LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Critiques > Critiques en Pause-pipi > Dead Zone > Un nouveau joueur

3.12 - Tipping Point (1)

Un nouveau joueur

dimanche 10 avril 2005, par Sygbab

L’heure du final est enfin arrivée. Ca promet.

C’est l’occasion de boucler toutes les storylines qui courent depuis le début de la saison et de relancer un peu la mythologie pure qui n’a pas vraiment connu de grandes avancées. Ceci dit, d’après tout ce que j’ai dit dans mes précédentes reviews, je pense que c’était volontaire car les scénaristes se sont vraiment penchés sur les inconvénients du don de Johnny dans cette saison, et aussi - comme d’habitude - sur l’évolution des personnages en clôturant certains éléments de la série comme la paternité de Johnny et blablabla, vous connaissez la chanson je ne vais pas radoter. Je le ressens vraiment comme une volonté de marquer une transition pour passer ensuite à la vitesse supérieure en ce qui concerne la mythologie, ce qui me semble vraiment être le cas au vu de cet épisode très dense. Le previously nous met tout de suite dans le bain en rappelant ces questions qui restent en suspens, pour la plupart issues du season premiere, qui comme je l’avais dit posait des jalons pour la suite. Ainsi, on revient sur les absences de Johnny après ses visions liées à Wey, sur les pressions de Stillson envers Purdy, sur le meurtre de Rachel, et sur les deux fameuses questions : Am I psychic or psycho ? et Will this man destroy the world ?. Ca fait quand même beaucoup, mais pour faire plusieurs parties dans une review je trouve ça vraiment über-cool, pas vous ?

La trame principale : les visions de Johnny sont-elles traitables ?

Telle est la question. C’est en tout cas surprenant que le sujet soit traité pour le final puisqu’on s’attendait plus à un retour en force de la trame Stillson, mais ça l’est seulement de prime abord, car les absences de Johnny suite à ses visions avaient été un peu oubliées en cours de route. Si la continuité thématique y était et que certaines storylines ont été développées correctement, celle-ci fait figure de rattrapage, dans le plus pur style « hé hé hé vous voyez qu’on n’avait pas oublié ! » , et pour le coup c’est quand même léger car pas très bien maîtrisé. Mauvais dosage, donc le cocktail n’est pas bon. Mais mieux vaut tard que jamais et c’est donc plutôt logique que l’on en reparle, le contraire aurait été décevant.

Toujours est-il que Johnny est souvent chez un spécialiste en compagnie de sa nouvelle copine Rebecca pour faire des analyses afin de localiser ses visions. D’ailleurs, ses compétences sont une fois de plus ici utilisées à bon escient lorsqu’elle aide le medium à se détendre, en lui faisant visualiser une plage au sable fin et agrémentée de quelques dunes riches de verdure, baignant dans un soleil doré qui agit comme un relaxant (jolie phrase n’est-il pas ?). Au moins elle n’est pas là juste pour le décor et c’est quand même plus intéressant. Brefouille, le Dr Jaeger pense que s’il réussit, il pourra être à-même de traiter Johnny et ainsi de le soulager de ses visions. Il obtient d’ailleurs des résultats concluants en repérant une zone du cerveau de Johnny normalement inactive qui répond aux stimulus lorsque ce dernier touche un objet et obtient une vision.

DONC

Je vous ai menti. Je sais c’est mal, mais c’est la vérité. La vraie question, c’est : Johnny est-il prêt à renoncer à ses visions ? Elles lui rendent la vie impossible, le mettent devant des situations compliquées pour lesquelles il doit prendre des décisions difficiles, et il s’est rendu compte cette année (enfin cette saison, pour nous) qu’il est le maillon faible et que s’il faillit une seule fois les conséquences peuvent être dramatiques. Et dans la mesure où il est en croisade contre Stillson et qu’il a fait une promesse solennelle à une tempête l’année dernière (faut-y pas être con aussi sérieux) dans laquelle il disait accepter sa mission quoiqu’il lui en coûte. Donc si Rebecca lui demande de bien réfléchir, je crois que c’est tout vu pour Johnny. Oui parce que bon, s’il n’a plus ses visions la série s’arrête, alors voilà quoi... En fait c’est du faux suspense !

Bref, au final on remet ça sur le tapis mais pas de manière très convaincante, car maintenant on se doute que Johnny ne va pas se faire soigner et il va apparemment devoir supporter ces absences, à moins qu’il n’y ait moyen de les guérir sans perdre les visions, ce dont je doute fort. Quoiqu’il en soit, maintenant les scénaristes doivent intégrer cela au personnage de Johnny. Espérons qu’ils ne se fourvoient pas et qu’ils tiendront le cap.

En tout cas Johnny n’a pas le temps de gamberger longtemps, et pour cause :

La vraie trame principale : le meurtre de Rachel et ce qui tourne autour

Notre ami le voyant a la chance ô combien suprême d’avoir une vision de Wey qui n’avait pas pointé son nez depuis longtemps (ce qui confirme cette impression de décrochement entre le season premiere et le final d’un côté et les loners de l’autre, comme si tout le monde avait tout oublié et que ça revenait d’un seul coup ; le syndrôme X-Files quoi) et qui lui intime l’ordre de retrouver l’assassin de Kennedy car il ne s’est pas suicidé. Donc Purdy a bien quelque chose à cacher, et finalement Johnny ne le savait pas même s’il se doutait de quelque chose. Et il aide bien Johnny à pouvoir rechercher à nouveau des indices en déclarant publiquement qu’il est en fait coupable de parjure car il a créé une fausse lettre de suicide et d’aveux pour Mike Kennedy. C’était donc bien une manipulation de Stillson pour lui montrer de qui il doit avoir peur et l’obliger ainsi à se ranger de son côté sous peine de révélations plutôt dérangeantes. Mais il décide enfin d’assumer ses responsabilités - et sa remise en question brutale deux épisodes précédents y est à mon avis pour beaucoup - et de sauver son âme plutôt que ses fesses. C’est tout à son honneur, et ça emmerde bien Stillson.

Et bah oui, du coup ce dernier n’aura plus l’appui financier de Purdy, et il a aussi perdu un moyen de pression sur Johnny puisque ce dernier (enfin Purdy, pas Johnny) a démissionné de toutes les fonctions qu’il assumait. Mais surtout, c’est tout le ramdam autour de la mort de Rachel qui refait surface. Ce n’est pas tant pour sa culpabilité et qu’on pourrait découvrir qu’elle a été tuée pour l’avoir vu en compagnie de ses acolytes devant une machine qui trafique les votes en jouant sur les marges d’erreur que parce qu’une loi nommée d’après la défunte soeur de Rebecca doit passer. Et ça ne fait pas trop plaisir aux politiciens véreux de voir que l’on pourrait remettre en question la culpabilité de Kennedy alors que l’affaire est bouclée. Mais bon, on le sait plein de ressources, et une chose joue en sa faveur : Johnny reste le suspect numéro un.

Eh oui, notre héros n’a pas la vie facile, je l’ai déjà dit, mais là ça s’arrange pas, parce que cette affaire lui retombe sur les épaules. Il est convaincu de la culpabilité de Stillson mais comment le prouver ? Et s’il ne peut rien prouver, cela signifie sans doute qu’il va être de retour sous les verrous d’ici peu. Et pour bien faire Rebecca corse le jeu en voulant se venger elle-même. A ce propos, je trouve que la façon dont elle assure ses arrières pour ne pas que Johnny comprenne tout de suite ce qu’elle veut faire (elle masque ses actes en lui suggérant une autre vision à la place, où elle achète un gâteau dans une épicerie au lieu d’un flingue dans une armurerie) est astucieuse. Maintenant, Johnny doit choisir de la sauver, ou non.

Wey, le retour

Effectivement, CapuchonMan réapparaît enfin pour aiguiller Johnny. C’est peut-être l’occasion d’en savoir un peu plus sur ses motivations car l’homme est quelque peu mystérieux et beaucoup de questions se posent à son sujet. Et une au moins est résolue : il n’est pas seul, il oeuvre de concert avec... le Johnny du futur ! Avant de continuer, je tiens à dire à ceux qui trouvent que c’est abusé que si Johnny a pu se voir dans le passé, il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas se voir dans le futur. Donc pour moi, tout va bien, et puis ça fait quand même un petit choc de le voir, il a vraiment l’air d’un taré ; ce qui fait que la question Will this man destroy the world ? devient de plus en plus d’actualité. Je ne sais pas pour vous mais je ne lui fais pas confiance à ce Johnny du futur, qui a embarqué Junior dans sa croisade. Je me méfie donc de ses motivations. Cherche-t-il vraiment à sauver le monde ? Rien n’est moins sûr, et du coup la vie de Rebecca me semble finalement revêtir une grande importance tout de même.

Ce qui est le plus intrigant c’est que ce soit Wey qui ait les visions, et qu’il soit attaché sur une chaise, retenu prisonnier par le medium et son fils. Et le Johnny du futur n’a pas l’air d’y voir grand-chose. Si c’est le cas, peut-il encore avoir des visions ? Ca ne me semble pas très clair, surtout qu’il dit clairement au Johnny que l’on connaît, celui du présent quoi, qu’il a du mal à le faire venir jusqu’à lui. Est-ce donc parce qu’il ne peut pas rentrer en contact avec lui dans ses visions ou bien ne l’a-t-il pas voulu pour des raisons qui lui sont propres et que par conséquent nous ne connaissons pas encore ? Telle est la question, une fois de plus, et y a intérêt à le revoir ce Johnny du futur. Parce que oui, c’est lui le nouveau joueur.

C’est quand même dommage de n’avoir utilisé Wey que si peu souvent dans la saison, et c’est finalement le reproche majeur que l’on peut faire : n’avoir avancé (et encore) la mythologie que dans les épisodes de début et de fin de saison, sans rien en dire entre les deux (même s’il faut reconnaître la continuité thématique de la saison, au cas où personne ne l’aurait encore compris). Attendons de voir ce que ça donne.

Conclusion

Je vous ai encore menti. Cet épisode n’est pas le final, mais en est seulement la première partie. La seconde n’a pas encore été diffusée. Cela apporte donc un regard différent et aide à comprendre pourquoi cela traîne quelque peu en mettant plus de choses en place qu’en faisant vraiment avancer les choses. C’est typique d’une première partie, et forcément en tant que final ça ne passe pas trop bien puisque qu’il y a beaucoup de questions qui viennent à l’esprit (Johnny va-t-il écouter Johnny ? Johnny va-t-il être arrêté de nouveau ? Pourquoi Wey est prisonnier ? Que veut Johnny exactement ? Qui est à l’origine de l’Apocalypse ? Stillson va-t-il se faire descendre par Rebecca et ainsi la série sera terminée ? Que va devenir Purdy ?). Néanmoins, on sent que le point de non-retour n’est pas loin. Oui je l’ai déjà dit dans l’intro et alors ? Vous vous en rappeliez peut-être ?

Tout ça pour dire que je l’avoue, cet épisode est assez particulier à apprécier seul car il n’a pas été conçu en tant que final , mais il est diffusé en tant que tel. Il est donc normal qu’il soit dense en évènements mais qu’il n’y ait pas énormément d’actions et qu’il y ait plus de questions que de réponses.


Si vous avez lu la critique en entière, vous savez ce que je reproche : le fait de faire réapparaître comme par magie tout ce qui avait été abandonné depuis le début de saison (je sais je me répète). Sinon, la densité est là et l’entremêlement des storylines est plutôt habile. Allez, je tranche, si ça devait être un final et si on excepte le mauvais cliffangher (enfin en tout cas pas terrible), ce serait quand même pas si mauvais que ça.