Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > 24 Heures Chrono > Saison 2 > Mise en place du plan
2.23 - 06:00 A.M. - 07:00 A.M.
Mise en place du plan
06:00 - 07:00
samedi 28 août 2004, par
Où comment le héros s’enfonce lentement et peu à peu dans la merde avant le final.
Nous y voila enfin, la dernière ligne droite. Ca y est, on saura enfin le fin mot de l’histoire dans 2 heures.
Résumé des positions à 6 : 00
Jack Bauer poursuit Alex Hewitt.
Sherry Palmer pisse le sang par terre dans l’appartement du même Alex Hewitt.
Kim Bauer est en train de pleurer près du cadavre de Matheson.
Dans son bureau, Kingsley ordonne à ce que TOUT soit fait pour qu’Alex Hewitt se taise.
A la CTU, Tony et Michelle tentent, tant bien que mal de cacher que Ryan Choppelle est indisponible. C’est d’ailleurs étrange qu’après 5 petites minutes d’indisponibilité, tout le monde s’affole parce que l’on ne le retrouve plus. C’est quand même un peu gros. (Ils auraient pu attendre 10 petites minutes avant d’insérer cette scène, parce qu’on y croit plus trop là.)
Kingsley complote, dès que le président aura annoncé la guerre, le prix du pétrole flambera. Son assistante arrive, c’est une jeune fille au cheveu brun, les données ont disparues, mais elle n’a pas pu mettre la main sur Hewitt. (Tiens, c’est une effaceuse, appelons la Xena.) Il veut absolument qu’elle mette la main sur lui.
Jack Bauer poursuit Alexandre Hewitt à travers des ruelles étroites, (on dirait un coupe gorge de Truckistan city) et à travers les toits en grimpant sur une goutierre. Difficile d’imaginer qu’il ressort de l’hôpital, qu’il avait la jambe endommagé moins de 12 heures auparavant ou qu’il s’était pris un accident d’avion il y a moins de vingt quatre heures. Alors qu’il est maintenant l’homme le plus important du pays, Alex Hewitt sort un flingue pour tirer sur Jack Bauer ou pour se suicider, (bon, pour faire une grosse connerie.) Jack tente un double jeu qui marche pas terrible, il cherche à le dissuader de lâcher son flingue, tout en lui tirant une balle dans le genou. Comme l’autre est près d’une terrasse inférieure, il s’écroule et fait une sale chute. Jack lui promet de lui donner des calmants dès qu’il sera dans l’hélicoptère. Celui ci lui avoue qu’il a mal à la tête... il saigne dans le bas du cou. (Bref, il en a plus pour longtemps à vivre...)
Jack fait la grimace, mais il ne lui dit rien pour ne pas le faire paniquer.
06 :14 : 10
Kingsley discute avec Xena
Bauer discute avec Hewitt
Palmer ne discute pas avec Igor, qui a peu de conversation. (Voir review précédente.)
Jack Bauer laisse Alex à terre, pour passer un coup de fil à Tony Almeida. Celui-ci est dans le regret de l’informer qu’il y aura pas d’équipe médicale dans l’hélicoptère et qu’il devra se débrouiller avec une simple trousse de secours pour soigner Hewitt (gluppps.) De plus, il l’informe qu’ayant merdé avec Choppelle, il va bientôt se faire virer. Il envoi Michelle sur un poste extérieur pour que Jack continue à pouvoir communiquer avec quelqu’un de la cellule.
06 : 15
Michelle sort de la Cité U, heu de la CTU. Manque de pot, elle croise Carrie la chieuse. Celle ci la nargue une autre fois au bisque bisque rage :
Bonjour Carrie.
Bonjour Michelle, tu vas où ?
Je sors.
Ah 6 heure et quart du matin ? Tu veux quitter ton boulot en plein milieu de journée, tu est une sacrée feignasse, tu sais."
Bon, c’est un peu la même chose, sauf que la tension monte encore, Carrie se demandant où est Choppelle.
06 : 16
David Palmer trouve enfin un type à qui parler : Brian. Celui-ci est mandaté par le ministre de la justice. Palmer lui demande de chercher le maximum de renseignement sur Peter Kingsley.
Michelle est en place, dans une camionnette sur le parking nord. Elle peut enfin effectuer la liaison avec Jack. Elle demande à Tony d’occuper Carrie car celle-ci risque de rapidement devenir gênante.
06 : 18
Tony reçoit une délégation de costards cravates arrivant à la CTU. Le type chef des costards s’appelle Hammond.
" M. Hammond !
M. Almeida. Où se trouve Ryan Choppelle, il est injoignable.
Dites moi votre problème, j’essayerais de le résoudre à la place de Choppelle.
D’accord. Le président m’a demandé de dépêcher une unité spéciale pour aider à envahir le Truckistan. Elle est composée d’armes qui désintègre les gens et qui ont des formes de petit serpent. Or, nous devons vous envoyer des experts qui connaissent ces armes.
Pas de problème
Mais je dois vous prévenir, ils sont particulièrement cons. Surtout le plus vieux, il passe son temps à faire des blagues de potaches à deux balles qui ne font rire que lui.
Ca lui passera. Le dernier comique de la division s’est fait pulvérisé par une bombe atomique.
Il y a aussi un gros teigneux avec une casquette ridicule, un scientifique qui se croit plus intelligent que tout le monde et une blonde de quarante ans qui n’a toujours pas trouvé chaussure à son pied. Vous acceptez quand même de les faire rentrer dans votre unité ?
Pas de problème. Vous savez, des boulets et une blonde, on en recrute pour l’année prochaine.
HAAAA, merci ! Si vous savez le bien fou que ça va me faire de ne pas les avoir dans les pattes.
Si je peux vous rendre service. Carriiiie, j’ai un boulot pour toi, tu vas superviser des consultants. (Si avec ça elle est pas occupé pour des lustres !!)"
Détail stupide. Mon reviewage des épisodes se fait de scène en scène. Je regarde une scène, j’arrête le magnétoscope et je la tape. Lorsque j’arrête le magnétoscope, je tombe sur un film sur France 03 avec Jean Louis Trintignant. Or, un des suspects dans ce film s’appelle Amond. Mais bon, je vais pas faire un gag débile avec ça nous plus.
Reprenons...
Tony reçoit une délégation de costards cravates arrivant à la CTU. Le type chef des costards s’appelle Hammond. Il demande à voir Ryan Choppelle. Hammond vient verrouiller la division pour éviter que des informations filtre à "un agent dissident." Dans le coin, Almeida aperçoit Carrie en train de le narguer.
(Argh, la merde !! J’en connais une par contre, qui va se mordre les doigts d’avoir pris des décisions à la con d’ici 2 heures.)
Mike Novick sort de l’ascenseur lorsque Brian vient lui rendre compte de la situation avec David Palmer. Et là, on se rend compte que Brian est un type compétant. Il réussit à faire douter Mike Novick et à lui suggérer que si jamais on découvraient que les documents de Chypre était faux et que tout le monde avait été manipulé par Peter Kingsley, cela provoquerait un remout sans précédant dans le monde politique, et sa tête risque de tomber. De plus, il en appelle à la loyauté de Novick envers Palmer depuis tout ce temps. Celui-ci cède et accepte de donner un ordinateur à Brian pour qu’il fasse ses recherches.
Pas de doute, le sacro saint "pouvoir de persuasion" a vraiment changé de main.
06 : 20
Les agents d’Hammond fouillent les salles pour le verrouillage. Ils trouvent Ryan Choppelle pas trop conscient dans une petite salle.
Alex est en train de douiller. Sa vue se brouille. L’hélicoptère arrive enfin.
A la CTU, Carrie localise le fameux hélicoptère envoyé à Jack Bauer. Ryan demande à ce qu’ils fassent demi tour. (PUTAIN NON ! Quelle bande de blaireaux Bauer hurle au pilote de poser l’hélico dans les plus brefs délais sinon Hewitt va mourir. Mais, celui ci fait demi tour. Il appelle Michelle qui ne peut plus rien pour lui. D’ailleurs, c’est trop tard, Alex Hewitt est mort.
06 : 28 : 14
Michelle attend toujours dans la camionnette.
David Palmer attend toujours dans sa cellule.
Ryan Choppelle dit aux agents d’Hammond qu’il y a plus urgent à faire qu’arrêter Tony Almeida.
Jack Bauer appelle Michelle. Il va revenir dans l’appartement d’Hewitt et tenter de faire l’interface avec ce qu’il y a sur l’ordinateur. (NOooon, Jack n’y va pas, à l’intérieur, il y a Sherry Palmer, elle a une grande bouche avec des grandes dents, elle va te manger tout cruuuu !! Nooonn !)
06 : 28
Mike Novick rentre dans le bureau-cellule de Palmer. Ils ont un problème. Un des avions qui se dirigeait vers le Truckistan s’est bêtement perdu en Turquie. Les turques ont repérés l’appareil qui devait aller chez les trucs, et le 1er ministre turc demande à ce que le président des USA, l’informe de ses véritables intentions. Comme l’annonce de l’instigation de Prescott n’est pas encore rendue publique, et qu’en plus, elle pourrait rendre soupçonneux les trucs, Mike Novick vient supplier Palmer de passer l’appel au premier ministre turque. Ce qui provoque un renversement de situation plutôt bien vu.
Sherry Palmer à l’air de souffrir sur le canapé. Jack Bauer arrive et la soigne superficiellement. Il a besoin de son aide pour sortir sa dernière carte : Faire parler Kingsley. Et Sherry Palmer devra être l’appât et faire croire qu’Hewitt est toujours vivant. Ca, c’est un autre renversement de situation génial et un plan de dernière minute qui promet.
A noter que durant cette scène, Jack Bauer à un problème au coeur, dû au fait qu’il a été réanimé il y a peu. Bien vu, enfin de la continuité et de la crédibilité dans tout ce qu’à souffert Jack Bauer.
Peter Kingsley, lui, est en train de discuter avec un de ses associés, justement d’Hewitt. Il ne faut pas qu’il parle.
Les costards cravates et Ryan Choppelle tombent sur Tony Almeida et le mettent en état d’arrestation. Tony accepte à condition qu’ils ne touchent pas à Michelle Dessler. Mais, Carrie, qui est une sacrée salo... carriériste, veut absolument faire tomber Michelle. Elle suggère que Michelle aide toujours Jack Bauer à l’extérieur et qu’on va réussir à la chopper en traçant un ordinateur.
Autant dire que Jack est pas dans la merde. C’est comme dans les Hitchcock, le spectateur à une longueur d’avance sur le personnage et il commence déjà à trembler pour lui. OK, cette comparaison ne me parvient que parce que je review cet épisode en me re-regardant une redif de "Fenêtre sur Cour" sur ARTE. (Quel film !!)
06 :34
Michelle Dessler télécharge le programme que lui file Jack Bauer. C’est le programme d’Hewitt. Celui-ci permet de recréer une conversation fictive à partir de la voix de n’importe qui. Ils en profitent pour mettre au point une simulation du discours d’Hewitt à partir du discours de
Là, ce passage est assez important, et aurais même justifié un peu plus de Split screen qu’elle n’en utilise, vu qu’au même moment on a trois informations qui nous parviennent :
1) Michelle est en train de tester le logiciel avec la voix d’Hewitt et de guider Jack pour qu’il utilise le programme. (Maintenant)
2) On entend le discours entre Sherry Palmer et Alex Hewitt (Hier soir)
3) Les costards cravates recherchent Michelle et on sens qu’ils arrivent bientôt (on les voix à travers le pare brise de la camionnette où se trouve Michelle. (Dans peu de temps.)
Finalement, lorsque Jack a enfin le fichier, (il a pas l’air fortiche en informatique, le Jack, il ne sait même pas qu’on peut trier des fichiers par ordre chronologique sous tout les système d’exploitation, bouh, le nul...) Michelle est trouvée par les costards cravates et appréhendée.
06 : 41 : 43
Prescott programme toujours son plan de guerre au moyen orient.
Jack Bauer tente de mettre au point quelque chose avec le programme.
Sherry Palmer se repose les yeux (et la bouche.)
David Palmer a accepté de parler au 1er ministre turque, non pas pour aider Prescott et les autres, mais dans l’intérêt du pilote. (Louable intention, d’autres auraient déjà cherchés à faire la nique à Prescott pour le punir de son insubordination.) Sans trac, il tracte ses trucs et tracas aux turques. Il espère qu’il ne trahira pas que ce troc est truqué et que l’alliance turque-truc sorte leur trique. (Dans le sens de la longue baguette en bois, bien entendu.)
06 : 43
Kate Warner arrive chez les Matheson. Ca fait bien une heure qu’elle a reçu le coup de fil, mais le temps de sortir de son bain, se sécher et de sortir, finalement, c’est plus proche de la vérité qu’un Jack Bauer qui traverse régulièrement Los Angeles en 5 minutes entre deux épisodes. Elle recherche Kim, celle-ci sort son flingue et commence à la braquer.
"Qu’est ce qui me prouve que vous êtes bien une amie de mon père." Celle-ci est ultra soupçonneuse et se demande même pourquoi Jack Bauer enverrait une personne qu’il connaît à peine aller chercher sa fille chérie. "Tiens, c’est pas con, ça" me dis-je. Effectivement, ça tombe sous le sens. Kate Warner s’approche d’elle, et je pense que sa chevelure blonde doit rappeler quelque chose de vaguement rassurant à Kim, qui va
D’où conclusion de l’expérience : chez Kim Bauer, le cerveau ne marche qu’en cas de grosse fatigue (par surchauffe donc.)
06 : 45
Tony et Michelle sont enfermés dans une salle de la CTU. Ils se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. Michelle demande à être solidaire avec lui jusqu’au bout. (Ho, c’est mignonnn, ils se touchent la main.)
David Palmer revient dans sa salle, escorté par Mike Novick et Igor. Novick le remercie et l’informe qu’il a donné à Brian l’accès à certaines données informatiques.
COCA COLA TIME !!! -----------------------------------------
Vous aimez 24, vous adorez les agents secrets et leur contact, leurs espoirs, leurs amours, leurs intrigues, alors retrouvez les plus indics de la CTU, enfin réunis dans une collection unique : "Les témoins de la CTU." Des reproductions fidèles, faites à la main signée "TuCRêV."
Le N°1 : Le bras de témoin découpé à la hache pour seulement 4_ 50. Avec en cadeau bonus si l’on s’abonne dès le N°2 : la tête amovible de Marshall Goren. Une production Del’Crado // Machette Edition.
06 : 52 : 30
Le plan d’attaque du Truckistan est toujours devant Prescott, c’est bon.
Jack Bauer tape comme un dingue sur l’ordinateur. (Vu qu’il est pas super/super doué en informatique.)
Michelle et Tony sont aux arrêts et ils font la gueule.
Kate Warner ramène Kim Bauer. Résumé éclair de la discussion :
" Tu es gentille Kate. Dit, tu veux être ma maman ?
Hooo. Tu as perdu ta maman toi aussi ?
Oui, elle était au travail de papa, elle est partie au toilette et n’est plus jamais revenue."
06 : 54
Le plan de Jack Bauer se met en place. Il demande à Sherry d’appeler Peter Kingsley. Elle lui demande les D.A.T. originaux en échange d’Alex Hewitt. Jack Bauer réussit à recréer la voix d’Hewitt avec l’ordinateur (ça me rappelle la combine monté par Woody Allen dans "Meurtre mystérieux à Manhattan.")
La scène est ultra tendue et la négociation se fait sur le fil du rasoir. (Avec Jack Bauer qui fait des signes de la main à Sherry d’un côté, et les inflexions du visage de Kingsley de l’autre. Vive le split screen.
Kingsley confie à sa secrétaire qu’il s’agit d’un piège pour le faire sortir au grand jour. Il cherche à mettre au point un contre-piège pour tuer Sherry et ses complices. Il envoie Xena à Lisbonne et est "infiniment reconnaissant" pour les services qu’elle lui a rendue en effaçant les données. Puis, il la poignarde.
Jack Bauer confie à Sherry Palmer qu’il n’aura aucun soutient de la cellule pour neutraliser Kingsley. Celle -ci panique à mort, tellement tout cela est hyper - mal barré. Pendant ce temps là, le coeur de Bauer est en train d’avoir des défaillances. (Tu m’étonnes, surmenage.)
Pendant ce temps là :
David Palmer est avachi sur son fauteuil et il semble au moins autant se faire chier qu’à l’époque où il était président. (Merde, apportez lui des mots croisés bordel !)
Tony et Michelle sont en cellule, et ils semblent autant se faire chier qu’après 8 ans de mariage.
Kate Warner et Kim Bauer sont dans une voiture, et elles semblent autant se faire chier que deux blondes qui n’ont rien à se dire.
Peter Kingsley est attablé à son bureau et il semble autant se faire chier qu’un type qui se demande par quel moyen quitter le pays (le bateau ou l’avion ?)
Prescott est en conférence et il est loin de se faire chier, vu qu’il attaque des pays du moyen orient d’ici une heure.
Et là, ce qui devait arriver arriva. Jack Bauer à une attaque cardiaque en pleine route. Sa voiture dérape en contrebas. Il est 06 : 59 : 58, 06 : 59 : 59, 07 : 00 : 00.
Bilan provisoire de la saison :
Louches : 4 morts (Marshall Goren + le mec cramé dans la mosquée + M. Matheson dit "Papa psycho" + Alexandre Hewitt.)
CAT/policiers : 42 à 44 morts. (Attentat + Paula + 2 ou 3 du FBI lors de l’assaut + 5 ou 6 personnes mortes lors du crash ou achevés prématurément + Richards + Mackabit + Mason + Youssouf Auda + le pauvre agent qui accompagnait Kim Bauer.)
Futurs morts : 1 (Jack Bauer ??)
Innocents : 9 à 10 morts (employé de la compagnie de téléphone +3 ou 4 ambassadeurs truckistanais + le pilote de l’avion et son copilote + Resa + le caissier du magasin + le patient d’un médecin.)
Serpents coraux et traficoteurs : 19 ou 20 (Les 7 ou 8 soldats des steppes + 6 soldats de l’aérodrome + John Wallace + le type dans sa voiture + Stark + Raymond + 2 de ses hommes + Xena, l’effaceuse-secrétaire de Kingsley)
Terroristes : 13 à 20 morts (Les 3 qu’a buté Jack + Broots + 3 ou 4 lors de l’assaut + les 2 qui se sont entretués dans une camionnette + Faïn + le bourreau de Kate. Un d’entre eux s’est fait buté par l’unité d’intervention + Sayad Ali.)
J’ai redéplacé les truckistanais. A une heure de la fin on sait que ce pays n’est pas en cause, donc plus du tout louche.
L’ardoise de Jack :
Meurtre de sang-froid d’un type non armé. (Et découpage de sa tête.)
Shootage d’un toutou au fusil à pompe.
Chantage sur une personne mourante.
Utilise des méthodes de terroristes contre les terroristes.
Tire une balle dans le bras d’une fille et s’amuse avec sa douleur pour la faire parler.
Tente de se suicider afin d’échapper à sa vie, laissant Kim toute seule.
Préfère poursuivre un suspect plutôt que d’aider une femme à terre (en même temps comme cette femme c’est Sherry Palmer, ça compte pas vraiment.)
Tire une balle dans la jambe d’un témoin.
+ Tenter d’empêcher la mort d’un terroriste tout en discutant avec son boulet de fille sur un portable.
+ Donner son manteau (dégueulasse, en passant) à Kate Warner pour la consoler.
+ Refuser quand même de tuer des enfants. (Pour l’instant.)
+ Etre incorruptible.
+ Résister à la torture.
+ Abréger les souffrances d’un type, et ce, même s’il vous a torturé.
+ Tenter de rassurer un informaticien stressé et de lui sauver la vie.
Un épisode qui prépare le terrain pour le final, mais qui est en soit, très intéressant, puisqu’il fait enfin la synthèse des évènements de la journée. Ainsi, l’idée que Jack Bauer puisse enfin avoir des problèmes cardiaques découlant des péripéties de sa journée ne semble rien, mais c’est une bonne idée. Pareil pour Palmer qui est obligé de refaire croire qu’il est président. (La séquence dure malheureusement trop peu de temps pour être poignante (3 scènes rapides) ou pour que l’on voit Palmer face à ses contradictions.)
Même l’intrigue de Kim (qui dure à peine 2mn) possède une certaine logique et une continuité avec le reste de la saison. Avec tout ce qu’elle à subie durant la journée, hébété, sans manque de sommeil, il est normal qu’elle pète un câble. De plus la rapidité de la scène fait qu’elle n’est pas gonflante. (Ils auraient put faire durer le suspense durant tout l’épisode, là, ça aurait été très lourd !) Et finalement, cela conclu sa journée.
Avec cet épisode, Jack Bauer est plus isolé que jamais, Palmer est aux arrêts, Tony et Michelle en dehors de la partie et il se trimballe Sherry Palmer. Autant dire que le final promet d’être tendue.
LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires