack Bauer, lui.) Cette chieuse lèche botte de Carrie en profite pour remonter d’un cran dans l’échelle et pour se faire valoir. Au passage on apprend que c’est à cause d’une histoire de mec (l’une aurait volé le mari de l’autre) qu’elles se sont brouillées à l’époque.


- Kim se sort du cambriolage, elle est arrêté par les flics et apprend qu’elle est lavée de tout soupçon dans l’affaire de la mort de la mère de Megan. Par contre, elle est en lien avec Miguel qui la plaque, vu qu’avec ses conneries, il a perdu une jambe. (Bien fait pour la gueule de Kim, bien fait pour la gueule de Miguel, fallait pas avoir des idées aussi débiles, ça leurs apprendra.)


Bon, à priori (merci éPIsode n°13) l’épisode de ce soir est signé Howard Gordon, un ancien d’X-files, ce qui annonce du bon.


Mais, vers 23h45 : "MERDE !!! C’est gros blaireaux ont ENCORE commencés les épisodes à l’avance par rapport au programme télé !!! (En -16) (Et en plus, j’avais allumé la télé avec 5mn d’avance...) "

Donc, pas de générique, pas de "résumé des positions", on passe directement au vif du sujet, j’ai bien loupé 10mn d’épisode.



- Michelle discute avec Tony. Jack a appelé pour confirmer qu’il avait la puce. Ce dialogue permet de mettre les choses au clair : La mission essentielle de Jack, maintenant, va être de donner cette puce et de l’expertiser, car elle seule apporte la preuve qu’il ne FAUT pas entrer en guerre avec le Truckistan. Tony est d’accord pour recevoir cette puce.



- A l’hôpital, Kate aide Youssouf à enlever le traceur de la puce, pendant que Jack guette dehors. Une fois l’opération fini Jack se dévoue pour faire diversion envers les "faiseurs de guerres" (c’est comme ça que je vais les appeler) pendant que Kate et Youssouf apporteront la puce à la CTU.



- 02 : 13 : 20


- Au CTU, on attend, Michelle regarde le mur et Tony se ronge le doigt tout en attendant d’autres informations de la part de Jack.



- Mike Novick informe Palmer que le gouverneur lui demande de déployer la garde nationale pour enrayer les émeutes. Il reçoit un appel de Tony Almeida grâce aux réseaux satellites, vus que les lignes ont sautées. Il y a du nouveau. Jack Bauer aurait la preuve que l’enregistrement de Chypre est un faux, selon Tony.
Pour Palmer et son staff, la question est de savoir que faire. Faut-il croire ou non Jack Bauer ? Faut-il mettre fin à l’ordre d’attaque et ainsi risquer la mort de milliers de soldats américains ? Faut-il faire la guerre pour de mauvaises raisons ? Faut-il se replier et ainsi passer pour des lâches ?

Tout cela porte des relents de la guerre d’Afghanistan et de la guerre d’Irak et c’est très intéressant. Et comme la décision finale est plutôt Anti-bush (mais bon, de toute façon, un président déclarant la guerre pour d’autres raisons que "ce sont eux les gentils et nous les méchants" ou "c’est Dieu qui nous l’a dit" est anti-bush) et j’aime assez. (Mon jugement personnel compte beaucoup dans ce que j’apprécie ou pas dans les épisodes.)


- A la CTU, entre Michelle et Tony c’est la réconciliation. Elle lui donne raison de l’avoir fait, et remercie Tony.


02 : 18


- Kate n’arrive pas à joindre la cellule, car le téléphone est bloqué. Youssouf sous-entend que la guerre va éclater et que la cellule est pour cette guerre. En bonne naïve, Kate proteste que non.
Youssouf fait remarquer qu’elle réagirait différemment si "votre famille était menacé."

Kate aurait put lui répondre que :

"Ma famille je m’en fou. Ma soeur est une psychopathe fanatique qui voulait faire péter cette bombe et mon père s’acoquine avec la CIA pour faire des actions illégales. Alors dans n’importe quel conflit, ma famille risque d’être toujours menacé."

Mais elle ne l’a pas dit. Youssouf arrête la voiture à l’endroit prévu en attendant le retour de Jack.



- Les hommes de mains des "faiseurs de guerres" retrouve le traceur de la puce, ainsi que Jack courant dans le parking de l’hôpital. Jack à le temps de tirer sur l’un d’entre eux, mais un des mecs le choppe avec un Taser (il a une tête qui me dit quelque chose, on dirait le type qui bossait avec Emma Hollis dans la saison 3 de MillenniuM, mais c’est pas lui.) Ils le ramènent à l’intérieur et... censure ?

Non, parce que j’ai pas vu ce qui a été dit sur le net au sujet de cet épisode, mais je l’ai trouvé extraordinairement court. Or, la séquence ici dure 7 minutes. (02 : 13 + 7 = 02 : 20 + 5 minutes de pubs = 02 : 25. Mais est ce que les pubs aux USA durent 5 minutes ?) De plus, la musique semble se couper en plein milieu, mais ça n’est pas la première fois dans 24.


02 : 25 : 16


- Youssouf Auda attend avec Kate Warner sur le parking. L’un dehors, l’autre dans la voiture. (Oui, oui, ça aura son importance.)



- Mike Novick est au téléphone avec le général, celui-ci s’interroge sur la position du président et doute de ses intentions. Lynne informe Mike que le vice premier ministre vient de réunir certains ministres dans son bureau, et que quelque chose se complote dans l’ombre. Ainsi pas mal de monde serait mécontent de la décision de Palmer de ne pas poursuivre les projets de guerre.


02 : 26

On voit Jack, à poil, en train de vomir par terre. Dans son vomi, les types regardent si la puce ne s’y trouverait pas. Le type qui ressemble à un acteur célèbre, s’appelle Ronnie (Ronny ?) Stark (quoi ? encore un ? Ce type ressemble de surcroît à un clone de M. Sark dans Alias) prépare ses instruments lorsqu’il reçoit un coup de fil. C’est son commanditaire qui veut savoir comment les choses se passent. D’ailleurs, c’est lui aussi à un acteur que l’on a vu dans plein d’autres séries, mais on sait plus lesquelles.

Le commanditaire demande à Jack de lui vendre la puce, mais Jack refuse. On comprend un peu plus les motivations du commanditaire qui doit être un de ces types qui se mettent plein les poches lors des guerres et qui ont vraiment intérêt à ce qu’elles aient lieux. Jack est honnête, il refuse toute corruption. Le commanditaire demande à Stark de le torturer pour le faire parler.

Et là, je me demande si une censure n’a pas été faite avant cette séquence ? On ne voit ni le moment où Jack est mis à poil, ni le moment où on le fait vomir. Seulement, en faisant le calcul entre la scène où Lynne Kresguen bouge ses fesses (02 : 26 : 36) et celle où l’hélicoptère du commanditaire survole la ville (02 : 29 : 19) il y a 02 : 43 minutes qui passent. Mon chrono indique que cette séquence a durée 02:35, donc, 8 secondes évaporées qui sont bien trop courtes pour montrer une scène de cette envergure. S’il y a eu censure, c’est donc en amont, dans ces 2 mn que je soupçonne d’avoir disparue.

Ronnie commence à torturer Jack pour voir s’il va parler. Ils lui mettent un bâillon en bois (genre truc de trapézistes) pendant que Ronnie nettoie un scalpel. Puis, il commence à lui trancher une petite partie du torse.

Pareil, ici, il n’y a que 03 petites secondes de différences entre les deux chronos (le mien et celui du bas.) On peut soupçonner que TF1 a viré une image (genre le scalpel s’enfonçant vraiment dans l’abdomen, avec traces de sang sortant de la plaie) mais le chiffre est tellement bas qu’on peut soupçonner que j’ai pas appuyé assez vite sur l’enclenchement du chrono (sans parler du fait déjà connu que le chrono de la série avance plus vite qu’un chrono normal.)


02 :30


- Michelle discute avec Carrie, pardon, s’engueule avec Carrie. Tony lui demande de monter dans son bureau. Il lui demande des explications de "pourquoi elles peuvent pas se blairer". Michelle lui explique qu’elle avait présenté Carrie à son frère, qui a plaqué sa femme pour vivre avec elle et qui s’est fait jeté par Carrie. Tony est désolé que ça se soit passé comme ça.

Et là... le téléphone sonne et les scénaristes s’enfoncent dans le ridicule, puisque c’est pour informer Michelle que... son frère l’attend à la porte. (Comme par Hasard !!!) Le frère de Michelle arrive (à deux heures du matin ??) et comme prévu, il tombe sur Carrie et il y a engueulade et baston.


Que penser de tout ça ? J’ai l’impression que les scénaristes se foutent un peu de notre gueule, et qu’ils donnent une intrigue spéciale du CTU exprès pour faire patienter les personnages avant le retour de Jack, bref, un truc qui nous occupe 5 minutes. (Bon, ça ne dure que 04 : 25)


Refaisons un petit compte. La séquence s’étend entre 02 : 25 et 02 : 38. Elle dure exactement 08 minutes sur TF1. Ce qui donne encore une fois une pub de 5 minutes aux USA.


02 : 38 : 10


- Sous l’hôpital Jack se fait charcuter par Ronny Stark.


- Au même moment, Carrie se fait signer ses petits bobos à la CTU (life is cruel.)



- Dès une petite pièce, Mike Novick parle en privée avec Lynne Kresguen. Elle avait bien raison, le vice président Prescott fait bien une réunion secrète en ce moment. Mike Novick lui explique qu’il a rendez vous avec un indic de la défense dans une pièce du haut. (C’est la que je me pose une question : Où sont-ils ? Pendant le trou des deux épisodes je n’ai pas pu voir Air Force One atterrir. Alors, ont-ils atteint L.A ? Ou bien se sont ils arrêtés provisoirement ailleurs ?)



- Pendant qu’on soigne les petits bobos de Miss Carrie, Tony discute avec Michelle de son frangin, de la pression de cette journée, de cet enregistrement dont on sait plus si il est bon ou pas, bla, bla, bla. Bon, toujours est-il qu’ils s’embrassent à la fin de la scène. Bon, voilà, ça dure à peut près 1mn 30.

Ils sont arrêtés par Carrie qui signale à Tony qu’il a un appel de Choppel.



- Pendant ce temps là, Jack est en train de douiller à fond. Après le scalpel, Ronny passe ensuite au fer à souder. Et ça fait très mal apparemment, au point que les hommes autour se demandent vraiment si il doit continuer parce que là, il risque de le tuer le Jack. Ronny reçoit un appel de son commanditaire qui s’impatiente.



COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------

Bon, calcul, jusqu’ici la séquence vient de durer 6 : 17 minutes. Si l’on reprend sur un gros chrono après la pub, à mon avis, c’est qu’il y aura eu censure.


- 02 : 46

Mike Novick arrive à l’étage indiqué et trouve Lynne Kresguen dans une salle vide. L’informateur n’est pas là. Mike explique que selon la section 4 du 25eme amendement, le président peut-être démit de ses fonctions si le gouvernement ne veut pas et mettre le vice président comme président par Intérim. Un coup d’état se fomente dans l’ombre. Mike demande à son indic que celui-ci le laisse avec Lynne quelques minutes. Il lui demande si elle restera fidèle à Palmer quoi que ce soit. Elle explique que même si elle n’est pas d’accord avec lui, elle suivra les ordres jusqu’au bout. Mike fait la moue, "j’avais peur que vous disiez ça", dit-il.

Et là, j’hurle. Mike est avec le vice premier ministre, il est contre l’indécision du président et le fait que cela risque de coûter la vie à des soldats américain le force à appuyer Prescott dans son "coup d’état". L’autre enferme Lynne dans la pièce et Mike lui ordonne de la laisser ici jusqu’à ce qu’il donne l’ordre de la faire sortir.


Haaaa !!! Mike Novick contre Palmer c’est un retournement de situation..... génial ! Non non, là je suis sincère, car :

1) Son geste est crédible.

2) Le personnage n’a rien qui le pousse à faire le contraire. (Autrement dit, ça n’est pas contre ses principes ou ce qu’il a dit plus tôt !)

3) On avait l’habitude de le voir dans la saison 1 ce qui fait qu’on ne se doutait pas de ce qui allait arriver.


Bref, c’est une bonne idée.


Par contre l’autre truc à me faire hurler, c’est lorsque je regarde le chronomètre. Déjà, il y a eu censure avant la pub sur TF1. Et d’une bonne grosse minute cette fois ci. Faites le calcul. La 3eme partie commence à 02 : 38 : 10 , elle dure 06 :17, après la pub, il serait logique que le chrono doit de 02 : 44 : 27. Bah non, après la pub, le chrono est de 02 : 46 : 03 (et encore, il faut vraiment être rapide, car le chrono est rapidement masqué par le bandeau "24", en bas de l’écran.) C’est donc près d’une minute trente qui passent à la trappe, et sans doute de la torture !



- 02 : 53 : 15


- Lynne Kresguen attend, en s’énervant, qu’on vienne la sortir.


- Le commanditaire attend, les mains dans les poches, dans son luxueux salon.


- Les potes de Ronny, attendent, en regardant le spectacle, que Jack crache son information.


- Tony Almeida attend, en baillant qu’il se passe quelque chose.



- Kate Warner attend Jack dans la voiture en écoutant les infos. Alors que ça parle d’agressions racistes envers les arabes, (suite à l’explosion de la bombe.) Ils décident de ne pas attendre et de rapporter la puce. Alors qu’ils effectuent cette bonne décision, les scénaristes décident de leur foutre vite un prétexte pour que ça n’arrive pas. Ils font donc intervenir des types qui sortent Youssouf et commencent à le passer à tabac parce qu’il à une gueule de bronzé et que par conséquent il est forcement terroriste (donc abruti n°8, 9 et 10 !) Il se fait tabasser sous les yeux de Kate, qui se prend un vilain coup elle aussi.


En critique de la review du 2.15, Oz m’avait dit que je ne savais pas faire la différence entre des patriotes et des nationalistes. C’est vrai, j’amalgame un peu les deux concepts, et à vrai dire, à l’heure actuelle, je n’ai pas regardé dans le dictionnaire pour savoir la différence. Par contre, ce qui est clair, c’est que ce n’est pas avec cette scène que je vais faire la différence, puisque des types voulant se considérer comme de bons "patriotes" américains, se mettent à frapper les premiers types un peu basanés qu’ils voient, ça c’est vraiment du racisme. (En plus, ils sont fort pour deviner que Youssouf Auda est étranger, il ressemble encore plus au "M. Big" de Sex & the city qu’à un quelconque quidam maghrébin.)

Je veux bien avouer qu’il y a eu des pressions et des ratonnades après le 11 septembre, mais là, c’est un peu gros, (ça tombe pile poil sur eux !)



- Tiens, Ryan Choppel revient à la section. Le personnage était devenu une sorte de "fantôme" qui flottait un peu sur la division. Ici, on le sent très tendu et on sent rapidement que malgré l’aide que lui et d’autres veulent apporter, il est là pour exercer des pressions politiques. (Déjà dans la saison 1, il n’avait pas un rôle très positif.)


Là, il est 02 : 56 : 15 mn.... (Attendez ? Mais le tabassage et la discussion avec Choppel à durée en tout et pour tout 2 : 41. Ce qui donne 20 secondes qui se sont évanouies dans la nature. Bizarre...)


Tony, appelle Michelle (à 10m de lui) pour savoir si elle tiens le coup. Ca blablate. Il dit qu’il ne regrette pas le baiser. Bref, on s’en branle.



- Jack est en train de se faire passer un coup de fer à souder sur le torse. (Un peu hardcore comme épilation... oui, oui, c’est de mauvais goût.) Il s’évanouit et Ronny demande à ce qu’on le réveille. Il menace de faire de Kim une orpheline et le prend par les sentiment. Jack ne moufte pas. (Tiens, d’ailleurs, Kim ?) Ils décident le finir au Taser. Un des hommes de main, est ultra réticent, mais Ronny y va à font dessus. Le seul problème, c’est qu’après ce choc, Jack ne se réveille plus.


- Au même moment : Lynne Kresguen souffre d’être enfermée


- Youssouf souffre de se faire tabasser quasiment à mort


- Karen souffre de ne pas intervenir.


- Palmer ne souffre pas, il examine des papiers avec Novick. Mais ça va pas tarder.


Jack est dans le coltard. Ronny et les autres cherchent à le réanimer. Il demande à un de ses hommes d’aller chercher de l’adrénaline. Jack ne respire plus il est ...Il est 02 : 59 : 58, 02 : 59 : 59, 03 : 00 : 00


Et je remarque :

1) Qu’il n’y a pas eu de Kim Bauer durant tout l’épisode. (OUAAAAaaaaaiiiiiiisssss !!!!)

2) Qu’il n’y a pas l’air d’avoir eu de censure sur la fin de l’épisode. Bon, avec tout ça, je ne sais pas ce qui a été censuré en tout, mais à mon avis, ça a l’air assez important et selon mes estimations, ça doit s’approcher des 4 ou 5 minutes. (Ne vous fier pas au fait que c’est pas si long que ça, sur un épisode de 45MN, 5 minutes c’est énorme. Essayez d’attendre 5 mn à un feu rouge, vous allez vraiment péter un câble. Surtout, qu’avec le chronomètre, j’ai vu que la plupart des scènes font en moyenne entre 1,5 et 3 minutes.)

Là, vous vous dites qu’il y a foutage de gueule, après tout pourquoi censurer un épisode qui passe à pas d’heure et qui est déjà étiqueté au plus Haut Degrés de censure pour une émission hertzienne (-16). Pour ne pas avoir les ligues de moeurs ou le CSA sur la gueule ? J’en doute, déjà, parce qu’ils se tamponnent pas mal du CSA, de plus, si ça n’a pas provoqué de tollé à l’époque où ça passait à 20h30 sur Canal, pourquoi ça en provoquerait un à cette heure ci ?
Pour pouvoir passer cet épisode AVANT 23h50 ? Pitié, les diffuser plus tôt ne fait que perdre un public d’aficionado qui en a marre de devoir prendre l’épisode en marche.


J’ai deux idées :


- Trop dégoûté par les scènes, le cerveau du téléspectateur lambda se concentrera sur son choc et non pas sur les scènes de publicité. Donc, il faut diminuer tout ce qui est gore.


- Annick Paix, la directrice générale de la censure, est passé par là, et son petit cerveau à estimer que quelques coupures à droite et à gauche "améliorerait" l’épisode.



MEA CULPA :


D’après les informations de The Kief’ l’épisode de ce soir n’a pas été censuré. Mais alors quid du chrono qui à pris deux minutes de plus après la pub ?

Est ce que ça ne voudrait pas dire que les chronos qui apparaissent dans 24 sont légèrement accéllérés par un chrono normal, et donc que ma méthode "infaillibe" pour détecter qu’un épisode est censuré, est complètement bidon !

Zut, fait chier !

Tant pis pour TF1, mais je ne m’excuserais pas d’avoir été trop soupçonneux, et ce, en souvenir du téléfilm sur Hitler, charcuté à mort.



Bilan provisoire de la saison :



- Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)



- CAT/policiers : 40 à 42 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit + Mason)



- Futurs morts : 2 (l’agent Brown, le gérant du magasin (Kim Bauer lui fait un massage, autant dire qu’il est foutu.)



- Innocents : 5 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa + le caissier du magasin.)



- Serpents coraux et traficoteurs : 15 ou 16 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome + John Wallace + le type dans sa voiture.)



- Terroristes : 13 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate. Un d’entre eux s’est fait buté par l’unité d’intervention + Sayad Ali.)


J’ai mis les hommes de mains des "faiseurs de guerres" parmi les traficoteurs. (Du moment qu’ils comptent du coté des "méchants" ça compte.)


L’ardoise de Jack :



- Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)


- Shootage d’un toutou au fusil à pompe.


- Chantage sur une personne mourante.


- Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.


- Tire une balle dans le bras d’une fille et s’amuse avec sa douleur pour la faire parler.


- Tente de se suicider afin d’échapper à sa vie, laissant Kim toute seule.


+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.

+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.

+ Refuser quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)

+ Etre incorruptible.

+ Résister à la torture.


Et deux points supplémentaires pour Jack qui les mérite bien après cet épisode éprouvant pour lui.



Bon, bah, finalement une note. Bah, on va dire 7, vu que j’ai préféré l’épisode d’après et que je l’ai noté 8.
Car, il est évident que les scènes (pas terrible) mettant en scène une CTU où il ne se passe pas grand chose (ou digne d’une soap) passent ici devant celle de tension et de tortures psychologique où Jack Bauer est torturé, alors qu’à mon avait elles étaient juste censées offrir une pose dans un épisode qui se devait d’être éprouvant pour le téléspectateur. Et dans ce cas, ce sont les scénaristes qui se sont un peu pris les pieds dans le tapis. (Le coup du frère qui débarque juste au moment où on parle de lui ET en pleine nuit.. pitié.)

L’intrigue Palmerienne est très intéressante aussi et on voit enfin où les épisodes vont en venir, ce qui offre pas mal de perspective. Beaucoup de cartes sont dévoilés, certains retournements de situation sont mis à jours, mais c’est largement assez pour remplir les 5 prochaines heures de cette journée, décidément chargée.

Malgré l’absence de Kim, une intrigue un peu tirée par les cheveux subsiste et c’est légèrement agaçant quand on sait qu’elle est essentielle pour la suite de la saison.