Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > LE FINAL
2.24 - 07:00 A.M. - 08:00 A.M.
LE FINAL
07:00 - 08:00
samedi 28 août 2004, par
ATTENTION, GROSSE REVIEW : Grand final de la saison sans mon bilan de cette saison 2.
Mise en garde, avant de commencer la lecture de cette review, regardez si vous n’avez pas quelque chose d’urgent à faire, mangez, passez vos coups de fils importants et si vous vous sentez crevé, n’hésitez pas à dormir, quitte à reprendre cette review à votre réveil. (C’est pas cool, sur internet, il y a même pas de marque-tapage.)
On attend avec impatience la fin. Jack Bauer arrivera t’il en une heure à pouvoir confondre Peter Kingsley, à empêcher la WW III, à faire comprendre à Ryan Choppelle qu’il a tort, à donner un bon gros coup de pied au cul de cette pétasse de Carrie ? Enfin, non, on sait qu’il va y arriver, le tout est maintenant de savoir comment il va y arriver.
C’est parti.
Résumé des positions à 7 : 00
Jack Bauer et Sherry Palmer sont toujours dans la voiture qui vient de faire un dérapage, manque de pot, elle démarre plus et les ceintures de sécurités sont coincées.
L’ex mari de Sherry Palmer attend sur un fauteuil dans une cellule, pendant que Jim Prescott, son ex vice président, planifie la guerre.
Carrie Turner bosse à la CTU et elle est trop contente d’être une sale lèche-cul qui a de grandes chances d’avoir une promotion.
Tony Almeida et Michelle Dessler sont en cellule, ne sachant pas à quelle sauce ils vont être mangés.
Peter Kingsley, tout en attendant que la guerre soit déclanché, attend qu’on lui annonce la mort de Jack Bauer.
Kim Bauer est raccompagnée en voiture par Kate Warner et a priori, il y a pas de raison que ça se passe mal.
Mais on oublie aussi que :
Mary Warner est toujours ligoté sur une chaise à l’aéroport.
D’ailleurs, Bob Warner est toujours détenue en cellule au CTU, juste à côté de Tony Almeida et Michelle Future-Almeida.
A l’étage du dessus, George R. Capaldo à une centaine de cadavres à identifier. Entre autre on a des types éboulés, carbonisés, électrocutés, écrasées par une poutrelle de bâtiment, découpé à la tronçonneuse, décapité (on a pas retrouvé la tête d’ailleurs) sans parler des nombreux morts par balle (pire, on a retrouvé des balles dans un mort par choc violent) des battus à mort lors d’émeute, y a même un cadavre de chien. Sa journée commence bien.
Le docteur Parslow est en communication directe avec le fantôme de Teri Bauer. Comme celui-ci n’a aucun souvenir de sa vie terrestre, la discussion n’a strictement aucun intérêt.
La petite Megane Matheson dors paisiblement à Santa Barbara.
La tante de la petite Megane Matheson la regarde dormir. Elle caresse un rat et se demande à quel endroit une morsure procurera le plus de souffrance. (Kim en puissance, Megane n’a absolument pas de chance.)
Elisabeth Nash voit des petits lapins dans sa cellule, ils lui demandent si elle aimerait faire l’amour avec un spaghetti.
Après 24h d’investigation, Nicole Palmer vient d’apprendre la vérité que l’on a cherché à lui cacher pendant tout ce temps : La chambre qu’elle occupe était auparavant utilisée par les jumelles Bush. Elle décide donc de ne jamais remettre le pied dans ce lieu maudit.
Jenny, l’ex attachée de presse de David Palmer se demande comment elle doit faire le nouveau communiqué sur l’arrivée au pouvoir de Jim Prescott.
Germaine Klyngon (la fille qui avait prise Kim Bauer en stop mais qui s’est fait jetée) couche avec Ralph Burton. Toutélié, on en était sûr !
Alberta Greene se demande pourquoi on ne l’a pas rappelée pour mettre un peu d’ordre au CTU.
Milo Pressman met au point un jeu vidéo qui s’inspirera de l’attaque nucléaire d’aujourd’hui.
Un type cherche un carrossier dans l’annuaire pour réparer ses vitres de voiture cassées.
Jacob Baylor prend son petit déjeuner. (Le type qui me retrouve de qui il s’agit gagnera un ouaf d’honneur.)
Jessica Abrams est appelée par sa rédaction. Apparemment quelque chose d’énorme va se passer à la maison blanche sous peu. On lui demande de contacter un certain Ron Willand qui aurait des informations.
Miguel se gratte le moignon.
Le sénateur Hodge vient d’apprendre que David Palmer est dans la merde et ça le fait bien marrer.
Le collaborateur de Peter Kingsley est sur un bateau.
Keith Palmer n’arrive pas à dormir. ("Dire qu’il y a 24 heure, je partais à la pèche avec Pôpa et que maintenant une bombe à explosée.")
Loony s’est trouvé une petite copine, elle s’appelle Margot et s’est une femelle écureuil super sympa.
Maureen Kingsley vient aussi de recevoir l’information que "quelque chose se trame à Washington." Pour l’instant, elle interview un électricien appelé Cam Froquer, qui dit avoir été au courant des attentats avant qu’ils n’arrivent.
Nina dit Yelena Myers est en cellule ultra protégée. Elle n’arrive pas à dormir et repense aux mots que Jack lui a dit au creux de l’oreille.
Jean Jacques Drazen attend l’heure de sa vengeance.
Lynne Kresguen s’agite elle aussi sur son lit d’hôpital. Elle voit des lapins qui lui proposent d’étrangler sa mère avec un spaghetti, le pire étant que ces lapins ont tous la figure de Mike Novick.
Le médecin qui a aidé Jack Bauer est recroquevillé sur lui même, au milieu des cadavres.
Laurine se brosse les dents et se les rinces avec un bon verre de whisky.
Tante Carole n’arrive pas à dormir. Cela fait une vingtaine d’heure que sa nièce doit lui rendre visite et elle n’est toujours pas là. "J’espère qu’il ne lui ai rien arrivé" dit-elle en sortant sa dernière tarte à la pêche du four.
En prison, Penticoff vient de prendre la tête de leader dans le trafic de drogue. En attendant, deux nouveaux arrive dans sa cellule, deux racistes, dont un très moche.
L’agent Baker fait le café pour les agents du CTU. Il est tellement gentil que personne ne lui a dit que son boulot était fini et qu’il pouvait rentrer se coucher.
Roger Stanton se détend dans un bon bain d’électrolyte.
Toutélié, la revanche : Le gros américain qui avait aidé les terroristes en changeant leur pneu, est actuellement dans le lit de l’ex de Rick (vous vous souvenez la pétasse brune qui faisait chier Kim dans la saison 1.) Oui, ce type à une chance de dingue.
Eric Rayburn attend d’être réintégré par le staff de Jim Prescott. Armus aussi.
Aaron Pierce est content, débouté de son boulot, il peut rentrer chez lui pour se coucher.
Heinrich Raeder est caché dans une lamaserie tibétaine. Il apprend qu’une bombe nucléaire a sautée aux USA et il se marre. Il décide de partir se planquer ailleurs.
Toutélié 3 : Un des collaborateurs de Peter Kingsley recherche une nouvelle secrétaire. (Il a buté la dernière, hier vers 23h, elle savait trop de chose.) Parmi la liste des C.V. qui sont sur son bureau, on trouve le n° d’une certaine "Patty Brooks" qui a écrit des discours (et autres) avec le président Palmer.
Rick est toujours en prison pour complicité avec des terroristes.
L’agent brown regarde les dernières nouvelles au sujet de l’explosion de la bombe. "Merde, j’étais au courant avant les autres, j’aurais dû faire des paris avec les copains."
Mandy attend toujours derrière son téléphone qu’on vienne l’appeler.
Le fils de Georges Mason est mort, crucifié par une bande de Hell’s Angels. (Comment ça "c’est même pas vrai", mais si, mais si, comme de toute façon, on ne reverra jamais ce personnage et sûrement pas dans la troisième saison, on peut tout imaginer. D’autant plus qu’on arrête pas de nous le montrer : les rues de Los Angeles sont tout sauf sûres !)
Et je n’ai inventé AUCUN de ces personnages ! Sauf leur noms. Bien sûr j’ai écrit cette séquence avant le début de l’épisode.
L’épisode à commencé depuis à peine 1 minute et Sherry Palmer vient déjà de faire son sherrypalmerisme, en laissant Jack Bauer coincé dans la voiture, pendant qu’elle, se tire avec la mallette contenant les informations. Elle en profite pour faire la morale à Jack Bauer. Elle se fout que ses actions puissent déclencher une guerre, et n’a strictement rien à foutre de David Palmer. Selon elle, faire partie du complot n’a aucun intérêt, la bombe n’étant pas censée exploser. (Mais bien sûr...)
Jack Bauer tente de la convaincre de l’aider, arguant du fait que si elle aide David Palmer, elle reviendra à son poste. On croit qu’il échoue... mais en fait pas. Elle le libère de sa ceinture avec un couteau dans la boite à gant.
(Oui, parce que quand même, un final de saison où le héros passe la moitié de l’épisode à se débattre contre une ceinture de sécurité, ça l’aurait vraiment pas fait du tout !)
Brian rentre dans une salle où Mike Novick planche sur les préparatifs de guerre. Il vient de mettre la main sur un dossier sur Peter Kingsley. Il y a 6 heures celui-ci a passé un appel à John Wallace, l’agent du groupe serpent corail qui avait abattu ses collègues. (Comment il a pu mettre la main sur un tel document ??) Mike Novick commence à comprendre que toutélié.
C’est parti, maintenant, Novick commence à savoir qu’il est manipulé depuis le début ! Le doute devient énorme.
07 : 04
Le nouveau président Prescott planifie les bombardements. Apparemment, en plus de tuer des soldats trucs (dont on sait qu’ils n’ont strictement rien à voir avec l’explosion de la bombe nucléaire) l’armée américaine va inévitablement devoir bombarder une zone civile. Tuer des innocents devenant inévitable, Prescott décide de "faire avec".
Scène qui alourdie encore plus la guerre à venir, et qui montre la détermination de Prescott à vouloir la faire. Preuve que si elle n’est pas empêchée immédiatement, elle risque de se transformer en véritable troisième guerre mondiale.
Mike Novick appelle Ryan Choppelle. Il lui demande si Jack Bauer cherche encore une preuve que l’enregistrement de Chypre est un faux. Ryan Choppelle, confiant en soit, lui dit que oui, mais qu’il travaille en solo que cet espèce de détraqué n’a plus aucun rapport avec les services secrets, qu’il ne viendra pas saper le boulot des agents avec ses dépenses coûteuses et qu’en plus on l’a tellement isolé qu’on sait même plus ce qu’il est devenu. Mike exige que Bauer présente sa preuve au plus vite, parce que finalement, la guerre ne devient plus sûre du tout.
Et là, le visage de Choppelle se décompose à la vitesse d’un George Mason apprenant qu’il est irradié. S’il était cardiaque, je crois que son coeur se serait arrêté de battre. Il bafouille quelques reproches et quelques excuses qui seront balayées par Novick qui lui donne une demi-heure pour retrouver Jack Bauer et présenter des preuves.
Pendant ce temps là, je jubile. Bien fait pour Choppelle et son excès de zèle de carriériste effréné. Surtout s’il se rend compte qu’une demi heure auparavant, il a ordonné à un hélicoptère devant ramener Bauer de faire demi-tour. Bref, ça craint à mort.
Avec ce qui était présenté à partir de la fin de l’épisode précédant et avec ces nouvelles révélations, les 54 prochaines minutes risquent d’être épicées !
07 : 06
Tout en se faisant habiller, Peter Kingsley contacte un de ses collaborateurs. (Celui du bateau.) Kingsley lui explique qu’il n’a toujours pas mis la main sur Alexandre Hewitt, mais que cela ne saurait tarder.
Scène inutile, sauf si on a pas vu le 2.23. Kingsley semble travailler AVEC d’autres personnes ou POUR d’autres personnes ? Nul ne le sait.
Autre question : la fille qui habille Kingsley, c’est Xena ou une autre fille ?
Ryan Choppelle vient voir Tony et Michelle dans leur cellule. Alors que les deux andouilles cherchent à se défendre l’un et l’autre, Choppelle leur fait savoir qu’en vérité, il veut retrouver la trace de Jack Bauer car ses "preuves pourraient être pertinentes." Almeida se met à sourire et comprend que quelqu’un de plus haut placé veux Bauer et que la donne a changée. Ils échangent leurs services contre la suppression de la plainte pour agression. Choppelle fait la gueule mais il accepte.
Et voilà, on redescend les échelons du pouvoir jusqu’à Tony Almeida. La scène est plutôt marrante, tenue compte de la situation de l’épisode précédant. J’en connais une qui va tirer la tronche en voyant sa pire ennemie réhabilitée. Bon, toute cette valse des étiquettes permet rapidement (moins de 8 minutes) de remettre Tony, Michelle et la CTU à l’aide de Jack Bauer.
07 : 08
Sherry Palmer aide Jack Bauer à remonter la pente... qui mène vers le trottoir. Jack Bauer lui chuchote qu’ils vont devoir faire cavaliers seuls sans la CTU (ce que l’on sait maintenant faux.) Un gentil passant descend de voiture et leur propose de les emmener à l’hôpital. Jack Bauer sort son flingue, le braque et lui demande de lui passer les clés. Il mec lui passe et reste bouche bée, sur le trottoir. (Mais bon, il s’est fait volé sa bagnole par l’ex femme du président, c’est pas tout les jours que ça arrive non plus.)
Sacré Jack Bauer, tout dans l’urgence, avec un flingue pour tenir en respect, mais un merci quand même. Les personnages sont en route, ce qui laisse le temps d’une coupure pub.
07 : 13 : 09
Sherry Palmer conduit la voiture, Jack est à la place du mort
Mike Novick attend la réponse de Choppelle en salle de conférence. (Joli visuel, cette salle d’ailleurs.)
Carrie Turner, à la CTU à un dossier à la main.
Kingsley sort de son bureau.
C’est la première fois que l’on a des split screens en grandes bandes (un peu comme les promos de la lte) à la place des petits carrés habituels. Waaouh, c’est vraiment le saeson’s final.
Kate Warner et Kimberly Bauer arrivent à la CTU. Et oui, la fille plus blonde que blonde de Jack est aussi dans le final, même si depuis deux épisodes, il ne lui arrive rien de "palpitant." (J’allais dire "d’intéressant", mais une "intrigue Kim Baueresque sans intérêt" c’est un pléonasme.) Elles sont accueillies en grande pompe par Miss faux-cul, alias Carrie Turner. Celle-ci est prête à les faire poireauté un bon moment, lorsque Tony Almeida arrive, à la grande surprise de Carrie. Kim est vaguement amorphe, encore sous le choc de son coup de feu, mais elle se dit OK.
Par contre, le plus surprenant, c’est que Tony vient parler à Kate, car son père est ici, ayant appris que Marie a été ramenée en détention ici.
Hein, quoi ? Tiens, s’il y avait deux personnages auquel je pensais bien que les scénaristes avaient balancés dans un trou noir, c’était bien ceux là.
Plan sur Bob Warner en train de réprimander sa fille, parce que buter son fiancé, tenter de tuer sa soeur, insulter des agents fédéraux et tenter de faire sauter Los Angeles, "c’est pas bien... c’est maaaal." Il veut des réponses, il veut savoir si on lui a fait un lavage de cerveau ou si c’est une machination. Kate arrive et lui explique qu’elle est fichue et que ça n’est pas en l’interrogeant qu’il trouvera des réponses, qu’elle a compris que celle qui était sa soeur à disparue au moment où elle a pointé une arme sur elle. Alors qu’elle le ramène vers la porte, Marie sort de son mutisme et dit à sa soeur "qu’elle n’est absolument pas en protection au dehors."
Passage qui ne semble être là "que pour conclure l’intrigue de l’aéroport" d’il y a une dizaine d’épisode. Pourtant, stylistiquement, il est bien réussit. La confrontation fait vraie et Laura Harris salafistisée est bien flippante. (D’ailleurs, je passe d’un épisode de Dead Like Me de la saison 2 à cet épisode de 24 et ça me fait bizarre de penser que c’est la même actrice.) De plus, chose rare dans 24, cette scène est lente et prend son temps en montrant la confrontation des personnages.
07 : 17
Dans la voiture, Jack Bauer reçoit un appel de Tony Almeida qui lui rassure : il a son soutient et Kate et Kim sont en sécurité. Par contre Choppelle est là. En gros, Choppelle veut reprendre la main sur Bauer et qu’il attende l’arrivée de la CTU avant de faire l’échange. Bauer l’envoi promener, répliquant qu’ils n’ont pas le temps pour ça, que Sherry Palmer va porter un micro et que s’il veut aider, il retrouve des enregistrements de Sherry Palmer et de Peter Kingsley et qu’il y ait une ligne directe avec la maison blanche lors de la rencontre.
Là, le discours se lit aussi de cette manière : Je Gère le problème depuis le début, alors on fait à MA façon et pas autre chose. Choppelle doit s’écraser derrière et ne prêter main forte que pour des détails accessoires (mais qui appuierons la crédibilité du témoignage.)
07 : 19
La voiture de Sherry et Jack s’arrête au point de rendez vous. Il équipe Sherry d’un petit micro sans fil, dit indétectable. Celle-ci a une trouille bleue de se retrouver face à Kingsley, sans appui extérieur et avec seulement Jack Bauer pour l’aider.
Le plan est mis en place. Le déroulement aura lieu après la pub !
07 :24 : 57
L’état major planifie toujours l’attaque du Truckistan.
Jack Bauer teste le micro de Sherry Palmer.
Tony Almeida et Michelle Dessler planchent comme des malades. (A croire qu’ils sont limite heureux de bosser comme des veaux à la CTU. On les met en vacances dans une cellule, et ils font la gueule.)
Mike Novick passe un appel à Prescott. Pour Prescott, le fait que ça soit deuxième vague qui ait fait l’attentat et que le Truckistan subventionne deuxième vague est pour lui une bonne raison d’attaquer, même si l’enregistrement de Chypre est un faux. Seulement, lorsque Novick l’informe que Peter Kingsley serait derrière l’introduction de la bombe depuis le début, il fronce les sourcils. Lorsqu’on lui dit que la preuve peut arriver avant que les bombardiers ne partent, celui-ci est obligé d’accepter.
Avec ce passage, c’est la remonté vers la maison blanche. Pas une à terme, une immédiate. Maintenant ce qu’il va se passer au niveau de Jack Bauer touchera immédiatement les hautes sphères de l’état.
07 : 26
Jack Bauer fait passer les derniers tests. Au CTU, ils ont tous les documents, la voix de Kingsley et celle de Sherry, et les renforts vont arriver dans 11 minutes. Et la liaison audio avec la maison blanche est active.
Sherry Palmer, elle, est hyper nerveuse.
"Et qu’est ce qui peut empêcher de Kingsley de me buter dès qu’il me verra.
Mais naan, ça va bien se passer. Après tout, qui voudrait vous tuer ?
Bah, Kingsley, Ron Willand pour l’avoir enfermé, Roger Stanton que j’ai envoyé à la torture, Lynne Kresguen que j’ai décrédibilisée, mon ex-mari, mon fils pour avoir tenté de le couler, ma fille pour ne pas l’avoir soutenue, tout le staff présidentiel pour avoir failli faire capoter l’élection de mon mari, vous même pour avoir révélé que vous étiez vivant aux journalistes et Patty mon ex secrétaire pour des raisons particulières.
S’il vous arrive quoi que ce soit, je vole à votre secours.
Attendez, vous êtes aussi sur la liste des gens qui veulent me tuer. Et niveau physique vous êtes pas au top. Si jamais il m’arrive quelque chose, dite au président des usa, que sa femme l’a soutenue jusqu’au bout.
Ha ouais, je savais pas que Prescott avait une femme.
Elle lui demande de dire à David Palmer qu’elle l’a aimée jusqu’au bout. Elle part pour le rendez vous alors que Jack commence à avoir une légère attaque. (Plus qu’une demi heure à tenir. C’est bizarre que ça ne soit QUE son coeur qui lui fasse mal, logiquement, il devrait aussi avoir un estomac qui gargouille à en réveiller un troupeau de buffle, la vessie qui lui brûle les parties, les pupilles encore plus lourde qu’un droopy sous prozac et plus de jambe du tout !)
Bon, ça sent le sapin pour le personnage de Sherry. En temps normal, elle n’aurait pas posé ce genre de question où dit ce genre de choses.
A la maison blanche on se prépare aussi à avoir la liaison. Prescott espère juste qu’il ne perd pas son temps. David Palmer est invité à la fête lui aussi. Il apprend aussi que c’est son ex femme qui est chargé de discuter avec Kingsley, et d’ailleurs, elle était en pourparlé avec lui depuis des mois pour faire tomber sa présidence. La nouvelle est un peu grosse pour lui, mais il est obligé de l’accepter.
Evidemment, résumer en quelques phrases à David Palmer, ce qui était suggérer en 2 ou 3 épisodes, ça fait un peu lourd et dur à avaler, mais passons.
Sherry arrive dans le bâtiment. (Quand même jusqu’ici je n’avais jamais été aussi entousiasmé par quelque chose que puisse faire Sherry Palmer, comme quoi, c’est dingue la vie.) Elle est sur le lieu du rendez vous, devant le parcours du 100m. Dans le coin, on voit un sniper qui la vise.
COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------
ICI il y avait une pub marrante, mais j’ai dû la couper sinon le texte était trop long.
07 : 34 : 35
Un sniper vise toujours Sherry Palmer. (Qui poireaute depuis 5 minutes.)
Michelle regarde bêtement un truc sur le côté. (Pourquoi on a cadré sur elle et pas sur Almeida, Choppelle ou un autre personnage ?)
David Palmer regarde l’écran d’un oeil suspicieux. Ca lui sert à rien, ce qu’on veut lui donner c’est une conversation sonore.
Mike Novick regarde David Palmer.
Kingsley arrive au rendez vous avec ses hommes de mains en costard. Il appelle le sniper par radio en lui demandant de ne pas faire de connerie avant son arrivé. Dans un coin du stade, Jack Bauer se met en place.
Kingsley rencontre Sherry Palmer et commence à la tripoter (ha le.... gérontophile...) pour voir si elle ne porte pas un micro. Il ne trouve rien.
La confrontation à lieu. La scène est magnifiquement réalisé et on en reste bouche bée devant son téléviseur. Il y a la conversation entre Sherry Palmer et Peter Kingsley et tout le monde en train de l’écouter. (Le split-screen à ce moment là devient même incompréhensible tant le kaléidoscope est fragmenté.) Pendant qu’elle lui soutire des aveux à demi-mot, Jack Bauer attend un signe du CTU, lui faisant comprendre que l’on a assez d’information et qu’il peut secourir Sherry Palmer.
Sherry Palmer est nickelle, cherchant à faire croire qu’elle négocie Alex Hewitt, elle arrive à lui soutirer rapidement les trois informations :
1) Il a utilisé Roger Stanton et Sherry Palmer pour noyauter la maison blanche.
2) Il a un enregistrement de Sherry Palmer qui l’incriminerait.
3) Hewitt a truqué l’enregistrement de Chypre pour le compte de Peter Kingsley.
A partir du moment où il lâche cette information, Jack Bauer demande s’il peut partir. La décision remonte rapidement au haut commandement qui lui en donne l’autorisation. Peter Kingsley pendant ce temps là comprend qu’elle ment et qu’elle n’a pas Hewitt. Il ordonne à son sniper de la descendre. L’action se fait attendre, puis, l’on s’aperçoit que Jack Bauer à pris la place "in extremis" du sniper. A partir de là, ça tire dans tout les sens, c’est Jack Bauer au sniper contre l’ensemble des hommes de Kingsley.
Sherry Palmer se fait toucher lors de la fusillade, mais ça à l’air d’être aussi grave que lorsqu’elle s’est fait poignardé. Jack Bauer la sauve une dernière fois en se battant au point contre un type balaise.
La scène de baston qui va suivre est assez impressionnante et m’a laissé sur le cul, avec un passage où Jack Bauer s’appuie contre le mur.
Comme par hasard, Jack Bauer à une attaque cardiaque impressionnante près des sièges du stade et il ne reste plus que Peter Kingsley de vivant, face à lui. Comme par hasard son flingue est déchargé. Et comme un con, Peter Kingsley préfère discuter avec Jack Bauer avant de le tuer, ce qui fera de lui une proie facile pour se faire canarder par l’hélicoptère de la CTU. Les renforts arrivent et Jack peut enfin souffler.
Quel nul ce Kingsley. On lui a jamais dit que les méchants se faisaient toujours dégommer justement, pile poil au moment où ils cherchent à narguer le héros ?
Le chef des armées explique à Prescott que les bombardiers sont en vues des cibles. Ils attendent les ordres. Prescott jette un dernier coup d’oeil à David Palmer et annule la frappe.
Et voilààà ! C’est terminé !! Comment ça, il reste encore 13 minutes d’épisodes ?
07 : 47 : 31
Sherry Palmer se fait arrêter par la police...heu...escorter
Les ministres viennent de se rendre compte qu’ils ont failli faire une grosse connerie.
Max, le pote de Peter Kingsley est pépère sur son yacht. Il est au téléphone avec un collaborateur qui lui dit que la guerre n’a pas eu lieu. Il décide donc d’agir "autrement". Il appelle donc quelqu’un d’autre et sort LA phrase qui veut dire qu’un complot se trame :
"C’est moi. Va s’y."
Lors du final, on a peu vu ces personnages, qui sont-ils et que veulent-ils réellement. On sait juste qu’ils bossent avec P.K. (Peter Kingsley pas PeaceKeeper, off course.) De plus lancer une histoire de complot à 13 minutes de la fin, cela annonce déjà
1) Un rebondissement final
2) Une accroche pour la 3eme saison.
Prescott décide de donner sa démission, ainsi que les ministres qui avaient votés contre Palmer (qui redevient président.. comment ? On ne sait pas.) Finalement, il refuse leur démission, il explique qu’ils ont fait une grave erreur en voulant attaquer sans preuve, mais qu’après cette histoire ils ne la referont plus. Il demande à réunir une conférence de presse (qui se fera en 10mn) Quant à Mike Novick il le remercie d’avoir appelé la CTU au dernier moment ainsi que de ses fonctions.
Petit truc dans 24 :
Quand un personnage dit du bien d’un autre personnage, c’est pour le trahir dans la seconde partie de sa phrase. (Le type qui avait voté contre Palmer, Palmer virant Novick.) Et vice versa. (Palmer commence par réprimander son staff, puis il les garde.)
On voit deux rapports chez David Palmer. Celui entre Prescott et Palmer était purement professionnel, ainsi il le garde après qu’ils aient fait une faute. (De plus, on peut penser que David Palmer n’a pas envie de rechercher une tripoter de ministres du jour au lendemain, et qu’un remaniement ministériel de cette envergure risquerait d’ébruiter l’affaire. (Officiellement, Palmer est resté président.)) Celui entre Mike Novick et Palmer était plus un rapport d’amitié et aussi de confiance. La trahison devient ainsi nettement plus impardonnable, et d’autant plus cruelle que Novick l’avait fait par bonne intention.
Et les fameux militaires qui devaient mourir en cas de retrait de la guerre ? Heu... passons à la scène suivante.
07 : 52
Ryan Choppelle reçoit un appel de félicitation de la part de ses supérieurs. Il en attribue le mérite à Georges Mason (mort pour la patrie.)
"Tony c’était Vaughn à la direction centrale. Il est vachement content de notre boulot, j’entendais son front se plisser de plaisir lorsqu’il me parlait.
Il sort toujours avec cette cruche.
Celle qui n’arrête pas de pleurer. Oui, oui, quel idée de sortir avec une cruche qui mélange problème familial, problème de boulot et problème de cul. Et vous ça va ?
Ouais, je vais bientôt sortir avec Michelle, ça c’est.... peut-être pas une bonne idée en fin de compte. Enfin bon, j’étais pas là pour vous dire ça, mais pour vous dire soit vous me virez, soit vous vous tirer d’ici. Je vous ai vu mettre les pieds sur MON bureau et ça je ne l’accepte pas.
Tiens, prends le ton fauteuil pourri. De toute façon, depuis que Georges Mason s’est assis dessus le cuir sent le pet sorti d’un cul irradié, et a mon avis, ça doit va pas partir d’ici là.
M’en fiche.
Moi aussi. De toute façon, je peux te remplacer au pied levé quand je veux, je l’ai déjà fait avec Jack Bauer, alors c’est pas ça qui va me faire peur. "
Ryan Choppelle s’en va, la tête haute et le crâne arrogant. Arrive Michelle.
" Haaa. Michelle, mon amour, venez ici
Ecoutez Tony, j’suis un peu crevé, je vais dormir chez mon frangin.
Ho...
Ecoutez, on se voit demain. J’achèterais du détachant pour écran d’ordinateur et je viens d’apprendre la nouvelle.
Quoi
Ils vont changer nos vieux téléphones tout pourri par des XCTP +300, les téléphones au son digital.
Ho, mais ce sera merveilleux. J’ai hâte d’être à demain pour bosser comme un malade avec vous ma chérie.
Moi aussi mon amour. A demain."
(Désolé fallait que je sorte une scène sans queue ni tête, j’en avais pas fait de tout l’épisode.) Et là, le deuxième dialogue n’est pas super palpitant.
07 : 54
Jack Bauer est emmené sur un brancard. Kim arrive, elle lui dit qu’elle l’aime. (Forcément, elle l’avait pas dit depuis 5 heures du matin... quand même...)
Mais, je m’étouffe quand même en entendant Kim dire à son père qu’elle va s’occuper de lui
C’est une scène conne. Mais, elle ne dure que 30 secondes et il fallait absolument qu’elle figure dans l’épisode.
A Los Angeles, David Palmer fait son discours devant la presse. (Ils ont été réunis vachement vite ! 5 minutes pour convier toute les journalistes, ils campaient devant le bâtiment ou quoi ? ) Il leur demande de ne pas écouter les rumeurs et d’attendre qu’une version officielle de toute l’histoire arrive. Puis, il déclare que le comportement qu’il faut adopter après cette attaque est qu’il faut vivre sa vie et que continuer de profiter de la liberté dont ils jouissent est le seul moyen de vaincre la peur que les terroristes cherchent à insuffler à la nation.
Puis, Palmer sort de la conférence de presse et va serrer des mains, ce qui n’est pas plus stupide que de toucher le cul des vaches. Seulement, la caméra se centre sur une jeune femme dans la foule (avec une petite musique angoissante) et l’on se dit qu’elle n’est pas clair, surtout que s’il on est un peu physio son visage nous rappelle quelque chose. Elle est super mignonne et Palmer lui sert la main. On comprend que cet acte est celui médité par Max, puisque celle-ci redevient grave une fois qu’il lui a serré la main.
À travers ce discours on peut voir à la fois un discours très consensuel et très vague, mais aussi une nouvelle pique contre le gouvernement de Georges W. Bush. Car d’une part, Palmer ne blâme aucune nation de ce qu’il vient d’arriver, il ne décide pas de continuer vers une voie guerrière mais vers une voie pacifique. Sans parler que son discours est basé sur la liberté individuelle et non sur le sentiment guerrier de revanche portée par une nation.
Sur la scène d’après, la fille me rappelait un peu celle que j’avais nommé "Xena, la nettoyeuse de Kingsley" mais ça n’est définitivement pas elle. (On ne saura donc pas ce que cette fille a fait pour Kingsley d’ailleurs) Après discussion sur le forum, j’ai confirmation qu’il s’agit maintenant qu’il s’agit de Mandy. (Une tueuse que l’on voit au début de la saison1, qui faisait péter un avion juste pour avoir une carte d’identité, qui devait faire un truc vachement important et qu’on a jamais revue depuis.) Je me disais bien qu’elle me disait quelque chose.
Au même moment :
Sherry Palmer se fait emmener fermement par les services secrets qui vont sûrement la cuisiner au sujet de ses relations avec P.K.
Carrie Turner se fait fermement mettre à la porte par Ryan Choppelle
Jack Bauer sourie encore comme un con à sa conne (de fille.)
Mandy descend l’escalier et enlève avec une extrême précaution la fine pellicule qui se trouvait sur sa main. On avait compris que la poignée de main était décisive, maintenant on voit "comment" elle fait, reste à voir les effets de la poignée de main. Elle appelle Max et dit que "c’est fait." Max la remercie. Le lien qu’on pensait évidant est posé. On se dit qu’on ne saura vraiment pourquoi ils l’ont fait que dans la 3eme saison. Tout en saluant la foule, Palmer remarque un truc se formant sur sa main. Il se sent mal et s’écroule à terre. Il est 07 : 59 : 58, 07 : 59 : 59, 08 : 00 : 00. Fioof fioof, Pom-pom pom-pom.
Voilà enfin le fameux personnage très important qui devait mourir à la fin de la saison. Surprenant. (Zmaster était persuadé qu’il s’agissait de Kate Warner, moi j’étais dubitatif. J’ai pensé à la vue du 2.23 qu’il s’agissait de Sherry Palmer. Bien joué, c’était indétectable.
Personnellement j’ai cligné des yeux quelques secondes et je me suis dit "ha ouais, bonne fin bien percutante, j’aurais pas crû." Mais bon, voilà, je sais pertinemment pour l’avoir vu un peu partout que David Palmer est vivant dans la troisième saison. (C’est un peu le problème de diffuser une saison avec plus d’un ans et demi de retard, même en regardant une pub pour canal + on se fait spoiler.) De plus, j’ai trouvé que le procédé était exactement le même qu’à la fin de la saison 1 : tuer un personnage brutalement vers la fin par un agent d’une nouvelle conspiration qui sera développée dans la saison d’après.
Seule l’apparition de Mandy montre aux fans de la 1ere heure que "oui, oui, on se souvient de ce personnage abandonné dès le 3eme épisode, pas de problème, on savait juste pas comment le ressortir." Faisant croire par là même aux fans les plus naïfs que tout était planifié depuis la saison 1. (On sait maintenant que ça n’est pas le cas.)
QUOI PAS DE BILAN FINAL, pas de compte des morts, rien de tout cela ?
Bah oui, ma critique était tellement grosse que ça ne rentrait pas dans le cadre, même avec les violentes coupes que j’ai faites (entre autre deux délires débiles qui sont passés à la trappe, sinon il n’y avait pas de description de la dernière scène.) Pas d’inquiétude, le bilan sera dans ma prochaine chronique.
Une fin de saison quasi-parfaite qui conclue la saison, offre de très belles scènes de fighting, et permet d’entamer la saison 3. Comme à la fin de la saison 2, le twist final est surprenant. J’aurais bien mis 9,5 sur 10, mais bon, allons y mettons carrément 10/10
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires