LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > The Time Is Now

3.10 - Instinct

The Time Is Now

dimanche 27 mars 2005, par Sygbab

C’est la fin du monde. Adieu les amis.

Quoique, c’est dommage que ça se termine comme ça alors que je suis enfin à jour dans mes reviews de la saison 3, comme quoi les miracles existent. Pendant que je suis en train de divaguer, je tiens d’ores et déjà à présenter des excuses aux fans de MillenniuM pour le titre de ma review, pompage éhonté sur le titre du final de la saison 2. Mais c’est juste qu’on parle d’Armageddon, un peu. Et on parle aussi de Purdy, beaucoup. Ce qui fait que je n’aurais aucun problème à découper ma review.

Arme à guidon

Jeu de mots pourris ? Certes. L’épisode l’est bien moins, car tout du long le mystère reste entier : à quoi est dû le comportement subitement agressif des animaux ? Car ces derniers semblent avoir laissé place à l’instinct et avoir effacé des siècles et des siècles de domestication pour se retourner contre l’homme. Entre la folle cavalcade des chevaux sur le terrain de foot et les chiens qui deviennent très agressifs (même les chihuahuas ! De toute façon, depuis X-Files et l’épisode Clyde Bruckman’s Final Repose (3.04) je vois ces chiens d’une toute autre manière), il y a de quoi s’inquiéter. Quelque chose approche, et le climat oppressant mis en place par les deux scénaristes porte à croire que cela pourrait être l’Apocalypse...

Mais finalement il n’en est rien : les animaux sont affolés par les vibrations hautes fréquences du barrage de Cleaves Miles, sur le point de céder. C’est toujours agréable de voir que les scénaristes savent jouer des éléments de la série pour créer des scénarios originaux, surtout qu’un indice nous est donné dès le début de l’épisode : alors que l’on voit un plan du fleuve bloqué par le barrage, l’image tremble très brièvement. Mais habilement mêlé avec la découverte du corps d’une jeune femme par Walt et aux arbres qui plient sous un ciel menaçant, on est loin de se douter de la conclusion.

Il faut pour cela tirer un coup de chapeau à l’ambiance créée par une photographie bien plus terne qu’à l’habitude. Le malaise est d’autant plus renforcé que depuis le début de la saison, soit les épisodes sont sombres (je parle de la photographie, toujours), soit lumineux comme pour l’épisode du mariage ; hors ici on pourrait parler de grisaille. De plus, les scènes comportant des animaux enragés et agressifs sont très bien réalisées et font bien monter la pression. Bref, ce climat d’Apocalypse imminente n’est pas fait pour nous rassurer, ni le révérend Purdy d’ailleurs.

Purdeky ?

Le season premiere promettait des développements intéressants pour le personnage du révérend Purdy. Non seulement il découvrait le tableau de Johnny sur lequel ce dernier avait synthétisé ce qu’il savait à propos de l’arme à guidon mais en plus il cédait à la pression de Stillson. Dans ce contexte apocalyptique, c’est tout à fait bien vu de le mettre en avant, et ce de manière remarquable.

Le révérend est un homme d’entreprise, qui n’a peur de rien et qui a une grande confiance en lui. Quand il veut quelque chose il l’obtient. Seulement, il est ici très troublé, et se fait facilement mettre en difficulté lorsque Johnny intervient pendant son prêche en lui posant une question sur les deux Apôtres. Il n’est pas non plus rassuré quand son protégé lui demande des explications à propos d’une taxe d’habitation qu’il doit payer pour un domaine dont il ne se savait même pas propriétaire. Les évènements finissent de l’achever et le projettent complètement dans le doute,complet (il faut saluer la grande performance d’acteur de David Ogden Stiers qui rend le tout on ne peut plus crédible ) à tel point qu’il n’est pas loin de se tirer une balle.

Oui, car il se demande si Armageddon n’est pas proche à cause de lui, de ce qu’il a fait. Ce que l’on voit dans l’épisode, c’est que le terrain dont Johnny ne connaissait pas l’existence a été acheté par Purdy dans le but de construire un site touristique. Or, ce terrain se situe sur les rives de la retenue d’eau du barrage, qui menace de s’effondrer prochainement... Mais c’est aussi à cause des finances de l’Alliance qui se portent très mal, et ceci pour une raison précise qui n’est pas évoquée entre les deux hommes et que Purdy se garde bien de dévoiler : l’accord passé avec Stillson. Le révérend a vendu son âme au Diable, et il considère qu’il est en train d’en payer le prix. Bien heureusement, Johnny réussit à le convaincre de se ressaisir.

Mais si l’épisode se conclut sur une apparente bonne entente entre les deux hommes, il y a encore beaucoup de non-dits : Johnny ne sait pas encore pour Stillson, mais il sait très bien que les preuves du pseudo-suicide de Kennedy qui ont entraîné sa libération de prison ont été falsifiées et que le révérend trempe dans l’affaire jusqu’au cou.


Un épisode prenant qui bénéficie d’une ambiance bien oppressante, qui détourne l’Apocalypse de manière simple, et surtout qui met en avant un révérend Purdy apparaissant sous un jour nouveau, rempli de doutes et de remords. Bref, c’est quand même vachement bien foutu.