Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > Le procès de David Palmer
2.21 - 04:00 A.M. - 05:00 A.M.
Le procès de David Palmer
04:00 - 05:00
samedi 21 août 2004, par
Lorsque la saison 2 prouve qu’elle peut revenir sur ses scénarios antérieurs y apporter une réflexion sur le statut de président des états unis, ça donne un très bon épisode. Peut-être l’un des meilleurs.
Vous savez quoi, pour une fois, je ne vais pas de faire d’introduction stupide où je dirais si j’ai bien mangé, si j’ai eu un problème avec mon téléviseur, avec un train ou si je me suis tripoté en regardant ma voisine d’en face avant l’épisode, on passe directement à la review. (Pour ceux que ça intéressait, j’ai pris de la banquette de poulet au riz.)
Le générique c’est le Kief’ qui se démerde nettement mieux que Kate Warner pour que les mecs lui filent la puce. Mais faut dire que lui, il a le pouvoir de persuasion et qu’il peut demander aux deux neuneux d’arrêter de se planquer et de filer cette puce qui est vraiment primordiale pour la sécurité des états unis. Bon, la résistance au pouvoir de persuasion, n’est pas liée à l’intelligence, car c’est le plus con des deux qui se met à raconter n’importe quoi, à vouloir être en position de force alors qu’il n’est qu’un crétin enfermé dans la salle de bain. (Et encore, c’est pas SA salle de bain.) Finalement, il se bat avec l’autre, geste très intelligent qui permet à rentrer dans la pièce sans se faire tirer dessus, de récupérer la puce et d’en finir avec cette story line ridicule.
En bref, c’est un générique qui nous dit : "Ca y est, les conneries sont finies, on entame définitivement la fin de la saison."
Résumé des positions à 4 : 00
Palmer est dans son bureau. Il apprend que les bombardiers ne reviennent pas à leur base. Mike Novick demande au président de le suivre dans la salle de conférence. Celui-ci fait la gueule, mais il accepte finalement.
Au CTU, Michelle et Tony sont dans une sale position face à Ryan Choppelle.
Kim Bauer n’est toujours pas réapparu, pour notre plus grand plaisir.
4:04
Mike Novick fait entrer Palmer en salle de conf’. Celui-ci est énervé d’apprendre qu’on en appelle au 25eme amendement. (Qui normalement doit seulement s’appliquer lorsque le président est incapable d’assurer sa présidence pour cause de maladie, ou de folie, mais on peut aisément contourner cette loi.) Pour le vice président, Palmer n’est pas capable de générer ce stress et son refus d’attaquer le Truckistan est preuve de son incapacité. La réunion doit examiner s’il prend la bonne décision, mais Palmer n’est pas dupe, il s’agit bien ici d’un procès à son encontre. (Je vais résumer un peu ce qu’il se dit dans cet épisode, deux phrases pouvant résumer une scène entière.)
Réquisitoire : L’ordre d’annuler cette guerre va coûter cher en vie humain.
Plaidoirie : On ne peut pas attaquer un pays tant qu’on est pas sur à 100% de 100% qu’il est coupable.
Réquisitoire : La réunion aura pour but de prouver que vous êtes inapte.
Plaidoirie : Est ce que j’ai l’air d’un homme inapte et stressé ? (Bonne scène.)
Réquisitoire : Le problème n’est pas votre apparence, mais vos actes sur la journée d’hier et d’aujourd’hui.
Plaidoirie : Je veux bien qu’on examine les faits. Mais si le vice président n’arrive pas à prouver mon incapacité, il démissionne. (Tu m’étonnes, David Palmer ne veut pas d’un type qui le conteste dans son gouvernement ce qui rappelle le cas.... heu.... de la france. (Mais c’était involontaire.))
04 : 15 : 39
La table ronde réunie tout les membres du gouvernement.
Palmer est face à eux, par écran interposé, Mike à ses côtés.
Ryan Choppelle et discute avec une de ses agents. Almeida ayant appris que le président a annulé les frappes, il lui demande si c’est justement bien nécessaire de continuer à trouver des preuves pour qu’elle soit déclanchée. Ryan lui demande de ne pas s’en occuper. (Je m’en doutais, mais ça confirme ce que je pensais, Choppelle travaille en sous-main avec le vice président, voire peut-être même avec Kingsley (voire même que les trois sont liés.))
04 : 16
Le réseau téléphonique ayant été rétabli, Jack Bauer va enfin pouvoir envoyer ses informations grâce au portable de Kate Warner. Seulement, la puce ne marche pas, elle à été endommagée (tu m’étonne, entre l’estomac d’un type, la poche de chemise d’un autre qui s’est fait bastonné et des terroristes pas fut fut, elle a eu tout le loisir de se faire massacrer.) Michelle récupère toutes les données et demande à les lire. Jack demande à Tony d’enquêter sur Peter Kingsley.
Et évidemment, apparemment, c’est un magnat du pétrole. Si avec ça, le téléspectateur n’a pas compris qu’on est en train de pointer la politique de "W", c’est qu’il est un peu aveugle.
Le procès de Palmer continue. Prescott fait entrer le premier témoin : Ron Willand.
Réquisitoire : Palmer l’a emprisonné de manière totalement arbitraire. Ce qui est une violation du 1er amendement.
Plaidoirie : D’abord, ça n’a été que quelques heures. Ensuite, il n’y a pas eu de maltraitance. Enfin, c’était pour éviter la panique, ce qui, en vue des événements de ces dernières heures étaient totalement justifiées. De plus, cette décision est fondée sur un précédant tout à fait légal.
Palmer à aisément gagné cette manche.
Prescott décide donc d’appeler un deuxième témoin à la barre. J’ai eu l’impression quelques secondes qu’on aurait le droit à :
Prescott :"Je décide d’appeler à témoigner... Mme Palmer.
Palmer : Merde, je suis foutu !"
Mais non, elle n’apparaîtra pas de l’épisode (et pour cause.)
04 : 20
Michelle guide Jack pour qu’il puisse lui envoyer les informations contenues sur la puce. Apparemment, un bout du microprocesseur a sauté avec quelques circuits avec. Tout les ingénieurs informaticiens ayant été réquisitionnés par Choppelle, c’est un peu foutu. Comme s’ils étaient pas assez dans la merde, ils reçoivent un appel de Kim Bauer.
"Oui, CTU, Almeida j’écoooute ?
C’est Kim Bauer, j’aimerais parler à mon père.
Non mais, tu crois que c’est une ligne publique ici petite conne ? Va te coucher, il est tard.
Passez-moi mon père ou bien je cris très fort.
OK, ok. Jack, vot’ morveuse veut vous parler.
Oui, Kim, qu’est ce qu’il y a ? Tu es face à un violeur mutant ? Tu es inculpé du meurtre de 15 dignitaires truckistanais ? Tu es dans une clinique et tu veux sauver un petit chat qui a été exposé à des radiations.
Non, je voulais juste te dire... "Je t’aiiiime".
Ouais, c’est ça, moi aussi. Laisse mon tranquille, papa travaille. (Il raccroche le combiné.) Fichue lois de "Blonde Land." "
04 : 23
Tensions entre Palmer et Mike Novick. Palmer comprend que Mike savait depuis deux heures et que son "homme de confiance" a pris part dans cette histoire. Novick n’est que du côté de Prescott dans cette histoire que parce qu’il est persuadé que Palmer prend une mauvaise décision et il le conjure de changer d’avis. Palmer le prend de haut, malheureusement. La guerre est déclarée entre les deux.
04 : 29 : 14
Les ministres statuent toujours à la table ronde.
Michelle est devant son écran
Palmer est derrière son bureau
Jack est devant son écran aussi. On peut voir qu’il tape avec tous ses doigts. Comme ça s’il se fait virer de la CTU, il peut toujours prendre un boulot comme secrétaire.
Prescott fait monter à la barre : Roger Stanton, chef de la NSA. (Ouille.)
Réquisitoire : Palmer l’a emprisonné et torturé pour qu’il dise où se trouve la bombe. Celui-ci n’avait aucune information et il a craqué en fin d’interrogatoire. Il voulait se persuader que des américaines étaient derrière cette bombe pour ne pas envahir les pays étrangers.
En outre, Palmer a limogé Eric Rayburn qui voulait faire intervenir les militaires sur l’affaire de la bombe. (Voir premiers épisodes de la saison.) Palmer est contre toute forme militaire, il est indécis et changeant. (Bref, Palmer est un couard qui a peur de faire la guerre.)
Plaidoirie : Roger Stanton ment, il savait vraiment où se trouvait la bombe.
04 : 32
A la CAT, Choppelle arrive. Il est furieux qu’on détourne ses techniciens. Michelle explique que c’est pour Jack Bauer et que les informations arriveront dans 15 minutes. Choppelle appelle le vice président. (Et voilà, j’en étais sûr !)
On montre une vidéo de la torture de Stanton que les ministres ont du mal à supporter. Seulement, celle-ci est tronquée et ne montre pas les minutes où celui-ci se met à expliquer toute l’affaire. Mike Novick ni aucun membre n’étant présent dans la pièce à ce moment là, on peut douter de la suite.
Plaidoirie : C’était une décision horrible, j’aurais voulu l’éviter, mais ça à donné des résultats : voyez, on a empêché l’explosion de cette bombe à LA. Normalement, après sur la bande, il parle du groupe "serpent corail."
Réquisitoire : Roger Stanton a dit ça histoire de pouvoir arrêter d’être torturé, et comme on a pas la suite de l’enregistrement, on peut supposer qu’il n’a rien dit d’important. Stanton ignore de quoi Palmer veut parler lorsqu’il parle du "groupe serpent corail". De plus, la bombe a été trouvée ensuite par les équipes de la CTU.
Plaidoirie : Roger Stanton était directement responsable de l’arrivée de cette bombe sur le territoire américain. Je peux fournir la preuve, mais vous ne me donnez pas le temps. Les événements de la journée m’ont contraint à cette extrémité.
En outre, attaquer le moyen orient de manière injustifiée pourrait faire échouer toutes tentatives de paix. Et, Jack Bauer détient enfin la preuve que l’enregistrement n’est pas trafiqué.
Seulement, au même moment on a la douloureuse nouvelle que les enregistrements sont effacés et qu’il ne reste que des séquences de codes. Encore une fois, c’est pas de pot. Ryan est assez furieux : pas de fichier audio = pas de preuve = perte de temps.
04 : 41 : 57
La réunion se passe toujours avec des écrans interposés.
Kim est dans la voiture du flic, mais jusqu’ici elle n’a pas fait de conneries. (Ou bien les conneries ne sont pas arrivées jusqu’à elle, parce que c’est vraiment un aimant à stupidité.)
Les deux andouilles racistes sont emmenées par les policiers et le cadavre de leur pote est dans une housse.
Jack Bauer discute avec Kate qui vient de prendre conscience de tous les événements de la journée. Elle se sent responsable pour sa soeur. Jack Bauer la console et la persuade qu’elle ne pouvait rien y faire et qu’elle a été utile. Il la console, puis il se tire avant qu’elle veuille lui faire perdre du temps en mettant sa langue dans sa bouche. (En plus, c’est pas pratique, ce genre de truc, ça ne permet pas de répondre au téléphone correctement.)
04 : 43
On informe Jack qu’on a pas réussi à récupérer les fichiers audio, mais que par contre, on a des codes sources. (En gros, on a l’identité du type qui a bidonné l’enregistrement, il s’appelle Alex Hewitt et il faut qu’il aille au 210 Laurel Canyon Boulevard pour aller le voir.) Et Jack est reparti en cavale, juste le temps de noter l’adresse et de dire au revoir à Kate et il est parti.
04 : 45
Réquisitoire : Les avions sont ravitaillés, ils attendent. Tout va changer lorsque Jack Bauer appellera.
Palmer aimerait bien faire venir Jack Bauer à la barre, mais tout ce qu’il a c’est un petit téléphone cellulaire et tout ce que les jurés... heu... les ministres voient, c’est Palmer en train de discuter dans un portable. Un des ministres qui a une mauvaise vue est même persuadé que Palmer parle tout seul à Marcel son ami imaginaire. En plus, Jack Bauer l’envoi sur d’autres pistes : Peter Kingsley et Alex Hewitt. Selon lui, Kingsley veut créer cette guerre pour prendre le contrôle du pétrole de la mer Caspienne.
Plaidoirie : La preuve n’est pas là, mais elle va arriver bientôt, mais je ne sais pas quand.
Réquisitoire : Jack Bauer ne poursuit qu’un leurre, il entraîne dans une mauvaise piste. (Bon, ça n’est que l’argument de Mike Novick à David Palmer, mais bon.)
Enfin, ça y est, c’est le vote des "jurés ministres", sauf que là, d’une part, ça ne se passe pas à huis clos, et ensuite, c’est à la démocratique, ce qui fait que la tension augmente petit à petit, entre le décompte des "Oui", des "Non" des "Jamais de la vie" des "Bah non, mais Oui" etc.
COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------
Je l’ait dit, je le ferais, je casse la pub débile qu’il y a sur mon écran.
Donc, en gros, si Mougeotte à réussi son pari, mon cerveau devrait être réceptif pour croire que :
Une bouteille d’un litre d’eau pétillante est capable d’inonder une ville entière.
Les criminels sont heureux d’être emmenés dans des cars de police vieux et craignos, parce que ça fait plus classe.
Vivre toute sa vie une voiture c’est plus intéressant que de vivre dans une maison.
Les yaourts à boire ça vaut plus que de l’essence.
Un disque de Techno merdique (mais de la vraie Techno de merde, comme on en produit depuis les années 90) pourrait m’intéresser.
J’ai envie de taxer 1 euros 50 pour passer pour un pervers à chaque fois que je sortirais mon portable en présence d’une fille.
Si je me parfume avec un certain déodorant, j’arriverais à déshabiller les filles rien qu’en remontant ma chemise ou en ouvrant un bouquin. (D’ailleurs, c’est malin, comme c’est exactement le déodorant que j’ai, j’ose plus regarder l’heure ou livre un livre en présence d’une vieille dame ou d’une personne laide. Du coup à chaque fois que j’attends le tram, je me fais chier.)
Les sportifs sont heureux de porter des lentilles et Amélie Moresmo aime se planquer derrière des voitures si elle n’a rien à faire.
Si on est vieux et qu’on boit des yaourts, on peut partir en Inde.
Les publicitaires connaissent un peu les codes du soap-opéra.
Bouffer du riz accroît l’attirance sexuelle.
Bouffer des galettes de soja fait pousser plus rapidement les plantes grimpantes.
(Enfin, moi, tout ce à quoi ça me fait penser, c’est à ce dialogue culte entre Lisa Simpson et le révérand Lovejoy :
"Même si c’est pour nourrir sa famille qu’un homme prend du pain, c’est encore du vol ?
Noan. Enfin ça l’est si on met quelque chose dessus, de la confiture par exemple.")
04 : 53 : 45
Les ministres votent toujours. Et un petit rigolo vient de voter Non.
David Palmer regarde l’écran exactement de la même manière qu’il regarde les murs parfois.
Jack Bauer appelle Tony Almeida. Il a le dossier d’Hewitt. Celui-ci s’est déjà fait interné dans un établissement psychiatrique suite à un échec. Il n’a pas trouvé de lien avec Peter Kingsley.
Alors que les votes en sont à 6 Oui pour 6 Non, il revient au secrétaire d’état (ouille) de voter. Lorsque celui ci commence par la phrase : " Je n’ai jamais rencontré un homme que j’ai respecté autant que David Palmer", on sait qu’il va y avoir un "Mais" dans la phrase, que par conséquent c’est NON, et que David Palmer est destitué, et Prescott gouverne à sa place. Et c’est ce qu’il va se passer. (En l’occurrence parce que ça concerne des dizaines de milliers de vies américaines.)
Alors, tel Valery Giscard D’Estaing, il se lève et prend la porte. (Sauf que Giscard D’Estaing n’était pas emmené par des militaires.)
04 : 58 : 22
Jack Bauer arrive chez Alexandre Hewitt. Il n’y a personne, la pièce est plongée dans le noir, et beaucoup de cassette vidéo traînent par terre. Par la fenêtre on peut voir le jour se lever.
(A propos, je déconnais, j’ai pas de voisine en face de chez moi.)
Au même moment :
Prescott prête serment sur la bible.
David Palmer est emmené au sous-sol du bâtiment.
Kim est dans une voiture de police, et elle ne nous a pas trop pollué l’épisode et c’est bien. (Tiens bon, plus que 3 épisodes sans bouger.)
Ryan Choppelle regarde Tony Almeida se déplacer avec des béquilles.
Alors qu’il est dans le noir, Jack Bauer voit quelqu’un rentrer dans la pièce. C’est Mme Ex Palmer. Il est 04 : 59 : 58, 04 : 59 : 59, 05 : 00 : 00 du matin et Los Angeles s’éveille.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)
CAT/policiers : 41 à 43 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit + Mason + Youssouf Auda)
Futurs morts : 2 (l’agent Brown, le gérant du magasin (Kim Bauer lui fait un massage, autant dire qu’il est foutu.)
Innocents : 6 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa + le caissier du magasin + le patient d’un médecin)
Serpents coraux et traficoteurs : 18 ou 19 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome + John Wallace + le type dans sa voiture + Stark + Raymond + 2 de ses hommes.)
Terroristes : 13 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate. Un d’entre eux s’est fait buté par l’unité d’intervention + Sayad Ali.)
Pas un mort cet épisode. A croire que Oz et 24 suivent une règle commune : "Moins il y a de mort dans l’épisode, et plus je l’apprécie." Avec Dead Like Me, c’est le contraire.
L’ardoise de Jack :
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.
Tire une balle dans le bras d’une fille et s’amuse avec sa douleur pour la faire parler.
Tente de se suicider afin d’échapper à sa vie, laissant Kim toute seule.
+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.
+ Refuser quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)
+ Etre incorruptible.
+ Résister à la torture.
+ Abréger les souffrances d’un type, et ce, même s’il vous a torturé.
Rien de neuf. Si, il cherche à consoler Kate Warner, mais bon, ça je ne le met pas dans les (+)
Un très très bon épisode. Et ce même si Kim, y réapparaît. Peut-être est ce parce que l’intrigue est complètement centrée autour de Dennis Haysbert et de son personnage de David Palmer, tentant de se défendre face à un véritable procès qui lui est intenté, et où l’accusateur à nettement plus de carte dans la main (d’autant plus qu’elles sont falsifiées) que lui.
Le scénario est impeccable, car il ne laisse pas la place à un temps mort, et en plus il réutilise astucieusement des éléments qui des épisodes précédents, et les examine sous un nouveau regard. Et les arguments de la partie adverse se tiennent bien, ce qui est d’autant plus prenant. L’épisode est dans sa globalité assez bien chronométré pour laisser passer peu de temps morts, et utiliser habilement la CTU et Jack Bauer dont les contre temps et le manque d’information s’intègre parfaitement à l’épisode et à sa fin, assez surprenante. (Qui aurait pensé que finalement, David Palmer serait destitué.) L’apparition finale de Sherry Palmer est étonnante, mais il faut voir comment cela va se goupiller.
C’est jusqu’ici l’épisode sur lequel j’ai le plus accroché et dont les scènes "pitoyables" sont les plus réduites. (Abstraction faite de "L’appel à Papa", mais bon, parait qu’il y a des fans de ce genre de scènes larmoyantes.)
L’épisode rapporte donc un bien mérité :
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires