LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Voyance contre omniscience

3.05 - Total Awareness

Voyance contre omniscience

dimanche 27 février 2005, par Sygbab

Quand Johnny se la joue Jack Bauer et Ben Hawkins à la fois.

Aaaah, la technologie, que c’est beau ! Maintenant, plus besoin de se faire chier à envoyer des lettres par la poste, les mails/courriels sont là pour ça. Plus besoin de faire la vaisselle ou le linge, le lave-vaisselle et le lave-linge (ou plus communément appelée "machine à laver") font le travail à notre place. Plus besoin de trop d’ouvriers dans les usines, les robots occupent les postes à leur place (d’ailleurs faut se méfier parce qu’à force de lire des bouquins et de voir des films de science-fiction dans lesquels ils se rebellent on finit par ne plus y croire mais le jour où ça arrivera on aura l’air con). Plus besoin de ceci, plus besoin de cela, de plus en plus la technologie s’invite dans notre vie de tous les jours. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Difficile de le dire, chaque avancée technologique a ses avantages et ses inconvénients. En fait, tout dépend de la manière dont est utilisé un concept révolutionnaire. Et c’est finalement le propos central de cet épisode qui ne cherche ni à diaboliser le projet développé par Neal Pynchon, ni à l’encenser d’ailleurs, juste à montrer que partant d’une bonne intention, un concept technologique entre de mauvaises mains est très vite perverti.

Le nouvel Ira Gaines

Neal Pynchon a donc développé un programme visant à créer une toile d’araignée géante, un réseau de surveillance à l’échelle mondiale qui serait capable d’avoir accès aux photos satellites, aux vidéos de toutes les caméras de sécurité, des appels téléphoniques en regroupant tous les programmes de surveillance déjà existants (va-t-il se servir du programme vu dans Alias qui permet de lire les ondes cérébrales des gens ? Le mystère reste entier). Mais dans quel but ? Pour proposer de nouveaux moyens de communication et des moyens plus conséquents à la police pour lui permettre d’arrêter les criminels. En soi, c’est une très bonne idée et ça part d’une intention généreuse et altruiste, mais peut-être trop utopique. Car dans la vie tout ne passe pas forcément comme prévu, et le patron d’Argon - une boîte qui a réussi à décrocher un contrat pour s’occuper du programme paranormal du Département de la Défense (programme auquel Johnny a participé en saison 2 pour aider le gouvernement à retrouver la trace de Ben Laden) - a des projets plus ambitieux.

En effet il a regardé la première saison de 24 et comme nous tous il s’est bien marré en voyant que comme par hasard Ira Gaines pouvait suivre tous les mouvements de Jack Bauer en ayant le contrôle de toutes les caméras de surveillance de la ville. Mais là, il a l’occasion d’appliquer ce truc qui lui paraissait stupide pour de vrai, alors pourquoi se gêner ? Quoi de mieux pour exercer des pressions politiques ? Grâce à ce programme de surveillance, il a pu se rendre compte qu’un sénateur allait à l’encontre de ses intérêts et donc le fait exécuter par son homme de main. Mais un grain de sable vient enrayer quelque peu la machine : Neal décide d’engager les médiums du programme de la Défense pour travailler un peu sur Scanlon, et bizarrement ces derniers commencent à se faire tuer. Mais qu’ont-ils bien pu découvrir ? C’est donc la chasse aux médiums et l’une d’entre eux en cavale parvient à s’octroyer l’aide de Johnny pour tirer cette affaire au clair, ce qu’ils réussiront à faire.

Le scénario n’est pas mauvais mais c’est quand même bien gros. Voir les sbires de Scanlon réussir à trouver sans faille des caméras de surveillance qui se situent à l’endroit même où étaient Johnny et sa comparse, c’est très largement répétitif. De plus, cet aspect paranoïaque ne sied pas du tout à la série, à plus forte raison quand l’épisode est très sombre d’un bout à l’autre (au niveau de la photographie, ce qui confirme quand même la direction prise depuis le début de la saison), pour augmenter cette sensation d’oppression dûe à la paranoïa ambiante. Bon, d’accord, vous me direz que Johnny est parano avec le système de surveillance dont il a doté sa maison, mais c’est inhérent au personnage ; ce n’était pas franchement nécessaire de l’étendre à l’échelle planétaire de cette manière. De même, mais ça c’est une vue personnelle, j’ai un peu de mal à accepter le fait que Johnny ne soit pas le seul vrai médium avec des pouvoirs para-psychiques, ça fait un peu syndrôme X-Men avec tout ce que ça implique : les médiums sont mis au ban de la société parce qu’excepté quelques personnes on les prend pour des monstres, propos bien souligné par la vie de Bonnie Gibson. Bien sûr, cela fait un parallèle avec Johnny, mais je trouve qu’introduire d’autres médiums rend Johnny plus banal et met à mal la notion de Destinée qu’il doit poursuivre. Par contre, l’épisode prend le temps de mettre quelques éléments en place pour les épisodes suivants par petites touches, et ça c’est appréciable.

Continuité

Oui je sais, une fois de plus le titre de cette partie est quelque peu artificiel mais il faut bien que je montre que ma review est structurée, quand même. Donc, je vais m’attacher à détailler les petits points de détail dans cet épisode qui sont sympathiques pour les amateurs de la série qui la suivent depuis au moins le début de la saison.

Premièrement, le pré-teaser a été modifié puisque maintenant le "My son doesn’t know who I am" n’a plus lieu d’être, à la place Johnny dit que Sara et Walt l’ont élevé. Dans la même lignée, son nouveau statut de père à part entière est traité avec l’anniversaire de Junior. Dans l’intention, l’idée est bonne, mais comme pour Neal et son programme l’utilisation de celle-ci n’est pas forcément le meilleur. Parce que l’anniversaire de Junior l’épisode suivant la révélation que Johnny est son père biologique, c’est une grosse facilité scénaristique. Bon, c’est vrai, là je suis de mauvaise foi, car ce n’est pas si mal que ça, et surtout cette storyline donne lieu à un teaser sympathique dans lequel Johnny se sert de ses visions pour savoir quel cadeau fera ou non plaisir à son fils. D’ailleurs, cette scène se conclut par le passage en caisse et le refus de la carte de crédit de Johnny, ce qui introduit le deuxième élément.

Bruce commence à avoir quelques soupçons sur Purdy et aimerait bien savoir comment ce dernier gère les comptes de la fondation de Johnny, suite à ce refus de carte qui semblerait indiquer que son ami n’a plus beaucoup d’argent disponible. Il lui suggère donc d’avoir une conversation avec son tuteur pour clarifier les choses. Ca ne prend pas beaucoup de temps sur l’épisode, mais cela fait du bien de voir que les scénaristes n’ont pas oublié la décision de Purdy d’aider Stillson en puisant dans les réserves de son protégé.

Le troisième élément est la carte laissée par Bonnie sur le réfrigérateur de Johnny. J’ai fait mes devoirs pour en trouver la signification, et voici ce que ça donne.

VII The Star

Sens divinatoire : Espoir. Illumination spirituelle. Vérité dévoilée. Dons psychiques ou spirituels. Bonne opportunité. Harmonie. Bonne santé mentale et physique.

Sens divinatoire, carte inversée : Espoirs déçus. Restriction. Disharmonie. Maladie mentale ou physique.

Oui bon je sais, ce n’est pas quelque chose qui sera repris plus tard mais d’une, c’est pour faire le lien avec ma référence à Ben Hawkins puisque les cartes divinatoires ont une place très importante dans Carnivàle, et de deux je voulais le mentionner car je trouve que c’est plutôt bien vu. C’est en effet en touchant la carte que Johnny saura qui est Bonnie et comment s’est déroulé son accident de voiture (on y voit d’ailleurs une des médiums que Johnny a rencontré lors de sa participation au programme de Défense susmentionné), ce qui correspond bien à l’inteprétation « Vérité dévoilée », vu que la carte n’est pas inversée.

Toute petite partie pas reliée aux autres qui est là parce que je veux parler d’autre chose et que je n’ai pas trouvé le moyen de faire une transition correcte

Je n’en parle pas souvent, mais une fois de plus dans cet épisode les visions sont magnifiquement mises en scène. Un grand soin a été apporté à celles de Bonnie et c’est un bon plus malgré ce que je peux penser de son apparition dans l’épisode. Evidemment, celles de Johnny sont toujours aussi bonnes, mais il y en a une particulièrement qui m’a impressionné. Alors que l’homme de main de Scanlon a repéré Johnny et sa comparse à l’aide d’une caméra de surveillance située juste devant eux, Johnny la touche et est transporté dans la voiture même du vilain pas beau, ce qui lui donne l’occasion de se voir à travers l’écran de portable (quand je vous dis que depuis le début de saison il a une fâcheuse tendance à se poser en observateur extérieur par rapport à lui-même dans ses visions !). Dit comme ça ça paraît anodin, mais c’est la mise en scène qui est sublime : elle fait le parcours du signal de la caméra en passant par le satellite qui transmet les informations. Cela donne lieu à deux zooms impressionnants avec des vues de la Terre dans l’espace.

D’ailleurs, en y pensant, je pense que c’est un petit clin d’oeil à l’épisode dont je ne cesse de vous parler depuis le début (The Hunt). Dans ce dernier en effet, Johnny a une vision qui lui permet de sauver la vie des soldats tombés dans un traquenard en donnant des informations précises sur la position des opposants. C’est cette interaction entre la vision et le présent qui me fait penser que c’est peut-être voulu (interaction qui existe dans la vision de l’épisode dont il est question aujourd’hui puisque Johnny se voit dans le présent par le biais de la caméra).


Épisode sympathique mais pas transcendant, car ça manque parfois un peu de rythme. Le lien avec un épisode de la saison précédente et tous les petits éléments de continuité dont j’ai parlé sont par contre un bon plus.