Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > La guerre N°III n’aura pas lieu
2.16 - 11:00 P.M. - 12:00 A.M.
La guerre N°III n’aura pas lieu
23:00 - 00:00
samedi 31 juillet 2004, par
Dans cet épisode la saison part sur de nouvelles bases, et moi j’en profite pour parler de mes petits bobos.
Ma soeur m’avait prévenu : Ce soir là, les épisodes de 24, ils étaient vraiment Boooaaaff. Effectivement, le premier était bien nul (voir critique précédente) qu’en est-il de celui là ?
Je rassure les gens qui m’ont lus sur le forum, je continue quand même de reviewer jusqu’à la fin de la saison 2. Mais fallait me comprendre, ce soir là, j’étais même pas sûr de revoir un épisode de quoi que ce soit, et je vous l’explique dans cette review.
Le générique commence sur l’explosion de la bombe atomique. Tout le monde est rigide, pensif, triste. Pas un seul pour dire "Ouaaais, cette bombe à explosé, on est tous vivant, on a réussi, débouchons le champagne." Bon, d’accord, Georges Mason est mort, mais quand même, c’est pas une raison pour ne pas avoir une petite goutte d’optimisme.
C’est là que je me dis que les personnages dans 24, ils sont quand même sacrément chiants, pas un sourire, pas un merci, pas de blagounette avec les terroristes. Tout n’est que tristesse, sérieux, remord, plans de bataille, paranoïa et réflexion profonde. Seul Mason avait de l’humour derrière toutes ses remarques cyniques, mais là, je crois que c’est un peu foutu pour une réapparition miracle. Il va me manquer, l’enfoiré.
Résumé des positions à 23 : 00 :
La bombe vient d’exploser et Georges est dedans (et dessus, et dessous aussi, et beaucoup à côté.)
Jack dans le désert où il vient de se planquer après avoir atterri en parachute, et il fait la tronche.
Le président Palmer est dans Air Force One, avec tout son staff, et ils sont en route pour L.A, et ils font la tronche.
Kim est perdue dans la nature (mais sur le bord de la route quand même) en train de pleurer c’est bien fait pour elle et elle fait la tronche.
Tony, Michelle, Carrie, et les autres agents de la CTU regardent l’explosion de la bombe sur un écran géant. (Hum, d’où est ce qu’elle a été filmée cette explosion ?? C’est une vue de dessus.) Et ils font la tronche.
- A 23H01 le soir de diffusion de l’épisode, je faisais aussi la tronche en voyant que mon train pour Angers était annoncé avec un retard de 50 Mn, comme tout les autres trains en partance de Nantes.
Le premier à s’activer c’est quand même Jack Bauer qui allume des fusées de détresse pour qu’on vienne le chercher en hélicoptère. Celui ci arrive immédiatement. (Putain, ils ont fait plus vite que l’avion piloté par Mason, c’est quoi, c’est Supercoptère ?) Jack Bauer constate qu’il ne peut pas appeler sa fille, et on comprend qu’elle va encore se paumer dans la nature cette conne.
23 : 05
A la CTU, tout le monde fait la tronche. (Pourtant, ils peuvent aller se coucher maintenant, et ils n’y a plus de risque qu’aucun d’entre eux.) Tony leur fait un émouvant discours et leur explique qu’ils doivent encore bosser au sujet de l’enregistrement trouvé chez Sayad Ali et qu’ils en ont encore pour toute la nuit. Du coup, ils font encore plus la tronche, mais aucun ne conteste, vu qu’ils sont complètement zombifiés, étant donné qu’ils n’ont pas dormis de la nuit, parce que la nuit précédente ils bossaient pour empêcher un attentat contre le ministre de la culture, et que la nuit qui venait encore avant, ils l’ont passés à chercher le stylos de Georges Mason, qui avait ordonné "le bouclage tant que celui-ci n’aura pas été retrouvé."
Celui qui fait une tronche de chez tronche, c’est quand même Youssouf Auda dont on ne s’occupe plus depuis une heure. (Et en plus, des agents ont tagués "retourne dans ton pays Bicot" sur sa voiture.) Il exige de bosser avec eux et Tony lui réplique qu’il peut aller se faire mettre et qu’il peut appeler son pays s’il n’est pas content. (Bon, c’était plus poli que ça, mais je résume.) Il est à noter que Youssouf Auda ressemble encore moins à un habitant du moyen orient que Resa : cheveux raides et coiffés à l’occidentale, bien rasé, peau peu mate : l’acteur qui le joue aurait joué un agent de la CTU américaine qu’on aurait pas vu la différence. On notera un détail aussi : S’il est rasé, il est civilisé mais reste louche, s’il est pas rasé, c’est sûrement un terroriste. Tenez, Sayad Ali, lui, porte un bouc.
Tony demande à Carrie de s’occuper de l’authenticité de l’enregistrement sonore. Pendant ce temps Michelle interroge Ali à propos de ce même enregistrement. Elle menace de l’envoyer à Guantanamo. (Tiens tiens, on utilise des grosses méthodes de ... BIP....) Il objecte qu’il n’a jamais eu de rapport avec ces 3 hommes et qu’à ce moment là, il était à Berlin. Il nie que l’opération ait été prévue par d’autres personnes que 2eme vague.
23 : 09
Dans une pièce adjacente, l’expert en son de la CTU explique que l’enregistrement est rigoureusement authentique et qu’il s’agit bien d’une conversation de personnes planifiant l’explosion d’une bombe nucléaire. Les informations apportées par Michelle rendant cela contradictoire, elle suggère qu’il faut faire une enquête. Carrie objecte en sous entendant qu’elle est nulle en interrogatoire. Y a pas de doute, elles se détestent.
J’attends sur mon banc et abandonne le bouquin du Poulpe que j’étais en train de lire ("Ouarzazate et Mourir") car il est pas terrible. J’essaye vainement d’engager la conversation avec ma voisine d’en face en lui lançant quelques coups d’oeils qui veulent dire "Mon dieu, que c’est long cette attente". Tout à l’heure, j’ai même lancé un "à vos souhait" à cette jolie brune.
23 : 12
Dans Air Force One, Palmer lit le rapport sur les rares dégâts de la bombe. Mike lui explique que Bauer n’était pas dans l’avion qui a explosé, et ça semble le soulager. Lynne rapporte ce que l’on sait à propos de l’enregistrement et Palmer parle de riposter. Ils font la tronche. Palmer veut qu’on alerte les médias au sujet de la bombe, et que le congrès se réunisse pour faire une déclaration de guerre.
23 : 15
Cela fait bientôt 14 minutes que je devrais être dans le train direction Angers. Les gens autour de moi attendent et la SNCF se dit incapable d’évaluer la longueur des retards, vus qu’ils ont des problèmes d’électricité. Mon train est le seul à avoir un minutage de retard "50 minutes". Seule une vieille dame en bleue est assis sur le siège depuis aussi longtemps que moi. J’ai une envie furieuse de rentrer chez moi pour regarder 24 et de prendre le premier train demain matin. Seulement, je dois partir demain d’Angers vers 6 heures et le premier train n’y arrive qu’à 7.
De plus, si je pars, je perds le contact avec la jolie brune.
23 : 18 : 21
Kim Bauer pleurniche encore sur le bord de la route, c’est cool, ça nous fait des vacances.
Jack Bauer est dans l’hélicoptère, le casque vissé sur les oreilles.
A la CTU, Michelle ramasse une boule de papier par terre.
Vissé dans son fauteuil, le POTUS Palmer regarde une mouche au plafond et se demande comment elle à bien pu atterrir là.
Tony explique à Michelle qu’ils vont réinterroger Ali.
Palmer est en réunion d’état major. Si les réservistes ne peuvent arriver que dans 11 jours, les forces peuvent effectuer quelques frappes chirurgicales. Palmer veut qu’elles soient effectué avant son discours de dans 6 heures. (Notons-le, Vers 5 : 00, discours de Palmer.)
Lynne vient dire à Palmer que le vice premier ministre du Truckistan vient d’appeler 2 fois et qu’il s’impatiente vraiment. Il félicite le gouvernement de Palmer d’avoir empêché l’explosion mortelle de la bombe. Pour le 1er ministre, Sayad Ali était un hors la loi et le gouvernement truckistanais collaborera pour qu’il soit châtié et puni. A demi-mot, le premier ministre l’encourage à ne pas déclarer une guerre à la légère et Palmer dit qu’il apprécie sa solidarité. (Ca rappelle un peu les relations entre le Pakistan et les USA tout ça.)
23 :20
J’ai moi aussi une discussion tendu avec ceux qui doivent me réceptionner à Angers. Ils refusent que je prenne un train demain matin. En me rasseyant, la brune me jette un coup d’oeil, et j’ai juste poussé un "c’est vraiment la merde !!" Puis, nous sommes retournés à nos occupations. Merde, j’aurais dû en profiter pour tenter d’établir un contact.
23 :22
Ali est transféré ailleurs. Il aperçoit Jack Bauer qui revient à la cellule et commence à l’insulter. A mon avis, il a vu un mirage, ça n’est pas Bauer, et sûrement un technicien du déblayage qui lui ressemble. (Comment l’hélicoptère aurait-il pu faire le trajet en 20 mn là, où l’avion le plus "rapide de l’aérodrome" en a mis 30 ?) Tony, très surmené aussi (rappelez-vous, le manque de sommeil, tout ça) vient lui serrer la main, sans trop faire la différence. Et d’ailleurs, celui-ci lui fait un grand sourire (ce qui prouve bien que c’était pas lui.)
Tony à une hallucination sonore et entend le faux Jack lui demander ce qu’il sait sur Kim, (en réalité celui ci lui demandait où était les toilettes) et Tony lui explique que les recherches avance et que quelqu’un est chez sa belle soeur (la fameuse "Tante Carole" personnage qu’on a jamais vu depuis le début de la saison au passage et dont je me demande bien si on va vraiment la voir avant la fin.) Un peu étonné et un peu sourdingue (comme tout les manieurs de marteau piqueur) le type lui répond
" Ha ouais, merci, les toilettes sont à l’extérieur ? Et pour fermer la porte, c’est un loquet qui se soulève ?
Quoi... Georges t’a dit que j’ai pris la relève ? C’était un sacré baptême du feu, j’espère m’en sortir.
Oui, mais ça, c’est tout le Chili Con Carne. Pas de problème je suis sûr que je vais réussir à en sortir.
Bon, on se reparle plus tard.
Ok."
Le technicien s’en va, à la recherche de toilettes qu’il ne retrouvera plus jamais.
Pendant ce temps là, le vrai Jack Bauer arrive enfin à la cellule anti-terroriste, pas bonjour, pas de merci, et saute directement sur le téléphone afin d’appeler le Sheriff qui avait mis en prison Kim. Celui-ci n’est pas là et c’est tant mieux. Michelle vient lui expliquer la situation et lui demander de l’aide pour qu’il parle à Sayad Ali et lui demander de le cuisiner en lui menaçant de violer sa femme tout en lui découpant les côtes. Jack dit qu’il va voir ce qu’il peut faire.
22 : 25
La fille brune en face de moi se lève. Pas de regard, pas de Au revoir. Devant moi l’écran des arrivées clignote à mort et se met à annoncer Retard sur retard.
22 : 26
Jack Bauer tient à parler à Sayad Ali avant qu’il ne parte à Guantanamo. Il lui explique qu’il s’est fait avoir que son fils n’est pas mort, et qu’il pourra parler à sa famille à Guantanamo s’il dit la vérité. Ali le regarde calmement et lui explique qu’il a dit la vérité. Manque de pot, il se fait tuer juste après avoir dit ça. (Non, pas par Jack pris d’un soudain accès de rage, mais par un tireur embusqué !)
C’est la panique et les agents du CTU recherchent activement le Sniper qui aurait pu faire cela.
23 : 31 : 10
Au CTU Michelle a des jambes et elle s’en sert pour marcher dans les couloirs.
Dans Air Force One, Lynne a un bras et elle s’en sert pour reposer sa tête.
Au CTU, Carrie a des cheveux et elle s’en sert pour avoir pas trop froid au crâne.
Dans Air Force One, Palmer a des yeux et il s’en sert pour lire un papier (encore et toujours.)
Sur le bord de la route, Kim a un cerveau et elle ne s’en est jamais servie.
Derrière moi, un homme raconte une histoire qui lui est arrivé, un train qui s’est arrêté en rade en pleine campagne pendant une heure sous le soleil. La jolie brune n’étant pas revenue, j’abandonne l’espoir qu’elle est partie au toilette. Je m’énerve et en plus je commence à avoir très faim. Je me lève donc, et demande à la vieille dame tout près si elle peut surveiller mes sacs. Le train devant partir avec 50 minutes de retard, ça me laisse environ 20mn pour trouver un sandwich l’avaler et revenir.
On remballe le corps déjà froid de Sayad Ali. Jack discute avec Tony au sujet du meurtre. Pour Jack, il est clair que Sayad savait que la bande était trafiquée et qu’on a cherché à le tuer pour qu’il ne divulgue pas l’information. Tony fait la tronche, parce que ça fait du boulot supplémentaire tout ça et puis ça le forcerait à collaborer avec Youssouf Auda, ce qui l’enchante franchement, qu’à moitié.
" Mais, c’est évident, on l’a tué pour pas qu’il parle.
Ca peut-être autre chose, et puis vous me gonflez à toujours a jamais être d’accord avec les ordres des supérieurs et à faire le contraire de ce qu’on vous dit.
Tiens, c’est bizarre que tu me vouvoies Tony ?
C’est normal, c’est que dans la version française, afin de faire comprendre aux gens que nos relations sont tendues entre nous. Bref, Jack, vous êtes un type super cool, vous avez sauvés le monde, mais maintenant, c’est moi le boss, et ça me gonfle de faire une contre enquête après 23 heures. En plus, j’aime pas les arabes et ça me rendrait service que Palmer aille leur péter la gueule pour la grandeur de l’Amérique. Alors occuper vous de votre blonde, vous nous avez déjà assez gonflé avec elle.
Tu le prends comme ça, hein ? Bah, rien que pour te contredire je décide de ne pas aller chercher Kim et de tout faire pour te contrer.
Ca ne m’étonne pas, fait ce que tu veux, enfoiré. Et, à propos, les toilettes n’ont jamais été à l’extérieur.
Tu vas voir que c’est moi le héros, et que vous allez avoir tort dans quelques épisodes.
Pas grave, on es en Amérique, ça sera pas la première fois qu’on aura fait une guerre pour une raison totalement bidon."
23 : 35
Derrière la gare, tout es reposant. Il y a l’Erdre, et l’on voit les immeubles qui scintille et les péniches qui flottent. C’est agréable. Il y a aussi une baraque a frite d’ouverte, mais pour l’instant je regarde un petit peu la rivière et me balade un peu.
A peu près au même moment, Kim arrive elle aussi dans une friterie, enfin plutôt un bar station service, le genre de magasin présent nulle part ou quelque chose comme ça mais il est fermé. Là, on se dit que c’est dommage, on avait été tranquille sans elle.
Elle utilise un téléphone public (et passe un appel sans pièce ni carte, le n° de la CTU doit être un n° vert parce que c’est pas la première fois ça que ça arrive). Bon, les lignes sont occupées. Là, elle tombe sur le gros gérant du magasin, et elle demande si elle peut utiliser ses toilettes. Le mec accepte, mais une fois qu’elle est à l’intérieur il ferme la porte à clé. Et là, on a peur que ça soit le cinglé n°5.
De toute façon, à chaque fois que Kim croisera un type dorénavant, on à tous peur que ça soit un cinglé et qu’elle va nous gonfler avec une intrigue ridicule à deux balles.
Au même moment, (et ça fait un choc) Palmer planifie une guerre qui entraînerait la perte de 10 000 à 30 000 soldats. Palmer se demande ce qu’il va se passer si la Chine et la Russie s’allie contre eux. (Hein la Russie pourquoi la Russie ? Houhou les mecs, la guerre froide est finie depuis 12 ans !!) L’état major estime ce scénario impossible. (Tu m’étonnes.)
Palmer reçoit un appel de Bauer qui lui demande, au nom de leur amour, de réfléchir avant d’attaquer. L’enregistrement peut avoir été fabriqué. Jack Bauer cherche à utiliser son pouvoir de persuasion pour lui expliquer que quelqu’un le manipule afin qu’il entre en guerre. Bauer n’étant pas en pleine forme, cela ne convaint qu’à moitié Palmer (qui a un pouvoir de "Résistance à la persuasion Niveau 7 ++" ne l’oublions pas.) Palmer lui demande de trouver assez vite des preuves de ce qu’il avance.
23 : 38
Après la contemplation, je vais à la baraque à frite et constate que je n’ai pas un rond. Je décide donc de retourner à l’intérieur de la gare pour aller chercher de l’argent.
23 : 41 : 28
Palmer revient à sa réunion.
Tony est au téléphone avec un type
Le magasin où se trouve Kim est toujours éclairé.
Je viens d’arriver dans la gare et j’entend le bruit d’un sifflet. J’ai un mauvais pressentiment.
Jack Bauer demande à Michelle si elle peut lui rapporter des preuves que Sayad Ali était bien à Berlin au moment de l’enregistrement. Elle lui explique qu’un agent du Truckistan est ici, que c’est lui qui a convoyé l’enregistrement et qu’il se fait tellement chier depuis 2 heures qu’il a eu le temps de battre les high scores au démineur de tous les ordinateurs de la section. Jack envisage de lui parler.
Et là, comme il faut bien donner un rôle à Kate Warner, celle ci fait irruption dans les services de la CTU. (C’est normal, il y a une brèche énorme dans les murs depuis l’explosion et personne n’a songé à la reboucher. D’ailleurs, des petits rigolos en on profité pour voler des documents tops secrets et les remplacer par des photos de culs. Personne ne l’a remarqué, tout le monde étant, je vous le rappelle, à l’état de zombie avancé.) Il est à noter que depuis qu’il lui a donné sa veste, (et puisqu’elle n’a plus confiance en sa famille) le réalisateur et le metteur en scène cherchent à nous suggérer qu’elle est attirée par lui. Après la larmichette de l’épisode précédant, c’est le "Ho mon Héros, vous êtes revenu !!!"
Tiens, si on peut donner un rôle à Baker (le type que j’ai appellé "L’asiatique" pendant 5 ou 6 épisodes, c’est un peu minable d’ailleurs) c’est aussi sympa. Lui aussi fait un saut pour dire qu’ils sont attendus pour le débriefing et tout ça. (Lui, ne se montre ni content, ni étonné que Jack Bauer soit revenu. Il n’était d’ailleurs ni triste, ni étonné que Jack se fasse sauter avec la bombe. Il s’en fout, tout ce qu’il veut c’est rentrer chez lui ce soir et toucher son salaire à la fin du mois.)
COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------
Pendant ce temps là, dans les couloirs de la gare, croise une jeune fille qui me demande où sont les toilettes. Je lui informe qu’elles sont fermées (les dames pipis ne bossent pas pour les gens qui ont des trains de retard, ils n’ont qu’à se retenir jusqu’à 6 h du matin, merde.)
23 : 43
Discussion entre Palmer et Mike Novick. La persuasion de Jack Bauer arrive avec un effet de retardement, et Palmer se demande s’il ne serait pas en train de faire une grosse bêtise. Mike Novick lui dit que sa capacité d’analyse est parfois un désavantage (en clair : "Arrête Palmy, tu te prends trop la tête") et que lorsque l’opinion sera au courant, il va devoir effectuer une riposte. Palmer ne veut pas faire de guerre pour étancher une quelconque soif de sang.
Le dialogue est très intéressant et bien relevé. Il y a des rappels de la guerre d’Afghanistan dans tout ça.
Au CTU, Youssouf Auda à l’air de se laver les mains. En fait, il nettoie les lavabos, vu qu’ils étaient obstrués par de la bave verte et lumineuse de Georges Mason, et qu’il faut bien que quelqu’un s’en s’occupe et qu’il n’a pas grand chose à faire. Jack Bauer demande si celui ci peut l’aider, mais il n’a pas de contrepartie à offrir.
"C’est ça, et puis 100 balles et un Mars !" Dit Auda avant de se casser. (Pas de doute, Jack perd son pouvoir de persuasion, faudrait y remédier !)
Et là, quelqu’un appelle Jack Bauer.
Kim ? (Pas possible elle est aux toilettes !)
Michelle avec une preuve nouvelle ? (Pas possible, ça fait à peine 5 minutes.)
Kate Warner qui veut le harceler ? (Pas possible, elle ne connaît pas son n° de téléphone.)
Le président Palmer ? (Pas possible, il est en réunion.)
Nina Myers ? (Pas possible, ils lui ont coupés les deux mains pour qu’elle arrête de prendre sans cesse tout le monde en otage.)
Non, la personne qui l’appelle... c’est un inconnu que j’appellerais "Deus ex machina" (DEM pour les intimes.) DEM lui dit que c’est lui qui a mis l’enregistrement chez Ali et que celui-ci bien entendu, est un faux, DEM dit qu’il a tué Ali et qu’il avait l’intention de tuer Jack, DEM dit qu’il veut... Kate Warner. DEM dit qu’il a 30 minutes pour qu’il la sorte de l’entrepôt, juste elle et lui. DEM raccroche.
C’est l’heure du retournement de situation.
J’observe le panneau lumineux des arrivées et constate que le train que je dois prendre n’y figure plus. Je suis sur le cul.
23 : 52 : 28
Jack Bauer réfléchit au moyen de faire sortir Kate.
Air Force One vole toujours.
Kim fait mumuse avec son reflet dans le miroir des toilettes.
Je m’engueule avec les types de la SNCF. Au moment où sur TF1 l’épisode est censé commencer, je suis toujours à la gare. Le train étaient annoncé avec 50mn de retard (23h01 +50 = 23h51) pourtant il es parti vers 23h40 lorsque j’étais hors de la gare, la raison ? "Bah oui, on a réparé la panne, alors on a annoncé que le train partait et on l’a fait partir. Pourtant on a fait des annonce à l’intérieur de la gare, pendant au moins 5 minutes." Les salauds !!! Voilà, si la SNCF a des problèmes il faut que ça soit VOUS qui vous fadez l’attente comme un petit soldat de plomb, sans sortir pour boire, pour pisser ou pour manger ou même pour fumer.
Pendant que Kim est aux toilettes, le magasin où elle se trouve se fait attaquer par un client mécontent. Elle sort des WC (elle aurait mieux fait d’y rester planquer.) Et là, au lieu d’avoir le cinglé n°5, on s’est rendu compte qu’il arrive aussi avec le cinglé n°6 (et cinglée n°7 attend dans la voiture.) Alors, on a d’un côté un commerçant qui ne veut pas ouvrir la nuit, et de l’autre, un type qui ne peut plus attendre et dont la femme est enceinte. Là, où il y aurait une petite bataille et des broutilles dans la vie normale, ici, les mecs s’énervent, se tapent dessus et l’un est près d’étrangler l’autre.
C’est pas possible, la connerie de Kim doit être contagieuse. Tout type qui se trouve à plus de 10 mètres d’elle devient soudainement stupide, cinglé et violent. Après avoir assommé le gérant, le client en profite pour piquer l’arme de Kim qui le braquait et dévalise tranquillement le magasin.
Jack est au téléphone avec Michelle et lui demande à ce qu’elle lui file un coup de main.
Scène limite surréaliste. Le client en vient à braquer le gérant pour payer ses articles. (On se croirait dans "La Classe Américaine" lorsque Charles Bronson est super content de manger des chips.) Il demande à ce qu’on allume la télé. Ca parle de l’explosion nucléaire. C’est la panique pour le client.
" La rumeur était donc vrai" dit le client. (Bah ouais, à force de l’ébruiter voilà le problème.) Le gérant commence à comprendre. Les flics arrivent sur les lieux, il y a bataille, le gérant meurt. Puis, le mec prend Kim en otage. (Encore !!)
Au moins cette intrigue ridicule à le mérite d’être la suite logique (et ridicule) de ce que l’on a vu dans les autres intrigues de la saison.
23 : 57
Débriefing de Kate Warner avec Baker. Michelle le fait sortir pour un prétexte stupide, puis Jack demande à Kate de le suivre. Apparemment, il y a un problème. L’opération est peu discrète et Youssouf et Carrie ont tout vus (normal, l’un n’a que ça a faire, l’autre passe son temps à espionner tout le monde.) Carrie appelle Tony, comme une bonne rapporteuse.
Michelle ramène Baker qui s’aperçoit de la disparition de Kate.
Le gérant du magasin pisse le sang.
Kim fait un massage cardiaque au gérant.
Palmer fronce les sourcils.
Le preneur d’otage hurle que "c’était un accident".
Je sors mon téléphone et je suis sacrément dans la merde avec cette foutue SNCF.
Kate et Jack sont dans les sous-sols lorsqu’ils tombent sur Tony qui les arrête. Celui-ci braque Jack avec un flingue et demande des explications. "Je ne peux pas te le dire", fait Jack avant d’assommer Tony et de s’enfuir. Il est 23 : 59 : 58, 23 : 59 : 59, Minuit.
(Et moi je me demande si il y a un gaz qui rend tout les habitants de Los Angeles, stupide, violent et paranoïaque.)
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 5 ou 6 morts (Marshall Goren et 3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le mec cramé dans la mosquée.)
CAT/policiers : 40 à 42 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit + Mason)
Futurs morts : 2 (l’agent Brown, le gérant du magasin (Kim Bauer lui fait un massage, autant dire qu’il est foutu.)
Innocents : 4 morts (employé de la compagnie de téléphone + le pilote de l’avion et son copilote + Resa.)
Serpents coraux et traficoteurs : 13 ou 14 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome.)
Terroristes : 13 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate. Un d’entre eux s’est fait buté par l’unité d’intervention + Sayad Ali.)
L’ardoise de Jack :
Rien de neuf cette fois-ci.
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.
Tire une balle dans le bras d’une fille et s’amuse avec sa douleur pour la faire parler.
Tente de se suicider afin d’échapper à sa vie, laissant Kim toute seule.
+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.
+ Refuse quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)
Je pourrais noter son comportement à la fin de l’épisode, mais je suis un peu atterré aussi par l’attitude de Tony au cours de l’épisode. Ca commence par "je suis content de te voir" et ça termine par se braquer (dans le vrai sens du terme) et ce, pour rien du tout d’ailleurs, juste deux ou trois soupçons. J’ai l’impression que c’est juste un effet de manche pour rendre le final de l’épisode plus "captivant" ou plus "chaotique" que le reste de l’épisode. Mais en tout cas, l’intrigue de Kim avait suffit.
Bon, ce qui est un peu dommage c’est que n’ayant pas les prochains épisodes, je vais devoir en sauter deux, je reviendrais peut-être là-dessus si un copain me passe les... cassettes vidéos. Si vous les avez loupés, reportez vous aux reviews d’Oz qui, sont nettement plus bourrées de référence que moi. (Ou plutôt des références un peu plus plausible que mes clins d’oeils à propos de mes bds (tenez, rien que la semaine dernière... pour ceux qui suivaient un peu.))
Finalement, je ne suis pas tellement d’accord avec Pingus. Si effectivement la fin de l’épisode part un peu en couille, (effet "Panique Kim Bauer" Inside) le reste de l’épisode tient bien la route. Après un épisode assez mauvais, la série réutilise de nouveaux éléments pour lancer une nouvelle intrigue immédiate et logique : celle de l’ultimatum de guerre. Les scrupules de Palmer pour savoir s’il faut faire ou non cette guerre me rappelle le président Barlett dans West Wing (A la Maison Blanche) et la série à l’avantage de poser de bonnes questions.
Ici, l’enjeu est nettement plus stratégique qu’avant, cela fait du bien et permet de relancer pas mal de question (qui est DeM, pourquoi Kate Warner, qui veut que la guerre explose ?)
En plus, Kim Bauer à l’avantage de ne paraître peu dans cet épisode, et je pense qu’on peut faire quelque chose d’excellent avec ces 5 dernières minutes. (Vous imaginez un peu un chaos de ce genre à la grandeur d’un Los Angeles entier ?)
Bref, un épisode qui relance bien l’intrigue pour la fin de la saison et pour moi, le tournant de la saison se trouve plus dans cet épisode que dans le précédent (même s’il y avait quand même des indices.)
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires