LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Without A Trace

3.03 - Collision

Without A Trace

dimanche 13 février 2005, par Sygbab

En ce début de saison, Johnny commence à se spécialiser dans les affaires de disparition. Il faudrait qu’il songe à s’engager dans le FBI et à changer de série, il pourrait être utile.

Pour un peu, on pourrait croire que les scénaristes se foutent de notre gueule avec l’ouverture de cet épisode : ils ressortent une fois de plus le coup de la disparition. Johnny sort à peine d’un cas similaire avec l’affaire de Rachel Caldwell il y a deux semaines (d’ailleurs ça se passe très bien avec Rebecca, mais est-ce étonnant au vu de la vision qu’il a eu concernant leur relation ?) que ça recommence. Mais n’oublions pas que nous sommes dans Dead Zone et que la psychologie des personnages est la qualité principale de la série, donc ce n’est sans doute pas un hasard. De plus, l’épisode commence fort car en touchant une des boucles d’oreille de la jeune fille disparue il a une vision terrifiante dans laquelle il se retrouve en flammes. L’intrigue qui apparaissait banale de prime abord va alors prendre une tout autre tournure en développant des trésors d’intelligence. Mais là je suis peut-être élogieux à outrance beaucoup trop tôt, donc je vais m’attacher à expliquer tout cela.

L’élément déclencheur qui fait que cet épisode sort des sentiers battus se situe au début, lorsque Walt, Johnny et Rebecca se trouvent chez la mère de Katie, dont les parents sont séparés. Rebecca a été sollicitée par Walt pour ses compétences de psychologue pour enfants et est chargée de tirer des conclusions sur la petite fille à partir de son journal intime. Cette dernière paraît très perturbée par les difficultés entre ses parents qui sont séparés, et évoque l’envie d’aller vivre chez son père, ce qui pourrait être une piste intéressante pour un éventuel enlèvement ; sauf que la mère n’y croit pas du tout (et pourtant...). C’est là que Johnny touche le journal pour avoir une vision et que tout bascule : il se voit transporté sur un brancard au centre hospitalier du Maine, dans un état très critique ; mais surtout, il voit Katie et ressent réellement la douleur liée à sa vision lorsqu’il voit sa main s’enflammer. Logiquement, il en déduit que cette vision se situe dans le futur puisque la jeune fille est présente, et toute la clique se dirige vers le centre hospitalier.

A partir de là, la nuit va être très instructive pour Johnny : il va littéralement revivre la pire nuit de sa vie au travers de ses visions, car il s’est rendu compte qu’elles lui proviennent du passé et non du futur. Bien évidemment, il ne comprend pas trop pourquoi il a ces visions maintenant, et surtout ce qu’elles ont à voir avec Katie qui apparaît à chaque fois comme un fantôme. C’est très troublant, mais Rebecca le lance sur une piste : peut-être que le fait de penser à Katie enclenche des visions de son accident et que son accident évoque Katie ; peut-être que son cerveau essaye de faire passer un message. Quand on y réfléchit bien et que l’on connaît l’issue de l’épisode, le fonctionnement de sa zone morte dans cette affaire ressemble très étrangement à ce qui avait été fait dans l’épisode 1x08 Netherworld, et c’était déjà en rapport avec le feu. A croire que depuis l’accident sa zone morte répugne à montrer directement tout ce qui touche au feu et trouve des moyens détournés pour avertir Johnny. Pas glop pour notre ami voyant qui doit se démerder avec ça. Toujours est-il que Rebecca n’est franchement pas loin du compte...

Johnny continue en tout cas sa quête et va récolter une information qu’il juge capitale pour la suite des évènements : en prenant les mains de Sara qu’il a expressément appelée à l’hôpital, il apprend que lors de son arrivée dans le bloc la nuit de son accident il avait dit à sa fiancée qu’un homme l’avait sauvé. Il décide donc de retourner sur les lieux de son accident car il est certain que cet homme est la clé qui va lui permettre de résoudre l’affaire et de ce fait demande au secouriste qui est arrivé le premier sur les lieux cette nuit là de l’emmener à l’endroit précis où tout est arrivé. Il s’acharne alors que chacune de ses visions dont il ressent physiquement la douleur le met à mal (le docteur qui s’occupe de lui habituellement lui recommande d’ailleurs de se faire examiner sérieusement, car entre ça et ses absences ça devient assez sérieux). Mais il le fait car il n’a pas pu sauver Rachel (une des premières fois qu’il échouait) et que ce cas similaire lui donne l’impression de se dédouaner, et ce malgré les injonctions de Rebecca qui souligne qu’il a beau avoir des pouvoirs il ne reste qu’un homme et que par conséquent il ne peut pas sauver tout le monde.

Puis vient le moment choc de l’épisode : l’homme qui a sauvé Johnny n’est autre que... Johnny lui-même ! Cette scène est assez incroyable, et l’ironie du sort fait qu’il arrive à persuader son lui du passé de sortir de la voiture en lui parlant de la destinée qui l’attend et de toutes les vies qui seront perdues s’il vient à mourir, à commencer par lui-même. Par contre, il ne faut pas trop réfléchir à ce que cette boucle temporelle implique sinon je sens que ça va encore faire mal au crâne. C’est en tout cas puissant, car c’est en se sauvant que Johnny débloque sa zone morte, qui lui offre gracieusement (enfin) une vision de l’endroit où se trouve Katie, bloquée dans une voiture qui est sur le point d’exploser, qui est en fait la voiture de son père dans laquelle elle s’est infiltrée à l’insu de tous. Là, on peut se demander si la zone morte de Johnny n’a pas plusieurs trains d’avance sur lui car si elle lui avait tout livré sur un plateau dès le début, il n’aurait pas pu se sauver, et donc théoriquement il n’existerait plus, ce qui est assez gênant, convenez-en. Et l’occasion était rêvée avec l’accident dont est victime la petite Katie pour faire un parallèle et envoyer des données cryptées à Johnny tout en lui montrant ce qui lui était arrivé. L’entêtement du medium aura quand même eu du bon.

Il était quand même temps que ça se termine pour notre ami voyant, car il a eu des moments difficiles en revivant la pire nuit de sa vie, surtout avec la fâcheuse tendance qu’il a de se voir en tant qu’observateur extérieur depuis le début de cette saison. Sa zone morte lui a aussi offert gratuitement l’occasion de bien voir comment il s’était pris le camion qui a renversé sa voiture pleine poire, ce qui a dû lui faire très plaisir. Mais bon, tout le monde est sauvé, c’est bien le principal, et puis il a le droit à un petit bisou et un petit câlin de Rebecca à la fin de l’épisode, donc tout va bien dans le meilleur des mondes non ?

En tout cas, c’est le moment où l’on peut respirer, car cet épisode est bigrement prenant.


Un épisode vraiment époustouflant qui permet de savoir ce qui s’est passé la nuit de l’accident de Johnny (là où tout a commencé), de traiter les conséquences psychologiques de la mort de Rachel Caldwell sur ce dernier et Rebecca, et d’asseoir la relation naissante entre les deux, sans oublier que les compétences de Rebecca sont mises en avant. La saison semble de plus s’orienter vers une ambiance plus sombre qu’auparavant, et ce n’est pas pour déplaire. Dommage cependant que le début de l’épisode manque un tout petit peu de rythme ; mais ne faisons pas la fine bouche : c’est brillant.